Bonjour Céline,
C'est un beau projet que vous ne regretterez pas. Nous sommes une famille de 4 revenue en juillet 2015 après un voyage de 20 mois qui nous a emmené en camping-car de
Ushuaia à
Montréal. Notre blog :
Me gusta Mucho Este Pais
. Je viens de terminer une mise à jour de ce blog pour donner des conseils à ceux qui ont la bonne idée de se lancer dans ce projet. Je parle entre autre du choix du véhicule, sa préparation, son entretien, le shipping... Ces conseils ne demandent qu'à être contredits et/ou enrichis.
Pour en revenir à ta question, nous avions exactement le même questionnement. Deux points nous ont fait balancer vers l'option Sud vers le Nord et avec un CC européen :
- l'enchainement des saisons sur tout le continent est plus propice à un voyage vers le nord pour peu que vous commenciez en effet dès octobre-nov
- les RV américain sont top pour les
USA mais moins pour l'
Amérique centrale et beaucoup moins pour l'AmSud (trop gros, trop bas, trop gourmands en essence, qualité de fabrication pas top,...).
Il existe évidement des contre-exemple à ce que j'affirme mais quand même...
Du coup nous avions commencé à prospecter en AmSud à la recherche d'un CC européen vendu par une famille en fin de voyage mais ils ne sont finalement pas si nombreux, les timing ne collent pas, et ils sont parfois assez chers. J'avais compris qu'il fallait y mettre au moins 15000€ pour avoir qqch qui tienne la route. Au final, on a acheté le CC d'occase à 2 km de chez nous, on l'a fait préparer puis expédier depuis
Anvers (Ziegler) vers
Montevideo (Wave logistic tenu par Olivier Chetanneau, un français installé à
Montevideo). Le shipping était de l'ordre de 4000€. Tout s'est très bien passé. En 2013 il était déconseillé par d'autres voyageurs de passer ni pas le
Brésil (très compliqué administrativement) ni par l'
Argentine (corruption...). Ca a peut-être changé depuis.
IMPORTANT : pour avoir des infos fraiches sur le shipping, les assurances, l'état des routes, des conseils d'itinéraires, des adresses de garages fiables,... inscrits toi sur la liste de diffusion Le Lien AmNordCentrale. Cette mailinglist rassemble des francophones en cours de voyage avec leur propre véhicule en
Amérique du nord et centrale :
groups.google.com/...-lien-amnordcentrale
Il existe le même "Lien" pour l'
Amérique du Sud (Lien AmSud). Ils sont tous les deux des mines d'informations très utiles.
Bonne préparation
songkol.com/WordPress3/