Départ de Jiri permet une très bonne acclimatation
Exercice physique plus soutenu sans doute que l'accès via le Pikey Peak.
Par contre, je suis dubitatif en terme d'acclimatation à l'altitude, car celle-ci intervient à partir de 3000-3500 m d'altitude. Pour cela, il faut coucher au Lamjura Bhanjyang (3530 m) ou au Trakshindo La (3070 m). Or la plupart des trekkeurs couchent dans les villages, lesquels sont moins en altitude, par exemple Junbesi (2680 m) ou Ringmo (2720 m). C'est mieux que d'arriver en avion à
Lukla, mais n'assure pas l'acclimatation à l'altitude requise après
Namche Bazar.
Départ avec le Pikey Peak fantastique au niveau des vues, mais j'ai peur que l'acclimatation ne soit pas progressive, avec des nuits assez basses en altitude, qui nous ne prépareraient donc pas à la suite du trek.
Au contraire, le souci du Pikey Peak depuis Dhap / Changhestan, c'est des nuitées déjà en altitude, peut-être un peu trop vite.
En novembre 2018, je suis passé par le Pikey Peak comme suit :
- nuitée 0 à Changhestan (3000 m).
- nuitée 1 à Pikey Dairy (3735 m).
- nuitée 2 à Junbesi (2680 m).
Avec un passage en J2 par les 2 pics Pikey, I et II (4068 m), de quoi activer l'acclimatation physiologique.
Il reste que la nuitée 1 à Pikey Dairy m'a fait enfreindre la limite maximale recommandée (300-500 m) de dénivelé entre 2 nuitées. De plus, pour une toute première journée de trek, c'était une longue marche. Facile mais long (classiquement 2 j dans les programmes d'agence). Compensation, on voit la petite pointe de l'
Everest dès cette première journée, par ex. à Jhapre.
j'ai l'impression que les lodges se font très rares sur cette route, donc serait-ce un risque pour les déjeuners et nuits (nous y serions vers le 20 novembre)?
Le 23/11/18, le tenancier d'une teashop à Bhulbule est monté après m'avoir vu à Jhapre. J'y aurais volontiers déjeuné, mais je suis passé à Bhulbule sans m'en apercevoir. J'ai pique-niqué sur mes réserves (muesli, fromage de nak, fruits secs, chocolat) à Lhamuje (3425 m) où les 2 lodges étaient fermés. C'était donc soit redescendre à Jhapre (2815 m), soit poursuivre vers Pikey Dairy, ce que j'ai préféré. Entre Lhamuje et Pikey Dairy, une ferme doit pouvoir assurer un homestay très rustique. Elle se trouve au bord du sentier en 27°30'43.7"N 86°27'20.7"E, vers 3500 m d'altitude.
Après le Pikey Peak, j'aurais pu déjeuner à Jase Bhanjyang, mais c'était un peu tôt, pas de daal bhat prêt, et j'ai préféré poursuivre et pique-niquer à nouveau. Pas besoin de passer par Lamjura Bhanjyang, un sentier rejoint directement Taktor.
Au niveau de l'accès en bus d'un côté ou de l'autre, cela me parait tout aussi pratique.
Cf. mon expérience du 22/11/18 pour le trajet
Katmandou / Chabahil jusqu'à Dhap / Changhestan in
voyageforum.com/...st=9746013;a=9746013
.
trek de l'
Everest Base Camp (nous avons 18 jours de trek prévus entre mi novembre et début décembre)
En 18 j de trek, j'aurais pu faire depuis Changhestan le trek des 3 cols, avec un retour par avion de
Lukla. Physiquement plus exigeant que le seul
EBC, mais c'est la classe au-dessus en terme de paysages.
Fabrice