| Tranporter son vélo en avion Running10km · 20 décembre 2006 à 6:26 87 messages · 41 participants · 38 223 affichages | | | | 20 décembre 2006 à 6:26 Tranporter son vélo en avion Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 27 006 affichages · Partager BONJOUR JE PART EN AVION EN AOUT 07 EN TURQUIE EN VACANCE MAIS CETTE FOIX CI JE PREND MON VELO, QUI FAIT PARTIE DES VALISES. J'AI FAIT UN ACHAT D'UNE VALISE SPECIALE POUR TRANSPORT DE VELO, PART AVION. JE PART DE BRUXELLES ZAVENTEM. EST CE QUE IL Y AURAI DES PERSONNES, QUI POURRAI ME DIRE SI ILS ONT EU DES PROBLEMES, GENRES:BAGUAGE MAL TRAITER OU RAYONS PLIER OU CASSER OU AUTRE CASSES OU D'AUTRES PROBLEMES DURANT LE TRANSPORT. MERCI POUR VOS BONS CONSEILS QUE JE SUIVRAI. | | | À: Running10km · 20 décembre 2006 à 22:13 Re: Tranporter son vélo en avion Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 26 893 affichages · Partager Bjr,
Ce qu'il faut que tu saches en premier, c'est si ta compagnie accepte le vélo ! Ensuite s'il est inclu dans la franchise bagage, sinon attention au surcout ! Par ex :je viens d'apprendre que Air France demande maintenant 80 Euros sur un long courrier. Gratuit il y avait peu, idem pour, de plus en plus de compagnie.
Pour avoir transporté une douzaine de fois mon vélo dans un avion (Aeroflot, vietnam airlines, indian air, lufthansa, british airways, varig) je reste convaincue qu'il ne faut pas l'emballer complètement, mais plutot le protéger au maximum (Carton, plastique, polystyrène...).Le vélo doit pouvoir rouler et être bien visible en tant que tel. Arriver très tot pour l'enregistrement. Guidon dans le sens du cadre, selle baissée, pédales enlevées, pneus dégonflés. A part qqs éclats de peinture, un garde boue tordu, that's all ! Peut être de la chance ! Mais c'est vrai que c'est toujours flippant.
Bonne préparation.
Ed | | | À: Running10km · 21 décembre 2006 à 11:20 Re: Tranporter son vélo en avion Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 26 647 affichages · Partager Cela devient un vrai problème de voyager avec un vélo. Pour info, et pour tes futures aventures, Air france vend des cartons pour Vélo environ 5€ mais biensûr il faut partir avec eux. Néammoins tu peux faire le mariole et négocier un carton même si tu pars avec une autre companie. Cela fait plus de dix ans que je voyage avec mon VTT et je dois dire que ça devient un vrai casse tête. J'ai tout essayé, avezc protection, sans protection mon VTT n'a jamais été mal mené à part une poignée de frein tordue. Mais j'ai des amis avec qui je suis revenu de thailande, qui avaient mis leur vélo dans des cartons et ce fut un catastrophe !!! les vélos étaient démolis (roues défoncées, voilées, potence cassée) on a halluciné. En fait il n'y a pas de règle sauf peut être une : éviter les changements d'avion à l'étranger. En france je dirais que les vélos sont bien traités par les bagagistes qui connaissent leur valeur.MAis à l'étranger dans les pays un peu exotiques entre deux avions avec la précipitation, tout peut arriver !! Ensuite pour le voyage du retour c'est un peu moi grave puisque tu rentre en France. Quoiqu'il en soit le compagnie demande maintenant presque systématiquement une protection minimum (pour qu'on abîme pas leurs avions !!!!) c'est à dire protéger les bouts de guidon, les bouts de fourche si tu enlèves la roue avant, les plateaux. Je soutiens aussi que ne pas mettre de carton peut être un gage de sécurité car j'ai observé les bagagistes et ils manipulent le vélo avec délicatesse en le faisant roulé et en le mettant au dessus des bagages car autrement ça fait des piles bancales !!! avec un carton ils s'en foutent ils empilent 15 valises dessus. Malheureusement peu de compagnies autorisent le transport sans protection. Voilà, j'espère que ça t'a donné quelques pistes de réflexion mais je ne pense pas qu'il y ait de solution 100% safe !!!!
Pour Info : il y a des companies qui font des franchises bagages à 20kg au lieu de 25 et ça c'est un vrai problème pour nous: La luftansa propose 60€ supplémentaires par trajet si tu dépasses les 20kg avec ton Vélo. Mais Emirates et gulfair sont vraiment des escrocs (j'ai du payer 120€ pour 4kg supplémentaires, 4kg sans rire c'est quoi !) Air austral nickel et même si tu dépasses un peu ils sont cools. LA cathay pacific, singapore airline, vietnam airline aucun problème et ils sont coulants si tu dépasses un peu. Pour toute question relative au transport vélo dans un avion, tu peux me contacter si tu le souhaites car je crois qu'on m'a à peu près tout fait comme embrouille !!
Je te souhaite un excellent voyage Skyfred | | | À: Running10km · 21 décembre 2006 à 11:21 Re: Tranporter son vélo en avion Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 26 628 affichages · Partager Bonjour,
Après plusieurs voyages avec vélo en soute j'ai eu deux accidents - un sur Gulf Air, fourche tordue salement j'ai eu l'impression que le vélo avait voyagé sous 1 tonne de bagages. Arrivée à Delhi, impossible de trouver pièces de rechange, fourche tordue vacances foutues, j'ai loué un vélo sur place de 25 kg sans dérailleurs ar. Sur un vol Air France, roue arrière voilée et attache de dérailleur cassée. J'ai réussi à trouver un soudeur qui m'a brasé l'attache et pour la jante j'ai fait au mieux. Depuis j'ai acheté une valise plastique spéciale vélo et depuis RAS. Au début j'avais fait comme notre ami, emballage avec du plastique, selle abaissée, guidon tourné, dérailleur démonté etc... Ensuite je l'ai mis dans un carton spécial vélo donné par mon vendeur de vélo avec des protections en mousse. Effectivement le mieux c'est la valise mais il faut bien calculer le surcout éventuel en bagage accompagné. Très cher sur Air France qui varie en fonction des destinations. Bien se renseigner sur ce point. Je me suis renseigné aussi sur le frêt aérien, le cout de transport est bas, c'est en fonction du volume et du poids. En démontant la chaine - les pédales etc... pour arriver à un poids maxi de 10 kg mais il y a des pénalités journalières d'entrepot si le vélo arrive avant toi dans le pays. Généralement pour l'aller c'est très rapide, tu sais quand il part et quand il arrive. Mais avec Air France c'est plus compliqué, je l'ai fait une fois pour l' Inde et au retour Air France cargo m'a prévenu que mon vélo était là depuis 5 jours !!!. Ils s'en foutent que tu paies 5 jours de pénalités, j'ai ecrit pour réclamer, j'attends encore leur réponse cela fait 3 ans. Sur British Airways j'ai eu des problèmes à la fouille j'avais pris avec moi les outils de vélo et là impossible de passer en bagages cabine, pourtant il n'y avait pas de couteau ou autre mais un employé très zélé. J'ai réussi à trouver un passager (en retard) à l'enregistrement qui m'a pris mes outils dans ses bagages soute ouf.
Bon voyage | | | À: Edtortue · 22 décembre 2006 à 7:09 Re: Tranporter son vélo en avion Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 26 561 affichages · Partager merci pour les conseils.. | | | À: Skydivefred · 22 décembre 2006 à 7:10 Re: Tranporter son vélo en avion Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 26 554 affichages · Partager ok pour les renseignement tres utiles merci. | | | À: Françonet · 22 décembre 2006 à 7:19 Re: Tranporter son vélo en avion Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 26 551 affichages · Partager merci pour tout les conseils. | | | À: Running10km · 22 décembre 2006 à 10:31 Re: Tranporter son vélo en avion Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 26 537 affichages · Partager Petits trucs pour éviter la casse: Pour caller le vélo dans son carton, rien ne vaut le plastique à bulle. Mais attention, je ne parle pas que des mini-bulles classiques! Ca, c'est OK pour protèger des impacts locaux, mais pas contre les problèmes de torsion de la fourche ou autre. Je parle de bulles entre 5 et 15 cm qui permettent de vraiment caller le vélo, de remplir les espaces vides! Ceci afin d'éviter les pressions n'importe comment lorsque le carton sera sous 15 valises... Extrêmement léger, solide, c'est bien pratique. Pour mon prochain voyage, je vais aussi consolider le tout en mettant du sagex (polystyrène expansé ou autre) qui évitera la compression au milieu du carton. Renforcer le carton avec BEAUCOUP d'adhésif large et résistant à l'eau! Pas de "scotch de carrosier" à base de papier, déchirable facilement. J'ai vu un mec au bord de la crise de nerf à Hanoi, quand son carton est arrivé complêtement déchiqueté... A tel point que le vélo pouvait rouler, même encore à l'intérieur du carton en morceaux... (Remarquez, il pouvait rouler, c'était déjà ça!) J'ai eu beaucoup de chance ce jour là, mais j'ai réalisé que les bagages ne sont pas protégé de la pluie! Du coup, un carton resemblera plus à du papier maché qu'à sa forme d'origine en cas d'orage...
Bons voyages! Vince | | | À: Liona · 22 décembre 2006 à 10:45 Re: Tranporter son vélo en avion Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 26 531 affichages · Partager Voilà, ah voilà encore un. Cela fait la 5ème personne que j'entends avoir eu de gros problème avec GULFAIR. Ces gars là n'aime décidemment pas les vélos !!!!! D'ailleurs je crois qu'ils n'aime pas les gens non plus !!!! Un compagnie vraiment Nulle en tout point !!!! UNE CATASTROPHE, PASSEZ LE MOT sKYFRED | | | À: Cyclovince · 22 décembre 2006 à 11:10 Re: Tranporter son vélo en avion Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 26 112 affichages · Partager Merci pour l'idee pour le "plastique bulle"et pour la polystyrene excellent pour le poid. | | | À: Cyclovince · 22 décembre 2006 à 14:38 Re: Tranporter son vélo en avion Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 26 097 affichages · Partager en place du plastic a bulles j'utilise mon sac de couchage jamais rien eu de cassé juste une patte de derailleur tordue maintenant donc je demonte derailleur pedales guidon et la chaine bonne chance | | | À: Running10km · 29 décembre 2006 à 10:46 Re: Tranporter son vélo en avion Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 25 994 affichages · Partager un petit temoignage de plus, :
je pense qu' il faut eviter le carton d 'emballage air france : il fait 2 kg.
et declarer son velo avant le départ.
aller sur le site du transporteur, tu auras le cout du fret. Cette année je vais devoir payer les 80 euros fois deux, sur klm. (tarif vélo) Mais j 'aurais en revanche les 20kg pour mes effets personnels. ça reste moins cher qu''un exédent de bagages bernard | | | À: Chauminette · 29 décembre 2006 à 13:57 Re: Tranporter son vélo en avion Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 25 980 affichages · Partager UN grand merci pour les conseils que vous donnez. | | | À: Running10km · 29 décembre 2006 à 15:03 Re: Tranporter son vélo en avion Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 25 976 affichages · Partager je mets mon grin de sel ;-))
nous allons au Quebec en Septembre, j'ai contacté zool airlines pour voir comment emmener les vélos et à quel cout.
il semble que le transport du vélo soit gratuit car on a droit a un article de sport gratuit par personne (a part quelques articles comme les planches à voiles, kayak etc).
je ne connais pas encore le conditionnement necessaire (j'ai oublié de demander) mais je pense qu'en housse rembourrée ou carton ça devrait aller.
a++ | | | À: Timshel · 2 janvier 2007 à 6:14 Re: Tranporter son vélo en avion Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 25 824 affichages · Partager Je profite de cette discution.
TURKISH AIR LINE ?????
Je souhaite des info et retours d'experiences sur le transport de velo avec cette compagnie ( Bankok/ Lyon via Istanbul)
Merci
Luc
Peut etre un VTT (Trek4400 taille 18pouces pour 1m75) a vendre le 13/01/06 a BKK | | | À: Running10km · 7 janvier 2007 à 1:15 Re: Tranporter son vélo en avion Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 25 727 affichages · Partager Cher ami, je pense qui le principal problem dans le velo en avion est le tensor et la patte. Je conseil retirer le tensor et la patte pour eviter problems. !Il est facile!. Au revoir! | | | À: Running10km · 7 janvier 2007 à 11:44 Re: Tranporter son vélo en avion Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 25 703 affichages · Partager Hello moi j aimerais partager mes inquiétudes... dans 2 jours je prend l avion pour l amerique du sud, et la je viens d emballer mon velo dans une caisse récupérée chez un marchand de velo et c est immense... je n imaginais pas la place qu il allait prendre une fois dans la caisse.Je me demande la tête qu il vont faire a l embarquement. Je pars avec Bitish AW, sur leur site il mette que le velo, peut etre l un des deux bagage emporté, mais je suis perplexe quand même... Et je ne parle pas de la taille de mon sac a dos avec tous le matos, et comme bagage a main une des sacoche arriere avec les trois autres a l interieure... très encombrant tout cela... Et pour couronner le tout je rejoins l aeroport en tram et train... tout une aventure qui me décourage un peu pour un premier voyage en avion avec velo... Et puis sur place je veux relier Sao Paulo a Bariloche en bus avant de me mettre sur mon velo... je suis un peux découragé et j envisage de laisser le velo ici pour finir par improviser sur place... Si qq un a un témoinage pour me dire qu un tel debut de voyage ne sera pas trop cahotique, cela me rassurerais un peu...  Nico | | | À: Nniiccoo · 8 janvier 2007 à 10:12 Re: Tranporter son vélo en avion Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 25 657 affichages · Partager  je crains que tu ne doive payer le surcout du fret sur british airway. tout ce qui sera au dela de 20 ou 22 kg (tolérance) sera payé très très cher.... evite la caisse.. charge le bagage à main. une fois sur place, si les bus sont munies de galerie, tu n 'auras pas de probleme, sinon trouve un camion..... | | | À: Chauminette · 8 janvier 2007 à 10:57 Re: Tranporter son vélo en avion Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 25 655 affichages · Partager Bonjour a tous
Juste deux infos
Voyage easy jet 25€ supplémentaire pour le velo et j'ai juste eu a dégonflé les pneus et tourner le guidon. aucun emballages Départ paris
corsair 25€ supplémentaire pour le vélo et aucun emballages juste dégonflé les pneus retour de Fès
Il suffit de les prévenir quand on prend le billet
Deux compagnies qui traitent bien les vélos
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |