Lolobe · 4 mars 2015 à 18:03 · 23 photos 48 messages · 13 participants · 11 713 affichages | | | | Après avoir visité les hauts plateaux andins, (san Pedro de Atacama, le sud lipez et uyuni, tolar grande, antofalla, antofagasta de la sierra...), j'ai déjà pas mal de beaux paysages désertiques d'altitude en mémoire.
Pour avoir fréquenté les Andes, dont certains de ces déserts de haute altitude, les paysages du Ladakh sont très différents.
Ces paysages andins présentent des reliefs relativement "arrondis", ainsi que des manifestations volcaniques (dont les très classiques cônes), alors que l'Himalaya reste très acéré (comme la Cordillère Blanche au Pérou).
Au sein du Ladakh, le Zanskar m'a paru le plus spectaculaire. C'est aussi là que j'ai côtoyé les hébergements les plus modestes, mais aussi les plus chaleureux humainement parlant. Mais pour cela, il m'a fallu marcher et franchir plusieurs cols. Pas très durs, mais physiquement exigeant tout de même. Je n'ai pas regretté que mes affaires soient prises en charge par un ânier.
Si Djalma met l'accent sur le Mustang, c'est parce que du fait de la nouvelle route, cette région est en train de beaucoup changée culturellement. Les paysages resteront immuables à l'échelle de la vie humaine, mais ce ne sera pas le cas pour la culture locale. Une grande partie du Ladakh en a déjà subi les conséquences (positives comme négatives, selon le point de vue duquel on se place).
Fabrice | | | Merci pour ton intervention Fab.
Si Djalma met l'accent sur le Mustang, c'est parce que du fait de la nouvelle route, cette région est en train de beaucoup changée culturellement. Les paysages resteront immuables à l'échelle de la vie humaine, mais ce ne sera pas le cas pour la culture locale. Une grande partie du Ladakh en a déjà subi les conséquences (positives comme négatives, selon le point de vue duquel on se place).
Est-ce que tu veux dire que plutôt que d'aller au Ladakh, l'an prochain, je devrais programmer d'aller au Mustang? Ou bien je devrais ajouter une partie mustang à mon projet?
J'ai initialement prévu 3 semaines au Ladakh. Combien de temps pour le Mustang pour nous qui ne sommes pas des trekkeurs? Je ne me suis pas penchée sur la question du coup je n'en ai aucune idée.
J'avoue que le fait que ce soit des baroudeurs aguerris en marche qui me conseillent d'y aller m'effraie un peu. Je n'ai pas votre endurance! De plus, la grande question que je me pose c'est la communication avec les populations locales. Autant dans les Andes, je parle espagnol et c'est un plus pour communiquer avec les gens. J'adore bavarder avec les gens, mais si je ne parle pas leur langue??? Pour le Ladakh, je suis entrain d'essayer de mémoriser quelques mots clés, mais au mustang c'est encore une autre langue, non? | | | J'ai initialement prévu 3 semaines au Ladakh. Combien de temps pour le Mustang pour nous qui ne sommes pas des trekkeurs? Je ne me suis pas penchée sur la question du coup je n'en ai aucune idée.
N'ayant pas vadrouillé au Mustang, encore moins au Haut- Mustang, je laisserai s'exprimer les expérimentés. Mais à lire les offres d'agence, la boucle classique en Haut- Mustang (la région soumise à un permis) prévoit 10 j à partir de Kagbeni. D'où les 500$ de permis correspondant à 10 j x 50$/j.
Fabrice | | | J'adore bavarder avec les gens, mais si je ne parle pas leur langue??? Pour le Ladakh, je suis entrain d'essayer de mémoriser quelques mots clés, mais au mustang c'est encore une autre langue, non?
Avant d'explorer le Ladakh, j'avais appris des mots de courtoisie, les chiffres, les repères géographiques (style vallée, montagne, col, torrent, lac...), et les spécialités culinaires locales. Mais je dois bien avouer que cela limitait grandement la conversation, par exemple avec mon ânier. Lequel affectionnait particulièrement le chhang (bière artisanale locale).
Les jeunes ladakhi qui vont à l'école apprennent l'anglais, aux côtés du ladakhi et de la langue hindi : chaque langue avec un script différent, sans compter le script arabo-persan de l'urdu, la langue officielle du Jammu-Cachemire. J'ai ainsi pu converser très agréablement en anglais avec la fille de la maison où j'ai été hébergé à Lingshed. Délicieux moment. J'en ai profité pour l'initier à quelques mots de français qui pourraient aider la famille à intercepter quelques clients francophones.
Les moinillons des gonpas fréquentés interpellent volontiers les francophones d'un "Comment tu t'appelles ?". Mais ils ne comprennent pas pour autant le français.
Le ladakhi et le zanskari sont des langues appartenant à la famille linguistique tibétaine. De même que la langue parlée au Haut- Mustang. Surement pas mal de similitudes, mais sans doute aussi bien des différences.
Djullé (= bonjour, au revoir, merci en ladakhi)
Fabrice | | | J'ai acheté le guide de jean-louis TAILLEFER. J'attends d'être en vacances pour le potasser. et j'ai aussi trouvé ce site pour les mots de ladakhi à apprendre: www.indaloaventure.be/aventures/zanf7.htm
Je vais me renseigner pour le Mustang. Et toi? T'y va quand? 
Djullé (= bonjour, au revoir, merci en ladakhi)
oui.. j'ai déjà retenu celui-là!!!  D'ailleurs c'est le nom de Jean-Louis sur le forum!!! | | | J'ai acheté le guide de jean-louis TAILLEFER.
Alors tu vas tout savoir, ou presque.
Son guide est le seul et unique recommandé par le Lonely Planet version anglophone, avec la mention "pour ceux qui lisent le français"...
En cas d'incompréhension à sa lecture, n'hésites pas à le solliciter. Il est extraordinairement généreux de son savoir.
En sus du guide de Jean-Louis Taillefer, consultes aussi l'additif 2017 et les dernières nouvelles, sur ladak.free.fr.
Je vais me renseigner pour le Mustang. Et toi? T'y va quand?
Connaissant déjà la minéralité des paysages du Zanskar, je vais a priori privilégier les paysages de haute-montagne que l'on peut approcher avec le Tour du Manaslu (Punggyen Gompa, Larkya La) et le Tour des Annapurnas (cf. Kang La, lac Tilicho, Thorung La).
Je me contenterai de la zone Muktinath - Jong - Kagbeni - Tirigaon, n'imposant pas un permis spécial.
Mais rien n'est encore arrêté.
Fabrice | | | J'ai communiqué avec Jean-Louis en MP, et tu as raison sur sa disponibilité à répondre aux questions.
En sus du guide de Jean-Louis Taillefer, consultes aussi l'additif 2017 et les dernières nouvelles, sur ladak.free.fr.
C'est Jean-Louis lui-même qui me l'a envoyé donc il y a rajouté l'additif. 
Sur le mustang, j'ai trouvé cette discussion que je suis entrain de lire et surtout le carnet de Marie Lefèvre . Elle et sa famille sont aussi de vrais baroudeurs!!!!
Connaissant déjà la minéralité des paysages du Zanskar, je vais a priori privilégier les paysages de haute-montagne que l'on peut approcher avec le Tour du Manaslu (Punggyen Gompa, Larkya La) et le Tour des Annapurnas (cf. Kang La, lac Tilicho, Thorung La).
Je me contenterai de la zone Muktinath - Jong - Kagbeni - Tirigaon, n'imposant pas un permis spécial
Veux-tu dire que les paysages du mustang seront redondants par rapport à ceux du Zanskar? Je suppose que le trajet que tu envisages est un vrai parcours du combattant.
Bon, je poursuis mes lectures. | | | Je suppose que le trajet que tu envisages est un vrai parcours du combattant.
Non, non. Pour l'essentiel, c'est pratiqué par trekkeurs du Dimanche.
Les passages les plus exigeants seront sans doute l'ascension du Kang La et l'escapade au lac Tilicho. Evidemment, l'endurance est requise pour les longues étapes induites par le franchissement de cols de haute altitude, cf. Larkya La et Thorung La.
Pour Muktinath - Jong - Kagbeni, cela descend tranquillement.
Djalma est toujours de bons conseils sur la destination Népal, au même titre que Willemspie (on se demande où il n'a pas trekké sur cette Terre).
Veux-tu dire que les paysages du mustang seront redondants par rapport à ceux du Zanskar?
De ce que j'ai pu voir sur des photos ou des documentaires pour le Mustang, c'est minéral dans les 2 cas, mais dans un genre différent. Le relief m'a semblé plus acéré au Zanskar.
Mon projet va me faire approcher des paysages très différents. Ainsi, les panoramas offerts depuis le Kang La (cf. www.himalaya-info.org/kang_la_pass.htm ). Sans lire l'allemand (ce fut ma première langue vivante), les photos parlent d'elles-mêmes.
Ce qui est aussi déterminant pour mon projet, c'est que je privilégie à court terme des treks physiques que je ne pourrai pas éternellement réaliser, l'âge oblige. Le Haut- Mustang n'est pas réputé très exigeant physiquement, moins en tout cas que les cols de haute-altitude. Donc moins pressant pour cette aspect physique.
Fabrice | | | Ainsi, les panoramas offerts depuis le Kang La (cf. httphimalaya-info.org/kang_la_pass.htm)
Non!!!! Tu recommences à me mettre ces photos qui me font diablement envie!!! Pas ça!!!! Pas de tentation!!!! Pitié!!!!!!  C'est inhumain de me mettre ce genre de photos sous le nez.  Tu es un adepte de la torture par l'image!!! Avoue!!! hein?? Vade retro satana!!!! 
Ce qui est aussi déterminant pour mon projet, c'est que je privilégie à court terme des treks physiques que je ne pourrai pas éternellement réaliser, l'âge oblige. Le Haut- Mustang n'est pas réputé très exigeant physiquement, moins en tout cas que les cols de haute-altitude. Donc moins pressant pour cette aspect physique.
Euhhhhh..... tu as encore de la marge, il me semble, non. Djalma est plus âgé que toi et il fait encore des treks de ouf!!!!
Djalma est toujours de bons conseils sur la destination Népal, au même titre que Willemspie (on se demande où il n'a pas trekké sur cette Terre).
Ce sont les aventuriers du XXème et XXIème siècles!!! Comme le 321 dont tu m'as parlé... lui c'est carrément un fou de chez fou!!!! 
Mais qu'est-ce qu'on est content qu'ils existent pour nous faire rêver!!! | | | tu as encore de la marge, il me semble, non. Djalma est plus âgé que toi et il fait encore des treks de ouf!!!!
Certes, mais je suis beaucoup beaucoup moins expérimenté, n'ayant commencé qu'en 2014, à 53 ans. On ne joue vraiment pas dans la même division.
Comme le 321 dont tu m'as parlé... lui c'est carrément un fou de chez fou!!!!
Sur VoyageForum, j'ai aussi repéré un forumiste qui s'aventure seul, en totale autonomie, dans la jungle du Peten ( Guatemala). Pas mal non plus.
Fabrice | | | Bonjour Djamina,
Je suis ton échange avec Fab Greg et je comprend ton hésitation. Toutes ces destinations sont le paradis des trekkeurs qui aiment marcher en montagne à une certaine altitude et souvent loin de la civilisation. J'ai expérimenté le Népal à 2 reprises : le tour des Anapurnas et le Mustang et le Ladakh à 3 reprises. Je dois te préciser que je ne suis pas une baroudeuse pro. J'ai effectué tous ces treks entre 65 et 70 ans ! J'étais portée par le désir fou de découvrir ces montagnes. Le tour des Anapurnas a été ma première expérience en altitude d'où une "tendresse" particulière pour ce trek. Le Mustang était un très vieux rêve depuis la lecture du livre de Michel Peissel d'où une forte émotion lorsque nous avons eu l'occasion de rencontrer le dernier Roi à qui nous avons remis un exemplaire du livre de M. Peissel dans lequel il y a une photo de lui jeune ! Mais je dois dire que c'est au Ladakh que j'ai eu mes plus fortes émotions, notamment au Zanskar : la beauté des paysages dépouillées, les magnifiques monastères visités sur le chemin (Alchi - Lamayaru - Linghshed - Pukthal...) et parfois des cols un peu dur à franchir d'où le bonheur de l'effort accompli ! Alors n'hésitez pas, vous êtes jeune donc vous avez le temps de découvrir toutes ces contrées et de vous faire votre propre opinion. A ta disposition si tu souhaites un échange. Nicole "Il vaut mieux vivre ces rêves que rêver sa vie" Image attachée: | | | Salut Nicole,
Alors n'hésitez pas, vous êtes jeune donc vous avez le temps de découvrir toutes ces contrées et de vous faire votre propre opinion.
C'est sympa d'intervenir pour m'encourager. Ça me touche beaucoup.  Merci.
Mais je dois dire que c'est au Ladakh que j'ai eu mes plus fortes émotions, notamment au Zanskar : la beauté des paysages dépouillées, les magnifiques monastères visités sur le chemin (Alchi - Lamayaru - Linghshed - Pukthal...) et parfois des cols un peu dur à franchir d'où le bonheur de l'effort accompli !
Toi tu es une randonneuse aguerrie (j'ai vu ton profil).  J'ai aussi regardé la discussion que tu avais lancée. Finalement quel trek avais-tu fait? Et quelle agence as-tu choisi? Pour le moment j'envisage d'aller dans pas mal de ces endroits en voiture et de faire des randonnées à la journée. Mais pour le moment rien n'est définitif. J'ai repéré ju leh adventure dont parle le guide de Jean-louis qui a l'air bien. Ils ne font pas que du trekking. | | | Bonjour Diamina,
Merci pour votre réponse. Je suis loin d'être une randonneuse aguerrie simplement j'aime marcher, n aller à la découverte de nouvelles contrées, rencontrer des peuples si différents mais si enrichissants et me plonger dans cette si belle nature loin de toute civilisation même si cela devient un peu plus difficile de s'en isoler. Mon premier trek au Ladakh a été Lamayaru-chilling (des couleurs magnifiques) suivi de la Vallée de la Markha facile à faire, bon un petit col pour terminer avant d'arriver au magnifique monastère d'Hemis mais il faut bien monter un peu ! Puis j'ai fait la traversée du Zanskar - Lamayaru-Padum-Pukthal-Padum. Celui qui m'a donné le plus d'émotions sans doute à cause de son engagement et la traversée de villages, visites de monastères. Vous pouvez aller à Padum en 4x4 et aller seulement voir ce si étrange monastère de Pukthal perché sur un nid d'aigle ! En dehors de ces treks j'ai aussi essayé de découvrir le plus possible ce merveilleux pays en 4x4 cette fois : ces magnifiques lacs d'altitude Tso Moriri et Tso Kar, la vallée de la Nubra par la route la plus haute du monde ! et le très beau Pangong Tso et les chameaux de Bactriane (un très bon souvenir..... Pour toutes ces "expéditions" je me suis toujours adressée à Lobzang TSEULTIM qui a une petite agence à Leh - Adventure Travel House - Il m'avait d'ailleurs été recommandé sur ce forum ! site internet : httpladakhzanskartrekking.com mail : advtravelhouse@yahoo.co.uk C'est une agence sérieuse, réactive en cas de problèmes avec des guides sérieux et des chauffeurs prudents !! Vous pouvez le contacter de ma part, lui faire part de vos envies et de vos craintes. Il saura vous écouter. Je lui ai toujours demandé de m'organiser des treks à la mesure de mes possibilités. J'ai commencé à marcher au moment de ma retraite à 60 ans et après quelques expériences dans nos magnifiques Alpes, je me suis lancée à la réalisation de mes rêves ! Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger un peu plus et merci de me faire encore rêver en repensant au Ladakh. Juley - Juley
Rencontre avec les nomades sur le plateau du Rupshu. Image attachée: | | | À: Lantana · 19 juin 2017 à 13:47 · Modifié le 19 juin 2017 à 14:33 Re: Trek: Népal ou Ladakh Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager Vous pouvez aller à Padum en 4x4 et aller seulement voir ce si étrange monastère de Pukthal perché sur un nid d'aigle !
C'est vrai et je n'y avais pas pensé.C'est un endroit un peu magique! J'y avais pris un repas avec les moines et n'avait pas pu terminer ma tasse de thé tellement le beurre sentait le rance! A l'époque où j'ai fait le trek ( Manali Lamayuru) Padum n'était pas encore relié par une piste. Maintenant on peut effectivement partir de Padum mais... Si mes souvenirs sont exacts il faut quand même 2 ou 3 jours de trek pour faire Padum Phuktal? Ce qui fait de 4 à 6 jours aller-retour donc difficile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des trekkings... ça a du changer depuis ; il n'y avait alors aucun lodge et dormir chez l'habitant demandait pas mal de sacrifice sur son confort. L'intérieur des maisons était très sombre, pas très propre selon les critères occidentaux et les petites bêtes nombreuses; le camping même sommaire était un plus. | | | À: FabGreg · 19 juin 2017 à 14:17 · Modifié le 19 juin 2017 à 14:35 Re: Trek: Népal ou Ladakh Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 876 affichages · Partager Je suppose que le trajet que tu envisages est un vrai parcours du combattant.
Non, non. Pour l'essentiel, c'est pratiqué par trekkeurs du Dimanche.
Les passages les plus exigeants seront sans doute l'ascension du Kang La et l'escapade au lac Tilicho. Evidemment, l'endurance est requise pour les longues étapes induites par le franchissement de cols de haute altitude, cf. Larkya La et Thorung La.
Pour Muktinath - Jong - Kagbeni, cela descend tranquillement.
Bonjour, Trekkers du dimanche.... tu es bien modeste tout de même. Le tour du Manaslu pour embrayer ensuite par le tour des Annapurnas avec avec la vallée de Nar Phu + Tilicho lake et Thorung pass ce n'est pas donné au premier venu quand même!
De ce que j'ai pu voir sur des photos ou des documentaires pour le Mustang, c'est minéral dans les 2 cas, mais dans un genre différent. Le relief m'a semblé plus acéré au Zanskar
C'est exact pour ce qui concerne le relief proche que l'on peut apercevoir lors d'un trek classique. En allant vers l'est (Damodar Himal) plus difficile d'accès on est dans le domaine de la haute montagne (voir trek mustang /nar phu) Pour ne parler que du paysage ce sont surtout les gammes de couleurs très variées de la roche qui m'ont surpris au Mustang j'y ai trouvé les paysages plus variés (surtout niveau couleurs) qu'au Zanskar. Le relief est très raviné avec nombreux canyon étroits, sortes de cheminées de fées gigantesques et surtout grottes omniprésentes dans les falaises dont je ne comprenais pas l'accès avant d'avoir vu qu'on y pénétrait du bas par un réseau de couloirs et d'escalier internes. Ce qui différencie aussi le Mustang c'est le nombre et la beauté (dominante rouge brique) des stupas et des monastères.On ne trouve pas les mêmes dans tout le Népal ni au laddakh mais bien sûr ça reste subjectif quant à leur beauté. Lors du retour vers le sud (Muktinath ou Kagbeni) On a en face toute la chaine enneigée des 7000/8000m : Annapurnas, Nilgiri, Dhaulagiri | | | Si mes souvenirs sont exacts il faut quand même 2 ou 3 jours de trek pour faire Padum Phuktal? Ce qui fait de 4 à 6 jours aller-retour donc difficile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des trekkings... ça a du changer depuis ;
Effectivement, cela a changé. Pour ma part, j'ai pu rejoindre en voiture le village d'Enmu, d'où le lendemain j'ai pu faire un aller-et-retour d'1 j vers Phuktal.
Lire mon compte-rendu in voyageforum.com/...post=7078046#7078046 .
Pour le cadre de l'itinéraire, voir voyageforum.com/...post=7065961#7065961 .
Si j'avais évalué au préalable le dénivelé à affronter (dénivelé positif 1030 m, dénivelé négatif 970 m le matin de Enmu à Phuktal, l'inverse pour le retour), jamais je ne l'aurais tenté, car c'était ma toute première journée de trek de ma vie, avec sac-à-dos plein.
Fort de mon ignorance, je l'ai fait, en peinant pour le retour, car cela monte pour revenir à Cha.
La rupture de barrage de 2015 a bouleversé beaucoup de choses dans cette zone, mais à lire la mise à jour 2017 du guide " Ladakh - Zanskar" de Jean-Louis Taillefer, il est redevenu possible d'approcher Enmu en voiture depuis Padum. Pour la suite vers Phuktal, le sentier en rive droite n'a pas été touché, car très au-dessus du cours de la Lungnak Chu et de la Tsarap Chu.
Ce sentier traverse des flancs pentus entre Cha et Phuktal. S'il faut éviter de dévisser à certains endroits, cela ne m'a pas semblé pour autant dangereux. Pas de passages réellement difficiles. Il suffit de rester sur le sentier.
Si Diamina est motivée par Phuktal (« Phuktal au Zanskar, c'est comme la tour Eiffel à Paris. Tant qu'on ne l'a pas vu, on ne peut pas dire qu'on est allé au Zanskar ! » Jean-Louis Taillefer), son programme pourrait être le suivant : - Padum -> Enmu en voiture (je l'ai fait en fin de journée, en continuité avec Kargil => Padum), dormir chez l'habitant. - J1 : Enmu -> Phuktal, dormir à la guesthouse. Un sac-à-dos d'appoint suffit. - J2 : Phuktal -> Enmu, voire retour motorisé à Padum.
Il est même possible de prendre plus son temps, et de coucher au village de Cha, entre Enmu et Phuktal. Mais Cha est vraiment proche d'Enmu, cela m'avait pris 1h45 de marche en tout début de journée.
il n'y avait alors aucun lodge et dormir chez l'habitant demandait pas mal de sacrifice sur son confort.
Je n'ai pas visité la "guesthouse" de Phuktal. Le homestay du hameau d'Enmu était rudimentaire, mais propre, sans avoir à cohabiter avec des bestioles. Pas de sanitaire. Toilettes sèches extérieures. Torrent à moins de 100 m.
Fabrice | | | Salut Fab,
Si Diamina est motivée par Phuktal (« Phuktal au Zanskar, c'est comme la tour Eiffel à Paris. Tant qu'on ne l'a pas vu, on ne peut pas dire qu'on est allé au Zanskar ! » Jean-Louis Taillefer), son programme pourrait être le suivant : - Padum -> Enmu en voiture (je l'ai fait en fin de journée, en continuité avec Kargil => Padum), dormir chez l'habitant. - J1 : Enmu -> Phuktal, dormir à la guesthouse. Un sac-à-dos d'appoint suffit. - J2 : Phuktal -> Enmu, voire retour motorisé à Padum.
Il est même possible de prendre plus son temps, et de coucher au village de Cha, entre Enmu et Phuktal. Mais Cha est vraiment proche d'Enmu, cela m'avait pris 1h45 de marche en tout début de journée.
Bon, donc s'il y a un trek à faire pour des débutants et inexpérimentés comme nous, c'est celui là. Merci. Tu dis qu'un sac à dos d'appoint suffit, mais qu'en est-il d'un sac de couchage? Car j'ai l'impression que les draps ne sont pas lavés à chaque fois. Je me trompe? | | | Salut Djalma,
Trekkers du dimanche.... tu es bien modeste tout de même. Le tour du Manaslu pour embrayer ensuite par le tour des Annapurnas avec avec la vallée de Nar Phu + Tilicho lake et Thorung pass ce n'est pas donné au premier venu quand même!
Ah c'est gentil de souligner à Fab sa trop grande modestie qui l'empêche de réaliser que tout le monde ne peut pas faire ce qu'il fait!!!! 
J'ai lu l'un des blogs que tu avais mis en lien: celui de Marie Lefèvre . Et je trouve que les paysages qu'elle a rencontrés lors de son passage au Mustang me font énormément pensé à ceux de Bryce canyon aux Etats-Unis que j'ai pu visiter en hiver avec des hoodoos recouverts de neige. Trop beaux. Du coup, je suis moins dépaysée avec les paysages que Marie a rencontrés. Ceux dont tu avais montré des photos étaient vraiment différents. Le parcours que tu avais fait était différent de celui de la famille Lefèvre? | | | salut Fab,
Lire mon compte-rendu in voyageforum.com/...post=7078046#7078046.
Pour le cadre de l'itinéraire, voir voyageforum.com/...post=7065961#7065961.
J'avais vu les photos du trajet et de la homestay également. Confort spartiate effectivement. Si jamais nous allons la-bas, je crois qu'on en gardera des souvenirs impérissables!!!! 
Dire qu'à Antofalla, dans la puna argentine, nous avions trouvé que l'hostel dans lequel nous étions hébergés, était spartiate... bah, non, c'était du grand luxe finalement!!!! 
Le chauffage d'appoint très peu efficace, possible seulement de 18h à minuit évidement malgré les -10°C pendant la nuit!! Salle de bain un peu vétuste mais avec un vrai WC sans chauffage!!! 
| | | Tu dis qu'un sac à dos d'appoint suffit, mais qu'en est-il d'un sac de couchage? Car j'ai l'impression que les draps ne sont pas lavés à chaque fois. Je me trompe?
Effectivement, draps pas lavés... car pas de drap.
En homestay rudimentaire (par ex. à Enmu, Lingshed, Photaksar...) et je pense que c'est la même chose pour la "guesthouse" du gonpa de Phuktal), l'hébergement offre un tapis épais (isolant) et de lourdes couvertures.
Dans la Vallée de l'Indus, les conditions sont moins rudimentaires. Il peut même y avoir des salles-de-bains  .
Si tu souhaites conserver avec toi un sac-de-couchage, il t'est toujours possible de laisser des affaires à Enmu et d'alléger ainsi ton sac-à-dos principal.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |