Bonjour,
Je me permet d'ouvrir sur ce sujet histoire de mettre un peu à jour certaines infos.
Je vais parler du poste frontière de Sonauli au nord de
varanasi.
Je vous detaille un peu le parcours et les prix si vous comptez prendre le même chemin.
À
varanasi j'ai pris un bus local pour la ville de gaurakhpur à environ 200km au nord. Comptez 8h et 201 inr (et ils sont pointilleux avec le 1). Vous trouverez le bus en question au bus stand principal de
varanasi.
(apparemment il y a des lignes direct
varanasi ktm ou
pokhara mais je n'ai pas trouvé).
Arrivé à gaurakphur, il faudra se rendre près de la railway station, perso j'ai passé la nuit dans cette ville car il déjà faisait nuit. Là il un bus local pour Sonauli, prevoyez 2 bonnes heures et 90 inr.
Arrivé à saunoli, il faut se rendre à l'immigration indienne pour un tampon, puis à l'immigration nepalaise pour une autorisation (1km entre les deux mais les rickshaw sont partout)
Plusieurs chose à savoir:
Il est nécessaire d'avoir des dollars pour acheter son visa car ils ne prennent pas les euros.Je n'ai pas demandé pour payer en inr donc des retours à ce sujet serait bienvenu.
Visa 15 jours = 25 dollars
Visa 30 jours = 40 dollars
Visa 90 jours = 100 dollars.
Il est ensuite possible d'étendre son visa à ktm ou
pokhara moyennant finance.
Pour le visa vous aurez besoin d'une photo d'identité ou une photocopie du passeport.
Comptez une heure entre l'arrivée à Sonauli et l'obtention du visa.
Passé la frontière vous trouverez des buses pour ktm et
pokhara (pour
lumbini je suis pas sur). Le trajet pour
pokhara dure 11h et coûte 480 ruppes nepalais, pour ktm j'imagine c'est la même..
J'ai fais le trajet de nuit (non sleeper ou semi sleeper et autant vous dire que c'etait impossible de dormir avec l'état de la route donc prevoyez d'arriver tôt à Sonauli pour prendre un bus en début d'aprem si vous voulez évitez la nuit blanche.
Pour resumer je suis parti le 20/03 à 12h et je suis arrivé le 22/03 à 5h du mat à
pokhara en ayant dormi une nuit à gaurakhpur.
Si vous avez des questions n'hesitez pas, j'essaierais d'y repondre (si je trouve le temps entre deux treks ;))
Angelo