LauramarionB · 23 février 2013 à 17:39 24 messages · 8 participants · 3 428 affichages | | | | 23 février 2013 à 17:39 Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Bonjour,
Je vais partir le 23 mars 2013 au Népal pour 3 semaines avec ma sœur. Nous atterrissons et décollons de Katmandou. Nous partons à deux pour notre premier trekk à l’étranger.
On a entendu parler de l’incertitude autour du TRC et de la possibilité de faire les trekk en solo sans passer par une agence ? Qu’en est-il actuellement? En effet, nous avions choisi cette destination justement puisque à priori c’était un pays où le treck était accessible facilement sans passer par un guide ou des groupes.
Le tour des Annapurnas nous tentait même si je pense qu’on n’aura pas le temps de faire le circuit complet et que l’on devra se contenter d’un circuit d’une dizaine de jours si l’on veut profiter des autres attraits du népal. Du coup de quelle ville doit-on débuter le trekk et quel sera le moyen de transport le plus adapté pour s’y rendre depuis Katmandou ? Quelle est la partie la plus intéressante si nous n’avons pas le temps de tout faire ?
Merci pour vos réponses, on est preneuses de toutes informations !! | | | On a entendu parler de l’incertitude autour du TRC
Allez consulter le site de l'ambassade de France au Népal tous les infos y figurent
de quelle ville doit-on débuter le trekk et quel sera le moyen de transport le plus adapté pour s’y rendre depuis Katmandou ?
Départ de Pokara pour s'y rendre prenez le bus touristique à partir de Katmandou plus rapide et plus sûr que les bus locaux il faut compter je crois 600 roupies, | | | Bonjour, Nous avons fait quelques treks au Népal ( Annapurna, Khumbu, Langtang). Il n'y a aucune difficulté à les effectuer seul car le chemin est bien indiqué et jalonné de lodges pour vous accueillir tout au long de la route et pour déjeuner et pour le soir. En mars avril, c'est une bonne période, moins chargée qu'en octobre novembre mais la visibilité commence à baisser en dessous de 2000m (légère brume de chaleur) Attention, le tour des Annapurna nécessiterait probablement trois semaines. Un col assez élevé (>5000m) demande de bons efforts et une acclimatation à l'altitude. A notre connaissance, le Népal est très sûr en ce moment. Faîtes quand même attention aux voleurs dans les lodges (ne pas laisser de papiers ou d'argent ni d'appareil photos dans vos chambres!) le tour des Annapurna est assez réputé pour cela. Si vous n'avez pas 3 semaines, vous pouvez faire plus court en allant par exemple au sanctuaire des Annapurna + Poon Hill. 10 jours devraient suffire et c'est un bon compromis. Ou peut-être seulement le sanctuaire pour 10 jours, c'est sans problème et tranquille. (Attention, quelques passages après Hinko cave et avant MBC sont sujets aux avalanches et doivent être passés tôt le matin). Nous repartons nous-même le 11/3 pour une nouvelle aventure d'un petit mois (Camp de base du Makalu) Bonne ballade. | | | À: Indymalte · 24 février 2013 à 16:33 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Merci pour ces d'informations, Pour se rendre à pokhara j'hésitais entre le bus touristique et l'avion ? Qu'en pensez vous? | | | À: Gazipach9 · 24 février 2013 à 16:45 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela fait plaisir d'avoir des réponses aussi précises ! On va réfléchir entre le tour des annapurnas et le compromis que vous nous proposez (sanctuaire et poon Hill, les avez vous fait?). Il est vrai que ce serait peut être préférable niveau timing! mais sinon, j'ai entendu parler d'une piste sur une partie du tour des annapurnas, pensez vous que si on fait uniquement la partie jusque muktinath à pied puis le retour à pokhara en voiture, cela resterait un beau trekk et nous permettrait de gagner du temps ? Et surtout, Bon voyage au camp de base de Makalu ! | | | J'ai fais ce trek il y a quelques années en 2001. Depuis, effectivement, une route a été construite sur bonne partie rendant la ballade moins attrayante probablement mais aussi permettant de gagner du temps avec un véhicule... Il faudrait vous renseigner pour connaître le tronçon exact actuel. Cela me paraît le plus important pour vous décider. La route progresse d'année en année. l'office de tourisme peut-être, ou vous répondra-t-on ici même. En 2011, j'ai lu que la route va de Pokhara à Beni (bus) puis de Beni à Jomsom (bus ou jeep) puis de Jomsom à Muktinath (jeep). D'après ce que j'ai compris la région de Poon Hill ainsi que (heureusement!) le tronçon vers ABC est épargnée.
J'ai pris un bus de nuit (à mon arrivée à KTM après obtention permis) vers Pokhara et directement un avion de Pokhara à Jomsom le matin à 6:00. De là je suis redescendu sur Tatopani puis remonté sur Ghorepani (Poon Hill) puis ai pris un chemin de traverse vers Chomrong puis ABC. Enfin redescente d'ABC vers Naya pul pour prendre le bus pour Pokhara. La partie Jomsom et plus haut - Tatopani doit être ouverte à la circulation (à vérifier je ne le sais pas). Je n'ai donc pas été à Muktinath par manque de temps, ce que j'avais regretté à l'époque car c'est la porte du Mustang. J'ai voyagé seul sans GPS et tranquille pour prendre le temps d'apprécier la nature et les gens, avec un sac de 13kg. La partie la plus belle, selon moi, est le tronçon vers ABC. Mais il ne faut pas non plus rater les forêts de rhododendron, en fleurs à cette époque plus bas (de mémoire vers Ghorepani et entre Ghorepani et Chomrong) 1 Jomsom Larjung 2 Kalopani 3 Tatopani 4 Ghorepani 5 Chomrong 6 Himalaya 7 ABC 8 MBC 9 Sinawa 10 Gandruk 11 PokharaN'hésitez pas pour d'autres infos. J'en avais glané aussi à l'époque! | | | bonjour
les treks sont organisés il faut un permis et un guide obligatoire, on ne vous laisse pas partir seuls dans certaines régions du népal, souvent il faut être en groupe pour aller dans les camps ou pour les trekks allez à pokhara, ou carrément, partez à lhassa au tibet, c'est encore mieux ! tout est organisé, bonne chance faire des ballades ou des randonnées oui mais il faut bien se renseigner avant de le faire ! | | | À: Sylleg15 · 25 février 2013 à 12:24 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour, Beaucoup de treks sont autorisés sans guide et sans porteur au Népal comme dans beaucoup d'autres régions des Himalaya, notamment en Inde. Il est vrai que le Tibet occupé fait exception à ces bonnes pratiques. Au Tibet ainsi qu'au Bouthan par exemple, l'obligation de passer par des organismes gouvernementaux engage à des dépenses considérables lorsqu'elles sont mises en regard avec le coût réel nécessaire d'une excursion (nourriture et gite). Ce sont, à mon opinion, des pièges à touristes. Partir en solo ou avec un guide est un choix personnel notamment pour le Khumbu (Parc, Camp de base de l'Everest), les Annapurna (parc), le Langtang (parc), le Makalu (parc, camp de base du makalu) pour ce qui est vérifié par moi même aujourd'hui. Le tracé clair et les lodges nombreux, au moins pour les trois premiers (Makalu reste à vérifier), permettent des excursions légères et sûres. Il y a des avantages et des inconvénients à prendre un guide qui dépendent de chaque individu en fonction de la pondération qu'il attachera à chacun d'eux. Il est nécessaire avant de partir d'acquitter les droits d'entrée dans les parcs ainsi que s'enregistrer (TIMS trekkeur's Information Management System voir www.timsnepal.com/ où les free individual trekkeurs sont d'ailleurs explicitement cités!) que l'on obtient pendant les heures ouvrables (attention fermé le samedi) et à KTM près de Thamel et à Pokhara sans aucune difficulté et sans aucun délai (prévoir photos et photocopie de passeport). Pour information enfin, au Népal, la liste officielle des treks qui nécessitent d'être accompagné et dont sont exclus ceux que je viens de citer est consultable sur httpimmi.gov.np/download/app12.pdf | | | Vous pouvez partir seuls. Commencez du cote Besisahar Manang, vous avez largement le temps d'aller au moins jusque Jomosom et sans doute beaucoup plus loin. Quand votre temps arrive a sa fin, vous retournez a Pokhara en avion, jeep et/ou bus. | | | À: Gazipach9 · 25 février 2013 à 23:16 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Merci beaucoup, votre message et votre connaissance/expérience du Népal répondent très précisemment aux questions que je me pose. (itinéraire de trekk et organisation administrative notamment) j'avais entendu parler du TIMS, mais c'est bien davoir une information qui confirme ce que j'avais lu sur internet. on le prendras donc sur place une fois arrivées à Kathmandou à Thamel, (à quel(s) endroit(s)?)Pour les droits d'entrée dans les parcs ou autres (pour le tour des annapurnas par ex), est ce qu'on peut l'acheter à kathmandou où il vaut mieux le faire sur place ? d'ailleurs, est ce que vous aviez pu payer certaines choses avec des euros en dehors de Kathmandou? et si oui, où et quoi? ou aviez vous tout changé en roupies? Pour un trek d'une dizaine de jours environ, vous avez une idée de budget (en roupies)? NOus avons finalement décidé de passer quelques jours à kathmandou jusqu'au 27 mars (pour profiter de Holi) puis de faire les trekk, et suivant ce qu'il nous reste comme temps on passera quelques jours à Pokhara (auriez vous des conseils sur des trucs qui seraient impérativement à faire et à voir?!) ou on rentrera direct a kathmandou. Merci encore pour tout!! bonne soirée | | | À: Willemspie · 25 février 2013 à 23:25 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Ok merci c'est ce qu'on pensait faire finalement, votre message nous rassure et nous conforte danbs cette idée. On pensait partir de Besisahar, puis Bahundanda, puis Chamje, puis Chame, puis Lower Pisang, puis Manang, puis letdar, puis Thorung Phedi, puis Muktinath, puis kagbeni, puis Jomson. Et après comme vous dites, on voit en fonction du timing. Pour l'avion, tout part de jomson pour pokhara si on a bien compris? Si on choisit la deuxième option, si on veut avancer un peu à pied si il nous reste du temps, est ce qu'il est toujours possible de trouver facilement jeep ou bus en chemin? Est ce que la portion nouvelle route vaut toujours le coup ou est ce que ce n'est pas préférable de rentrer sur Pokhara en avion pour profiter sur place ? Même si la réponse dépend surement de la fin du trekk!! | | | Sur le tour des Annapurnas, et avec la piste, on peut boucler en une 10aine de jours - en effet, sur certains programme d'agences, on propose le parcours "motorisé" (jeep) de Besisahar, pratiquement jusqu'à Jagat.... et sur l' autre versant du col, il y a des jeep depuis Multinack.... donc, sans pb (mais un peu cher... et il faut prévoir de longs délais pour les parcours motorisés (1 journée pour Besisahar, l'attente pour avoir "jeep pleine" sur les parcours non desservis en bus, la coordination des vols entre Jomson et KTM + les pb en cas de mauvais temps...) - Bref, il faut quand même prévoir large.... mais le tour des Annapurnas est quand même magnifique !!! | | | bonjour,
qq remarques : privilégier upper pisang, plus long mais au combien plus beau... en plus ça fait monter en altitude avant le col. prendre le temps de l'acclimatation, sinon vous risquez de ne pas en profiter. si vous êtes à la bourre, de Muktinat, la route/chemin va en direct à Jomosom.... le "problème" est de louper Kagbeni qui est un must. De toutes façon, des tronçons peuvent être pris en véhicule. Au "pire" en faisant de longues journées, il est possible de descendre la vallée assez rapidement. si vous avez le temps... il vaut mieux passer rive gauche, de l'autre coté de la route, + long, + dénivellés mais sans poussière. attention au vent permanent entre 11h et 19h.
Dominique | | | Desole je ne sais pas pour les transports. Moi j'ai fait le tour complet. A partir de 12 jours c'est envisageable si vous etes de bons marcheurs. | | | À: Lethieu · 26 février 2013 à 22:59 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager d'accord merci, on évitera surement l'option jeep si il faut attendre quelle soit pleine. et merci de la confirmation d'une dizaine de jours environ pour le tour des annapurnas | | | À: Dniorthe · 26 février 2013 à 23:11 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager daccord on vous fait entièrement confiance et on va essayer de passer par upper pisang (est ce que c'est bien indiqué ? comment on saura si on passe bien par upper pisang et pas par lower pisang ?). D'ailleurs pour l'acclimatation, on a lu qu'il fallait surtout s'y attacher à partir de 3000 mètres du côté de manang, est ce que c'est le cas? vous avez une approximation des "villages étapes acclimatation", histoire qu'on soit sures de respecter une bonne progression? le mieux c'est de monter progressivement, est ce qu'il est obligatoire à la fin de la pournée de monter un peu plus, d'attendre une petite heure et de redescendre au lodge? du coup on essaiera de faire le maximum pour pas faire l'impasse sur Kagbeni. Et sinon, pour la descente, quand vous parlez de grandes journées, vous entendez combien d'heures de marche environ? cela dépend évidemment de notre rythme, on a déjà fait beaucoup de rando en montagnes mais jamais au dessus de 3500m de toute façon c'est dans la descente qu'on pensait gagner du temps vu qu'il n'y aura pas le problème d'acclimatation. Et rive gauche c'est à partir de quel village? c'est le long de la piste? merci encore pour tout!!! | | | À: Willemspie · 26 février 2013 à 23:13 Re: Trek des Annapurnas en mars-avril 2013 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager ok merci beaucoup, une nouvelle fois ça nous rassure et ça confirme que c'est possible avec le timing qu'on s'est fixé. Pour avoir une idée, vous marchiez environ combien d'heures/jour? | | | re,
upper pisang, c'est +600m de dénivelé, rive gauche (à pisang traverser le pont et monter sur le coteaux (stupa visible d'en bas) le village et les suivants sont très beaux. pour l'acclimatation, il faut prendre son temps et écouter son corps.... et penser que si on à mal au crâne c'est probablement moins lié au soleil qu'à l'altitude... A manang, il est plus intéressant de marcher (encore) que de glander. au dessus, il est possible d'arriver vers 12h aux étapes et donc de monter un peu + haut dans l'après midi. Je conseille de dormir à T phedi plutôt qu'au dessus (gite à +300m) et de partir le matin dès qu'il fait jour (pas à la frontale). vous trouverez des cartes de rando pour le tour à Katmandou (avec les itinéraires alternatifs), idem sur le LP "trekking". Les cartes ne sont pas forcément super précises mais suffisantes pour savoir de quel coté il faut aller. Grande journée : du lever au coucher du soleil.
dominique | | | d'accord merci, on évitera surement l'option jeep si il faut attendre quelle soit pleine. et merci de la confirmation d'une dizaine de jours environ pour le tour des annapurnas
Depuis Besisahar, il faut (découpage "lambda" des agences de treks... donc, à priori sans pb) compter 10 jours pour Muktinack, de l'autre côté du col - donc, sans utiliser les jeeps, 11 jours pour JOMSON - soit les étapes : Nagdi, Jagat, Daraphani, Chame, Pisang, Manang - acclimatation 1 jour à Manang - Ledhar - Thorong Pedhi (ou refuge du col - j'ai préféré, sinon l'étape précédente est très courte et celle incluant la montée du col - + de 1000 m de dénivelé positif - et la descente sur Muktinack est vraiment très longue...) Pour l'acclimatation, je confirme : fin de journée consacrée à une montée de 2/300 m et re-descente pour dormir à une altitude inférieure à celle atteinte le jour même... | | | Ne t'attache pas trop aux theories sur l'acclimatisation, ni a l'experience d'autres personnes sur les etapes a faire,... Tu marches et quand tu veux arreter ou tu ne te sens pas bien tu t'arretes, cela s'est simple. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |