Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Sandra1234 · 19 mai 2018 à 1:27 19 messages · 5 participants · 1 741 affichages | | | | 19 mai 2018 à 1:27 Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 1 de 19 · 1 741 affichages · Partager Bonjour à tous, Cet été nous partons 3 grosses semaines au Perou. Nous envisageons de faire un long trek en autonomie (Max 8jours d’autonomie avant de racheter des vivres). Il y aura au moins 4 jours d’acclim tranquille avant. Il y a 2 trek qui nous tentent: le tour de l’alpamayo ou le tour du huyahuash. Seulement, on voit tout et son contraire sur internet en ce qui concerne la fréquentation des sites de camping et la beauté de ces trek. Surtout je vois de mauvais retour sur le tour du huyahuash: plein de touristes, pas super safe, business business av eux des bains chauds avec barbelés ou prdes presque. Alors c’est dur de choisir! Qui connaît vraiment ces 2 massifs et peut nous conseiller sur: - la fréquentation touristique ? Beaucoup de gens aux camps? - possibilité de trouver des camps alternatifs avec moins de monde? - la beauté des paysages? La diversité? - lequel est le plus sauvage? - lequel offre le plus d’alternatives possibles avec des détours si besoin? Je précise qu’on ne fait pas d’alpinisme, qu’ On a déjà fait l’ausangate en autonomie sans problème. Ce qu’on recherche c’est les montagnes de rêves au plus près des glaciers, avec le moins de monde possible (même si n part en pleine saison), un itinéraire sauvage. Un grand merci d’avance Sandra | | | À: Sandra1234 · 19 mai 2018 à 8:30 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 2 de 19 · 1 734 affichages · Partager Bonjour Sandra
Mes expériences du tour de l'alpamayo et du tour de la cordillera huayhuash commencent à dater un peu et n'étaient pas forcément au pic de la saison touristique (aout 2006 pour alpamayo; juin 2010 pour huayhuash). Ces expériences sont donc désormais un peu obsolètes.
Néanmoins je suis surpris des commentaires négatifs que tu as pu collecter, surtout sur le coté "pleins de touristes".
En ce qui concerne la fréquentation, j'ai croisé du monde sur huayhuash mais c'était loin d'être l'usine. Sur le "tour de l'alpamayo", un peu de monde sur la partie "santa cruz" (pas l'usine non plus), puis pour ainsi quasi plus personne sur la partie retour qui correspond à ce qu'on appelait parfois "trek de los cedros".
Si je continue sur les autres critères, je ne vais pas beaucoup vous aider à distinguer les deux  . Dans les deux cas, il y'a quelques itinéraires alternatifs ou des détours parfois incontournables (col san antonio sur huayhuash). Pour les camps ça dépends des endroits, il y'a des zones privilégiées mais toujours la possibilité de mettre sa tente un peu plus loin s'il y'a du monde. | | | À: Sandra1234 · 19 mai 2018 à 9:09 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 3 de 19 · 1 732 affichages · Partager Sur Alpamayo Nord, il y a tres peu de touristes (en fait, je n'en ai vu aucun). Il y a de nombreux autres treks non touristiques possibles dans la Cordillera Blanca. | | | À: Sandra1234 · 22 mai 2018 à 20:18 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 4 de 19 · 1 708 affichages · Partager Bonjour, Beaucoup moins de monde sur l'Alpamayo, sauf la partie Santa Cruz très fréquenté. Huayhuash par la route classique : beaucoup de monde, chemins défoncés par les mules, pas toujours très près des montagnes... mais le mieux, même si c'est un poil technique : la haute route de Huayhuash : personne, vue magnifiques au plus proche des montagnes, quasi aucune taxe locale... un de mes plus beaux trek. J'ai mis un topo sur mon blog : trek.uniterre.com/perou/ | | | À: Julien92Sui · 5 mai 2019 à 12:31 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 5 de 19 · 1 465 affichages · Partager Bravo pour votre blog et les photos sur Flickr (ça donne aussi envie d'acheter une tente rouge..). Cela donne beaucoup d'informations très utiles pour orienter et préparer son futur trek. Pour moi, ce sera le tour complet de l'Alpamayo cet été. | | | À: Hellogaga · 5 mai 2019 à 17:09 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 6 de 19 · 1 459 affichages · Partager Merci pour votre message. Super idée, on s'y croisera peut-être alors ;) J'y serai fin juillet à priori ! | | | À: Julien92Sui · 6 mai 2019 à 12:42 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 7 de 19 · 1 451 affichages · Partager Julien, si tu retournes à Huaraz, il y a d'autres treks. Toi qui aimes les hauts cols, tu peux passer d'une vallée à l'autre au dessus de Huaraz, Aikillpo à Ishinca à Cojup à Quilcayhuanca et plus au Sud Rajucolpa à Rurec. | | | À: Willemspie · 7 mai 2019 à 10:40 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 8 de 19 · 1 441 affichages · Partager Merci pour l'idée. J'ai commandé la carte du Sud de la Cordillère Blanche. Je vais repérer tout ça dès que la recevrais. Je vais d'abord 3 semaines en Equateur, puis ensuite je pense rester 3 autres semaines du côté de Huaraz. | | | À: Julien92Sui · 11 mai 2019 à 23:49 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 9 de 19 · 1 418 affichages · Partager J'ai aussi découvert un court trek extraordinaire, enfin j'ai reçu un tuyau a Huaraz, 2 jours Laguna 513 puis un col pas trop difficile a la Laguna Ausquiscocha, au dessus de Carhuaz, sur la carte Nord. | | | À: Willemspie · 12 mai 2019 à 8:39 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 10 de 19 · 1 410 affichages · Partager Merci ! J'ai trouvé ça sur ma carte. Je vais aller poser ma tente là-bas alors :) | | | À: Julien92Sui · 12 mai 2019 à 15:44 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 11 de 19 · 1 403 affichages · Partager A Carhuaz je recommande l'Hospedaje Los Capulies, j'y ai laissé des affaires pendant la rando. J'ai pris un transport Carhuaz Hualcan et au retour Shilla Carhuaz. | | | À: Willemspie · 19 mai 2019 à 18:26 · Modifié le 19 mai 2019 à 20:26 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 12 de 19 · 1 378 affichages · Partager Julien, si tu retournes à Huaraz, il y a d'autres treks. Toi qui aimes les hauts cols, tu peux passer d'une vallée à l'autre au dessus de Huaraz, Aikillpo à Ishinca à Cojup à Quilcayhuanca et plus au Sud Rajucolpa à Rurec.
J'ai reçu la carte et j'ai regardé. J'envisage un trek d'une vallée à l'autre. De nombreux hauts cols effectivement, mais difficile de savoir le niveau technique de chacun d'eux.
1) D'Ishinca, ça semble difficile de passer dans la vallée de Cojup. Impossible ? Avec la matériel de glacier peut-être ? (on l'aura de toute façon pour faire le Uurs et le Nevada Ishinca).
2) De Cojup à Quilcayhuanca, tu sais où est le col qui passe ?
3) Plus au Sud, de Shallap à Rajucolpa, j'ai trouvé sur le site de quelques agences le Huamashpunta pass. Tu as des infos dessus ?
4) De Rajucolpa à Rurec, c'est le col entre les glaciers qui passe ? Celui qui descend sur la Laguna Tararhua ? | | | À: Julien92Sui · 19 mai 2019 à 20:34 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 13 de 19 · 1 371 affichages · Partager Point 1 : réglé en regardant plus attentivement camptocamp. Le Nevado Ishinca peut se faire par le versant Nord ou Sud, les deux voies sont cotées F, donc à notre portée. | | | À: Julien92Sui · 19 mai 2019 à 21:25 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 14 de 19 · 1 369 affichages · Partager Sur le web, j'ai lu un blog qui comprenait Ishinca Cojup et que tu peux sans doute rechercher. Aussi un blog avec Rurec Rajupolca. Je n'ai traverse que Quilcayhuanca vers Cojup, en venant de Cojup c'est une montée très raide mais sans difficulté. Je suis allé au lac Ishinca, à mon avis ce n'est pas la bonne route pour le col, glacier très crevasse. A Rajupolca je suis monte jusqu au glacier à 4700 mètres sur une trace un peu pénible. Tu vas devoir 'explorer' pour continuer jusqu'au col. Encore un très beau court trek, assez facile, au dessus de Chavin: Huantsanpampa (marque Q.Alhuina sur ma carte) - Tuctopampa et les lacs au dessus. Sur ces 2 derniers treks (Q.513) j'ai rencontre 0 touriste. | | | À: Willemspie · 20 mai 2019 à 16:37 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 15 de 19 · 1 355 affichages · Partager Intéressant toutes ces alternatives aux treks classiques. Je vais aller emprunter le livre de Vincent Gues pour voir si je peux trouver plus d'infos.
Pour passer de Q.Alhuina à Tuctopampa c'est le col à l'Ouest du C.Altaco ?
Je suis en train d'imaginer une jolie "haute route" dans le coin... y a la possibilité de faire un long enchaînement. | | | À: Julien92Sui · 20 mai 2019 à 18:19 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 16 de 19 · 1 353 affichages · Partager Le livre de V.Geus n'a quasiment rien sur le Nord. Le col oui c'est ca, juste sous Huantsan. Dans la descente, après avoir passe la tour rocheuse, je suis monte raide sur la gauche vers le plateau, hors sentier, pour les vues puis une route directe au lac Tumarina. J'avais pris un taxi de Chavin pour le début jusque Chichucancha. J'ai trouve le topo de de trek dans le guide Trailblazers. | | | À: Willemspie · 23 juillet 2019 à 2:30 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 17 de 19 · 1 277 affichages · Partager Je suis actuellement pour la deuxième fois à Huaraz et je ne peux que recommander les suggestions de Pierre.
2 jours : Lagune 513 - Laguna Auquishcocha. Magnifique de passer ce col. Ça rajoute beaucoup d'intérêt à un simple aller-retour à la laguna 513.
Enchaîner les vallées plus au Sud par les hauts cols et également hautement recommandable.
- Akilpo-Ishinca: sublime et on a croisé personne jusqu'à rejoindre la zone du refuge (logiquement très fréquenté). - Ishinca en traversée vers Cojup. Attention, matériel de glacier requis (crampons, piolet, corde, baudrier, matériel de moufflage et savoir s'en servir). - Cojup-Quilcayhuanca : très bien également. Enchaîner les trois, permet 5 jours de superbes haute route avec troid sommets sur glacier à >5000m en bonus. Bon ça fait des sacs très lourds.
Sans matériel d'alpi, Akilpo-Ishinca ou Cojup-Quilcayhuanca permettent les deux de faire 3 jours sur des cols très peu fréquentes et exceptionnels.
Et dire que tout le monde se presse sur l'autoroute du Santa Cruz ou sur le traditionnel tour de Huayhuash...
Pour ma part, je vais continuer ces hauts cols plus au Sud. Également la proposition autour de Chavin. | | | À: Julien92Sui · 23 juillet 2019 à 5:32 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 18 de 19 · 1 271 affichages · Partager Et du côté Est de la cordillère on peut aussi enchaîner de courts treks pour en faire un long, avec de courts transferts en collectivo/combi: Quebrada Raria (départ avec un tour au glacier Pastoruri) puis la boucle au dessus de Chavin, ensuite Huari - Chacas, puis Quebrada Ulta a Yanama, et on peut terminer par Santa Cruz ou par Laguna 69 Refugio Peru. | | | À: Willemspie · 29 juillet 2019 à 22:20 · Modifié le 30 juil. 2019 à 0:11 Re: Trek Alpamayo ou Huayhuash au Pérou? Message 19 de 19 · 1 231 affichages · Partager J'ouvrirai une discussion séparée quand j'aurais fait les topos à mon retour. Mais encore une info d'ici là :
San Marcos - Tuctopampa - Alhuina - Yanashallash - col pour la vallée de Tararhua. Pas de problème particulier. Très sauvage, croisé aucun autre randonneur, souvent sans chemin, quelques passages marécageux.
Par contre, le col entre Tararhua et Rajucolta, très difficile. Ce n'est plus de la simple randonnée. Couloir de 120m raide, terrain sans appui, quelques pas de grimpe (avec de bonnes prises) à la fin pour quitter le couloir qui revenait impraticable : plus raide, impossible d'avoir de bonnes prises sur cet argile mou et ces gravillons, quelques centimètres de neige pour compliquer encore la tâche. Aucun chemin depuis la laguna. L'autre versant est un pierrier raide. Pas trop compliqué. Pas de chemin entre 4750 et le col à 5155m, mais ça passe à vue sans soucis.
Ça m'a refroidit pour continuer vers Shallap seul (et avec une cheville pas remise à 100%), je me suis arrêté là.
Donc contrairement à Akilpo/Ishinca ou Cojup/Quilcayhuanca, qui sont des chemins raides et peu marqués mais sans grande difficulté, là c'est un autre niveau. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |