Train en Inde: inscription IRCTC Haircer · 4 septembre 2017 à 10:47 40 messages · 7 participants · 2 391 affichages | | | | 4 septembre 2017 à 10:47 Train en Inde: inscription IRCTC Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir créé mon dossier CLEARTRIP, je suis en train de créer mon dossier IRCTC.
Concernant la constitution de mon dossier IRCTC, je bute sur l' item suivant: "ISD-Mobile suivi pour la réponse à donner de 2 cadres: le 1er pouvant contenir 3 caractères, le 2ème 12 caractères. IRCTC précise qu'il faut mettre un nombre entre 1 et 999, à l'exception de 91.
Plusieurs questions: -C'est quoi ce code ISD, à quoi sert il ? -Ce code est il à inventer de toute pièce ou correspond il à une donnée prééxistante par exemple téléphonique du demandeur d'inscription ? -Dans l'hypothèse où il faudrait mettre 3 chiffres dans le 1er cadre, que faut il mettre dans le 2ème cadre ?
Merci pour vos réponses. J'en ai un besoin urgent. | | | À: Haircer · 4 septembre 2017 à 18:24 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 1 795 affichages · Partager Bonjour, Ici j'imagine qu'on doit vous demander votre numéro de téléphone. Dans le premier cadre vous devez mettre 33, l'indicatif de la France (91 est l'indicatif de l' Inde), puis votre numéro de téléphone dans le second cadre. | | | À: TheBigSnail · 4 septembre 2017 à 19:00 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Bonjour The BigSnail
Merci pour la réponse mais comme j'ai déjà fait de nombreuse manip erronées, j'aimerais ne pas en faire une nouvelle. Êtes- vous certain que par code ISD-Mobile, l'IRCTC veut dire, incicatif téléphonique de l' Inde vers la France ou est- ce que cela vous semble simplement logique ? Dans l'hypothèse où vous êtes certain de votre info, le cadre qui suit le cadre où serait marqué 33, (le second cadre peut contenir 12 caractères) serait il à annoter de 10 chiffres aléatoires ne commençant par zéro ou doit il rester vierge. En effet, s'agissant du mobile, il ne faut pas donner son numéro de téléphone car celui ci est inopérant pour l'IRCTC. Il faut simplement donner un faux numéro ne commençant pas par zéro et constitué de 10 chiffres.
A toutes fins utiles je précise que sur le questionnaire de l'IRCTC, il y a, 10 lignes après celle relative à ISD-Mobile, une ligne à remplir obligatoirement, intitulée "Phone". Mais comme cette dernière ligne arrive après l'adresse, je suppose que la ligne Phone correspond au N° de téléphone fixe.
Question subsidiaire: Savez-vous ce que veut dire ISD?
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et si vous pouvez compléter, ce serait parfait. Bien cordialement. | | | À: Haircer · 5 septembre 2017 à 1:17 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager ISD = International Subscriber Dialing
Je me suis inscrit avec un numéro indien donc je n'ai pas eu ce problème.
Je suis en train en ce moment, je regarde ça plus en détail demain.
Bonne soirée | | | À: Haircer · 5 septembre 2017 à 9:46 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager Bonjour, je viens de creer mon compte IRCTC et j'ai pu acheter des billets sans problème, il faut en fait renseigner ton n° de tel français, plus besoin de n° indien. C'est long et fastidieux mais ça marche. Bonne chance!! | | | À: Zazen · 6 septembre 2017 à 9:36 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Bonjour Zazen,
J'ai lu avec intérêt que vous veniez de créer un compte sur IRCTC. Très heureux pour vous car pour ce qui me concerne, je cumule les problèmes. Aussi, j'aimerais profiter de votre expérience récente pour réaliser mon inscription. Mais avant de vous demander quelques précisions, je dirai brièvement le parcours que j'ai effectué.
J'ai d'abord voulu créer un compte IRCTC sans liaison avec CLEARTRIP. Après avoir résolu beaucoup de problèmes, j'ai enfin réussi à le créer mais celui-ci est resté bloqué lorsque je suis arrivé à la page "Plan my Journey". Car lorsque je clique sur le bouton "Submit" d'une réservation de train, une page s'ouvre sous le titre "Error details" et me demande: "Please Update ISD Code of your Mobile Number in Update Profile Section for Ticket Booking-Click here update the Profile". J'ouvre alors la page Profil, à la ligne ISD-Mobile et il est alors écrit que celui-ci ne peut être changé car celui-ci a déjà été changé. Je n'ai pourtant pas fait d'opérations pour changer l'ISD code mais peut-être que dans mes tatonnements pour créer mon compte ai-je fait une mauvaise manipulation. J'ai alors adressé un email à "care@irctc.co in" pour leur demander à plusieurs reprises de débloquer mon compte mais je n'ai pas eu de réponse.
Compte tenu de cet échec, j'ai ouvert un compte à CLEARTRIP qui m'a alors demandé de créer un compte lié à IRCTC. Je suis en train de procéder à cette création de compte IRCTC et c'est pour la faire correctement et m'éviter mes déboires antérieurs que j'ai demandé de l'aide.
Je suis donc intéressé par votre expérience sur les points suivants: 1-Le compte que vous avez ouvert à l'IRCTC est unique et n'a pas de lien avec CLEARTRIP? 2-A la ligne: ISD-Mobile, avez-vous indiqué, dans le premier cadre le code 33 ? et dans le second cadre votre vrai n° de mobile commençant par 0 ? (alors que j'avais par ailleurs lu qu'il fallait mettre dans le second cadre un n° fictif ne commençant pas par zéro) 3-Avez- vous fait par e-mail auquel était joint votre passeport, une demande à l'IRCTC de vous envoyer le code OTP par e-mail ? 4-Comment avez- vous reçu le code OTP? sur votre mobile ou par e-mail? 5-Sur la ligne "Phone" à servir obligatoirement, qui est la dernière ligne du questionnaire, je suppose que le n° à indiquer se rapporte au n° de téléphone fixe? Ce N° doit il être précédé de l'indicatif international "33"? Qu'avez- vous indiqué: votre vrai N° ou un N° fictif ?
Désolé de vous mettre ainsi à contribution, mais vos réponses devraient me permettre d'éclaircir la manière de créer un compte pour réserver des trains car actuellement je galère. Merci encore. Bien cordialement. | | | À: TheBigSnail · 7 septembre 2017 à 7:02 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager Bonjour TheBigSnail,
Par rapport à votre message précédent, avez-vous pu avoir des infos complémentaires ?
Bien cordialement | | | À: Haircer · 7 septembre 2017 à 7:50 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager Bonjour Haircer, En fait je me suis inscrite directement sur le site IRCTC et j'ai suivi a à la lettre l'aide du site Seat 61 www.seat61.com/India Pour mon N° de tel j'ai renseigné mon mobile avec 33 sans le 0, puis pour mon adresse mail j'ai été obligé de la changer car elle ne passait pas, vu que j'avais déjà fait une tentative auparavant.J'ai reçu le otp par sms mais avant cela il faut aller sur la boite mail pour confirmer l'adresse, puis le n° de tel!! Il me semble qu'à la ligne phone j'ai mis de nouveau mon mobile,
J'espère avoir pu vous aider Bonne chance Chris
PS: désolée pour le texte surligné, je n'arrive pas à l'  enlever | | | À: Haircer · 7 septembre 2017 à 8:15 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Bonjour Robert,
Je viens de créer un nouveau compte en utilisant un numéro et une adresse française. Je n'ai pas rencontré de problème. Étant en Inde je ne peux pas confirmer mon numéro de téléphone à la fin, mais le compte est créé.
Pour le numéro de téléphone j'ai indiqué 33 (pour la France) dans la première case, puis mon numéro de téléphone français sans le 0 (par exemple 6.12.12.12.12 plutôt que 06.12.12.12.12). | | | À: Zazen · 7 septembre 2017 à 9:27 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Bonjour Zazen
Merci pour vos infos. Je vais essayer de les mettre en œuvre aujourd'hui en renouvelant avec une nouvelle adresse e-mail ma demande de création de compte à l'IRCTC.
Bien cordialement. | | | À: TheBigSnail · 7 septembre 2017 à 9:29 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager Bonjour The BigSnail
Merci pour vos infos. Je vais réessayer aujourd'hui de créer un compte auprès de l'IRCTC sans lien avec CLEARTRIP.
Bien cordialement | | | À: Zazen · 7 septembre 2017 à 15:24 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 1 699 affichages · Partager Bonjour Christine,
Me revoila pour profiter à nouveau de votre expérience. J'ai enfin pu remplir le formulaire d'inscription IRCTC. J'ai bien reçu en retour l'accusé de réception de l'IRCTC et j'ai pu activé mon compte. Voilà une belle avancée.
Mais je rencontre un nouveau problème. En tant qu'utilisateur international, je dois payer la taxe d'inscription de Rs 100.0 + TPS avant de pouvoir vérifier mon numéro de mobile et mon identifiant de courrier électronique. Et là, je cale à nouveau. La page "Payment Option" fait référence à 2 modalités: 1-Inscrire ses préférences bancaires dans la section "My Profile section" Mais question: comment puis je revenir à cette section ? Je n'ai pas trouvé le bouton permettant de revenir à cette section.
2-Utiliser les boutons "International cards", "Adds as Prefered Bank", "Make Payment". Problème: j'ai cliqué sur ces boutons, malheureusement sans résultat.
Merci encore de votre aide. Bien cordialement. Robert | | | À: TheBigSnail · 7 septembre 2017 à 17:07 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager Bonjour TheBigSnail
Me revoila pour profiter à nouveau de ton expérience. J'ai enfin pu remplir le formulaire d'inscription IRCTC. J'ai bien reçu en retour l'accusé de réception de l'IRCTC et j'ai pu activer mon compte. Voilà une belle avancée.
Mais je rencontre un nouveau problème. En tant qu'utilisateur international, je dois payer la taxe d'inscription de Rs 100.0 + TPS avant de pouvoir vérifier mon numéro de mobile et mon identifiant de courrier électronique. Et là, je cale sur la page "Payment Option" qui fait référence à 2 modalités: 1-Inscrire ses préférences bancaires dans la section "My Profile section" Mais question: comment puis je revenir à cette section ? Je n'ai pas trouvé le bouton permettant d'y accéder.
2-Utiliser les boutons "International cards", "Adds as Prefered Bank", "Make Payment". Problème: j'ai cliqué sur ces 2 derniers boutons, malheureusement sans résultat. Seul le bouton International cards (avec une taxe de 4%) ouvre une page.
Ce que je voudrai, c'est pouvoir payer par une carte bancaire American Express ou Visa mais comment y parvenir ?
Merci encore de ton aide. Bien cordialement. | | | À: Haircer · 7 septembre 2017 à 17:12 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager Tu as essayé de te déconnecter puis te reconnecter ? Pour ma part, la page de paiement apparaît aussitôt après la connexion. | | | À: TheBigSnail · 7 septembre 2017 à 18:09 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager Rebonjour TheBigSnail,
A plusieurs reprises je me suis déconnecté puis reconnecté. En fait une page "Payment Option" s'ouvre bien automatiquement avec les options que j'ai indiquées dans mon précédent message. En particulier cette page contient la ligne suivante: User can have a maximum of 6 Banks in their Préference list. User can manage their Bank Preferences under My Profile section". Si le paiement se fait à partir d'une liste de banques indiquées dans "My Profile section", je ne sais pas comment faire, au stade où j'en suis, pour revenir à la page "My Profile section".
D'une manière plus générale, je peux dire que la page Payment Option s'ouvre bien automatiquement mais que je ne peux l'exploiter (peut être que je m'y prends mal) pour accéder au paiement par Carte Visa ou American Express.
A toutes fins utiles, j'indique que sur le formulaire d'inscription, j'ai servi toutes les lignes sauf les 2 lignes optionnelles "Aadhaar Card N°" et "PAN Card".
Merci de ton aide | | | À: Haircer · 7 septembre 2017 à 18:21 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Aadhaar card est une carte d'identité indienne contenant les données biométriques, ça ne nous concerne pas. Pas plus que la PAN card qui est la carte de contribuables, pour payer ses impôts.
Sur la page de paiement qui s'ouvre quand je me connecte je clique sur "International cards (powered by ATOM)" puis sur "Make payment". Ensuite une page s'ouvre dans laquelle je peux indiquer mes coordonnées et mon numéro de carte bancaire.
Ça ne marche pas chez toi ? | | | À: TheBigSnail · 7 septembre 2017 à 19:09 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 1 683 affichages · Partager La manip que tu m'indiques, je l'avais faite, mais je n'avais pas estimé utile de servir les cases car je pensais que cela me conduirait sur l'option internationale (avec taxe à 4 %).
J'ai donc fait la manip que tu m'as indiquée et j'ai annoté de mes coordonnées personnelles toutes les cases du cadre Billing Details" sauf 1, celle intitulée "Address Line 2" car je n'en voyais pas l'utilité. Mal m'en a pris car lorsque j'ai cliqué sur "Pay Now", le message suivant s'est affiché: "Please enter your Address 2 for the billing"
Question: A quoi correspond cette ligne "Address Line 2" ? une seconde adresse en France (par exemple le domicile d'un membre de ma famille) ou l' adresse du 1er hôtel où je logerai en Inde ou encore une autre adresse mais laquelle ?
Merci encore de tes précieuses infos | | | À: Haircer · 7 septembre 2017 à 22:09 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Bonsoir Robert, La adresse line2 est la suite de ton adresse en France. En fait il faut remplir toutes les lignes !! J'espère avoir pu aider! Bonne soirée Chris | | | À: Zazen · 8 septembre 2017 à 10:42 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 1 668 affichages · Partager Bonjour Chris, Grace à ton aide et à celle de TheBigSnail, la création de mon compte IRCTC avance. Merci. J’ai rempli avec succès la page Paiement et celui-ci a été enregistré. Maintenant, je suis sur la page de vérification du N° de mobile et de l’adresse Email. Ces 2 champs contiennent mon bon n° de mobile avec en indicatif international le 33, et ma bonne adresse Email. Comme lors d’une précédente tentative de création de compte IRCTC, c’est au niveau de la présente procédure de vérification de mon N° de mobile et de mon adresse Email que j’ai dû faire une fausse manip entraînant le blocage de mon compte, je serais pleinement heureux si tu pouvais me préciser les opérations que je dois maintenant effectuer pour éviter tout nouveau blocage.
J’ai consulté le site: «httpseat61.com/in » et voilà ce que j’ai compris : - 1-Envoyer à « care@irctc.co.in » un Email, rappelant mon User Id, et contenant en pièce jointe la copie de mon passeport. Cet e-mail ne contiendrait plus aucune demande de code OTP, son envoi étant maintenant fait selon une autre procédure indiquée ci-après.
-2-S’agissant de la vérification du N° de mobile, dois–je cliquer sur la mention « Verify Mobile No with OTP » de la page « Mobile and Email Verification Process » pour recevoir sur mon mobile un SMS OTP (code de vérification à 6 chiffres) ? «httpSeat61.com/in » indique qu’il faut ensuite entrer ce code pour vérifier le mobile. Mais à quel endroit ce code doit-il être entré ? sur le mobile ? ou à la place du N° de mobile, après le 33 de la ligne ISD-Mobile de la page « Mobile and Verification Process » ?
- 3- S’agissant de la vérification de l’adresse Email, dois- je cliquer sur la mention « Verify Email Id with OTP » de la page « Mobile and Email Verification Process » pour recevoir dans ma boîte Email un courrier électronique intitulé « Your email id Verification activation OTP code » ? «httpSeat61.com/in » indique qu’il faut ensuite entrer ce code de vérification à 6 chiffres pour vérifier l’adresse Email. Mais à quel endroit ce code doit-il être entré ? par Email en réponse à celui ayant transmis le code ou à la place de l’adresse Email de la ligne Email de la page Mobile and Verification Process » ? et dans cette hypothèse quid du bouton « Edit Email » en bout de ligne ?
Et dernière question, les opérations doivent- elles être faites dans l’ordre numérique ci avant indiqué ou dans un ordre différent ?
Merci encore pour l’aide que l’on m’apporte, sans laquelle je ne serai jamais arrivé à créer mon compte IRCTC. C’est un vrai cauchemar cette procédure qu'il faut appliquer sans mode d’emploi précis. Heureusement, il y a l'aide du forum.
Bien cordialement. Robert | | | À: Haircer · 9 septembre 2017 à 5:56 Re: Train en Inde: inscription IRCTC Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Bonjour Robert,
Alors il ne faut pas s'occuper de care@irctc.co.in
Concernant le point 2, -2-S’agissant de la vérification du N° de mobile, dois–je cliquer sur la mention « Verify Mobile No with OTP » de la page « Mobile and Email Verification Process » pour recevoir sur mon mobile un SMS OTP (code de vérification à 6 chiffres) ? «httpSeat61.com/in » indique qu’il faut ensuite entrer ce code pour vérifier le mobile. Mais à quel endroit ce code doit-il être entré ? sur le mobile ? ou à la place du N° de mobile, après le 33 de la ligne ISD-Mobile de la page « Mobile and Verification Process » ? Oui c'est cela, et le code sera entré aprés le 33de la ligne ISD mobile de la page "mobile and verification process
- 3- S’agissant de la vérification de l’adresse Email, dois- je cliquer sur la mention « Verify Email Id with OTP » de la page « Mobile and Email Verification Process » pour recevoir dans ma boîte Email un courrier électronique intitulé « Your email id Verification activation OTP code » ? «httpSeat61.com/in » indique qu’il faut ensuite entrer ce code de vérification à 6 chiffres pour vérifier l’adresse Email. Mais à quel endroit ce code doit-il être entré ? par Email en réponse à celui ayant transmis le code ou à la place de l’adresse Email de la ligne Email de la page Mobile and Verification Process » ? et dans cette hypothèse quid du bouton « Edit Email » en bout de ligne ?
C'est cela, il faut procéder de la même manière que précédemment, le code sera entré sur la même page que le code sms. Toutes ces opérations seront faite dans cet ordre là. Cordialement et bonne chance Chris | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |