Bonjour,
C'est ce que je souhaitais faire avant d'annuler ma visite sur le
Vésuve (j'y suis allé la semaine dernière). Prenez un billet Trenitalia aux bornes de la gare Garibaldi pour
Pompéi. Le train est au sous-sol de la gare (climatisé et vide). L'aller coûte 2,80€
Personnellement je suis venu sans réserver à
Pompéi et j'ai pu avoir un billet le jour même. N'écoutez pas les rabatteurs devant le site. Il y a très peu de monde en ce moment. Mais la moitié du site est fermé. J'ai fait le tour en 3h !
La station EAV se situe devant l'entrée de
Pompéi, elle n'est pas difficile à trouver. Là aussi les taxis/rabatteurs vont vous harceler pour faire la navette jusqu'au
Vésuve. Attendez votre bus calmement. Il avait été annulé à cause du Covid, puis remis en service fin août. Vérifier les horaires sur le site. De toute façon ils sont aléatoires, mais cela vous donne une idée.
En ce qui concerne le
Vésuve, il faut acheter ses billets à l'avance sur Internet. Impossible sur place. Si vous arrivez en retard ne serait-ce que de 2 minutes, l'entrée vous sera refusée. Le site entier est géré par la mafia... Ne cherchez pas à avoir un service client. Le mieux est d'arriver 30 minutes en avance et d'attendre. Avant votre départ, regardez les derniers commentaires sur le
Vésuve sur TripAvisor. Peut-être qu'en octobre on pourra de nouveau acheter des billets sur place.
Le mieux est donc de commencer par une visite du
Vésuve, et finir sa journée à
Pompéi. Ça vous évitera le stress de la réservation et devoir vous presser à
Pompéi pour espérer attraper un bus.
Pas de toilettes non plus sur le
Vésuve. Il y a des cabines de chantiers de temps à temps, mais retirées aux dernières nouvelles.
Pour le retour pas le choix, attendre le bus EAV qui retourne à
Pompéi. Ou bien essayer de redescendre avec le Vesuvio Express. C'est cher, ça coûte 20€, mais je ne suis pas sûr qu'il accepte seulement les voyageurs pour le retour.
Autre astuce, demander à un touriste de vous raccompagner en voiture à
Naples, ou à la gare la plus proche. Au pire vous paierez l'essence, au mieux ça sera gratuit.
Mais si tous se passe bien, vous devriez avoir un bus EAV pour le retour (il passe toutes les heures)