Quentennis · 13 avril 2016 à 9:58 38 messages · 10 participants · 1 743 affichages | | | | 13 avril 2016 à 9:58 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai l'intention de me lancer dans la grande aventure du transsibérien cet été, mais j'ai pas mal de questions sur l'aspect administratif du voyage. J'ai parcouru de nombreux fils sur le sujet sur ce site, mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les infos que je cherche.
Voici donc les questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide :
- L'ami avec qui je compte effectuer ce voyage a fait pas mal de recherches, et m'a dit qu'il était impératif d'acheter tous les billets de train à l'avance pour pouvoir obtenir le visa russe. Ça me semble très bizarre, car j'ai l'impression qu'il suffit de passer par une agence spécialisée (du style action visa) afin d'obtenir le précieux sésame (cad le visa). Qu'est-ce que vous en pensez ?
- L'achat des billets : encore une fois, mon ami m'a dit qu'il était préférable d'acheter tout le trajet en avance car les billets sont très souvent pris d'assaut en été, et qu'on n'est pas certains de trouver ce que l'on veut en se rendant uniquement à la gare. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci pour votre aide !
Quentin | | | Bonjour
-Il faut savoir que pour obtenir son visa russe il n'est pas nécessaire (et pas demandé) de présenter son billet d'avion, billet de train etc.....Seuls les documents listés sur le site VHS sont OBLIGATOIRES.
-Il faut également savoir qu'il n'est possible d'acheter ses billets de train que 45 jours au plus tôt avant la date de son trajet. A toi de voir comment tu souhaites préparer ton parcours.
-Il est "préférable" de pouvoir réserver son billet de train tôt afin de pouvoir choisir son train et sa classe de voyage à un prix raisonnable. Pour exemple, j'ai acheté des billets de train Moscou- Saint Petersburg le jour de l'ouverture de leur mise en vente à 999 roubles. Aujourd'hui pour le même billet, il en coûte plus de 3000 roubles. (c'est en Mai pendant les vacances des russes)
Cordialement Alexandre | | | Comme le dit Alexandre, pour le visa, aucun billet d'aucune sorte n'est demande.
Par contre, meme si les billets ne sont disponibles que 45 jours a l'avance, si j'etais toi je me precipiterai sur le site d'RZD (SNCF russe) pour les reserver des leur mise en ligne. Je ne sais pas comment, mais les agences semblent avoir une "backdoor" sur la reservation des billets et se servent bien avant la mise a disposition au grand public. (j'ai pu le verifier l'an dernier en reservant mes billets pour mi-septembre).
De meme, les trains ne circulent pas forcement les memes jours, je t'engage donc a modeliser ton voyage ideal et les differents trains en prenant en compte les jours paires et impaires. (attention au double 31 juillet/aout, ca peut bousculer le planning habituel des trains) | | | Bonjour, Nous venons d'arriver à Moscou après un trajet Est-Ouest en Transsibérien : nous avons pris nos billets à chaque fois d'une escale à l'autre via le site pass.rzd.ru (traduit en anglais). Mais effectivement, alors même que nous sommes encore "hors saison" il ne restait pas toujours beaucoup de places... | | | Merci pour vos réponses !
Bon donc si j'ai bien compris, pas besoin de présenter des billets de train pour obtenir le visa, c'est une bonne nouvelle. Il reste quand même le souci de l'obtenir, et ça ça a l'air assez compliqué d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ou sur le site de l'ambassade...
Si j'ai bien compris, il faut une sorte d'invitation d'une entité russe pour pouvoir présenter sa demande à l'ambassade. J'ai repéré quelques organismes qui proposent d'obtenir cette "lettre" pour nous (du style action visa). Est-ce que vous en connaissez d'autres que vous avez testées et que vous me recommanderiez ?
Merci :) | | | Perso je suis passe par " Russie Autrement" pour l'invitation/programme en Russie. (ils te preparent tout un programme en lien avec les villes que tu souhaites visiter)
C'est bien moins cher qu'action-visas, mais tu dois aller faire la demande de visa a VHS par toi-meme. Pour moi, c'est passe sans probleme, mais VHS est repute pour etre intransigeant. Il faut donc avoir un dossier nickel et tout justifie (l'invitation de " Russie Autrement" le fait tres bien). | | | comme dit plus haut, les agences de voyage ont accès aux ventes de billets en avance, et se servent allègrement en été. Ca veut dire que c'est très compliqué de prendre ses places au dernier moment en gare ou sur internet, mais qu'il est tout aussi facile de les prendre au dernier moment directement auprès de ces agences ;) Par contre, forcément, elles prennent leur commission, et le prix peut rapidement s'envoler dans les périodes d'affluence! | | | Bonjour Raphaëlle, Quand tu dis "Est-Ouest " vous avez fait quoi comme trajet ? La période touristique en Russie c'est quoi ? Je prévois ce voyage au printemps prochain de Moscou vers le Kamtchatka retour par Vladivostok. Toutes les infos m'intéresse, je voyage seule, j'oubliais je suis sur la région parisienne j'aimerais bien vous rencontrer Merci pour les conseils Marie | | | Bonjour Marie, Notre trajet exact : Pékin -> Ulan Bator / bus / Ulan Ude -> Irkoutsk -> Novosibirk -> Tiumen -> Tobolsk -> Moscou. Le tout en 3 semaines (nous avons passé une semaine à Oulan Bator et dans ses environs, 3 jours au bord de Lac Baikal depuis Irkoutsk et on a fait un aller-retour à Tomsk en bus depuis Novosibirk). Je suis dispo pour vous donner plus de détails, par mail ou à l'occasion d'une rencontre, mais nous avons continué notre voyage ( Asie Centrale et Iran) et je ne serai à Paris qu'à partir du mois de juin. | | | comme partout ou presque dans l'hémisphère nord, la période touristique c'est l'été, donc au printemps c'est normalement une bonne période pour la Russie sans trop de monde. Par contre attention avec les jours fériés, ca peut permettre de passer plus de temps avec des hotes qui n'auront pas besoin d'aller au travail, mais ca peut aussi compliquer les choses pour trouver ou dormir, manger, ou pour prendre des billets de train pas chers et bien placés! | | | Bonjour a vous deux Merci pour les infos, je vais regarder et surtout noter les jours féries. J'ai regardé votre blog vous êtes toujours en voyage ? bonne route Marie | | | Oui nous sommes toujours en voyage, après la Russie on a fait la Mongolie, la Chine, Macao et maintenant on est a Hong Kong. Mais on a un retard monstrueux sur le blog, 17jours dans le désert de Gobi et 14 dans une dictature qui restreint l acces à Internet, ça aide pas! On va essayer de vite se rattraper, en attendant l'instagram est un peu plus à jour si tu veux voir des photos de Mongolie et de Chine ;) | | | Ok merci pour vos réponses ! Je vais donc être au taquet pour réserver mes billets de train en ligne, et demander une invitation à un des organismes que vous avez cités. A priori, ça devrait passer à l'ambassade à Paris !
Maintenant par rapport au voyage lui même, j'avoue me poser pas mal de questions sur les villes dans lesquelles m'arrêter. J'ai lu que Kazan était quasi incontournable, Yekaterinbourg très intéressante aussi... mon dilemme, c'est que je suis limité par le temps. Du coup, est-ce que vous auriez des villes "coup de coeur" à ne vraiment pas rater ?
Aussi, je compte passer un peu de temps autour du mythique lac Baïkal. Est-ce que 3 jours sur place, c'est suffisant pour faire un peu de randonnée dans le coin ? | | | Hello,
Kazan, oui tres bien. Iekaterinburg, perso j'y suis reste a peine une soiree, et ca a suffi. Irkutsk et Ulan-Ude (des 2 cotes du lac Baikal) sont vraiment interessants ! Et pour aller pres du lac et faire une rando, 3 jours c'est un peu leger, a moins de zapper completement la visite d' Irkutsk.
Tomsk/ Tobolsk sont tres sympas aussi.
Documente-toi sur internet (tape le nom de la ville visee, regarde les photos liees, les infos touristiques et fais-toi ton avis). :) | | | Merci Pierre Yves pour les infos, as tu des pistes pour des randos autour du lac Baikal?
As tu des infos sur la direction du nord vers le Kamtchatka ?
Bonne fin de semaine Marie | | | Bonjour
je peux vous conseiller 2 sites internet pour connaitre les activités faisables au Baïkal et au Kamchatka.
le premier est russiadiscovery.ru (en russe mais ils ont une version en anglais) le second est kamchatka.org.ru/eng/aboutUs.html
Cordialement Alexandre | | | Merci Alexandre Je vais egarder ce site
J'ai la carte devant moi (c'est déjà ca je peux rêver!!!), juste a gauche du lac Baikal a Nizhnyaya Poyna il y a un train qui part vers le nord et la même chose a Khrebtovaya, quelqu'un a une idée si ca vaut le cout de tenter cette ligne
Mais peut être quelle n'est pas en fonctionnement 
Merci pour tout | | | Faites une simulation avec le site des chemins de fer russes pass.rzd.ru/main-pass/public/en Vous pourrez ainsi savoir si les trains roulent, les temps de parcours etc.... | | | Pour les incontournables, Moscou et Saint Petersburg méritent bien 4-5 jours chacune, et Kazan minimum une journée, éventuellement 2, surtout si vous passez par couchsurfing (on peut donner par MP le nom du super hôte qui a rendu notre séjour dans cette ville inoubliable!)
Pour Iekaterinburg, c'est sympa, mais pas absolument incontournable, loin de là. La visite se fait en moins d'une journée, en fait ce qu'on a surtout aimé encore une fois, c'est notre couchsurfer :D il nous a emmené faire du snowboard et tester les banias, ça valait carrément le coup (encore une fois, je peux donner le nom en MP ;))
Evitez Omsk, aucun intérêt!
Pour Irkutsk, la visite de la ville n'est pas incontournable, mais on l'a quand même bien appréciée, ça mérite bien d'y consacrer une journée. Ulan Ude pareil, pour voir la tête de Lénine (ultra kitsch mais marrant à voir!) et les deux grands temples.
Et pour le Baikal, minimum une journée pour un tour à Litsvianka à 1h d' Irkutsk, et minimum 3 jours pour l'île d' Olkhon (un jour pour y aller, un pour profiter, un pour revenir), 4 jours c'est encore mieux! Et n'oubliez pas comme nous de prendre des roubles, aucun ATM dans la ville ;) | | | pour visiter le Kamtchatka, vous devrez prendre un avion à l'aller et au retour. La voie ferrée au nord est moins fréquentée. Voir les horaires sur le site officiel des RŽD (version russe ou anglaise), ou sur Deutshe Bahn (disponible en 9 langues). Quand on sélectionne un train, on peut consulter ses jours de circulation (vérifier le planning complet des trains jours pairs ou impairs, car cette alternance peut être perturbée selon le nombre de jours du mois ou d'éventuels jours fériés) | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |