Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) 321 · 29 janvier 2010 à 21:33 · 244 photos 171 messages · 22 participants · 52 087 affichages | | | | À: Frisoulette · 1 février 2010 à 20:20 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 41 de 171 · Page 3 de 9 · 5 818 affichages · Partager Salut Fris',
Merci pour ton message. Ca fait tellement plaisir quand ça a plu à quelqu'un.
Désolé pour les photos. C'est vrai que je n'en fais pas une priorité sur place (je n'emporte d'ailleurs qu'un vieux petit appareil compact à pellicule et qui ne comporte pas le moindre réglage, il n'a même pas de zoom !). J'en ai néanmoins scanné certaines de 2008, à voir ICI (messages 57 à 61).
Mais je vais me rattraper : je vais désormais en joindre une à chacune de mes réponses !
A + 321
Jeunes filles Akha
Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GeorgesOZ · 1 février 2010 à 20:28 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 42 de 171 · Page 3 de 9 · 5 813 affichages · Partager Combien de fois je me suis fait exactement la meme reflexion sur les yeux asiatiques!
Le plus décontenançant est parfois le contraste entre leur beauté et "l'archaïsme" de leur environnement.
A + 321
Intérieur Akha
Image attachée: | | | À: 321 · 1 février 2010 à 22:24 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 43 de 171 · Page 3 de 9 · 5 807 affichages · Partager Bon, ben... je vois ce qui reste à faire : envoyer un message pour avoir une réponse... avec une photo. Avec une promesse pareille, tu vas être inondé de messages. 
Plaisanteries mises à part. Superbe ton récit. J'aime toujours autant et rêverais de pouvoir en faire autant. | | | À: 321 · 2 février 2010 à 1:18 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 44 de 171 · Page 3 de 9 · 5 796 affichages · Partager archaisme, ca n'etonne pas. mais quel fatras! c'est vrai qu'on n'est pas en Suisse!
Tes photos sont assez reussies vu l'appareil que tu nous as decrit. Il suffit de quelques unes pour donner une dimension plus reelle a ton recit, qui par lui-meme est deja superbe. | | | À: 321 · 2 février 2010 à 5:21 · Modifié le 2 fév. 2010 à 10:02 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 45 de 171 · Page 3 de 9 · 5 793 affichages · Partager salut 321
j`étais début decembre dans les montagnes du sud Yunnan et en regardant les dernières photos, les femmes portent le même style de vêtements que les femmes Hani seules les coiffes diffèrent un peu. Les Lolo ont t`ils un lien avec les Hani ?
concernant les problèmes de langages que tu soulignes, c`est à peu près pareil de l`autre coté de la frontière.
en tout cas bravo pour ce récit palpitant, au jour le jour et rempli de détails qui nous permet de voir la vie de l`intérieur. Respect | | | À: Mékong · 2 février 2010 à 9:40 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 46 de 171 · Page 3 de 9 · 5 795 affichages · Partager Salut Éric,
Je peux répondre à ta question. En fait, j’en ai parlé (brièvement) dans mon poste sur les Peuples de l’Asie, tout au début de la partie qui traite des Yi ou Lolo (« Les Yi ou Lolo – 1 Introduction »). Je me cite (si je peux me permettre !) :
« On les (Yi ou Lolo) trouve aussi au Laos. Avec les Kado, ils en sont l’un des deux peuples Tibéto-Birmans. Dans un recensement laotien du milieu des années 1990, on reconnaissait plusieurs groupes dits « d’ethnie Lolo » (c.à-.d. Yi) : les Kaw (58, 000), les Hani (>1, 100 dans la province de Phongsali), les Kaduo (5, 000 sur la frontière Laos-Chine), les Lahu (8, 700 ; également appelés « Museu », c.à-.d. « chasseurs » paraît-il, en Lao ou en Thaï), les Lahu Shi (>3, 200), les Phana, les Phunoi, les Si La et les Kado (>200 dans la province de Phongsali). Les Kado sont effectivement apparentés de loin aux Lolo, et sont probablement arrivés au Laos par la Chine. »
Beaucoup (la plupart ?) de ces gens qu’on trouve dans les montagnes du nord du Laos et du sud du Yunnan font partie du groupe ethnolinguistique tibéto-birman, et donc les langues qu’ils parlent n’ont rien (ou vraiment très peu) à voir avec les langues chinoises en Chine, ou avec le Lao ou Thaï. C’est vrai aussi pour les Hmong (Miao) et Mien (Yao), qui appartiennent à un autre groupe encore bien différent. | | | À: 321 · 2 février 2010 à 17:51 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 47 de 171 · Page 3 de 9 · 5 773 affichages · Partager Salut 321 Tout simplement dans un endroit totalement décrié par beaucoup ! Vang Vieng. Et pourtant c'est là que nous avons fait nos plus belles ballades loin de l'agitation et des TV | | | À: Bluequark · 3 février 2010 à 21:51 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 48 de 171 · Page 3 de 9 · 5 722 affichages · Partager Salut Blue',
Merci !
A + 321
Jeune fille et enfants Yao
| | | À: Mékong · 3 février 2010 à 21:58 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 49 de 171 · Page 3 de 9 · 5 959 affichages · Partager Salut Mékong,
concernant les problèmes de langages que tu soulignes, c`est à peu près pareil de l`autre coté de la frontière.
Ca ne m'étonne pas, il y a une telle diversité ethnique par là aussi. Même si le pouvoir central s'emploie à "aplanir" tout ça bien plus férocement que les autorités lao.
A + 321
Photo : village Hani/Akha, Xishuangbanna, Yunnan, 2000. Image attachée: | | | À: Mékong · 3 février 2010 à 22:01 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 50 de 171 · Page 3 de 9 · 5 957 affichages · Partager en regardant les dernières photos, les femmes portent le même style de vêtements que les femmes Hani seules les coiffes diffèrent un peu.
Re,
Tu fais allusion à quelle photo ? Celle des Lolo du post n° 39 ? Tu as vu des costumes similaires dans le Yunnan ?
A + 321
Village Hmong
| | | À: GeorgesOZ · 3 février 2010 à 22:08 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:06 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 51 de 171 · Page 3 de 9 · 6 024 affichages · Partager Je peux répondre à ta question. En fait, j’en ai parlé (brièvement)
Salut Georges,
Ouf, je l'ai échappé belle, j'aurais pas trop été capable de répondre !
A + 321
Femmes Hô
| | | À: Bluequark · 3 février 2010 à 22:12 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:06 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 52 de 171 · Page 3 de 9 · 6 023 affichages · Partager Bon, ben... je vois ce qui reste à faire
Tiens, je t'en mets d'avance !
A + 321
Femmes Akha Nutchi
| | | À: Breiz77 · 3 février 2010 à 22:28 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:07 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 53 de 171 · Page 3 de 9 · 6 018 affichages · Partager Salut Breiz',
Faut reconnaître que c'est joli par là.
A + 321
Fillettes Nutchi
| | | À: 321 · 5 février 2010 à 17:44 · Modifié le 6 fév. 2010 à 17:34 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 54 de 171 · Page 3 de 9 · 5 968 affichages · Partager | | | À: 321 · 6 février 2010 à 17:37 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 55 de 171 · Page 3 de 9 · 5 937 affichages · Partager Village Yao, du soir et du matin
| | | À: 321 · 6 février 2010 à 17:39 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 56 de 171 · Page 3 de 9 · 5 936 affichages · Partager Village Akha, du soir et du matin
| | | À: 321 · 7 février 2010 à 18:01 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 57 de 171 · Page 3 de 9 · 5 884 affichages · Partager salut a toi 321!! bravo pour ce periple!!! je suis deja allé au laos et jai adoré pongsali!!! mais j'ai pas pu faire grand chose car jetai cloué au pieu et malade comme un chien!!! bref je v repartir sous peu et jaurai te demander si tu connaissais le coin muang mai jusquà ta khao par la route et ensuite tous les villages à pied vers le nord?? vu leur proximité avec le vietnam et notamment dien bien phu, je doute sur le reel isolement!! merci PS: dommage que tu ne veuilles pas etre contacté en mp!!! | | | À: 321 · 8 février 2010 à 8:14 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 58 de 171 · Page 3 de 9 · 5 857 affichages · Partager salut 321 et Georges
j`ai pris cette photo au village de Duoyishu dans les montagnes du Yuanyang en plein coeur des rizieres.
Merci Georges pour les explications. Je n`ai pas encore lu tes textes mais je me les garde de coté car cela m`interesse beaucoup et encore plus aprés être rester dans cette région d`où je garde de super souvenirs Image attachée: Photo postée par le membre Mékong. | | | À: Sam46 · 11 février 2010 à 21:54 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:07 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 59 de 171 · Page 3 de 9 · 5 801 affichages · Partager Salut,
jaurai te demander si tu connaissais le coin muang mai jusquà ta khao par la route et ensuite tous les villages à pied vers le nord??
Oui, en 2006 j'ai déambulé au nord de Muang May pendant une petite semaine (vois la carte attachée jointe). J'en parlais ICI (jours 11 à 17). Une région majoritairement habitée par des Hmong, et des Khamou aussi si je me souviens bien. J'arrivais de l'ouest, de la rivière Nam Ou. Je n'ai pas poussé jusque la frontière ni même surtout plus au nord, vers la "corne" de la province. Mais aujourd'hui je le regrette car ça doit être fantastique car complètement isolé par là. Mais j'avoue qu'à l'époque j'avais une petite appréhension à autant m'éloigner des voies de circulation et j'ai finalement bifurqué vers le sud au bout de 3 jours.
muang mai jusquà ta khao par la route
Qu'est ce qui te fait dire qu'une route mènerait de Muang May à Tha Khao ? Il y a bien la piste de terre entre Muang Khoua/Muang May/ Vietnam mais je ne pense pas que Ta Khao soit relié par une piste. D'où tiens-tu cette info ?
vu leur proximité avec le vietnam et notamment dien bien phu, je doute sur le reel isolement!!
Ne t'inquiète pas pour ça, il s'agit d'une des régions les plus isolées et la proximité avec le Vietnam ne change rien, c'est même le contraire. Regarde une carte, c'est loin de tout : de la rivière, des routes dignes de ce nom. J'espère bien y retourner un jour y marcher et visiter les villages pendant 10 ou 15 jours.
Est-ce que je peux te demander ce qui t'attire par là ? Penses-tu aller y marcher seul ?
A + 321
Femmes Hmong Khao
Image attachée: | | | À: Mékong · 11 février 2010 à 22:04 · Modifié le 11 oct. 2013 à 22:07 Re: Trafics d'opium et cætera, un mois à pied dans les montagnes du Nord Laos (province de Phongsaly) Message 60 de 171 · Page 3 de 9 · 5 796 affichages · Partager Salut Mékong,
Difficile de le dire avec certitude, mais il s'agit probablement d'une femme Yi (je crois qu'ils sont majoritaires à Yuanyang). Quand aux Hani, c'est généralement ainsi qu'on nomme les Akha dans le Xishuangbanna.
A + 321
Femme Alou, fillettes Hô, femmes HôProvince de Phongsaly, Laos (tous proches "cousins" des Lolo, et donc des Yi)
| Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |