Trek de l'EBC et descente par Jiri sans guide? (Népal) Vbdb · 15 juin 2016 à 12:43 23 messages · 9 participants · 1 688 affichages | | | | 15 juin 2016 à 12:43 Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce forum pour toutes les infos que vous pouvez donner, c'est incroyable !
On se présente, on est un jeune couple de Haut-Savoyards et on a pour objectif de rallier le camp de base de l'Everest en Octobre 2016 (ça arrive vite!).
On pensait au départ partir sur 16 jours, par une agence (la plupart propose ce trek "classique") mais on se rend compte que les prix n'ont rien à voir avec ce que nous annonçait nos amis ayant eu l'expérience du Népal, même récemment.
Loin de nous l'idée de ne pas faire profiter l'économie locale (d'ailleurs on va œuvrer pour une association là bas, à notre échelle) mais nous sommes encore étudiants :)
En bref, j'ai pas mal parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à certaines de mes questions, alors les voici: - puisque le vol interne est ce qui coûte le plus cher, on se pose la question de passer par Jiri au retour (en ajoutant quoi, 5j depuis Namche?). Ainsi, l'argent qu'on ne met pas dans le vol retour, on le met dans 5 jours de plus au Népal sur un sentier moins fréquenté. Mais quelqu'un a t'il déjà fait ce trek dans ce sens, et non à la montée ? (oui, on a lu tripensac.wordpress.com ;)) - Connaissez-vous des agences qui accepteraient qu'on paie le billet retour du guide à Lukla et que nous poursuivions seuls de Namche à Jiri ? - Et enfin, connaissez-vous des guides ou agences qui pratiquent des prix abordables ? On a eu déjà une bonne dizaine de retours (même en passant par SoGuide) et c'est toujours aux alentours de 1000€/personne sur place...
Et question subsidiaire, après je vous embête plus :) : si nous partons sans guide, quels sont les véritables risques liés au MAM ? A vrai dire, c'est notre seul véritable argument pour prendre un guide...hormis de belles conversations :)
Merci d'avance ! | | | À: Vbdb · 15 juin 2016 à 13:48 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Hello Vincent,
Pas trop de connaissances sur la region de l' Everest (c'est un point de vue personnel, mais cette region ne m'interesse guere), mais voila ce que je peux t'en dire pour les guides et le MAM :
- Un guide coute entre 20 et 30$/jour maximum. A voir quelles agences tu as demarche, mais il y a peut-etre des options et/ou prestations incluses qui gonflent la note. Le moins cher sera de demander juste un guide. Vous devrez donc gerer le portage et le paiement des hebergements/bouffe. Generalement quand tout est inclus, c'est le guide qui gere les cordons de la bourse et vous n'avez pas a vous inquietez de la partie financiere.
1000 euros, a moins que ce soit billets d'avion inclus me semblent extremement cher.
Tu peux voir avec des agences francophones connues et reconnues : Base Camp trek, Glacier Safari trekking, Napoleon trekking, etc...
Normalement, tu peux tout choisir a la carte. Le parcours, les etapes, les prestations, etc...
Connaissez-vous des agences qui accepteraient qu'on paie le billet retour du guide à Lukla et que nous poursuivions seuls de Namche à Jiri ?
Ca ne pose aucun probleme si tu crees ton itineraire a la carte. N'importe quelle agence devrait etre d'accord ou ils ne sont pas honnetes, ca arrive.
si nous partons sans guide, quels sont les véritables risques liés au MAM ?
Partir avec un guide ou non ne changera pas la donne vis-a-vis du MAM. Chacun gere l'acclimatation et l'adaptation a la haute-altitude de maniere differente. Le seul avantage d'avoir un guide, c'est qu'il saura gerer votre progression pour que l'acclimatation se fasse de maniere reguliere et efficace. Seuls, il faut savoir reconnaitre ses limites et avancer prudemment si c'est la 1ere fois a une altitude elevee.
voili, voila. | | | À: Citipati · 15 juin 2016 à 15:59 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager Merci pour cette première réponse !
Pour ce qui est du MAM, je me suis exprimé un peu trop vite, ce que je voulais savoir c'est le risque qu'il y a en terme de "traitement" du MAM une fois qu'il est là...oui c'est un peu pessimiste comme vue mais autant anticiper ça :) Est-ce qu'un guide a son caisson d'oxygène ? Ca paraît con comme question mais vue que c'est la seule solution quand le mal est trop avancé...
Quant au prix que j'annonce, c'est en effet avec les vols intérieurs compris, mais même avec ça, je trouve que ça fait beaucoup...Et je préfère largement prendre sur mon confort et bien payer le guide plutôt que le contraire, mais les agences, et même les guides contactés en direct ne semblent pas très enclin à négocier tout ça... | | | À: Vbdb · 15 juin 2016 à 18:03 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonjour, Pour le mal des montagnes si tu respectes les paliers de 300 m de plus d'une nuit à la suivante et que tu montes de 2/300 m de plus dans la journée à part un peu mal à la tête ça doit passer (aspirine.....) Une journée d'acclimatation à Namche ou à la même altitude, 3800 m, je crois et ça roule. Quant à partir seul... Nous sommes partis en avril avec une agence, je te communiquerai laquelle si cela t'interesse. nous avons discuté avec deux trekeuses qui avaient pris un porteur et la différence de budget était vraiment réduite. Si tout se déroule bien je pense que c'est réalisable mais... Je suis parti deux fois au Nepal les deux agences n'avaient pas de caisson hyperbare et pourtant nous sommes montés plusieurs fois à plus de 5000m. Bon trek | | | À: Vbdb · 15 juin 2016 à 19:35 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 276 affichages · Partager Pour le retour "pédestre" depuis Namche, pas mal d'agences (y compris les "grosses" agences françaises) commence par proposer une alternative "pédestre", soit à la montée, soit au reour, mais sur Sallieri (4 jours depuis Namche + un jour de bus Sallieri- KTM) - ça évite tout risque de se retrouver "tanké" à Lukla, vols annulés, et de rater l'avion KTM- France !!... c'est arrivé... C'est l'option que nous avons prise - nous passons par une agence locala ( Népal Ecology Trek) qui s'est, sans problèmes adaptée à notre demande... Pour le reste, c'est vrai que ça revient quand même assez cher (1.000, y compris les jours KTM et l'accueil - pour un trajet un peu plus long (Chukung/ EBC/Gokio..) 23 jours... Autres possibilités - jamais testé, mais, à priori faisable... et adapté à une "petite équipe" : le porteur ou porteur/guide qui vous accompagnera et facilitera votre vie... Pour le MAM... juste bien veiller à vous (se surveiller et ne pas forcer si malaises persistants - la seule solution, c'est descendre...) et avoir l'assurance correcte pour vous évacuer si problème... Mais le seul impératif, c'est d'être prêt à abandonner et descendre en cas de besoin.. Bonne prépa.. en cas de besoin, je doit avoir le découpage et le fichier GPS approximatif de la descente NAMCHE - SALLIERI | | | À: Vbdb · 15 juin 2016 à 21:11 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager comme l'a dit Lethieu, pour le MAM, la seule solution c'est vraiment de redescendre le plus rapidement possible, et surtout pas d'attendre que cela s'aggrave. (il est conseille de redescendre de 500m des que les signes commencent a etre difficilement supportables : fort mal de tete, vertiges, nausees/vomissements, incoherence,...).
Une bonne acclimatation te sauvegardera de tout ca.
Peu d'agence envoient leurs guides avec un caisson...a ~5000m pour 2-3 jours, franchement aucun interet.
De memoire, les vols vers Lukla sont assez chers, ca ajoute a la prestation "guide" pour ~15 jours + hebergement/nourriture, il n'est pas improbable d'arriver a 1000 euros. Il est plus facile de gerer un "package" qu'au jour le jour. Crois-moi, apres une bonne grosse journee de marche, tu n'es pas forcement enclin a negocier avec la teahouse/guesthouse et a compter tes sous (une bonne somme que tu devras conserver sur toi pendant pas mal de jours).
Il n'est pas deconnant de te faire un itineraire-modele et de demander a plusieurs agences un devis, et incluant ou excluant ce que tu souhaites. | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 12:44 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 247 affichages · Partager Il y a maintenant une route et des transports de Salleri Phaphlu, donc pas oblige d'aller a Jiri, quoique ce soit du bon trek. Tu peux faire tout ou une partie sans guide, comme tu veux. Un guide n'est pas une protection contre le mal de l'altitude (et il y y a l'arnaque des rapatriements abusifs en helicoptere). | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 13:18 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 239 affichages · Partager Bonjour Vous avez 16 jours ou plus. Bon à savoir le guide n'est pas forcément nécessaire car on ne peut pas se perdre surtout à partir de Lukla. Pour le portage pas grand chose à prendre. Il y a de quoi manger partout et pour dormir il y a des couvertures. La partie de Jiri à Lukla est moins touristiques mais sympa, c'est plus en vallée. Par contre c'est assez dur car ça monte et descends souvent. Si vous avez du temps pensez à faire le circuit par Les cols. C'est magnifique.
Pour le MAM il ne faut pas trop t'en inquièter avant. Faire des journées d'acclimatation et monter doucement et progressivement. Boire de l'eau aussi.
Bonne route. François | | | À: Mellone · 16 juin 2016 à 14:02 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 238 affichages · Partager Merci vous êtes tous géniaux !
A vrai dire, je crois qu'on a trouvé un bon prix après négociations. On laisse le guide à Namche au retour et on part seuls sur le tronçon Namche-Jiri, ou avant selon comment on se sent :)
Vous me confirmez que les bus c'est pas trop galère (depuis Jiri ou plus haut) ? Parce qu'autant on se laisse environ 10 jours pour revenir à Katmandou, autant on a peur que le bus soit galère à choper et c'est alors notre vol FR qui en dépend ahah.
On choisit la solution agence+guide surtout pour les formalités sur place, et parce qu'on a peur de pas savoir gérer ce MAM au cas où :) Disons que pour une première fois c'est plus rassurant !
Pour la partie "moins touristique", c'est évidemment ce qui nous intéresse :) Si certains on fait ce trajet, est-ce qu'ils se souviennent du budget hébergement-nourriture par jour ? Moins cher qu'à partir de Lukla ? | | | À: Lethieu · 16 juin 2016 à 14:04 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Merci pour ces infos, et en effet, si tu as cette carte ça m'intéresse fortement ! je ne trouve pas beaucoup sur la partie Namche-Jiri ou plus haut :)
Merci ! | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 14:16 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Pour le bus du retour j'avais acheté mon billet en arrivant pour le lendemain matin (peu de touristes prennent ce bus). Pour les prix un peu moins cher. De toute façon les prix augmentent avec l'altitude mais c'est vraiment pas cher. Prenez le dal bat, ça remplit bien et c'est le seul repas où l'on vous resert gratuit ! Et c'est bon. Allez sur mon blog si vous voulez voir quelques photos. François | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 16:02 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Bonjour, Partir de jiri permet d'être très en forme arrivés à namche. Il ne faut pas oublier la journée de route entre kat et jiri (ou l'inverse). Perso, la présence d'un guide m'a été plus intéressant avant namche qu'après car au dessus, le/ les chemins sont évidents (et il y a bcp plus de monde) Il est possible de trouver un guide pour kat / jiri / namche et retour du guide en avion. Dominique | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 17:30 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Notre trajet de descente se fera vers Sallieri / Paphlu (l'itinéraire désormais couramment utilisé pour rejoindre Namche B sans recourir à un trajet aérien... le tracé carto et GPs est sur Openrunner (simplifié) sur : www.openrunner.com/index.php?id=5883926 pour plus de précision, chercher les fonds "opencycleMap"... Sur smartphone, j'ai la trace GPS et, sur LOTUS MAP PRO (payant7/8 €) j'ai aussi les fonds cartographiques du Népal (payant aussi, mais pas très cher, de tête..) Pour le trajet sur JIRI, il doit y avoir moyen de le travailler sur Openrunner (mêmes fonds carto) bonne prépa.. | | | À: Lethieu · 16 juin 2016 à 18:52 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager Pas mal du tout Opencycle ! Et merci pour la carte !
Si je comprends bien, il y a deux variantes, celles qui passe par Salleri et Deorali ou alors celle qui passe du côté Shivalaya. Mais du coup, en passant par Salleri ça ne rejoint pas Jiri, j'ai bon ? :) | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 19:35 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Bonsoir, Nous revenons tout juste du Solukhumbu (sans guide) et sommes revenus par Phaplu pour cette fois puisque nous étions montés jusque Dudh Kund (carnet de bord en cours d'écriture). Aucune difficulté et bonne alternative aux affres de l'attente de l'avion à Lukla (!). Prendre les places la veille dans un lodge de Phaplu (à côté de l'aéroport). Prix 1500NRs/ place pour la jeep qui part vers 5h30 du matin, 11 heures jusque KTM derrière l'aéroport et pas loin du Buddhanath. Autrement un bus Tata part aussi en même temps. Si vous n'êtes pas à 1500NRs près, prenez 3 places pour 2 pour éviter d'être 4 sur une banquette de 3, ce que nous n'avons bêtement pas fait ;-) | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 19:39 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager J'oubliais, Salleri/phaplu est beaucoup plus proche que Jiri de Namche. L'écart de temps en jeep/bus n'est lui pas important (quelques heures?). La route Phaplu KTM est sur une bonne partie magnifique. | | | À: Vbdb · 16 juin 2016 à 23:12 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager Effectivement, la descente sur Sallieri / Paphlu est foncièrement différente de l'itinéraire sur Jiri. A priori, la descente (c'est beaucoup dire, il y a quand même des montées...) prend 4 jours depuis NAMCHE (découpage sur mon "site" à la page "projet 2016 Népal" www.lethieu39.fr/...9pal-le-haut-khumbu/ voir le découpage prévu par l'agence... Si vous préparer l'itinéraire pour Jiri, les itinéraires doivent être portés sur les fonds carto d' Openrunner... | | | À: Vbdb · 17 juin 2016 à 8:10 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Salut, Je ne vais reprendre tous les avis forts intéressants, j'ajouterai ceci; il est préférable de faire le contraire partir de Jiri et revenir en avion, l'avantage et non des moindres est de te faire une excellente acclimatation à l'altitude. Pour plus d'info consulte mon blog: clodg.canalblog.com bon trip Claude | | | À: Charlie49 · 17 juin 2016 à 12:27 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager Encore une fois, merci à tous pour ces conseils :)
Alors, à vrai dire, on fait le sens Namche-Jiri (descente donc) pour ne pas être "pressés" par l'avion à Lukla (ou retardés par celui-ci d'ailleurs si mauvaise météo :)) et avoir une fin de trek sans pression :). On se donne 10jours entre notre passage à Namche sur la descente et notre avion à Katmandou, je pense qu'on est larges ! Je suis tout à fait d'accord pour l'acclimatation qu'aurait procuré cette version à la montée, mais encore une fois, on à l'impression d'être moins pressés dans ce sens :)
Je pense qu'on va passer à Jiri, et non Salleri, ne serait-ce que pour rallonger un peu notre marche. S'il y a beaucoup de bus qui font le trajet, c'est parfait (et pourquoi pas la jeep, j'ai appris à conduire dessus, ça me rappellera des souvenirs!), c'était la seule chose qui me faisait vraiment peur :) | | | À: Vbdb · 20 juin 2016 à 12:24 Re: Trek de l' EBC et descente par Jiri sans guide? ( Népal) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Vous ne devez pas decider a l'avance. Quand vous arrivez a Ringmo, vous decidez alors si vous continuez ou pas. A Jiri, je recommande de prendre le Microbus pour Kathmandou. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |