Salut,
En fait, la route internationale
Paraguay-
Bolivie passe par la ville de
Filadelfia (enfin pas loin, a 3 ou 4 km je crois) puis par Mariscal Estagarriba (la-bas, il y a l'immigration du
Paraguay et la douane - j'ai eu droit a un controle super pousse en venant de
Bolivie avec les chiens, fouille complete des bagages de tous les passagers et fouille au corps) puis par le poste frontiere de Fortin Infante Rivarola (je ne suis plus sur du nom) et ensuite par Villamontes. Les bus internationaux prennent cette route (goudronnee) et continuent sur Santa Cruz.
Pour eviter de passer par Santa Cruz, tu peux t'arreter a Villamontes et prendre un collectivo qui part sur Camiri (2-3h). Ensuite, il y a des bus qui partent sur
Sucre.
J'ai traverse le
Chaco sans probleme... il me semble qu'il y a 4 ou 5 bus par jour faisant la liaison Santa Cruz-
Asuncion. Par contre, on dit qu'il ne faut pas trop s'ecarter de la route principale car cette region peut etre dangeureuse du fait de son isolement et de la presence de nombreux trafiquants de cocaine.
En fait, j'ai juste fait un stop vite-fait a
Filadelfia, pas plus. Je peux pas trop te renseigner sur cette partie.
Franchement, la region de Camiri a l'air super belle et sauvage. C'etait la region qu'avait choisi le Che pour demarrer la Revolution en
Bolivie en partie du fait de l'isolement de cette partie de la
Bolivie.
Mais j'ai egalement eu de tres bons echos de la portion
Sucre-
Oruro. Apparement, les paysages sont magnifiques (renseigne toi sur un cratere avec un petit village au centre !... j'ai mange le nom!).
Pour le stop entre
Lauca et
Sajama, c'est la methode classique

!! Il y a beaucoup de camionneurs qui font la route
Arica-
La Paz. Moi, j'ai pu faire
Arica-
Sajama sans probleme (attente maxi genre 40mn) en sachant que je ne faisais que des petits trajets (
Arica-Putre, Putre-Parinacota, Parinacota-frontiere et frontiere-
Sajama). On ne m'a jamais demande de payer mais je donnais toujours une petite contribution. Par contre, a 3, cela risque d'etre plus dur vu qu'il n'y a que 1 ou 2 places dans les cabines. Mais a 3, il est toujours possible de prendre un taxi... a 3, les prix deviennent raisonables. Sinon, il y a les bus qui font
Arica-
La Paz.
Super, pour l'
Isla del Sol... La marche jusqu'a Yampupata est bien sympa. Moi, je suis reste 4 jours sur l'Isla et c'etait bien reposant. Pour l hebergement, je te conseille la maison de Don Tomas, en bas de Yumani, sur la plage... Tomas est trop amical, super bonne ambiance et pas cher.
Pour le
Perou, je peux pas te dire, je n y suis pas alle...
@++
Seb