|  |  |
 | | | | | Traversée du Sahara à pied JackVenditti · 22 mars 2016 à 21:32 · 4 photos 36 messages · 11 participants · 5 289 affichages | | | | 22 mars 2016 à 21:32 Traversée du Sahara à pied Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 504 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait. Je compte me rendre avec un ami au Sahara au mois de décembre. Seulement je ne connais pas trop le coin. Qu'y a-t-il de mieux? Nous souhaiterions partir 1 mos entier. Est ce suffisant pour une traversé? Si oui, ou me conseilleriez vous de commencer et de finir? Merci beaucoup! | | | À: JackVenditti · 22 mars 2016 à 22:03 Re: Traversée du Sahara à pied Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager Bonsoir Vous suivez l actualité ? | | | À: JackVenditti · 22 mars 2016 à 23:15 Re: Traversée du Sahara à pied Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager regardez une carte.
"traversée du Sahara à pied"....
d'abord un mois n'y suffirait pas ensuite seuls "si vous ne connaissez pas le coin".... je ne pense pas que ce soit réalisable. (et même quand on connait d'ailleurs) enfin en regardant la carte : la majeure partie du Sahara se situe soit au Maroc (un petit bout) + au Sahara Occidental, la Mauritanie : pas sécure pour des marcheurs solo, (et à ma connaissance rien d’organisé), soit le sud de la Tunisie et de l’ Algérie et le Libye.... ?? seuls : impossible.
je pense que si vous "ne connaissez pas le coin", vous devriez aller dans un lieu où vous trouverez un beau trek à faire sur une grosse semaine, avec un guide, éventuellement guide et chamelier.
cela vous donnera une idée....
Algérie, Tunisie, je ne connais pas. au Maroc vous allez dans la région de Merzouga, vous trouverez sur place des agences qui vous proposeront des circuits.
surfez sur le net, lisez des blogs de marcheurs du désert, des livres aussi, ça aide 
cdlt | | | À: Cambrousse · 23 mars 2016 à 1:06 Re: Traversée du Sahara à pied Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre réponse  Oui je me doute bien que la traverser entière (entre le Sahara Occidental et l’ Égypte) doit être quasiment irréalisable en 2mois et bien trop dangereux seul Mais quand est il de la traversé du Sahara coté Algérien? Quelqu'un l'ayant fait peut il donner ses conseils/avis ? | | | À: JackVenditti · 23 mars 2016 à 8:51 Re: Traversée du Sahara à pied Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 425 affichages · Partager On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans... | | | À: Kola · 23 mars 2016 à 9:02 Re: Traversée du Sahara à pied Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager oui et c'est normal | | | À: JackVenditti · 23 mars 2016 à 9:44 · Modifié le 23 mars 2016 à 10:27 Re: Traversée du Sahara à pied Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager Nous souhaiterions partir 1 mos entier. Est ce suffisant pour une traversé? Si oui, ou me conseilleriez vous de commencer et de finir?
Bonjour,
Contrairement à ce que tu as pu lire au dessus c'est très facile:Tu peux commencer à Zagora dans le sud Marocain et terminer à Tombouctou au Mali.Ainsi, ça te fait traverser juste un chouïa du Sahara marocain mais tout le Sahara algérien et une partie du malien. Pour cela, tu achètes un chameau à Zagora (tu pourras le revendre à Tombouctou), quelques dattes, des sardines en boîtes et de la" Vache qui rit". N'oublie pas d'emporter aussi ton GPS avec quelques piles de rechange et bien sûr beaucoup d'eau, on ne sait jamais si tu loupes un puits... et hop c'est parti! L'aller simple c'est 52 jours, comme indiqué clairement sur le panneau mais il faut revenir! ça fait au total 2 fois 52 jours.Mieux vaut donc que tu prennes une année sabbatique  Une fois arrivé à Tombouctou t'auras peut-être envie d'un peu de repos avant de repartir dans l'autre sens? Je te souhaite bonne chance. karine.my.tripper-tips.com/...urs-30905.html#photo | | | À: Djalma · 23 mars 2016 à 12:05 Re: Traversée du Sahara à pied Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager @ Jean Michel : au début de ton post, je t'ai pris au sérieux et je me dis dit "ben ma vieille, t'as l'air d'un c.n"  j'ai tout lu... ouf ! 
@ Marco
pour se glacer le sang, et se dire qu'il y a (enfin y'a eu) toujours eu des "perchés" (genre tragique)
aussi cela, "perché" mais pas tragique - (genre je me prépare)
www.oopartir.com/...elleville,1-1264.htm
et puis... nos "grands désertmen" : Lanzmann, Monod...... je dois en oublier
BONNES LECTURES
conseil : fais déja des treks avec des organismes sérieux, y'en a, et.... suis l'actualité ! | | | À: Cambrousse · 23 mars 2016 à 13:39 · Modifié le 23 mars 2016 à 15:39 Re: Traversée du Sahara à pied Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 367 affichages · Partager Salut,
On peut se demander si l'auteur du post est réellement sérieux ou si, comme c'est trop souvent le cas, quand il dit " à pied" ça signifie je marche 200m et je tends le pouce en attendant à la sortie du bled qu'un camion s'arrête pour me prendre!La traversée du Sahara A PIED a peut-être été réalisée par un quelconque aventurier équipé d'un appareil pour "fabriquer" de l'eau (condensation de la rosée) ou même avec 2 chameaux (voir plus bas) et si c'est le cas l'exploit est remarquable car il faut transporter aussi de quoi manger sur une longue durée.. Le Sahara, Je l'ai traversé en voiture (404 et 504 Peugeot!) à 3 reprises (en voiture même si ça comporte certains risques et de nombreux ensablements ça n'a rien d'un exploit!) mais rien que de l'eau en cas de panne (c'est fréquent!) il en faut. La chaleur le sable la poussière ça donne soif! Entre Reggan ( Algérie) dernier oasis et Tabankort au Mali c'est le Tanezrouft: 800km plats comme la main sans RIEN et donc sans eau. (il est vrai qu'aucune caravane ne passe par là) Mais aussi sans essence (c'est moins grave) jusqu'à Gao soit une autonomie de 1450km.On peut imaginer ce que ça peut donner à pied!!  PS: il me semble que Théodore Monod a traversé à pied une partie ou la totalité? du Tanezrouft. @ Jack: Quelqu'un qui l'a pourtant fait! (en 9 mois!): Philippe Frey. Donc ne te décourage pas c'est possible et qui cherche trouve! www.lexpress.fr/...e-desert_595552.html www.wikiwand.com/en/Tanezrouft | | | À: Djalma · 23 mars 2016 à 13:53 Re: Traversée du Sahara à pied Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager sans l'avoir jamais fait, je peux fort bien imaginer...
je pense que si ce garçon a 17 ans, il peut être tout à fait "sérieux", ses demandes paraissent farfelues mais bon.
de toute manière je pense : impossible à faire à pied en autonomie. surtout au débotté.  et maintenant y'a des itinéraires "perdus" vu l'actualité. | | | À: JackVenditti · 23 mars 2016 à 14:24 Re: Traversée du Sahara à pied Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager Tiens, on dirait moi il y a 6 ans ! 
Envie d'aventure ?  Peut-être que dans un premier temps il y a des aventures plus belles et plus réalisables à faire.  Après si c'est ton rêve je t'encourage vraiment à le faire un jour mais j'imagine que ça demande beaucoup de préparation, être plusieurs, experimenté......
Dominic il a parlait de traverser le Sahara, pas Bruxelles ! | | | À: Pir971 · 23 mars 2016 à 16:39 Re: Traversée du Sahara à pied Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager A Q M I | | | À: JackVenditti · 23 mars 2016 à 16:50 Re: Traversée du Sahara à pied Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager dans un premier temps vas a bruxelle!!!! a pied | | | À: Gaeldeleage · 23 mars 2016 à 16:58 Re: Traversée du Sahara à pied Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager pas bien gentil cette injonction....
normal qu'on rêve, normal aussi de répondre "le projet fait souci", et pas seulement à cause de la situation politique, mais aussi du type de trek que ça représente....
un peu de zénitude ne fera pas de mal | | | À: Cambrousse · 23 mars 2016 à 17:26 Re: Traversée du Sahara à pied Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager je suis entièrement d accord mais bon!!!!!!!!!restons réaliste le rêve c est beau mais cela se prépare avec des pros ! jfais du ski hp et c est pareil je pars bientôt en afrique et je prepare tres sérieusement mon projet mais surtout pas sur ce site ou il se dit tout et son contraire ceci etant amities | | | À: Gaeldeleage · 23 mars 2016 à 17:37 Re: Traversée du Sahara à pied Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager ha, je n'ai pas dit qu'il fallait le préparer ce trek.... au contraire ! pas de soucis là dessus.
l'Afrique, j'adore...... bonne route ! | | | À: Gaeldeleage · 23 mars 2016 à 17:39 Re: Traversée du Sahara à pied Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager Salut Gael !
Comment prépares tu ton voyage ? | | | À: Gaeldeleage · 23 mars 2016 à 18:07 Re: Traversée du Sahara à pied Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager je pars bientôt en afrique et je prepare tres sérieusement mon projet mais surtout pas sur ce site ou il se dit tout et son contraire ceci etant amities
Comme toujours quand il se dit beaucoup de choses, non ?
Concernant le projet de traversée du Sahara, je voudrais juste rappeler que le Sahara n'est pas en Afrique Australe, alors, peut-être s'agit il juste d'une méconnaissance géographique ? La traversée envisagée est peut-être celle du Kalahari, du Namib ?
Ceci dit, le Sahara me manque... | | | À: JackVenditti · 23 mars 2016 à 19:44 Re: Traversée du Sahara à pied Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager
bonjour tu as bien raison de rêver et de vouloir réaliser tes rêves ! je rêvais de Tombouctou depuis ma lecture du livre de René Caillé et 20 ans après j'y suis allée les préparatifs et les aléas de la vie font que l'on ne peut pas tout réaliser, mais au moins on vit... commence peut-être par des trecks plus faisables...renseigne toi, bouquine, il y a plein d'aventuriers qui te mettrons sur la PISTE ! l'important ne pas avoir de regrets ! belle route à toi ! francia | | | À: Songhai73 · 23 mars 2016 à 20:22 Re: Traversée du Sahara à pied Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 216 affichages · Partager Décidément, cela fait du bien de te lire! | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 164 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |