Train, téléphone... pour le Japon Delseve · 13 février 2014 à 15:00 · 3 photos 46 messages · 11 participants · 3 032 affichages | | | | À: Delseve · 17 février 2014 à 23:06 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager 5 jours sur Kyoto (et alentours), ça semble bien à ceux qui ont testé ? Trop ou trop peu ? J'ai du mal à me représenter les choses (plus que pour Tokyo). N'est-ce pas trop une ville musée ?
Il y a tant à voir à Kyoto et sa proximité immédiate ( Otsu, Uji,...) que 5 jours sont trop peu, mais il faut bien faire des choix. Si l'architecture et les jardins vous plaisent, vous reviendrez y passer une ou deux semaines une autre année, et vous n'en aurez toujours pas fait le tour, loin de là. Non, Kyoto n'est pas une ville musée. L'architecture de la gare est résolument moderne, et c'est une ville active. Kyocera, cela signifie Kyoto Ceramics, et il ne s'agit pas de céramique d'art ! | | | À: Delseve · 17 février 2014 à 23:07 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager 5 jours à Kyoto... c'est bien pour une première fois. En "découpant" la carte en 4 secteurs, vous pourrez voir le principal. Une journée pour le quart sud-Est (à l'Est de la "rivière au canards", Kamogawa entre Fushimi-Inari au sud et Shijo-dori au nord, l'artère qui coupe Higashiyama) en passant au choix par Daigo-ji, Tofuku-ji, Sanjusangendo, Kiyomizu-dera, Kodai-ji, Ishibe-Koji, Yasaka jingu, Gion, Shirakawa.... Une journée pour le quart Nord-Est entre Ginkakuji (au nord et Shijo-dori au sud) En passant par le chemin des philosophes, Heian-Jingu, Eikan-do, Nanzen-ji, Chion-in... Une journée pour le quart Nord-Ouest entre Ginkakuji (à l'Est) et Arashiyama (à l'ouest) en passant par Ryoan-ji, Ninna-ji, Daikaku-ji, Tenryu-ji... Une journée pour le centre (du Palais Impérial jusqu'à Tô-ji en passant par Nijo-jô, les rues Nishiki et Teramachi, Pontocho, Higashi-Hongan-ji, Kyoto Station). La dernière journée, je vous conseille de la passer dans le "grand nord" de Kyoto, entre Kurama-dera et Kitano-Tenmangu, en passant par la villa Shugakuin... Pour a part, en une vingtaine de visites et de longs séjours dans cette ville, j'en découvre encore chaque fois. Je vous propose une petite carte de quelque lieux que j'ai visité et pris le temps de photographier. | | | À: Masterpo · 17 février 2014 à 23:17 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager Petite curiosité annexe : les shinkansen Nozomi sont-ils plus confortables, différents ou seulement un peu plus rapides ?
Because JR pass, je n'ai jamais pris le Nozomi (espoir), mais honnêtement, le confort d'un Hikari (lumière) est déjà exceptionnel.
Oui globalement à bord, ce sont les mêmes prestations. | | | À: Delseve · 17 février 2014 à 23:38 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager Ben non, je ne tiens pas sur 7 jours 
Il te suffirait de s'arrêter à Osaka à l'aller et finir à Kyoto au retour.
2 nuits à Osaka, deux nuits à Hiroshima, puis à Miyajima et retour à Kyoto. Il te reste même un jour pour utiliser le JRP 7 jours soit à Tokyo avant (Yamanote Line), soit à Kyoto après (Uji, Nara, Fushimi). | | | À: Masterpo · 18 février 2014 à 21:53 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager ou alors quitter tokyo et aller directement à hiroshima et miyajima 2 nuits puis retour sur kyoto ou osaka et il reste 5 jours pour le Jr soit avant de quitter tokyo soit après ou m^^eme un ou 2 soirs sur le trajet vers hiroshima par exemple hakone | | | À: Setana · 18 février 2014 à 22:50 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 741 affichages · Partager Cette proposition et la précédente sont plutôt intéressantes. Je n'avais pas pensé à la dernière ( Tokyo- Hiroshima - Kyoto - Osaka) qui est assez cohérente. 
Je fais quelques simulations de trajets dans ce sens. Néanmoins, il me semble que le coût avec ou sans JR pass (7 jours) se tient plus ou moins dans ces cas-là... | | | À: Delseve · 18 février 2014 à 23:06 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 737 affichages · Partager Néanmoins, il me semble que le coût avec ou sans JR pass (7 jours) se tient plus ou moins dans ces cas-là...
L'économie d'un JR Pass est d'environ 30€ sur ce trajet. | | | À: Fuchan69 · 20 février 2014 à 21:34 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager Je viens de découvrir la question des seat-fees, ce qui change singulièrement le prix... Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas aux mêmes totaux...
Une question : avec le JR pass, doit-on ajouter ces frais (seat-fees) ou est-ce inclus dans le Pass ? | | | À: Delseve · 20 février 2014 à 22:06 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Une question : avec le JR pass, doit-on ajouter ces frais (seat-fees) ou est-ce inclus dans le Pass ?
Aucun frais supplémentaire avec le JR Pass (pour les trains admis, c'est à dire JR, Nozomi exclus) Il est même possible d'obtenir (au guichet) des réservations gratuitement. | | | À: Marathon · 20 février 2014 à 22:26 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 702 affichages · Partager Je comprends donc beaucoup mieux l'intérêt du pass (sans les seat fees, il était moins cher d'acheter chaque voyage). Comme quoi, merci VF pour ces échanges !
Je refais tous mes calculs... | | | À: Delseve · 21 février 2014 à 1:37 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 697 affichages · Partager Petite curiosité annexe : les shinkansen Nozomi sont-ils plus confortables, différents ou seulement un peu plus rapides ?
Nozomi ou Hikari sont des noms de service. Pas de type de rame.
Une rame 700, N700 ou N700A reste la même quelque soit le service qu'elle fait. Seuls les Sakura ou Mizuho (N700-7000) et Hayabusa (E5) ont une partie de voiture spéciale de luxe appelée Gran Class.
Pour ce qui est des temps de transfert, Pas de stress dans la majorité des cas. J'ai déjà fait 3 minutes. Faut pas trainer, mais sans plus. | | | À: Marathon · 13 juillet 2014 à 16:55 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 604 affichages · Partager Je relance cette discussion, puisqu'avec les conseils de tous, j'ai réussi à boucler un itinéraire intéressant (en temps et en prix).
Reste une dernière question existentielle, maintenant que l'heure de réserver un éventuel JR pass approche... Grâce à Hyperdia, j'ai fait le calcul avec JR et sans JR pass sur mon trajet. En gros, il y a 15 euros à dire, et encore (il y a un trajet que je ne suis pas certaine de faire). Donc, autant dire que c'est égal question prix. Ma question porte donc sur l'intérêt de prendre un JR pass pour le côté pratique : J'ai deux trajets avec Shinkansen ( Tokyo- Hiroshima et Hiroshima- Osaka) et plusieurs petits trajets sur des lignes plus classiques. Sur les trajets Shinkansen, il est plus pratique, j'imagine de réserver (avec ou sans JR pass), donc, on perd le côté pratique du JR pass si on doit passer quand même au guichet et en plus, on est limité dans le choix des trains (il y a beaucoup de Nozomi, voire pas de direct). Par contre, sur les lignes classiques, l'intérêt du JR pass est qu'on évite tout guichet, ce qui est quand même bien pratique.
Du coup, j'hésite, pour un prix presque équivalent, vaut-il mieux prendre le Pass ou non ?
Merci à ceux qui ont testé l'un et l'autre de me donner leur avis. | | | À: Delseve · 13 juillet 2014 à 17:21 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 598 affichages · Partager Par contre, sur les lignes classiques, l'intérêt du JR pass est qu'on évite tout guichet, ce qui est quand même bien pratique.
Si tu veux assurer ta place, ce qui est conseillé si tu voyages le week-end par exemple, il faut quand quand même aller réserver des billets, même si tu ne paies rien sur place.
Par ailleurs en effet, on ne peut pas utiliser le nozomi avec le JR Pass qui pourtant, sur certaines liaisons, est très fréquent. | | | À: Kujila · 13 juillet 2014 à 17:25 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 596 affichages · Partager J'avais bien en tête ces différentes contraintes, ce qui m'amène effectivement à la question de l'intérêt du JR pass, pour un prix à peu près équivalent... Plus pratique ou moins pratique ? | | | À: Delseve · 13 juillet 2014 à 17:57 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 591 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, ayant voyagé suivant les cas avec ou sans JR Pass, il n'y a pas photo : le confort de ne pas avoir à se soucier d'achat de billet justifie largement de payer environ 15 euros de plus (dans votre cas).
Je n'encourage pas les réservations inutiles, mais c'est agréable de savoir que si l'on rate son train, on n'a pas gaspillé le prix d'une réservation et qu'on peut même ressortir et tenter d'obtenir une réservation pour un train suivant. | | | À: Delseve · 13 juillet 2014 à 20:02 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 581 affichages · Partager En fait, comprends même pas la question 
Même si le JRP revient un peu plus cher, il faut le prendre sans hésiter. Le seul (mais vraiment le seul) inconvénient du JRP est de ne pas pouvoir prendre le Nozomi, qui peut éviter un changement de train et qui fait gagner un peu de temps. Mais sinon... vois pas.
En plus, on peut prendre tous ses billets et ses réservations d'un seul coup (et on peut quand même les changer par la suite). Et cerise sur le gâteau, on peut voyager pendant tout le séjour avec son JRP sans mettre les pieds dans un guichet de la JR, il suffit d'utiliser les voitures non réservées... | | | À: Masterpo · 13 juillet 2014 à 20:14 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 575 affichages · Partager Merci à Masterpo et Marathon. La réponse est claire, je vais prendre un JR pass ! | | | À: Delseve · 15 juillet 2014 à 16:58 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager En plus le jr pass permet de prendre les lignes de métro jr à Tokyo sans billet (tu montres juste ton jr pass et on te laisse passer), le narita pour aller de l'aéroport au centre ville de Tokyo et permet aussi de prendre le ferry pour Miyajima sans payer en plus. Je suis au Japon actuellement et je fais à peu près le même voyage que toi et je conseille fortement le jr pass c'est super simple une fois sur place, en plus si tu rajoutes une excursion au dernier moment tu l'auras rentabilisé sans problème | | | À: Blue92 · 15 juillet 2014 à 17:01 · Modifié le 15 juil. 2014 à 17:44 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager En plus le jr pass permet de prendre les lignes de métro jr à Tokyo sans billet
Non le JR Pass ne sert justement pas pour le métro qui est un autre réseau. Dans Tokyo, le JR Pass ne sert que sur la Yamanote Line, du réseau JR. | | | À: Kujila · 15 juillet 2014 à 17:44 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 530 affichages · Partager Et la chuo line... Ce n'est pas sur ce type de parcours que l'on rentabilise un JR pass.. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |