Karin15 · 6 mai 2012 à 16:04 17 messages · 6 participants · 3 310 affichages | | | | Bonjour à tous,
J'ai déjà tout mon petit parcours en Namibie en tête. Avec en revanche, plein d'incertitudes à préciser. J'ai besoin de vous  .
Le premier tronçon prévu est ambitieux: aéroport de Windhoek- Keetmanshoop, comme ça, au petit matin, au sortir de l'avion qui arrive à 6h10. Pensez-vous que ce soit excessif? Googlemap indique 7h24 (!); Viamichelin indique 6h09.
Je précise que nous comptons louer une voiture à l'aéroport directement.
C'est une route bitumée en bon état, c'est bien ça?
Je me dis qu'avec un petit arrêt sieste en cours de route vers Lake Oanob, ça pourrait le faire. Qu'en pensez-vous?
Dans tous les cas, mon idée serait de ne pas réserver la première nuit (espérée au Quiver Tree forest camp), quitte à s'arrêter avant si on meurt de fatigue, genre à Mariental.
J'ai envisagé une halte dans une game reserve du Kalahari, mais j'ai l'impression que ça rajoute forcément des trajets non négligeables de et vers la B1, et (16 jours sur place, c'est court et il faut faire des choix) ce n'est pas là que je voulais mettre la priorité.
Merci pour vos avis!
Karin | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oh, je tombe sur le carnet de Beregond (je l'avais pas vu avant, celui-là) et je vois que ça à l'air de passer (mais eux ils étaient sortis de l'avion la veille).
(bon, excusez mon monologue  ) | | | Hello,
c'est trop long, vous aurez forcément envie de vous arrétez et de voir des choses en route, vous serez crevés. En plus vous voudrez peut-être faire quelques courses. C'est des vacances prenez votre temps. ET n'oubliez pas on ne roule pas la nuit en Namibie car c'est dangereux à cause du bétail, de l'absence d'éclairage, des animaux... Faites une étape
Emmanuel | | | Bonjour Karin,
Le trajet, on vient de le faire dans l'autre sens dans la journée, bonne route goudronnée effectivement. Donc c'est faisable. Mais... - On ne loue pas de voitures à l'aéroport en Namibie, le loueur vient vous chercher et vous emmène dans ses locaux, ça prend un moment. - Ça fait une sacrée journée de route juste en descendant de l'avion. - Et le plus gros "mais" à mon sens : en 16 jours en Namibie, il ne faut pas aller dans le Sud ! Ça fait des kilomètres et des kilomètres et des jours consacrés à une partie du pays qui est loin d'être la plus spectaculaire. Allez plutôt dormir autour de Mariental (Vinny  ) et le lendemain, direction Sesriem !
Si jamais vous aviez l'idée de couper le trajet à Hardap Dam, oubliez, c'est nul, tout est fermé et la rive où on pourrait voir des animaux est inaccessible. Mais il faut payer l'entrée. C'est Arnak NP. Oanob, connais pas, mais il ne faut pas que l'arrêt sieste dure trop longtemps car il faut être à Quiver Tree forest à 16h30 maxi pour profiter de la lumière du soir. Si tu arrives à la nuit tombée, aucun intérêt.
Bonne préparation ! | | | Si si on loue bien des voitures à l'aéroport, il y a avis, Europcar, budget thrifty.... | | | Merci à tous les deux pour vos réponses. Bon, euh, comme ça je sais que c'est faisable et, au risque de faire ma têtue  , on va peut-être persister dans notre idée...   . Combien de temps as-tu mis, Pierre, pour le trajet inverse? En tout cas, je note la deadline à 16h30. Merci!
On pensait effectivement louer la voiture chez un "classique", sans le matos de camping (on emporte le nôtre). C'est donc bien à l'aéroport, c'est juste? Et on va précisément se limiter au sud de la Namibie: notre point le plus septentrional sera Spitzkoppe  (décidément, vraiment têtue celle-la!).
Mais je garde quand même encore en tête l'option de l'arrêt en route. J'ai cru comprendre un sous-entendu désignant Bagatelle. C'est vrai que ça a l'air beau... Risqué de s'y pointer à la der sans réserver? | | | Départ vers 9h30 après la visite du "Giant Playground", arrivée vers 16h00 au Trans Kalahari Inn sur la route de l'aéroport.
On pensait effectivement louer la voiture chez un "classique", sans le matos de camping (on emporte le nôtre). C'est donc bien à l'aéroport, c'est juste?
Non.
Et on va précisément se limiter au sud de la Namibie: notre point le plus septentrional sera Spitzkoppe  (décidément, vraiment têtue celle-la!).
Vraiment bizarre comme choix... On n'a fait ça qu'au 3ème voyage et je ne regrette absolument pas de ne pas l'avoir fait avant. Pas grave vous reviendrez...
Mais je garde quand même encore en tête l'option de l'arrêt en route. J'ai cru comprendre un sous-entendu désignant Bagatelle. C'est vrai que ça a l'air beau... Risqué de s'y pointer à la der sans réserver?
Je ne connais pas Bagatelle, mais ça à l'air très bien. Pas de camping, donc le risque, c'est de vous casser le nez. Il y a un camping au Anib Lodge, peut-être moins classe, mais game drive et sundowner très chouettes. | | | Salut, perso je trouve que c'est une bonne idée de faire le sud. Le sud à ses charmes avec le kalahari, la forêt de Kokkerboom, le fish river canyon, Aus et les chevaux sauvages, la D707 et le tiras...bref beaucoup de belles choses à voir. Dans une option sud ce serait une erreur que ne pas intégrer le KalahariBagatelle a bien un camping. (petite erreur de Pierre) si c'est en camping tu peux y aller sans résas, en bungalow c'est une autre histoire | | | Bonjour
Je me permets juste quelques remarques : - oui il est effectivement possible de récupérer un véhicule à l'aéroport chez certains "classiques", mais la vérification du contrat, le tour de la voiture et la prise en charge ne se font pas en 5 mn, loin de là - si vous prenez la B1 goudronnée, et si mes souvenirs sont bons, de toute manière il faut repasser par Windhoek pour descendre vers le sud - si vous "couper" par les gravel, je suis pas sure qu'il y ait gain de temps
Les autres ont fait le trajet mais ou dans l'autre sens ou le lendemain de leur arrivée, et c'est ce qui fait toute la différence : pas les aléas d'un vol au retard à l'arrivée, pas de fatigue, pas de prise en charge de véhicule, conduite à gauche déjà expérimentée, pas de courses à faire etc... Mais bien évidemment ce n'est qu'un avis perso, c'est vous qui voyez, car c'est votre voyage ! | | | perso je trouve que c'est une bonne idée de faire le sud. Le sud à ses charmes avec le kalahari, la forêt de Kokkerboom, le fish river canyon, Aus et les chevaux sauvages, la D707 et le tiras...bref beaucoup de belles choses à voir.
On dirait la description de notre dernier voyage à l'envers.  Tu as peut-être raison... Comme ça un voyage suivant sera une forme de progression. Je suis très content de notre voyage dans le Sud, mais à la troisième visite en Namibie, l'effet de surprise joue moins, mais on s'y sent presque à la maison... 
Bagatelle a bien un camping. (petite erreur de Pierre) si c'est en camping tu peux y aller sans résas, en bungalow c'est une autre histoire
J'étais persuadé du contraire. Autant pour moi. Donc ça doit passer sans résa le cas échéant en camping. Il y a un tas d'autres solutions autour de Mariental. | | | Merci à tous pour vos réponses et avis. Vous êtes super réactifs, sur ce forum Namibie! Bien sympa.
Ben oui, moi c'est le sud qui me fait envie. Tu l'as bien résumé, Vincent... avec évidemment aussi Sesriem (c'est au sud, ça, encore).
Dans une option sud ce serait une erreur que ne pas intégrer le Kalahari
Ce que tu dis là me fait réfléchir. J'y songe, j'y songe. Mais il commence à me manquer des jours sur place!  | | | avec évidemment aussi Sesriem (c'est au sud, ça, encore).
Oui bien sûr  Mais disons que Sesriem est incontournable quelque soit l'option choisie (sud ou nord)
Sauf pour Pierre qui passe devant sans s'arrêter  
Fais voir ton trajet, il y a peut-être du temps à gagner queque part ? | | | Sauf pour Pierre qui passe devant sans s'arrêter 
 Je connaissais déjà (un peu). Evidemment qu'il faut aller à Sesriem lors d'un premier voyage en Namibie ! | | | - jeu 13: WDH - Keetmanshoop- ven 14: Keetmanshoop - Fish River Lodge - sa 15: Fish River Lodge - di 16: Fish River Lodge - Aus (ou Alte Kalkofen, près de Simplon, Goageb) - lun 17: Aus (ou Goageb) - Kolmanskop - Aus - ma 18: Aus - Sesriem- me 19: Sesriem- jeu 20: Sesriem - Swakopmund- ven21: Swakopmund ( Walvis Bay) - sa 22: Swakopmund - Spitzkoppe- di 23 - jeu 27: Spitzkoppe- jeu 27: Spitzkoppe - Ai Aiba - ven 28: Ai Aiba - WDH (vol le soir)
C'est assez particulier... si je prends "à rebours", qqs explications: - on a prévu de rester 5 jours au Spitzkoppe pour y faire de l'escalade. - à Swakopmund, kayak le vendredi matin et excursion living desert le samedi matin. - vers Aus: pour moi, la visite de Kolmanskop est impérative (un portfolio du magazine suisse Animan m'a marquée quand j'étais enfant... du coup, j'imagine pas de pas y passer). - toujours à Aus: bien sûr, les chevaux sauvages, mais aussi la végétation si particulière du Karoo (j'espère secrètement une pluie du cap pour les fleurs). Du coup, j'aimerais bien prendre qqs heures pour une balade à pied dans les montagnes de Klein Aus Vista. - au Alte Kalkofen Lodge, ils ont une collection unique de lithops (les plantes-cailloux) et proposent des tours pour en voir dans leurs milieux naturels, là aussi c'est pour moi un must see en Namibie. J'espère caser ça le vendredi; si pas possible, on s'y arrêtera le dimanche. - 2 nuits au Fish River Lodge. repos complet (avec év. petite balade alentour, mais rien de sérieux): si si, j'en aurai plus que besoin...
C'est là que je m'attends à des remarques...  ...n'y rester qu'une nuit pour en faire une au Kalahari. Mais j'ai justement pas envie que ce soit la course, pas envie de changer d'hébergement chaque jour. C'est pour ça que je me disais qu'en traçant au début, ça nous permettrait d'aller à un rythme acceptable ensuite. Et pour le repos complet, je voyais mieux 2 nuits au Fish River Lodge que 2 nuits Kalahari. Comme ça, un feeling.
Bref, l'hésitation subsiste sur ce point. Ou alors je laisse quand même tomber Kolmanskop...  (je gagnerai une nuit).
Le Kalahari a effectivement l'air magnifique, d'autant que notre voyage sera pas trop axé "safari", ce serait donc l'occasion... mais j'ai justement (non non, c'est pas paradoxal) pas trop envie de courir: me disais, quitte à faire de la route, autant rouler deux heures de plus et prendre du vrai repos le lendemain.
Et mon copain, à qui j'ai enfin pu prendre un moment hier pour qu'il regarde tout ça, semble de mon avis.
Je crois que c'est pas de l'ordre du rationnel, raison pour laquelle j'avais pas mis mon itinéraire complet... qui doit sembler illogique à plus d'un... 
Désolée pour ce long roman... et merci quand même  | | | Bonjour Karin,
Chacun fait son voyage, tu as des arguments !
Sans tout chambouler, que penses-tu de l'idée de zapper Keetmanshoop où de toute façon vous n'aurez pas de temps ? J1 - Un lodge " Kalahari" près de Mariental J2/3 - Fish River Lodge ...
Ou alors zapper Ai Aiba ? Spitzkoppe - Windhoek se fait très facilement.
Ou alors une nuit de moins à Spitzkoppe ? À moins que vous ayez un programme d'escalade complet pour ces 5 jours ? NB. À Spitzkoppe il faudra être en autonomie totale. Il n'y a même pas d'eau.
Si vous allez jusqu'à Kolmanskop : attention ça ferme à 13 h, ne faites pas comme nous. Et allez donc jusqu'à Lüderitz, petite ville sympa.
Quel mois partez-vous ? De mi-mai à mi-octobre, la probabilité d'une averse est à peu près égale à zéro. | | | Il n'y a pas de bétail sur la route entre Windhoek et Keetmanshoop, et peu d'animaux sauvages. Le bétail n'est laissé en liberté sur la route qu'au nord de la barrière sanitaire (région Zambezi, ex Caprivi). Les Namibiens roulent aussi la nuit, en dépit de l'absence d’éclairage public, mais effectivement il peut être dangereux de rouler après le coucher du soleil dans la région d' Otjiwarongo, peuplé de phacochères. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |