Tout d'abord, pardonnez-moi d'avoir lancé ce débat, j'en rougis de honte quand je vois d'autres sujets beaucoup plus intéressants (
Cuba, humanitaire, vagues à l'âme...). Mais tout de même, je pense qu'il est temps d'alimenter le débat de manière avisée et de faire taire ceux qui n'y connaissent rien en matière de trekking

. Comme toujours quand il est question de vocabulaire, tout dépend du contexte. Ainsi, les mots trek et randonnées sont synonymes, mais leur évocation peut amener des conséquences tout à fait différentes.
1er exemple:
J'annonce à me nouvelle petite amie que je pars faire un trek la semaine prochaine, elle tombera à genoux en sanglots et me suppliera de ne pas y aller, car elle ne supporterait pas qu'il m'arrive un accident grave.
J'annonce à ma nouvelle petite amie que je pars faire une randonnée la semaine prochaine, elle me répondra:"c'est dommage, j'ai rtt que le jeudi après-midi, je ne pourrais pas venir."
2ème exemple:
Je suis à Go sport, et je regarde les sacs à dos. Lorsque je dis au vendeur que je vais faire un trek, une lueur va apparaître dans ses yeux, lui qui rêve de devenir enfin vendeur du mois, il me proposera le plus beau des sacs à dos qui ferait pâlir de jalousie Carla Bruni quand elle va dans les Pyrénées en été.
Je suis à Go sport, et je regarde les sacs à dos. Lorsque je dis au vendeur que je vais faire une randonnée, il préfèrera retourner voir le client qui l'emmerde depuis une demi heure dans le rayon chaussures, avec la déception d'une journée bien difficile sur les épaules.
3ème exemple:
Je suis boulanger et j'annonce que je serai absent lundi et mardi car je vais faire un trek. Les clients me souhaiteront bonne chance me disant de bien profiter de ma jeunesse car après on a trop de soucis pour faire ce genre de choses, et de toutes façon, on a des problèmes de ménisque ou de dos.
Je suis boulanger et j'annonce que je serai absent lundi et mardi car je vais faire une randonnée. Les clients, déçus, iront dorénavant chez l'autre boulanger parce-que les jeunes maintenant ils veulent plus travailler.
4ème exemple:
Avec le mot trek, on peut faire plein de jeux de mots: disco trek, tu es trek/on, descente trek'nique, pas'trek, biblio trek etc etc
Avec le mot randonnée, maintenant encore, je n'ai rien trouvé...
Voila, j'éspère que j'ai été suffisamment clair pour ceux qui n'avaient encore rien compris.