J’aimerais savoir s’il est nécessaire de réserver les lodges à l’avance ou si nous trouverons facilement des dispos à cette période que je sais chargée. De plus, est-ce que nous trouverons des lodges tout le long de la route entre les principaux villages d’étape ou seulement dans ces villages? Je me souviens qu’il y en avait de partout sur le tour des
Annapurnas. Nous voulons rester le plus flexibles possible.
Merci à vous pour vos retours.
Bonjour Laurie,
Avril est effectivement une période très chargée. En arrivant très tôt dans les lodges, il devrait être encore possible de trouver des chambres sans réserver. De nombreux lodges ont été construits sur la route de l'
Everest. Certains offrent même beaucoup de confort, compte-tenu de l'altitude.
Si cela peut vous rassurer, vous pouvez contacter les lodges la veille pour réserver.
J'éviterais de réserver tous les lodges à l'avance car on n'est jamais à l'abri d'une modification de planning prévu.
Maintenant concernant l'itinéraire:
En 16 jours, vous aurez le temps d'ajouter un col, voire deux, mais contrairement à ce qui vous a été conseillé plus haut, je vous recommanderais plutôt de commencer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, à moins d'être déjà habitué à l'altitude. Djalma l'a fait. (Mon mari également) mais tout le monde ne réagit pas à l'altitude de la même façon...
Je vais retourner dans le
Khumbu en novembre prochain et m'acclimaterai doucement dans le sens "anti clockwise".
On réagit à l'altitude différemment d'une année à l'autre, sans savoir pourquoi.
Au lieu de faire Namche / Tengboche/ Pangboche, vous pourriez vous rendre à Phortse depuis Namche avant de faire étape à Pangboche. Cette route est bien moins fréquentée que la précédente et, à mon humble avis, plus belle aussi. A Pangboche, vous avez la possibilité de monter au Camp de Base de l'Ama Dablam pour parfaire votre acclimatation. (si vous avez le temps).
Ensuite Dingboche et si possible Chukhung. Les paysages sont superbes. Vous pouvez monter au Chukhung ri (en totalité ou en partie) et vous rendre à Imja Lake. Paysages irréels.
Si vous vous en sentez capables, il y a bien ce Kongma La... Ce sera une très longue journée et en fonction de la météo, la marche pourra être difficile. Outre certaines montées raides, la descente est dangereuse. Il y a eu 2 morts en novembre dernier lors d'une chute.
Sinon, redescendre à Dingboche et rejoindre Lobuche par le chemin classique qui est également très beau. Prévoir une nuit à Gorashep si le jeune homme veut se rendre au camp de base. Je n'y suis encore jamais allée ! Ne pas louper Kalappatar...
Rejoindre ensuite Dzongla pour y passer la nuit. Très bel itinéraire. Et le lendemain vous atteindrez Dranag par le ChoLa. Depuis quelques années, le sentier a été heureusement modifié et il est devenu moins difficile. Il n'y a plus ces grosses pierres à escalader à 5000m d'altitude.
Le chemin de de descente vers Dranag est maintenant muni de rampes.
Ensuite vous atteindrez Gokyo. Une pépite... En fonction du temps qu'il vous restera (et de la météo), vous pourrez décider de vous rendre au 5ème lac. Cette année, je prévois de rester 3 nuits à Gokyo.
Il vous faudra ensuite 2 jours pour descendre à Namche: soit par la même vallée, soit par le Renjo La.
Certes l'effet surprise" est moindre dans ce sens, mais l'itinéraire est quand même moins difficile et surtout l'acclimatation est bien meilleure...
Il y a des témoignages de treks tout récents dans le
Khumbu sur
Nepal travel forum. Vous y obtiendrez des infos bien utiles...