Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Winnetou · 28 octobre 2010 à 16:46 · 3 photos 27 messages · 9 participants · 6 139 affichages | | | | 28 octobre 2010 à 16:46 Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Forumeurs, je vous salue
Après 3 voyages à Mada et de nombreuses rencontres professionnelles, j'envisage de créer une coopérative avec des partenaires autochtones. Je n'ai, hélas, pas eu le temps d'approfondir l'aspect administratif des choses.
En fait, je n'envisage pas d'être résident permanent mais plutôt de faire des séjours limités à trois mois maximum :
1) Peut-on travailler sur place sans avoir de visa "immigrant" ? 2) Quel visa demander sachant que le visa transformable est destiné à l'obtention d'un visa long séjour/immigrant que je ne réclame pas et que le visa touristique ne permet pas d'exercer une activité professionnelle ? 3) Le visa permanent d'entrées et de sorties (chaque séjour étant limité à trois mois) permet-il de monter une affaire, de travailler réellement ?
4) Peut-on obtenir un visa transformable d'une durée supérieure à un mois (il me faudrait deux mois...)
Merci de votre attention | | | À: Winnetou · 29 octobre 2010 à 5:56 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager Bonjour, Tu as du lire Karl May quand tu étais petit à en juger par ton pseudo? Pour tes histoires de visa c'est assez simple à répondre: tu n'as pas le droit d'exercer une quelconque activité professionnelle avec un visa touristique. Un visa transformable s'obtient à l'ambassade de Madagascar en France ou dans d'autres pays et il est valable un mois. Ensuite, une fois arrivé à Mada, ce visa sera prolongé par le chef du district de ta région de résidence jusqu'à l'obtention du visa long séjour (ou son refus). Il me semble que tu ne pourras pas obtenir un visa transformable d'investisseurs sans avoir déposé les statuts à Mada avant pour prouver la réalité de ton investissement. Approfondis surtout très bien ton partenariat local car c'est ça le talon d'Achille dans ce pays!!!!! | | | À: Winnetou · 29 octobre 2010 à 15:59 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 511 affichages · Partager Bonjour, rien à rajouter, Acer à tout dit. | | | À: Sissi · 29 octobre 2010 à 21:58 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 495 affichages · Partager Bonjour
En effet, Winnetou et Old Shatterhand étaient les héros de mon enfance, des âmes pures et nobles, bien avant Danse avec les loups...
Ceci dit, pour en revenir à Mada, je suis toujours coincé car la procédure de demande d'un visa transformable exige, sauf erreur de ma part, une attestation de changement de résidence établie par la mairie de ma ville. Or, je n'envisage pas de déménager avant un an, histoire de bien pouvoir tester le marché et la fiabilité de mes partenaires travaillant en autogestion participative...Je répète : pas de changement de domicile => pas de visa transformable/immigrant, de long séjour.Retour donc à la case départ.
Je fais comment pour monter ma boîte et bosser chaque fois que je retourne à Mada ?
Les amis malgaches me conseillent le système D "relationnel"....efficace, paraît-il, pour ce genre de situation.
Merci de votre attention | | | À: Winnetou · 30 octobre 2010 à 12:27 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager Bon, là tu rêve !!!
Pour s'installer à Mada il faut des sous !!! Ne pas prendre les Malgaches pour des billes, voir des cons ! Et puis si tu as envie de te faire niquer, c'est ton problème !!! Je sais de quoi je parle... De plus il faut être marié avec une malgache, sinon HAIE HAIE !!!!
Un connaisseur !!! Bon courage si tu persiste | | | À: Winnetou · 30 octobre 2010 à 12:28 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 474 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais tendance à dire: Eh bien non! A aucun moment, ni pour le visa transformable, ni pour le long séjour, j'ai eu besoin d'attestation de changement de résidence. D'ailleurs cette demande me parait absurde dans la mesure que tu seras en phase d'installation, que tu chercheras un nouveau domicile une fois que tu as choisi ton lieu de résidence, etc. Il est probable qu'on te refuse en effet le visa transformable si tu n'as aucune entreprise en cours à Mada mais je t'avais déjà parlé de ça. Je peux t'aider dans tes démarches à Madagascar mais malheureusement pas en France. Je te conseille de venir une fois avec un visa touristique pour préparer le terrain, trouver une maison et monter une entreprise et de retourner ensuite en France ou à la Réunion (je crois, à vérifier) pour demander un visa transformable qui est indispensable à ton installation dans le pays. Je te conseille de te rendre dans un premier temps à l'ambassade de Madagascar la plus proche de ton domicile et d'exposer ton cas. | | | À: Acer · 31 octobre 2010 à 21:40 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager Bonjour,
Madaevasion => Je me demande quel indice vous incite à croire que je prends les Malgaches "pour des cons" ? À moins de confondre autogestion et autofinancement. Sachez que je suis l'unique trésorier-payeur et suffisamment réaliste pour savoir qu'on ne peut rien espérer de durable, sauf miracle, sans un capital minimum au départ...
J'ai rencontré des Malgaches compétents dans de nombreux secteurs d'activité, qu'ils soient simples paysans ou ingénieur des mines. Car il existe à Mada, comme dans tous les pays sous-développés, un formidable vivier humain qui pourrait rapidement décoller. Le malheur de toutes ces personnes pauvres, mais dignes, c'est de ne pas avoir accès à un capital de départ, à des prêts de qq milliers d'euros. Et le comble c'est d'entendre parfois ces Hommes être traités de fainéants en oubliant qu' avec 70.000 ariary par mois, nous le serions tous...
Monter une affaire dans un pays tiers signifie pour moi donner du travail, assurer un salaire "décent", s'intéresser aux familles et avoir un comportement irréprochable aux yeux des autochtones. C'est à ce prix qu'une réelle confiance peut s'instaurer et que je pourrai alors espérer avoir une affaire qui monte en puissance dans l'intérêt bien compris de tous les collaborateurs.
Ce qui ne règle nullement mon problème administratif spécifique : créer une société et travailler par intermittence tout en étant non-immigrant !
Je vais creuser la piste "missions de travail"
Acer=> la demande d'attestation de changement de résidence est précisée ici :
www.consulatmadagascar.fr/...SA_TRANSFORMABLE.pdf
Aucun consulat ou ambassade proche de mon domicile... | | | À: Acer · 2 novembre 2010 à 8:27 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager Bonjour Claude,
"A aucun moment, ni pour le visa transformable, ni pour le long séjour, j'ai eu besoin d'attestation de changement de résidence. D'ailleurs cette demande me parait absurde dans la mesure que tu seras en phase d'installation...."
hé, bien pour ma demande de visa, j'ai eu besoin de ce document !!!
Pourquoi faire, mystère !!
La mairie de mon domicile en France, ne connaissait pas. mais ils m ont fait un papier spécifiant que je déménagais pour Madagascar.
Pour l'anecdote, je me suis servi de ce papier pour résilier certains abonnement, genre internet, sans payer de pénalités. (SFR, par exemple)
Comme quoi, il y a des mystères !!
Bonne continuation Claude.
Amicalement | | | À: Michel92 · 2 novembre 2010 à 8:33 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci d'avoir confirmé cette demande, les choses changent rapidement à moins que les consulats sont plus ou moins souples selon les régions où on demande le visa transformable. C'est un peu déplacé de demander ce papier à une personne qui ne veut pas ou ne peut pas encore changer définitivement de domicile et j'espère q'il trouvera un moyen pour régler ses affaires. Bonne journée & à bientôt j'espère Amicalement, Claude | | | À: Winnetou · 2 novembre 2010 à 9:34 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager Monsieur, Winnetou...
Vous interprétez mal mes propos... Je vis à Madagascar depuis plus de 15 ans, et je suis "blasé" par les gens qui tentent une approche professionnelle à Madagascar, en espérant "faire du fric"... Je suis moi-même en contact avec des entrepreneurs locaux, dans le tourisme... Hors de clichés du "tourisme durable, équitable et responsable" tout ça c'est du pipo !!! Je me suis heurté maintes fois au problème, y laissant des plumes !... A Madagascar, comme dans tous les pays dont le PIB est inférieur à 300 €, seul l'argent compte.... Le votre, et le le leur... Il ne faut pas rêver, à moins d'être millionnaire, en euros j'entend... Comme beaucoup de Wasa ici, le rêve Malgache est une utopie... Il faut voir la réalité en face... Mada n'est pas un eldorado, ceux qui y ont cru sont partit la queue entre les jambes, ou sont mort.... MOI, JE SAIS DE QUOI JE PARLE... Bonne chance | | | À: Madaevasion · 2 novembre 2010 à 12:02 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager Mada n'est pas un eldorado, ceux qui y ont cru sont partit la queue entre les jambes, ou sont mort....
Salut, ou sont restés comme toi, donc c'est possible ? Cordialement, | | | À: JohnBill · 2 novembre 2010 à 13:28 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager Différence !!! Moi je suis marié avec une Malgache, donc pour moi c'est différent, je suis résident !!! Bonne journée Images attachées: | | | À: Madaevasion · 2 novembre 2010 à 15:41 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 309 affichages · Partager donc pour moi c'est différent, je suis résident !!!
Ben moi aussi je suis résident depuis dix ans, pas marié, mais toujours vivant. | | | À: Winnetou · 2 novembre 2010 à 19:20 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager bonsoir! bosser chaque fois que je retourne à Mada ?Çà tiens de la témérité cette affaire  , être aussi sur qu'il n'y aura pas de surprise entre temps. Les amis malgaches me conseillent le système D "relationnel"....efficace, paraît-il, pour ce genre de situation.C'est tellement évident | | | À: Madaevasion · 2 novembre 2010 à 19:28 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager bonsoir! Différence !!! Moi je suis marié avec une Malgache, donc pour moi c'est différent, je suis résident !!!vous l'êtes surement, mais oublier de dire que vous aviez une affaire qui tourne.Sinon tous les bidouilleurs vont se marier et seront tous résident | | | À: Karakory49 · 8 novembre 2010 à 18:24 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager NON MÔSSIEUR !!!
Désolé, je suis retraité, pas d'affaire qui tourne, juste une association (ONG) qui ne me rapporte RIEN.... Du-moins pas à moi.... Nous luttons contre les ordures qui viennent assouvir leurs instincts à Madagascar.... Les pédophiles n'ont qu'à venir, on les attends.... Mada ne sera JAMAIS une destination pour le tourisme pédophile.... Bonne journée | | | À: Madaevasion · 8 novembre 2010 à 19:11 · Modifié le 8 nov. 2010 à 19:27 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 221 affichages · Partager salut! Autant pour moi, j'ai confondu avec Mada-Adventure Nous luttons contre les ordures qui viennent assouvir leurs instincts à Madagascar.... pour le tourisme pédophile...._des sous entendus ou vous vous êtes trompé de porte  ? sachez tout simplement que je suis natif de tamatave, loin d'être résident et encore moins zanatany. Les pédophiles n'ont qu'à venir, on les attends.... _Vous les attendez comment ? vous vouliez faire la police en terre étrangère ? arrêter de secouer le cocotier vous n'êtes plus à l'armée avec des appelés, que vous êtes là depuis 15 ans ne vous donne en aucune manière aucun droit d'autant plus que vous êtes vazaha/ juste des commentaires/ pas plus. - à mon avis laisser les gens du pays balayer devant leur porte, et profiter en douceur de la retraite. Mora-Mora anao vazaha, mora-mora... je ne suis pas les beaux frères sous les ordres. | | | À: Karakory49 · 9 novembre 2010 à 9:59 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager Bonjour,
Figurez-vous cher Monsieur, que nous travaillons en étroite collaboration avec la Police locale et le procureur de la République... Et que votre intervention est déplacée... Bonne journée | | | À: Madaevasion · 9 novembre 2010 à 21:48 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager Vous souligner que mon intervention est déplacée... dans ce cas comment interpréter la votre? elle est bonne celle là. Faites quand même très attention à ce que vous dites  . nous travaillons en étroite collaboration avec la Police locale et le procureur de la République.. arrêter de raconter du pipo, c'est grotesque  . _lourdement trompé d'interlocuteur pour quelqu'un qui veut faire du nettoyage, mais à bientôt de vous connaitre_ | | | À: Karakory49 · 10 novembre 2010 à 1:04 Re: Travailler et monter une société à Madagascar sans visa immigrant? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager  des sous entendus ou vous vous êtes trompé de porte  ? sachez tout simplement que je suis natif de tamatave, loin d'être résident et encore moins zanatany.

salut joel, quand pars tu ? je t'appelle demain... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |