bonjour,
mes expériences avec le vélo dans l'avion :-)
je fais la même technique de la "cage en bois", très efficace !
cependant, étant minutieux et pointilleux, j'applique une couche protectrice supplémentaire à cette base en bois : un peu de ciment complète l'ensemble :
je loue une bétonnière (à roues bien sur !), je la tracte derrière le vélo jusqu'à l'aéroport, je fais quelqes kilos de ciment et coule 4 petites dalles tout autour de la boite en bois (bon, la première fois, je n'étais pas très au point, le vélo était prisonnier ensuite ! :- (
j'ai aussi fait de la sorte ;-)
-
Tunis / Le Caire avec TunisAir : arrivé "à l'arrache" à l'aéroport, dans le contexte de Révolution que nous connaissons avec ces soubresauts incessants, après avoir tenté ma chance vers la frontière Libyenne (il est foufou le gars ! :-)
enregistré à la dernière minute (avion complet, j'étais sur liste d'attente), donc sans préparatifs préalables du vélo, ils l'ont accepté comme ceci (juste les pneus dégonflés),
enregistrement des 4 sacoches + sac à dos comme bagage à soute, juste la sacoche de guidon avec moi,
résultat au
Caire : aucun soucis, si ce n'est un léger voile à la roue avant,
-
Amman / Istanbul avec Turkish AirLine : rebelote à la frontière entre
Jordanie et Syrie : infranchissable... retour à
Amman (vive la liberté au passage !)
réservation du billet via une agence, stipulant que je voyage à vélo, on me dit de voir sur place à l'aéroport...
dans l'aéroport, je transporte à chaque fois le vélo avec les sacoches dessus, jusqu'au guichet d'embarquement, comme quand je roule en fait :-)
après les contrôles de police successifs, arrive le guichet final pour l'enregistrement = je crois que c'est une affaire de personne en effet,
quand on me demande le récépissé pour le vélo et réponds naïvement et sincèrement " le quoi ? pas au courant, on m'a laissé passer comme ça jusqu'ici ?! l'agence n'en a pas parlé ?! "
devant la situation, avec la file d'attente et les gens qui regardent la scène, amusés et interrogatifs, l'agent enregistre tout l'ensemble pour abréger l'attente de tous et pour ne as se prendre la tête aussi (surtout ?) et me souhaite bon voyage :-) même pas un centime de supplément pour le poids ! juste la sacoche à guidon avec moi, tout le reste en soute, je dégonfle juste les pneus et c'est parti !
à
Istanbul, le vélo m'attend couché, en bon état également :-)
au plaisir et bons vols :-)