 |  |  |
 | | | | Gilberta · 23 septembre 2010 à 22:31 43 messages · 16 participants · 8 070 affichages | | | | 23 septembre 2010 à 22:31 Traverser la Mauritanie à vélo? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 389 affichages · Partager bonjour
je cherche à savoir si, en ce moment, il est sensé de vouloir traverser la Mauritanie en vélo ? mon parcours est Nouadhibou, Choum, Atar, Nouakchott, Rosso, y a t il des mesures de sécurité particulières en ce moment, peut-on voyager sans contrainte en autonomie complète ?
merci
| | | À: Gilberta · 23 septembre 2010 à 22:53 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 4 377 affichages · Partager Je suppose que tu suis aussi ce que disent les médias sur les évènements récents en Afrique du Nord. Je m'y intéresse aussi, car on a prévu d'y passer au cours d'un futur voyage. Notre route longe la cote jusqu'au Maroc, la zone dangereuse se situe plutôt à la frontière avec le Mali. Ta route passe plus dans les terres, donc plus de chance de faire une mauvaise rencontre... faudrait avoir avis de quelqu'un qui vit la bas, mon avis de derrière mon PC et ma TV est le même que le tiens, hésitant... | | | À: Loic285 · 23 septembre 2010 à 23:22 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 4 363 affichages · Partager Bonsoir Loic
Eh oui, la question se pose car mon départ est prévu dimanche. je n'ai pas d'appréhension particulière sur les Mauritaniens et leur accueil mais sur les mesures de sécurité mises en place qui pourraient entraver ma liberté de me déplacer dans ce pays. | | | À: Gilberta · 24 septembre 2010 à 6:11 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 4 349 affichages · Partager Bonjour,
Sur le sujet principal pas vraiment d'avis ou plutôt avis partagé. Pour le reste bonne route nous suivrons votre projet car nous serons sur ces chemins dès l'année prochaine
A plus
gabey | | | À: Gabey · 24 septembre 2010 à 7:40 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 343 affichages · Partager merci Gabey de vos encouragements. Et peut-être nous verrons nous si vous passez sur la route en début de l'année prochaine. Notre arrivée à Dakar est prévue le 6 février pour le FSM | | | À: Gilberta · 24 septembre 2010 à 8:16 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 336 affichages · Partager Salut Alain,
C'est Gérard de "zagafrica", un ami d'Irène. Il est très difficile de donner des conseils à ce sujet vu la situation actuelle qui devrait aller crescendo mais surtout dans les parties frontalières Mali/Niger. Quand j'ai traversé la Mauritanie, tout le monde me déconseillait de le faire et je n'ai eu aucun problème. Quelsques jours après mon passage, trois espagnols se sont fait enlevé !!!
Ce que je ne ferai pas, c'est prendre le train pour CHOUM car la piste CHOUM/ ATAR, en plus d'être en Zone rouge est assez sablonneuse et compliquée avec une remorque, à moins de prendre un camion.
A noter que la Mauritanie est un des pays que j'ai préféré dans mon périble pour la beauté des paysages et l'accueil des mauritaniens.
Je vois Irène samedi ou dimanche pour lui prêter ma remorque et je te dis donc bon voyage et je le suivrai particulièrement. | | | À: Gilberta · 24 septembre 2010 à 8:55 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 326 affichages · Partager Bonjour,
***** Nouadhibou, Choum, Atar ***Oublie.... des passages sablonneux et même du bon gros sable tout mou sur des dizaines de kms. | | | À: Gilberta · 24 septembre 2010 à 10:18 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 312 affichages · Partager Bonjour, à Nouadhibou, l'armée Mauritanienne entretien une forte garnison, il y a fort à parier qu'en ce moment les déplacements soient obligatoirement encadrés et en convois jusqu'à la capitale....après, je ne sais pas. A vous de voir, mais, à priori, il faut s'attendre à du grabuge dans les semaines à venir, il serait fort étonnant que des membres de nos forces spéciales ne soient pas déja sur le terrain, essayez de ne pas vous retrouver au milieu...  Bonne route et bon courage. | | | À: Gérard04 · 24 septembre 2010 à 12:25 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 290 affichages · Partager Salut Gérard,
Je suis assez content de te lire et de l'intérêt que tu portes à notre projet venant de toi tes conseils sont de l'or. Pour Choum / Atar il est hors de question de le faire en vélo mais de prendre un camion. Pour moi ne pas voir cette région serais un gros sacrifice, après tous ce que j'ai lu sur la Mauritanie et les Mauritaniens. La région d' Atar c'est un peu la cerise sur le gâteau de mon voyage. S'il y a un lieu que je tiens à voir, c'est bien celui là mais je suis sensé et si les risques sont trop importants sous les contraintes de sécurités trop importantes alors dommage je ferais comme toi pour visiter cette partie de la Mauritanie.
Merci Gérard et bravo pour ton périple je suis admiratif | | | À: Raoulx · 24 septembre 2010 à 12:37 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 4 285 affichages · Partager bonjour Raoulx pour Nouadhibou, Choum, Atar le train puis un camion pour finir le parcours, donc pas de problème quand à la faisabilité de notre itinéraire, seulement des problèmes de sécurité | | | À: Jakès29 · 24 septembre 2010 à 12:45 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 234 affichages · Partager bonjour jakés29
pour un convoi de vélo ça va être trés dur, j'éspére avoir une réponse d'une personne du pays qui me renseignera sur les mesures de sécurité pour les touristes et leur déplacement sur le territoire Mauritanien
merci de ton message | | | À: Gilberta · 24 septembre 2010 à 13:22 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 227 affichages · Partager salut,
J'habite à Nouakchott depuis 7 ans maintenant.
Je pense que tu peux réaliser ton projet d'aller à Atar, mais peut-être pas en vélo... Le mieux serait de poser le vélo à Nouakchott, et de prendre le bus. Sur place, il te faut un guide qui t'accompagne et te fasse visiter le coin. Par ailleurs, il vaut mieux également ne pas transiter sur la route Nouadhibou/ Nouakchott en vélo, et encore moins sur la route de l'Espoir. Ces routes sont longue, tu ne connais pas les étapes où il est possible de dormir, et il n'y a pas de poste tous les 50 kms...Les premières des consignes à respecter sont: ne pas rouler de nuit et ne pas s'arrêter dormir sur le bord de route. il suffit juste de shunter la partie mauritanienne avec le vélo. Avec les transports en commun, il est aisé de voyager, avec le vélo en bagage ! Ensuite au Sénégal, tu peux reprendre le vélo. Cordialement, olivia | | | À: Gilberta · 24 septembre 2010 à 14:28 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 213 affichages · Partager Moi je suis d'un autre avis. Met Ton vélo sur le train jusqu'a Choum et prend une voiture sur Atar. tu peux visiter la région et d' Atar tu peux continuer ton périple à vélo atar Nouakchott - Rosso et sénégal. Nous cédons pas à la peur... lemaure | | | À: Oliviarim · 24 septembre 2010 à 14:50 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 206 affichages · Partager Bonjour Olivia, Petit publier ce communiquée de point afrique
Communiqué 23/09/2010
En raison de la récente dégradation des conditions de sécurité dans le Sahara central, Point-Afrique se voit contraint de stopper complètement son activité (vols et circuits) en Algérie, dans le nord Niger (Agadez) et le nord Mali.
Nous maintenons nos vols et circuits au départ de Mopti (Mali) et d’ Atar ( Mauritanie).
Nous présentons nos excuses les plus sincères à tous ceux qui avaient prévu de visiter avec nous l’une de ces destinations; bien entendu, ils seront intégralement remboursés.
D'autres informations, plus détaillées, vous seront données sur notre site dans les prochains jours. L'équipe Point-Afriquelemaure | | | À: Gilberta · 24 septembre 2010 à 15:43 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 193 affichages · Partager j'habite à ataroui c'est possible de faire ce voyage en mauritanie de nouadhibou en terrain jusqu'a choum et de choum à atar vous avez le choix de prendre un taxi brousse avec ton velo jusqu'a atar ou de faire choum - atar en velo. la securite existe et l'armee mauritanienne controle les zones du nord et est. atar - nkchott c'est possible aussi. je vois ici à atar toujours des voyageurs en traversant la region. | | | À: Maur · 24 septembre 2010 à 17:45 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 174 affichages · Partager SALUT !!
Nous n'avons pas les mêmes infos !! Il ne reste qu'une seule destination de point Afrique c'est Mopti www.rue89.com/...-de-la-region-167787
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 24 septembre 2010 à 19:42 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 156 affichages · Partager Salut,
Maur a raison il reste deux destinations pour point Afrique pour la saison 2010 : Mopti et Atar info sur le site de Point Afrique !!
Hermann nouakchott. | | | À: Sahhara · 24 septembre 2010 à 21:09 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 137 affichages · Partager papy, tu peux voir le site de point afrique pour confirmation Atar est bel et bien retenu avec Mopti une raison encore pour éviter l'amalgame. les zones sahariennes ne sont pas toutes infrequentables. lemaure | | | À: Sahhara · 24 septembre 2010 à 21:25 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 129 affichages · Partager Bonsoir à Olivia, Maur, Imini, Papy et Herman Vous me laissez dans mon dilemne, je commence mon voyage dimanche de Coulommiers en région parisienne et après de longue préparation, se trouver priver de pouvoir voir la Mauritanie tel que je lavais prévu est un gros sacrifice. Bon, le temps que j'arrive à la frontière, les choses auront peut -être évolué favorablement ? Mon voyage étais prévu comme Maur le décrit, mais si cela devait se dégrader, je suivrais les conseils d'Olivia mais avec un gros sentiment de frustration.
PS: je lis vos posts pour certains depuis 18 mois et un grand merci à chacun pour vos conseils
amitiés à tous | | | À: Gilberta · 25 septembre 2010 à 0:37 Re: Traverser la Mauritanie à vélo? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 112 affichages · Partager bonne route avec un vent dans le dos | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |