| Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Jejefvl · 28 février 2025 à 8:56 28 messages · 7 participants · 861 affichages | | | | 28 février 2025 à 8:56 Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager Namaste à tous,
On est partie au Népal en octobre dernier et on est littéralement tombée amoureux de ce pays (comme beaucoup il semble). Lors de notre trek, on a eu la chance de rencontrer et de voyager avec une guide locale indépendante incroyable, Apsara Luitel. Elle nous a parlé d’un projet unique qu’elle organise à partir de mi-mai prochain, et on souhaitait le partager si cela peut en intéresser. On en a parlé sur un autre forum de voyageur mais au cas où pour que cela touche le plus de monde, on l'écrit ici aussi.
Apsara, qui connaît parfaitement la vallée de la montagne Api (un nom aussi joyeux qu’intrigant !) dans le Far West népalais (à la frontière entre Inde et Tibet, le bout du monde), propose un trek hors des sentiers battus, pour un groupe de 3 à 8 personnes maximum. Le programme ? Un itinéraire authentique et préservé mêlant homestays et petites lodges de montagne, jusqu’au camp de base de l’Api. Une fois au camp de base, les locaux nous guideront dans des lieux secrets qu’eux seuls connaissent, pour cueillir les yarsagumba (ces fameuses chenilles-champignons rares aux propriétés médicinales que la médecine traditionnelle chinoise s’arrache à prix d’or : 20000$ le kilo l’année dernière). La période de mi-mai est idéale pour découvrir cette région presque inexplorée et participer à la cueillette de ces trésors naturels. Ce genre d’aventure, menée par une jeune femme aussi inspirante qu’Apsara, est rare, et on pense qu’elle pourrait intéresser les amoureux du Népal et des treks authentiques loin des itinéraires touristiques classiques. Peu importe le nombre de participants (entre 3 et 8), il y aura toujours deux guides : Apsara, anglophone (et qui apprend le français !), et un guide francophone. Les dates sont flexibles autour du 15 mai, en fonction des disponibilités de ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jejefvl · 28 février 2025 à 13:37 · Modifié le 28 fév. 2025 à 15:32 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 654 affichages · Partager Bonjour, Le Api et le Saipal... J'ai encore la carte (sans doute complètement fausse) des années 70/80! Une des rares région du Népal où je ne suis jamais allé. A cette époque j'avais opté pour l'extrême nord est :le Kangchenjungha. Là bas c'est plus humide avec plus de jungle au départ des basses terres (Ilam) Le Api c'est bien tentant ! Dommage en cette période je pars dans une autre contrée du monde et d'autre part si le groupe est constitué en majorité de jeunes j'ai peur d'être à la traîne..Pour info on trouve aussi du yarsa gumba au Dolpo.  Si la cueillette va dans votre poche votre voyage est payé...si vous revendez la cueillette à Hongkong. Mais je pense qu'il faut laisser ces champignons aux locaux, ils ont si peu de revenus. | | | À: Djalma · 1 mars 2025 à 3:52 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 620 affichages · Partager La carte est collector elle se garde précieusement  . N'hésites pas à la partager par curiosité, c'est des merveilles historiques les anciennes cartes. Sinon plus récemment (juin 2024), une carte a été publié et elle est plutôt bien précise et contraste fortement avec les anciennes cartes qui datait déjà d'une dizaine d'année. Certains sentiers indiqués sont toutefois ambitieux où même les locaux ne les empruntent pas car trop dangereux. La région est sauvage est difficile d'accès.
Pour l'est, le Kanchenjunga a cette époque devait être extraordinaire bien que la région reste tout autant merveilleuse (hormis les couvre-feux actuels qui rendent la région difficile d'accès et sous tension...).
L'ambiance est unique dans la région de l'Api car finalement peu s'y aventure, ceux qui daignent aller à l'ouest s'aventure souvent à Simikot et du côté du Saipal, Darchula est souvent délaissé et cela peut se comprendre entre le trajet des plus longs et les informations peu claires sur les sentiers de randonnée et les problématiques de frontières (Kalapani-Limpiyadhura). Les yarsagumba se trouvent aussi au Dolpo, au Mugu, et dans pleins de belles terres (très) reculées et bien en altitude de l'Himalaya. Cela se mérite d'en trouver ahah :)
Je suis le mari d'Apsara et je suis le guide francophone du projet et pour l'instant, hormis Pascaline et Jérémy on a 2 autres personnes très intéressés et la moyenne d'âge et d'environ 30 ans. Mais l'âge est une question de philosophie et d'esprit :) Le but est de prendre le temps sur cette aventure qui est si loin de tout donc du moment que la condition physique est là, il n'y a aucun soucis. Je te rejoins sur la cueillette, l'objectif est de découvrir la récolte, de participer et de partager ce moment avec les locaux mais si l'on en trouve, on conseille de les donner aux locaux, ils en feront un bien meilleur usage que nous. | | | À: TerryTara · 1 mars 2025 à 16:15 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 605 affichages · Partager La carte est collector elle se garde précieusement  . N'hésites pas à la partager par curiosité, c'est des merveilles historiques les anciennes cartes
J'en ai toute une série des années 74 à 91 En plus ou moins bon état: Jumla to Api and Saipal Himal. Dolpo.Jumla to Jomosom. Manaslu. Kangchenjungha. J'ai gardé des années le "tour des Annapurnas" en souvenir!Par contre ce n'est pas collector mais Mandala trekking mapsCes cartes imprimées en noir sur blanc étaient peu précises, voire souvent fausses et lorsqu'on y posait les doigts dessus les noms des villages s'effaçaient! il fallait les manipuler avec précaution!
Pour l'est, le Kanchenjunga a cette époque devait être extraordinaire bien que la région reste tout autant merveilleuse (hormis les couvre-feux actuels qui rendent la région difficile d'accès et sous tension...).
A l'époque 1977 ou 78 nous étions 2 copains..Pour avoir le permis de trek les conditions changeaient chaque année. Il fallait d'abord passer par l'office du tourisme pour se renseigner..Je me souviens qu'à ma question: "Est ce qu'il est possible d'aller au camp de base du Kangchenjungha "? Un employé m'avait répondu "We don't know because nobody goes there!"  A cette époque le change au noir pour obtenir des roupies était courant. On avait donc changé presque tout notre argent au "black". Manque de bol à l'immigration lorsqu'on a fait notre demande de permis on nous a réclamé le reçu de la banque! Qu'on n' a pu fournir bien entendu et par conséquent on n'a pu obtenir le permis et on est partis en trek sans permis! Il fallait donc éviter les check post..On a fini par se faire intercepter et on a montré nos passeports en guise de permis..Le flic ne devait pas savoir à quoi ressemblait un permis et il a écrit tout un laïus en Népalais sur la première page de mon passeport juste sous la photo, rendant mon passeport inutilisable! Au retour du trek du côté d'Ilam (sur les conseils de villageois) on avait franchi la frontière Népal/ Inde à un poste fermé aux étrangers!..On nous avait laissé passer mais pas tamponné nos passeports..On n'a fini par régulariser notre situation à Darjeeling. L'aventure! La vraie. Bon je ne recommande pas à ceux qui lisent ces lignes de partir sans permis ça ne serait plus possible surtout que maintenant le guide est, (paraît-il) obligatoire pour les treks même les plus classiques? Sais tu si cette mesure est réellement appliquée?
Je suis le mari d'Apsara et je suis le guide francophone du projet et pour l'instant, hormis Pascaline et Jérémy on a 2 autres personnes très intéressés et la moyenne d'âge et d'environ 30 ans. Mais l'âge est une question de philosophie et d'esprit :)
Sans doute mais bien que randonnant une à 2 fois par semaine en montagne depuis quelques années au delà de 1000m de dénivelé j'ai parfois un peu de mal.. Avec 10 ou 15 années de moins je serais bien parti pour le Saipal! Bon trek au far west Nepalais! | | | À: Djalma · 2 mars 2025 à 6:17 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 592 affichages · Partager Pour moi c'est bien collector car on ne trouve ces cartes et les éditions de Mandala trekking maps. Cette anecdote sur le texte qui s'effaçaient me plait tout autant. Des précieux souvenirs et une expérience formidable 
Tu sais aujourd'hui je fais rire beaucoup de Népalais quand on parle de leur pays, ils sont surpris que je le connaisse plus qu'eux car au delà du voyage au sein de leur pays leur connaissance géographique est limité. Beaucoup ont du mal à situer Kathmandu sur une carte s'il n'y a pas de légendes.
J'espère que tu as pu garder ton passeport de l'époque, l'anecdote est folle. L'aventure comme tu dis, l'exploration la vraie. Tu me donnes le sourire et les étoiles dans les yeux en lisant ton écrit.
Pour les treks, il y a les zones restricted qui nécessitent forcément un guide (même pour les époux de népalais même si avec un groupe de mariés à des népalais(es) on essaye de se battre pour plus de droit pour ceux qui comme moi vit au Népal). Après certaines zones restricted comme certains endroit du Rolwaling peuvent malgré tout se faire sans guide. Après les autres zones plus classiques ne l'ont pas implémenté à part le parc national de Shivapuri et encore, au delà d'un guide il demande d'être avec un népalais majeur. Le Langtang essaie de forcer le guide obligatoire mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Quand on suit pas régulièrement c'est difficile de se repérer pour les touristes. Si tu vas dans la zone de Sagarmatha ou des Annapurna (hors Nar-Phu et Haut- Mustang) toujours aucun soucis d'être en autonomie.
Continues de bien profiter en montagne même si cela ne permet plus d'aller haut en altitude, il y a quand même de bien belles choses à explorer à tout rythme :) | | | À: TerryTara · 3 mars 2025 à 11:31 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 579 affichages · Partager Pour les treks, il y a les zones restricted qui nécessitent forcément un guide (même pour les époux de népalais même si avec un groupe de mariés à des népalais(es) on essaye de se battre pour plus de droit pour ceux qui comme moi vit au Népal). Après certaines zones restricted comme certains endroit du Rolwaling peuvent malgré tout se faire sans guide.
Oui je suis bien au courant les restrected areas ont tjrs existé... J'ai d'ailleurs été obligé d'attendre les années 90 pour aller au Haut Dolpo qui n'était pas ouvert aux étrangers avant 1992 je crois.. Guide obligatoire et permis plutôt onéreux! Et plus récemment entre 2010 et 2016 je suis allé dans la vallée de la Tsum en poursuivant ensuite par le tour du Manaslu. Mon dernier trek en date fut le haut Mustang en petit groupe. Là encore avec un guide et en payant 600 dollars le permis pour 12 jours! Tous mes autres treks (une bonne dizaine) dont les Ganesh Himal, Langtang/ Ganja la, les 3 cols de l' Everest, je les ai faits en autonomie complète sans guide ni porteurs. | | | À: TerryTara · 17 juillet 2025 à 23:48 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 506 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que je pourrais en savoir plus sur ce trek ? Merci d’avance ☺️ | | | À: Tagadahappy · 18 juillet 2025 à 11:02 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 492 affichages · Partager Oui bien sûr, que souhaiterais-tu savoir comme détail ? On relance le projet en mai prochain, l'idée c'est de combiner découverte d'une zone de trek reculé que peu osent découvrir car hors des sentiers battus traditionnels. On découvre la vie des locaux en dormant dès que l'on peut dans des homestays et on passe plusieurs jours au camp de base pour découvrir avec les locaux la récolte des yarsagumba. C'est une expérience qui ne présente pas de difficultés particulières mais il faut avoir conscience que c'est une région reculé et que le confort d'autres régions ( Sagarmatha, Annapurna, Langtang) n'existe pas. On retrouve le Népal traditionnel, brut. Certaines parties du chemin sont très pentus ou sont sensibles aux glissements de terrain donc il faut avoir l'habitude de la marche en montagne. Le décor est extraordinaire avec des vues sur l'Api Himal (7132m) avec à son pied des pâturages immenses et deux lacs magnifiques. Si tu souhaites plus d'informations, tu peux m'envoyer un message, je te partagerai le programme complet 🙂 | | | À: TerryTara · 21 juillet 2025 à 8:31 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 461 affichages · Partager Merci pour ton retour. J’envisageais peut être de venir au mois d’août 25. Mais je garde l’idée en tête. Tu peux m’envoyer le programme avec plaisir 😊 | | | À: Tagadahappy · 21 juillet 2025 à 10:17 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 456 affichages · Partager Pour Août, c'est assez challengeant. Pour nous en tout cas, on ne sera pas disponible (ma femme et moi on trek ailleurs déjà jusqu'à mi septembre) mais au delà de juste nous, c'est qu'avec la mousson et l'accessibilité de la région cela peut-être vraiment difficile aussi bien d'arriver au départ du trek que de repartir. Certaines zones sont vraiment exposés aux glissement de terrain dont une immense zone après le village de Siti. Aussi en remontant la vallée il y a plusieurs rivières qui n'ont pas de pont et dont le débit est vraiment énorme en raison de la saison. Je conseillerai aux personnes sans guide (un/une ayant une vraie expérience de la zone, pas juste un/une guide lambda) et n'ayant pas l'habitude de randonner en saison de pluies dans les hautes collines/basses montagnes (2000-4500m) de l'Himalaya de reporter à plus tard l'exploration de cette région pour des questions de sécurité. Septembre redevient envisageable avec la réduction du débit des cours d'eau mais reste imprévisible suivant les précipitations qui peuvent tomber. A titre d'exemple, en 2024, de début à mi septembre était envisageable alors que fin septembre c'était impossible avec plusieurs inondations dans la province de Sudurpaschim. Par contre à partir de Septembre, la récolte des yarsagumba est sur la toute fin voire déjà fini suivant les conditions. Tout cela pour dire que tu es libre de partir quand tu le souhaites mais un conseil si tu le fais en août-septembre, il est conseillé d'avoir un guide local et si tu le fais après (à partir d'octobre) alors il y a moins de risques mais plus de collecte de yarsagumba avant le mois d'avril/mai 🙂 | | | À: Tagadahappy · 21 juillet 2025 à 13:08 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 452 affichages · Partager S'il y a bien un mois à éviter au Népal c'est bien août ! (Juillet également) Exception : le haut Mustang mais comme pour y aller il faut prendre l'avion où le bus sur des pistes inondées et effondrées par endroits c'est aussi problématique... | | | À: Djalma · 21 juillet 2025 à 13:43 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 446 affichages · Partager Pour du beau temps, du moins plus dégagé c'est sur que certaines régions sont bien plus protégés des pluies comme le Haut Mustang et le Haut Dolpo. Mais d'autres régions sont tout aussi magnifiques à visiter si on aime la verdure, des prairies couvertes de fleurs sauvages, que ce soit à Kori ou Dhorpatan. Juillet il faut être très prudent et août toujours vigilant mais il y a quand même des endroits magnifiques à visiter. D'ailleurs la qualité de la route pour accéder au Haut Mustang s'est nettement améliorer ces dernières années mais certaines portions restent à risque et touché par des glissements de terrain.. Remonter la plus profonde vallée/gorge du monde n'est pas chose aisée 😊 Finalement sur ces mois de Juillet et Août, il faut être attentif aux prévisions météos, se diriger vers les régions moins touchés par la mousson (cette année, peu d'endroits sont vraiment épargnés..) et flexible car bien que les prévisions existent la météo prévoit des surprises. | | | À: TerryTara · 21 juillet 2025 à 15:16 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 443 affichages · Partager Finalement sur ces mois de Juillet et Août, il faut être attentif aux prévisions météos, se diriger vers les régions moins touchés par la mousson (cette année, peu d'endroits sont vraiment épargnés..) et flexible car bien que les prévisions existent la météo prévoit des surprises.
Oui c'est toujours possible mais ça reste quand même très arrosé...Il est vrai que ça ne dérange pas les pèlerins qui, par exemple, se rendent aux lacs sacrés de Gosainkung au Langtang pendant la pleine lune d'août. | | | À: Djalma · 22 juillet 2025 à 9:56 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 430 affichages · Partager C'est sur que les Népalais n'en ont rien à faire tant qu'ils puissent rejoindre un lac sacré pour le Janai. Badimalika est tout aussi fou que Gosainkunda à cette période. L'année dernière 4000 personnes avait atteint les eaux de Gosainkunda.. Fou quand on connait le chemin pour aller au lac. La ferveur des festival est toujours magnifique à vivre, hors du temps mais bon il ne faut pas oublier d'être prudent surtout en pleine mousson 😊 | | | À: TerryTara · 22 juillet 2025 à 10:10 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 429 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais donc reporter mon voyage à une autre période 😊 | | | À: TerryTara · 1 août 2025 à 15:17 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 392 affichages · Partager Bonjour Terry Etant donné que vous êtes guide pouvez vous clairement me dire si tout en ayant le permis Upper Dolpo je peux rencontrer des difficultés aux check point ? Je démarrerai en octobre de kagbeni jusqu'au mugu par la haute route. Je précise que j'aurai en ma possession le permis haut Dolpo mais pas de guide ! Où sont les points de contrôle ? Chharka Bhot...Bijher...Pho ?
Merci d'avance | | | À: Jfractal · 1 août 2025 à 16:07 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 386 affichages · Partager Ma femme est guide, moi non et je ne le serai jamais légalement sauf changement de la loi au Népal car les guides de trek ou touristique aux Népal doivent obligatoirement passer les tests locaux et être surtout et obligatoirement de nationalité népalaise. Je ne suis qu'un simple français ahah. Malgré que je sois marié à une femme népalaise, j'ai quasiment la même reconnaissance qu'un touriste au Népal 😅
Bref, pour répondre à la question spécifique sur les permis, seul les népalais peuvent accéder aux "Restricted Area" par eux-mêmes sans permis et donc sans guide, cela inclut le Upper Mustang et le Dolpo (Upper & Lower). Au-delà des points de contrôle régulier, si l'armée vous voit (et ils vous verront car ils sont bien présent dans la région) vous aurez des soucis car vous ne respecterez pas la loi. Il y a une certaine tolérance pour le Lower Dolpo quand on vient de Dhorpatan mais pour le Upper Dolpo je n'ai pas de retour de clients ou voyageurs l'ayant tenté. Je ne le conseille bien sûr pas car même si les règles sont contraignantes (je les subis au quotidien en vivant sur place), on se doit de les respecter. Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite bien sur ☺️
Toutefois, pensez aussi aux risques que vous faîtes prendre à l'agence qui vous aura délivré le permis du Haut Dolpo. Les permis restricted sont délivrés par l'immigration et à travers une agence de trek officiel donc cela veut dire que l'agence peut avoir de gros problèmes si vous vous faîtes arrêter (par des militaires qui ne tolèrent pas vous voir dans cette zone seule) puisque ce sera eux qui vous l'auront délivré. Si conflit, il y a entre l'agence et vous, il est sur que l'agence se protégera et pourra se justifier avec n'importe quelle justification comme le fait que vous avez abandonné votre guide et êtes parti seul. Bref, c'est à vos risques et périls si vous allez là-bas sans guide et si vous le faites, je ne peux que vous recommander d'éviter les chemins traditionnels où vous serez sur de croiser l'armée. Gardez en tête aussi le risque que vous faîtes encourir à l'agence qui vous aura délivré le permis car il pourrait perdre leur licence et s'exposer à une procédure pénale.
Pour les points de contrôle, il faut donc bien avoir en tête que ce n'est pas comme dans les parcs nationaux ou conservation area, où il y a simplement des checkpost fixes et il y a quasiment aucune chance de se faire contrôler ailleurs. Dans les restricted, il y a les checkpost mais aussi la police et l'armée qui peut et vous contrôlera s'il vous voit peu importe l'endroit, encore plus en étant seul. Si vous parlez népalais cela pourra vous aider, mais sinon ce sera encore plus compliqué.
J'espère que cela vous aura aidé et bon séjour au Népal ☺️ | | | À: TerryTara · 1 août 2025 à 19:09 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 378 affichages · Partager Fut un temps où en plus de l'agence ou guide officiel obligatoire il fallait être au moins 2 pers (plus un guide bien sûr)pour pouvoir obtenir le permis" restrected area" Est ce tjrs d'actualité ? Je suis assez étonné qu'une agence fasse une demande de permis pour un client à l'immigration et laisse partir seul son client... même si elle est rémunérée par le client pour le permis. | | | À: Djalma · 1 août 2025 à 19:19 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 370 affichages · Partager C'est officiellement toujours le cas, mais on peut simplement payer le permis d'une autre personne (fantôme) et réaliser le trek seul avec son guide. La technique est celle du permis fantôme (ghost permit) comme appelle cela beaucoup d'habitués. Si l'armée/police est surprise et pose des questions à l'entrée de la "Restricted Area" beaucoup expliquent que l'autre détenteur de permis s'est blessé ou est tombé malade justifiant la venue seule avec le guide mais qu'ayant déjà payé ils n'allaient pas annulé. L'armée/police laisse passer car il faut bien dire que l'obligation d'être deux est non utile et pertinente. Mais je partage ta surprise sur l'agence, c'est risqué et peu responsable de leur part, indépendamment de l'expertise/expérience du randonneur, elle encourt des risques avec le gouvernement népalais et potentiellement chinois/indien suivant où la personne s'aventurerait (je parle de ceci en considérant toutes les Restricted Area, pas seulement celles du Dolpo). Mais après bien qu'il y ait des règles, chacun est libre de faire ses propres choix et de les assumer 🙂 | | | À: TerryTara · 1 août 2025 à 19:32 Re: Trek dans le Far West Népalais entre montagne et collecte des yarsagumba Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 369 affichages · Partager Oui effectivement c'était déjà comme ça :" le permis fantôme" mais il faut effectivement payer pour 2 permis.Ce n'était déjà pas donné il y a 10 ans :600 euros (ou dollars) par pers pour 10 jours seulement (pour upper Mustang ou upper Dolpo) et 50 euros par jour supplémentaire..Donc seul il faut payer le double rien que pour l'obtention du permis... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |