Bonjour,
Tout d'abord pour ma part je te déconseillerais la bonbonne de gaz... usure rapide, difficulté d'utilisation en altitude, volume et poids des bonbonnes à trimballer sans compter que les models trouvé sur place n'iront pas nécessairement sur ton réchaud...
Si tu traverses des régions boisées, il ne sera pas compliqué de trouver du bois pour alimenter tes feux... dans ce cas
emmènes simplement briquets et allumettes étanches, un peut de coton et de la vaseline, si tu vas dans une région de conifères ramassent sur ton chemin les morceaux très résineux qui te permettront un allumage très rapide même par vent...
Tu peux aussi opter pour les gels ou solides d'allumage rapide... bien que ce soit un peut moins écologique...
Si tu te rends en altitude réchaud et naphta seront incontournables... prends bien soin de vérifier et d'emporter des joints de réserve (s'ils sont en plastique, fabriques t'en en cuir graissés) et fais attention d'éviter de trop remplir tes bouteilles, les températures basses peuvent dilater le volume du naphta...et provoquer des giclures à l'allumage dans une tente par expl

...et là c'est souvent la cata.
Concernant le matériel anti-ours....
Bien partant du principe qu'il est souvent mauvais de surprendre un ours... je préconiserais les grelots autour de vos chapeaux ou sur vos chaussures...de façon à signaler votre passage
Avoir aussi quelques métrages de corde pour suspendre la nourriture à l'écart de la tente chaque nuit (Attention aussi à vos déchets, ne les jeter pas, mais enterrez les à 50/100m de vos tentes...
Si vous obtenez une autorisation de port d'arme ou un arrangement quelconque ayez un fusil ! ça peut servir...
sinon il y a des bombes de poivre type Lacrymo, mais je ne sais ce que ça vaut (pas testé), mais il paraît que certains y sont moins sensibles qu'on ne l'imaginerait...
Certains emmènent aussi des pétards à mèche...
Quand un ours s'intéresse de trop près à vous ou vos affaires... il faut pouvoir l'effrayer pour le faire partir...
en fait comme tous les animaux il abandonne le terrain que quand il se sent en position d'infériorité...
donc le mieux est que vous restiez groupé et cherchiez à l'effrayer ensemble... s'il vous surprends ne vous mettez surtout pas à courir

... il vous prendrait irrémédiablement pour du gibier...
Pour la nuit, changer vous des que vous avez fini de manger pour dormir (un ours a un odorat défiant toute concurence et de plus il est gourmand)et placer vos affaires en hauteur avec la nourriture...
Bricolez votre tente pour qu'elle ait une fenêtre de chaque côté

Ensuite certains plantes des piquets avec un fil électrisé sur un périmètre autour de la tente, d'autres se contentent de placer des grelots sur le fil, j'ai aussi croisé des gens qui utilisaient des fusées éclairantes et des sirènes ou d'autres encore utilise du petit matériel de détection de présence pour la chasse (1er prix aux alentours de 90€), le tout couplé à une alarme...
Bref chacun y va de son ingéniosité... mais il est tjrs bien de penser à un truc pour éviter que Mr. ours tjrs trop curieux
ne s'invite dans votre chambre

...
Après le meilleur moyen d'anticiper et de rationaliser son attitude et de se renseigner sur la façon dont un ours fonctionne et pourquoi... (A voir les bons ouvrages de psychologie animal), ensuite bien se renseigner auprès des habitants des régions traversées...
En théorie ni les ours, ni les loups ne s'attaquent aux hommes...mais les accidents existent...
donc autant se préparer

Derniere chose concernant l'equitation...
Amenez avec vous des sangles de selle large... car m'a t-on dit ici les sangles des selles Russe sont trop étroites et risquent de blesser les animaux... il faudra donc les bricoler...
(La personne qui m'a renseignée, vous renseignera également sans doute à la section : Voyage à cheval