Train, téléphone... pour le Japon Delseve · 13 février 2014 à 15:00 · 3 photos 46 messages · 11 participants · 3 032 affichages | | | | 13 février 2014 à 15:00 Train, téléphone... pour le Japon Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 855 affichages · Partager Bonjour
J'ai réservé mes billets pour le Japon. Je prévois plus ou moins Tokyo- Kyoto- Hiroshima- Miyajima- Kobe ou OsakaEn revanche, j'ai quelques questions en suspens.
1- A priori, concernant le train, le JR Pass est vite rentabilisé. Je prévois de faire Tokyo- Hiroshima- Kyoto ou Tokyo- Kyoto- Hiroshima- Osaka ou KobeLe problème est que, sur Hyperdia, je ne trouve en direct sur ces trajets quasiment que des Shinkansen Nozomi. Or, il me semble qu'ils n'entrent pas dans le JR Pass. Qu'en est-il ? Y a-t-il des trains directs que je vois pas ? Parce que s'il n'y a que des Nozomi, je ne vois pas trop l'intérêt du JR Pass (et je n'ai pas envie de faire des détours interminables).
2- J'hésite à terminer mon voyage par Kobe ou Osaka (sachant que je repars de KIX). Des conseils pour l'un ou l'autre, tant en termes d'intérêt de visite qu'en termes pratiques pour reprendre l'avion.
3- J'ai lu que pour les téléphones portables, le réseau 3G était le seul efficient au Japon. Pour ma part, j'ai un téléphone compatible 3G, mais je coupe la réception des données à l'étranger et je n'utilise que les sms. Est-ce que cela peut fonctionner ainsi (juste les sms) ?
4-plus généralement, sur cette prévision de trajet, des conseils ?
Merci à tous pour vos contributions ! | | | À: Delseve · 13 février 2014 à 15:30 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 1 843 affichages · Partager 1. Concernant Hyperdia, il suffit de découcher la case "NOZOMI / MIZUHO / HAYABUSA (SHINKANSEN)". Il n'y a pas de trains direct pour Hiroshima depuis Tokyo, il y aura un changement (pas de détours interminables).
2. Osaka plus que Kobe. Pour info, Osaka et Kyôto étant très proches, on peut visiter l'un et l'autre en se basant sur une ville. | | | À: Delseve · 13 février 2014 à 15:52 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 1 838 affichages · Partager 3- J'ai lu que pour les téléphones portables, le réseau 3G était le seul efficient au Japon. Pour ma part, j'ai un téléphone compatible 3G, mais je coupe la réception des données à l'étranger et je n'utilise que les sms. Est-ce que cela peut fonctionner ainsi (juste les sms) ?
Pas de problème pour utiliser les sms avec un 3G, l'important étant simplement d'avoir un 3G (et accessoirement, selon ton téléphone et ton opérateur, un forfait qui te permette d'utiliser ton téléphone hors de France et d'Europe)...
Je ne comprends pas trop sinon ce que tu entends par "couper la réception des données à l'étranger"... Tu peux laisser ton téléphone actif et tout simplement ne pas répondre quand il sonne (et couper la sonnerie) ; c'est ce que je fais... | | | À: Kujila · 13 février 2014 à 19:35 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 1 807 affichages · Partager Couper la réception des données, c'est couper les accès automatiques des mails, internet et autres applications qui se connectent régulièrement... A l'étranger, ça coûte un bras. Ma question était donc : si on coupe l'accès Données, est ce que ça maintient suffisamment l'accès 3G pour les sms ou même le téléphone... | | | À: BeneFukuoka · 13 février 2014 à 19:37 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 1 806 affichages · Partager Je note donc plutôt Osaka.
POur le train, du coup, le JR pass est-il rentable, s'il oblige à faire quelques correspondances... | | | À: Delseve · 13 février 2014 à 19:46 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 1 803 affichages · Partager Couper la réception des données, c'est couper les accès automatiques des mails, internet et autres applications qui se connectent régulièrement... A l'étranger, ça coûte un bras. Ma question était donc : si on coupe l'accès Données, est ce que ça maintient suffisamment l'accès 3G pour les sms ou même le téléphone...
Mais dans ce cas, il faut juste que tu coupes ta connexion internet et ton wi-fi... Oui, les sms fonctionneront, tu restes en 3G de toute façon. | | | À: Delseve · 13 février 2014 à 19:58 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 1 799 affichages · Partager Quelques réponses.. 1) Réponse déjà donnée.
2) Je préconise moi aussi Osaka pour la dernière nuit. Pour faciliter le trajet en train vers KIX, choisir un hôtel non loin de la gare de Namba Nankai. Pour ce qui est de l'intérêt des visites, c'est assez simple: à Kobe, il n'y a pas grand chose à visiter... A Osaka, il y a tout à voir. Trois exemples non loin de Namba: Dotomburi
Americamura
Shinsekai
3) Pour le téléphone, il faut bien sur couper la transmission de données à l'étranger... Un sms de base coûte 100 yens en international. | | | À: Delseve · 13 février 2014 à 20:10 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 1 797 affichages · Partager POur le train, du coup, le JR pass est-il rentable, s'il oblige à faire quelques correspondances...
Sur les trajets que vous envisagez, un 7 jours devrait être tout-à-fait rentable. Les correspondances sont généralement simples et faciles (changement de côté de quai...). Le pass permet en outre tout un tas d'excursions et de petits trajets hors shinkansen. | | | À: BeneFukuoka · 16 février 2014 à 12:00 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 1 742 affichages · Partager En faisant abstraction des Nozomi, je me pose vraiment la question de l'intérêt du trajet en train. Les low cost aériens sur Tokyo- Osaka sont vraiment très bon marché ! Du coup, il faut faire un calcul prévisionnel sur l'ensemble du voyage pour voir si le JR Pass est rentable.
A ce propos, les prix indiqués sur Hyperdia sont-ils susceptibles de varier comme en France ? Autrement dit, si je vois un prix aujourd'hui pour un trajet sur le site, ce prix sera-t-il le même dans quelques mois quand je le prendrai sur place ? | | | À: CalamityGin · 16 février 2014 à 12:03 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 1 739 affichages · Partager Mais un 14 jours est sûrement moins rentable, et c'est la durée que j'envisage pour ces différents trajets. Mais je note pour la facilité des changements : c'est vrai que sur Hyperdia, quand on voit un changement de 9mn, on sedit que sans connaître la gare ni la moindre notion de japonais... | | | À: Kujila · 16 février 2014 à 12:05 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 1 738 affichages · Partager A priori, donc, ça devrait marcher. Je me demandais juste parce que quand je "coupe les données" (c'est comme ça que ça s'appelle sur mon tel), c'est à dire quand je coupe l'internet mobile, j'ai l'impression que mon téléphone se connecte sur un réseau gsm classique, pas 3G... Mais c'est probablement une question d'affichage des réseaux sur le tel, parce qu'effectivement, ça n'a pas de sens... | | | À: Delseve · 16 février 2014 à 13:44 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 1 731 affichages · Partager Oui c'est à vous de faire le calcul et de voir ce qui est le plus rentable.
Oui les prix seront toujours d'actualité. | | | À: Delseve · 16 février 2014 à 20:12 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 1 706 affichages · Partager En faisant abstraction des Nozomi, je me pose vraiment la question de l'intérêt du trajet en train. Les low cost aériens sur Tokyo- Osaka sont vraiment très bon marché ! Du coup, il faut faire un calcul prévisionnel sur l'ensemble du voyage pour voir si le JR Pass est rentable.
Mais le trajet en avion demande souvent plus de temps que le train puisqu'il faut se rendre à l'aéroport, s'enregistrer, etc. alors que le train part et nous dépose directement en centre-ville. Il faut en effet prendre en compte l'ensemble de l'affaire... décisions, décisions,... 
Le Nozomi ne met souvent que 20 min/ 1/2 h de plus que le Hikari.
Les tarifs des trains sont les mêmes quelle que soit l'heure et le jour, contrairement à chez nous. | | | À: CalamityGin · 16 février 2014 à 23:34 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 1 688 affichages · Partager Le Nozomi ne met souvent que 20 min/ 1/2 h de plus que le Hikari.
De moins.
Delseve, pour revenir à Hyperdia, le site indique le quai d'arrivée et de départ en cas de correspondance. Donc, même sans connaître la gare, c'est faisable. Mais des fois, c'est vrai, faut pas traîner... | | | À: Masterpo · 17 février 2014 à 19:22 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 1 650 affichages · Partager Ok pour les indications de quais. Néanmoins, j'essaierai de ne pas prendre trop juste (j'ai vu plusieurs fois 9mn à 6 quais d'écart : sûrement faisable, mais un tantinet stressant avec notre bardas)...
Et effectivement, suite aux conseils des uns et des autres, je vais privilégier le train, même là où il y a des low cost aériens : en ajoutant les frais bagages en soute et les frais pour se rapatrier en centre ville, c'est à peu près équivalent en prix.
Par contre, je fais le calcul au plus juste pour le comparatif avec le JR Pass.
Merci en tous cas à tous pour tous ces conseils !
Petite curiosité annexe : les shinkansen Nozomi sont-ils plus confortables, différents ou seulement un peu plus rapides ? | | | À: Delseve · 17 février 2014 à 20:05 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 1 644 affichages · Partager Petite curiosité annexe : les shinkansen Nozomi sont-ils plus confortables, différents ou seulement un peu plus rapides ?
Because JR pass, je n'ai jamais pris le Nozomi (espoir), mais honnêtement, le confort d'un Hikari (lumière) est déjà exceptionnel. | | | À: Delseve · 17 février 2014 à 20:56 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 1 635 affichages · Partager Mais un 14 jours est sûrement moins rentable, et c'est la durée que j'envisage pour ces différents trajets.
Un Jr pass de 7 jours suffit amplement pour votre itinéraire sauf si vous compter rester à hiroshima plus de 7 jours.... A savoir pas besoin d'un Jr pour Tokyo, vous activez votre pass lors de votre départ de Tokyo puis durant les 7 jours vous aurez amplement le temps de vous rendre à hiroshima et de revenir sur kyoto ou osaka. les trajets entre ces 2 villes ne coutent qu'une centaine de yens....De plus si vous comptez rester que 2 ou 3 jours sur hiroshima, vous pouvez envoyer vos bagages de votre hotel de tokyo directement à votre hotel à osaka ou kyoto et ne prendre que le stricte nécessaire avec vous pour voyager léger à hiroshima et ainsi vous ne risquez pas d'^^etre trop chargé pour vos changements de train. Ne vous inquiétez pas les trains au Japon sont toujours à l'heure, à la minute près.... | | | À: Setana · 17 février 2014 à 21:20 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 1 628 affichages · Partager Si les trains étaient à la minute près, ce serait la révolution au Japon... En 2003, la moyenne des retards/avance de l'ensemble les shinkansen du réseau JR East était de 0.1 minute sur toute l'année, soit... 6 secondes, toutes causes confondues. C'est le record actuel de ponctualité.
Juste pour comparer, en 2012, la SNCF a affiché un record de ponctualité de ses TGV à 90,8% en prenant comme base de calcul 100% les trains qui arrivent avec moins de 5 minutes de retard pour un trajet de 1 heure, 10 minutes pour un trajet de 2 heures...
Oups! | | | À: Fuchan69 · 17 février 2014 à 21:41 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 1 625 affichages · Partager oups!!!!!!! | | | À: Setana · 17 février 2014 à 22:35 Re: Train, téléphone... pour le Japon Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 1 617 affichages · Partager Ben non, je ne tiens par sur 7 jours  : Jour 1 : tokyo - kyotoJour 2-6 : kyoto avec peut-être un aller-retour à NaraJour 7 : Kyoto- HiroshimaJour 8 : HiroshimaJour 9 : Myajima Jour 10 : Miyajima - OsakaJour 11 : OsakaJour 12 : retour Paris
Tout cela après 8 jours à Tokyo (et alentours) que je ne compte pas dans le JR Pass. Evidemment, je pourrais ne pas inclure le trajet Osaka airport dans le pass, mais ça ne tient quand même pas dans 7 jours si je veux inclure les longs trajets. Après, ce timing n'est pas figé. J'ai hésité à commencer par Osaka et finir à Kyoto, mais c'est moins logique en distances... Je suis ouverte à toute suggestion de modification.
5 jours sur Kyoto (et alentours), ça semble bien à ceux qui ont testé ? Trop ou trop peu ? J'ai du mal à me représenter les choses (plus que pour Tokyo). N'est-ce pas trop une ville musée ? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |