Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) 321 · 29 janvier 2010 à 21:33 · 244 photos 171 messages · 22 participants · 52 095 affichages | | | | À: 321 · 2 mars 2010 à 18:01 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:12 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 81 de 171 · Page 5 de 9 · 4 993 affichages · Partager Jeune fille et femme Akha Village Akha
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DocBedel · 3 mars 2010 à 20:40 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:13 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 82 de 171 · Page 5 de 9 · 4 955 affichages · Partager Salut Doc', Pour clore ce "hors-sujet"...
Femme Khoui, province Luang Nam Tha, 1999 Femme Akha Tchitcho, même province, 2003
| | | À: 321 · 3 mars 2010 à 20:44 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 83 de 171 · Page 5 de 9 · 4 954 affichages · Partager Retour à Pongsaly,
Femmes Akha Botche
| | | À: 321 · 3 mars 2010 à 22:29 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 84 de 171 · Page 5 de 9 · 4 944 affichages · Partager Dans quel village as tu pris ces photos ? J'en ai avec exactement les mêmes bijoux et coiffure, - prises dans un village entre Boun-Neua et la frontière de la chine (photo-1) on me l'avait décrite comme AKHA LOLO - Photo 2 les jeunes filles (descendues au marché de BOUN NEUA) m'avaient été décrites comme AKHA LOMA ?
PS : Pourquoi tes images ont-elles un cadre noir ? Images attachées: | | | À: DocBedel · 5 mars 2010 à 18:10 · Modifié le 9 mars 2010 à 20:57 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 85 de 171 · Page 5 de 9 · 4 903 affichages · Partager Salut Doc',
Ces photos ont été prises dans des villages situés au nord-ouest de Boun Neua (récit 2006, jours 36 à 39...). Les Akha Botche vivent en effet exclusivement dans le district de Boun Neua. Chaque jour quelques femmes des villages les plus proches de ce bourg y descendent vendre quelques produits.
> Akha "Lolo" ? Ce sont certainement des Lao Loum qui ont malencontreusement utilisé ce vocable, y "classant" probablement trop facilement toutes les populations d'origine tibéto-birmane de la région (les Lolo forment un groupe à part, photo au post n° 39 de ce carnet).
> Akha Loma ? Aussi appelés Luma ou Pala. Non, eux vivent plus au sud, principalement dans le district de Boun Taï. Tu dois bien les connaître puisque tu en as fait de (magnifiques !) photos.
A + 321
Femme Akha Botche
| | | À: 321 · 5 mars 2010 à 18:17 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:13 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 86 de 171 · Page 5 de 9 · 4 900 affichages · Partager | | | À: 321 · 5 mars 2010 à 20:59 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 87 de 171 · Page 5 de 9 · 4 889 affichages · Partager Merci pour ces précisions Effectivement les photos des AKHA LOMA ont été prises dans un village au sud de BOUN TAI à l'est de la route.
Superbes tes photos Pourquoi un cadre noir ? | | | À: DocBedel · 7 mars 2010 à 14:34 · Modifié le 21 août 2025 à 18:46 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 88 de 171 · Page 5 de 9 · 4 851 affichages · Partager
Bah, j'trouvais ça joli. T'aimes pas ?
Ban Vanaïkho , province de Pongsaly, 2006
(...) Si, au sein de nombreuses ethnies de la région, le port de l'habit traditionnel a désormais souvent été presque totalement abandonné par les hommes, il n'en va pas de même parmi les Yao, chez qui il reste très largement visible au quotidien. Qu'elles soient portées par de tout jeunes enfants ou par des vieillards, il s'agit de tuniques toutes identiques et d'une conception extrêmement simple, réduite à l'essentiel. Ces vêtements, encore une fois découpés et confectionnés dans d'épaisses toiles de coton préalablement tissées et teintes à l'indigo naturel par les femmes, se composent d'un très ample pantalon et d'une tout aussi large veste sans col, qui se ferme par rabat d'un pan par dessus l'autre, deux ou trois petites billes d'argent faisant office de boutons. L'ensemble revêt ainsi un peu l'allure d'un confortable "pyjama" de jour. Le dernier élément, le bonnet, est pour sa part à la fois discret et remarquablement élaboré dans ses détails. D'une conception somme toute rudimentaire, puisqu'il s'agit d'un simple calot lui aussi taillé dans de la toile de coton bleu indigo, il est surtout agrémenté d'un bandeau périphérique de quatre ou cinq centimètres de hauteur, décomposé à son tour en deux étroites bandes de toile blanche et nombre de très fins liserés brodés avec un remarquable soin, à l'aide de fil de couleur rose fuchsia. Toutefois, le détail le plus "spectaculaire", du moins lorsqu'on l'a enfin discerné, concerne la bande centrale indigo, sur laquelle les femmes ont eu l'audace de broder des caractères chinois anciens en recourant à du fil d'une teinte rigoureusement identique à celui employé pour tisser le support. Le résultat est que l'œuvre ne peut se percevoir distinctement qu'à une très courte distance, donc uniquement si on a l'occasion de pouvoir la contempler de suffisamment près, ce qui est rarement le cas puisque cela oblige à s'approcher à seulement quelques dizaines de centimètres de celui qui la porte. (...)
Hommes Yao
| | | À: 321 · 9 mars 2010 à 18:14 · Modifié le 21 août 2025 à 18:49 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 89 de 171 · Page 5 de 9 · 4 814 affichages · Partager Ban Moukhan , province de Pongsaly, 2006
(...) Les femmes Yao filaient le coton au rouet, les femmes Akha le filent donc à la toupie. Elles peuvent ainsi filer cette matière à tout moment de la journée. Ce peut être à l'intérieur des huttes, durant quelques instants disponibles entre deux autres travaux domestiques, ou à l'extérieur, tout en marchant, par exemple lorsqu'elles sont en chemin vers les rays avec leurs hottes sur le dos. Cette étape du filage requiert dextérité et adresse et la gestuelle qui en résulte est d'une élégance admirable. Le matériel nécessaire, la toupie à filer et une réserve de fuseaux de coton, sont alors transportés dans un petit récipient de bambou suspendu à la taille. La mèche de coton d'où est extrait le fil d'une main, la toupie qui permet de le vriller puis de le recevoir de l'autre, les femmes élancent celle-ci d'un geste rapide, la faisant préalablement rouler contre leur cuisse qu'elles auront découverte durant une demi-seconde, juste le temps que requiert l'action. (...)
Femmes Akha filant le coton
| | | À: 321 · 10 mars 2010 à 21:34 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 90 de 171 · Page 5 de 9 · 4 775 affichages · Partager Femmes, jeune fille et enfants AkhaVillage Akha
| | | À: 321 · 10 mars 2010 à 23:09 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 91 de 171 · Page 5 de 9 · 4 773 affichages · Partager On en fait quoi de toutes ces magnifiques photos ? Il faudrait les inclure dans tes récits, cela égayerait le texte. mais toi seul peut signaler à quel emplacement dans chaque texte.
As tu vu ton dernier fichier avec les photos incluses ? | | | À: 321 · 11 mars 2010 à 15:08 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 92 de 171 · Page 5 de 9 · 4 758 affichages · Partager Merci mille fois pour ces photos merveilleuses totalement emouvantes ! Quelle grace quelle beaute quelle elegance avec si peu de moyens ! Il y a une discussion sur les costumes des minorites d'Asie aussi je crois, je vais leur donner le lien de tes photos ! C passionnant ! Mais quel rapport avec l'opium du titre de ta page ? Quans etait-ce ? Que sont deveus ces gens ? Vont ils reussir a survivre ? Ne va t on pas les forcer a s'habiller autrement ? Quel avenir est reserve a leurs enfants ? C trop beau ! Peux tu preparer une projection sur Paris ? Ne veux tu pas proposer des articles dans des magazines ? Un danger evidemment, d'attirer les touristes comme les mouches... bien que... ca a l'r assez difficile d'acces. Ne faut-il pas, au contraire, ne pas en parler pour les proteger ? Pour eviter qu'on vienne les forcer a se fondre dans le moule moderne ? | | | À: ViaK · 12 mars 2010 à 11:24 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 93 de 171 · Page 5 de 9 · 4 738 affichages · Partager merci pour ces photos qui me donne une iddee plus precise comme je le souhaitais | | | À: DocBedel · 13 mars 2010 à 15:47 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:15 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 94 de 171 · Page 5 de 9 · 4 721 affichages · Partager Salut Doc',
On en fait quoi de ces photos ? Ben on les regarde pardi !
Les inclure dans le récit ? Personnellement, je ne lis jamais les carnets lorsqu'ils comportent des photos parmi le texte. Je trouve que ça bride l'imagination. Je préfère "imager" moi-même les scènes, les paysages, à partir des mots de l'auteur. J'ai d'ailleurs longtemps hésité à inclure des photos à la fin du texte...
Oui, j'ai vu le fichier. Mais ce n'est plus "le mien", c'est le tien ! C'est toi qui as décidé de le transformer avec les images. Au fait, tu as inclus une photo de Chine en page 8 (il s'agit d'un village Hani/Akha du sud Yunnan).
A + 321
Femme Yao
| | | À: ViaK · 13 mars 2010 à 15:58 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:16 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 95 de 171 · Page 5 de 9 · 4 716 affichages · Partager Salut Viak,
Il y a une discussion sur les costumes des minorites d'Asie
Oui, j'e l'ai aperçue. Fort malheureusement, lorsqu'il s'agit de photos "ethniques", ce sont trop souvent des photos "volées", en tout cas prises à l'insu des personnes. Ces photos là, elles me mettent totalement mal à l'aise.
Il y a même une photo montrant plusieurs grand-mères dont deux d'entre elles se cachent le visage devant l'objectif ! Comment a-t-on pu oser persévérer à vouloir faire cette photo !
Mais quel rapport avec l'opium du titre de ta page ?
Ce titre (un peu racoleur je le conçois, faut bien attirer le chaland !...) est en rapport avec l'épisode du 11 octobre , puisque ce jour-là a eu lieu un achat massif d'opium dans le village Akha où je me trouvais. Il y a aussi eu les 27 et 28 septembre , en compagnie de six opiomanes installés au pied de mon lit. Plus globalement, dans ces contrés, l'opium est par ailleurs inévitablement un des fils conducteurs des évènements car, lorsqu'on vit chez les villageois, on en aperçoit tous les jours.
A + 321
| | | À: Minala · 13 mars 2010 à 16:05 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:17 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 96 de 171 · Page 5 de 9 · 4 716 affichages · Partager | | | À: 321 · 16 mars 2010 à 18:15 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:17 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 97 de 171 · Page 5 de 9 · 4 642 affichages · Partager Jeunes filles Yao, en tenues d'apparat
| | | À: 321 · 16 mars 2010 à 18:18 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:17 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 98 de 171 · Page 5 de 9 · 4 639 affichages · Partager Jeune fille Akha (et chèvre)
| | | À: 321 · 16 mars 2010 à 18:26 · Modifié le 3 avr. 2010 à 18:15 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 99 de 171 · Page 5 de 9 · 4 636 affichages · Partager Grand-mère, fille et petite-fille Akha
Image attachée: | | | À: 321 · 19 mars 2010 à 23:00 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 100 de 171 · Page 5 de 9 · 4 598 affichages · Partager | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |