Trek au Népal - températures et eau Sawaddeekha · 7 juillet 2005 à 16:27 25 messages · 9 participants · 4 018 affichages | | | | 7 juillet 2005 à 16:27 Trek au Népal - températures et eau Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Namasté 
Je compte me rendre au Népal en octobre, et je pense finalement faire le Jomsom trek -- 9 jours environ.
J'ai deux questions : 1. à quelles températures dois-je m'attendre (altitude max. = 3800 m) ? Ca m'aiderait considérablement de le savoir pour savoir quels vêtements emporter;
2. eau potable : pas envie d'acheter des bouteilles en plastique pour ne pas polluer. Est-ce que l'hydroclonazone suffit pour purifier l'eau ou faut-il un de ces fameux systèmes de filtration en plus ?
Merci d'avance ! | | | À: Sawaddeekha · 7 juillet 2005 à 18:53 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager  Salut,
Je dirais 20° dans la journée et au environ de 0° la nuit, tout dépendra de la météo.... N'oublies pas ta cape de pluie, elle peut être trés utile. J'en ai connu qui ce sont tapés 4j. de pluie d'affilés.
Nous avions du micropure forte, on ravitaillait au robinet, au fontaine, au torrent et personne n'a eu de tourista.
Bon trek................. | | | À: Sawaddeekha · 7 juillet 2005 à 18:57 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager ... selon mon expérience personnelle :
températures : à 3800 m en Octobre, tu n'auras jamais extrêmement froid dans cette région (à peu près 0 degré au plus bas), mais dès qu'on est à l'ombre en fin de journée, il est nécessaire de bien se couvrir, et de toute façon pour ce genre de voyage le minimum est d'avoir des sous-vêtements chauds et respirants, une bonne polaire et un bon coupe-vent...
traitement de l'eau : hydroclonazone ou micropur suffisent largement, à moins d'être complètement hypocondriaque et se promener avec son usine de traitement de l'eau ! | | | À: Maitairoa · 7 juillet 2005 à 19:21 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager à moins d'être complètement hypocondriaque et se promener avec son usine de traitement de l'eau !
    Excellent !! Non ne t'en fais pas je n'en suis pas là, et tu me vois ravie que l'hydroclonazone suffise parce que j'en ai encore un sacré stock 
Pour les vêtements alors je suis parée, merci de tes précisions. | | | À: Lef · 7 juillet 2005 à 19:22 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Merci ! Je me sens déjà nettement plus à l'aise sachant que les températures ne descendent pas ou peu au dessous de zéro ; j'avoue que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, toutes les indications climatiques que j'ai pu trouver concernant Pokhara ou KTM ou de "grandes villes" si tant est que ce terme s'applique... | | | À: Sawaddeekha · 7 juillet 2005 à 19:26 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager ... un vrai bon conseil pour ne pas avoir froid le soir : dès l'arrivée à l'étape, se laver dans le torrent 
... cela te retape des fatigues de la journée, et te blinde contre la fraîcheur du soir... | | | À: Maitairoa · 7 juillet 2005 à 19:30 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager  dans un torrent... j'ose pas penser à la température de l'eau... mais effectivement en sortant de l'eau tu dois avoir l'impression que c'est la canicule ! Promis, j'essaierai  ... ça revient à soigner le mal par le mal en quelque sorte...
Tiens il n'y a pas des sources chaudes du côté de Tatopani ?? | | | À: Sawaddeekha · 7 juillet 2005 à 21:09 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 078 affichages · Partager ........elle n'est pas aussi froide qu'on l'imagine, Nous nous sommes baigné dans le torrent de Tashing Ongma (3500m.), rien d'extraordinaire, on avait l'impression d'être dans une forêt du Vercors à 1000m. d'altitude, juste avant le couché du soleil vers 16h. et à plusieurs dizaines de métres les sherpas nous observaient  ... pour notre sécurité. Nous avons ressenti la "canicule"...  rire. Bon trip..................... | | | À: Lef · 7 juillet 2005 à 21:12 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Merci! Ah j'ai hâte d'y être... | | | À: Sawaddeekha · 11 juillet 2005 à 19:58 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager ... les sources d'eau chaude de Tatopani ("eau chaude" en népali) sont en effet une expérience à vivre quelque peu déconcertante... qui ne ressemble jamais vraiment à ce à quoi on s'attendait... 
... même si l'eau des torrents paraît glacée au premier abord, le conseil de s'y laver reste un très bon conseil, tu m'en diras des nouvelles... | | | À: Maitairoa · 12 juillet 2005 à 8:52 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager OK, je ne manquerai pas de poster un petit récit de mes expériences dans les torrents froids et sources chaudes du Népal... | | | À: Sawaddeekha · 16 septembre 2011 à 1:15 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Bonsoir,
je fais un joli déterrage de post... 6 ans, ça nous rajeuni pas...
En fait j'avais 2 questions, et elles sont le sujet du post, donc je recycle ;)
Je pars au Solo Khumbu, trek de 30 jours au mois d'octobre, sans guide ni porteur (donc on essaye d'alleger les sacs), avec "objectifs" Cho La et Renjo La. En lodge, on peut s'attendre à quoi comme températures, -3°C ou carrément du -10°C? (au plus haut, 4700m je crois). Maniere de voir pour le duvet (en même temps on va pas le changer maintenant...)
Et sinon, pour l'eau, y a un point que j'arrive pas a eclaircir sur le net, y a t il des sources potables, ou faut il forcement tout traiter? J'ai entendu parler (lu) qu'il y avait des points de "safe drinking water"... mais pâs plus de precisions. J'ai l'habitude d’être en montagne (en France) autant je bois pas l'eau des ruisseaux, mais les sources oui. Je ne connais pas le Népal, donc au bénéfice du doute, je préfère utiliser des pastilles, mais bon, boire de l'eau de javel pendant 1 mois bof bof.
Merci de m'avoir lu, j’espère que ce déterrage ne sera pas mal vu :) | | | À: OlTouguezeur · 16 septembre 2011 à 5:48 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Je ne vais pas répondre de manière précise à ta question mais tu bois l'eau du robinet en France ? Et bien tu bois de l'eau de javel tous les jours ! Alors 1 mois de pastilles micropur ne devrait pas vous faire plus de mal que ça, et c'est toujours mieux qu'une bonne tourista. D'autres pourront sans doute te répondre sur la question des sources, perso, j'ai le souvenir d'avoir tout traité (micropur ou bouilli), pas vu de points de "safe drinking water" officiels. Dans les lodges, tu peux acheter de l'eau bouillie (dont le prix grimpe avec l'altitude). Certains te diront que ce n'est pas super "safe" parce que l'eau bout à des T° plus basses en altitude (ce qui n'est pas faux). Ah, je crois me souvenir d'une source (gelée fin décembre) au-dessus de Gokyo.
Pour les T°, j'y étais en décembre donc ça ne te servira pas beaucoup. Jusqu'à -12°/-14° dans les lodges si je me souviens bien, et jusqu'à -25°/-30° en bivouac au pied du Kongma La et au 6ème lac à Gokyo. Il fait évidemment meilleur en octobre.
Bon trek ! | | | À: Saramaca · 17 septembre 2011 à 13:41 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager ... merci pour la precision au sujet de l'eau du robinet, je n'étais pas au courant... Pour info, j'habite en montagne et la flotte en ville perso j'ai du mal, je compense avec la biere quand jsuis en ville! De plus je sens que je digere moins bien quand je bois l'eau du robinet en ville, bizarre, l'eau de javel aurait elle un effet sur mon estomac???  C'est peut etre pour ça que l'on conseille de pas trop abuser des pastilles chlorées qui peuvent reduire l'éfficacité de notre flore intestinale...  La question n'est pas de savoir si les pastilles sont meilleures pour la santé qu'une bonne tourista, mais je cherche a savoir s'il y a des sources potable sur mon chemin.
Merci pour les températures, c'est ce que je pensais à peu pres, dons si on a pas de chance, ça pourrait descendre a -10, mais bon, il y a peu de chances, plutot du -5 mini. | | | À: OlTouguezeur · 17 septembre 2011 à 21:56 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Désolé pour ma réponse un peu sèche... me suis senti "agressé" à tort. Enfin bref, merci pour les reponses quand meme. | | | À: OlTouguezeur · 19 septembre 2011 à 19:05 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Aucune raison de te sentir agressé effectivement. L'eau de la ville n'est pas nécessairement plus javellisée qu'à la campagne. J'habite en montagne également (enfin, un peu dans la vallée), et quand j'ai des visiteurs de Grenoble ou de Lyon, ils trouvent parfois que l'eau de chez moi a un goût trop javellisé, alors que perso, je ne m'en rends pas vraiment compte.
Là où j'habitais avant (plus haut en altitude), on buvait l'eau de la source, mais elle était quand même traitée pour être aux normes.
je cherche a savoir s'il y a des sources potable sur mon chemin.
Question ô combien pertinente, mais difficile d'y répondre. Les Népalais boivent bien l'eau du robinet quotidiennement à Kathmandu. Je dirais que 99% des touristes qui s'y risquent en seront quittes pour une bonne tourista. Doit-on en conclure que cette eau est potable ou non-potable ? Ce n'est pas parce qu'une source d'eau est "safe" pour un porteur népalais qu'elle le sera forcément pour nous autres occidentaux (même si certains occidentaux boivent aussi cette eau sans tomber malade...).
Tu digères moins bien quand tu bois l'eau du robinet en ville ? C'est pas plutôt l'effet de la bière que tu bois pour compenser ?    D'ailleurs, si tu ne veux pas boire d'eau au Népal, tu trouveras de la bière (à prix d'or) un peu partout dans les lodges du khumbu.
Pour les T°, essaie de voir avec des gens qui sont partis en octobre, ils sont nbx sur le forum.
Bon trek ! | | | À: OlTouguezeur · 20 septembre 2011 à 4:09 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager Bonjour,
Si tu ne veux pas boire de l’eau de piscine pendant un mois, il y a toujours la possibilité d’utiliser un filtre ou un système UV. Je sais qu’utiliser du micropur ou un autre type de désinfectant chimique n’est pas recommandé sur de longues périodes car cela peut endommager la flore intestinale.
Après, cela dépend probablement des personnes. Certaines sont plus sensibles que d’autres. Pour un mois, cela vaut probablement le coût d’étudier une autre alternative.
Si cela t’intéresse, j’ai écrit un article sur mon blog sur les différents systèmes de purification de l’eau en randonnée .
A bientôt
François | | | À: OlTouguezeur · 20 septembre 2011 à 11:09 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Salut,
En Octobre je ne pense pas que tu aies des températures négatives à l'intérieur des lodges ;je suis même surpris d'apprendre qu'il ait pu faire des -10°C à -15°C en décembre je n'ai jamais connu ça en décembre (à l'intérieur).. mais d'une année sur l'autre ça peut varier.. mais en Octobre pas de soucis. Pour l'eau fut un temps où je buvais l'eau des torrents jusqu'au jour où j'ai vu l'activité humaine au dessus (élevages de porcs, yacks, latrines etc..) je n'ai jamais été malade mais je déconseille formellement! Tu peux facilement alterner eau minérale (qu'on trouve dans les lodges) et l'eau "du robinet" avec pastilles chlorées.. Si tu crains le goût du chlore tu peux acheter en pharmacie des pastilles plus chères (je ne me souviens pas de la marque!) qui en sont exemptes.. Effectivement j'avais par le passé utilisé en Afrique certaines pastilles qui donnaient un très mauvais goût à l'eau mais je pense que maintenant elles sont plus au point.. Pour le duvet (je pense que tu en a déjà un) mais dans le cas contraire je te suggère la marque Warmth d'un très bon rapport qualité prix.. j'en ai un (je ne me souviens plus du modèle) avec lequel j'ai bivouaqué à plus de 5000m dans la neige par température extérieure de -15 à -20 ° sans jamais avoir eu froid.. | | | À: Djalma · 20 septembre 2011 à 11:42 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Salut,
En Octobre je ne pense pas que tu aies des températures négatives à l'intérieur des lodges ;je suis même surpris d'apprendre qu'il ait pu faire des -10°C à -15°C en décembre je n'ai jamais connu ça en décembre (à l'intérieur).. mais d'une année sur l'autre ça peut varier.. mais en Octobre pas de soucis. Pour l'eau fut un temps où je buvais l'eau des torrents jusqu'au jour où j'ai vu l'activité humaine au dessus (élevages de porcs, yacks, latrines etc..) je n'ai jamais été malade mais je déconseille formellement! Tu peux facilement alterner eau minérale (qu'on trouve dans les lodges) et l'eau "du robinet" avec pastilles chlorées.. Si tu crains le goût du chlore tu peux acheter en pharmacie des pastilles plus chères (je ne me souviens pas de la marque!) qui en sont exemptes.. Effectivement j'avais par le passé utilisé en Afrique certaines pastilles qui donnaient un très mauvais goût à l'eau mais je pense que maintenant elles sont plus au point.. Pour le duvet (je pense que tu en a déjà un) mais dans le cas contraire je te suggère la marque Warmth d'un très bon rapport qualité prix.. j'en ai un (je ne me souviens plus du modèle) avec lequel j'ai bivouaqué à plus de 5000m dans la neige par température extérieure de -15 à -20 ° sans jamais avoir eu froid..
Djalma, comment est la pluviométrie au mois de décembre au Népal ? Merci | | | À: Thymo · 20 septembre 2011 à 12:05 Re: Trek au Népal - températures et eau Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Djalma, comment est la pluviométrie au mois de décembre au Népal ?
Le meilleur moyen de le savoir c'est quand même d'aller chercher sur le net les statistiques météorologiques.. Maintenant, j'ajouterais (tu devrais t'en douter) que ça varie suivant la région du Népal.. En France la pluviométrie (nombre de jours et aussi hauteur d'eau) n'est pas la même à Brest qu'à Nice.. Au Népal les régions du Nord ouest (peu visitées c'est vrai) situées derrière les annapurnas et Dhaulagiri du Mustang Dolpo Humla sont particulièrement sèches àlors que celles situées au sud est sont particulièrement arrosées.. Ensuite la météo n'étant pas une science exacte les paramètres peuvent varier considérablement d'une année sur l'autre... J'aurais eu tout faux si j'avais dit qu'en Provence le climat est très bon en Mai cette année il n'a fait que pleuvoir ! Bref pour résumer un peu si tu pars en Décembre c'est (statistiquement) un bon mois question pluviométrie pour tout le Népal par contre au dessus de 2500m il commence à faire assez froid.. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |