1. Nombre/lieux des treks. Tu me disais "2 treks sur 10 jours et dans 2 régions différentes c'est difficile...". J'en ai conclu qu'il fallait se concentrer sur une seule région et y faire un ou deux treks.
Limite toi à un seul! 2 dans la même région c'est d'ailleurs pas possible et surtout ça prendrait trop de temps et faut savoir que les transports au
Népal sont très lents.
2. Voyage au
Népal dans son ensemble : j'envisage de faire des treks mais aussi de visiter le pays en général. J'appelle "étapes" les lieux/villes qui constitueront mon parcours. J'imagine que, hors randonnées, le
Népal mérite bien 2 semaines de visite, ne serait-ce que pour les "incontournables" (?). Si c'est le cas, cela limite naturellement pour moi le temps à consacrer aux treks et interdit à plus forte raison de les disperser géographiquement (contraintes de temps de trajet que tu évoques).
Pour la même raison évoquée au dessus si tu arrives au
Népal par
Kathmandu il te faudra te décider à partir soit vers l'est soit vers l'ouest tu ne pourras pas faire les 2.. si tu choisis un trek au
Langtang alors c'est vers le nord et là pas de goudron c'est 12 heures de piste aller et 12 heures retour (si tout se passe bien pas d'éboulement pas de grève pas de panne de bus etc..)
3. Choix de la zone de trek. Etant parti (à tort ?) sur une logique de "une zone de trek seulement", je me demandais si l'une des 3 que tu cites s'intégrait plus facilement que d'autres dans un chemin global de visite du pays. En gros, si une zone de trek nécessite de faire un détour majeur sur la route des "incontournables", c'est plus difficile à intégrer dans mes 3 semaines que si elle est entre deux villes à visiter.
Si tu choisis le
Khumbu (région de l'
everest) c'est direction Est :8 heures de bus aller au minimum pour JIRI et là, la première semaine de trek ne t'emmènera pas au haut
Khumbu vers les glaciers les hauts sommets pour ça c'est minimum
15 jours! Le
Langtang j'en ai déjà parlé..
Vers l'ouest :un peu plus de possibilités tu peux t'arrêter à
Gorkha et faire un petit trek dans les environs mais faut savoir que tu seras à moins de 1000m d'altitude et dans ton trek les 2 ou 3 premiers jours tu ne verras que des rizières et des champs cultivés pas de vue sur les sommets!.. tu continues ta route et arrives à
Pokhara (pied des
Annapurnas) là c'est la même chose
Pokhara c'est à 800m d'altitude un trek qui te fait voir de la montagne c'est au moins 4 jours aller et autant retour..
4. Guides / longueurs des treks. J'aimerais de préférence faire des treks courts (mais j'ai compris que 2 jours, c'était vraiment trop court) et sans guide. Sur ce dernier point, je sous-entends que le chemin doit être assez facile à suivre sans guide, et bien sûr qu'il n'y a pas d'obligation légale.
Là pas de problème tu achetes la ou les cartes qui vont bien et tu ne risques pas de te perdre! surtout si tu te limites à 4 ou 5 jours aller-retour! et effectivement vu que tu ne seras pas au dessus de 2500m 3000m maxi à un col tu n'as pas besoin d'emporter des vêtements chauds et lourds..
5. Pour le sac, oui, je comprends le choix personnel, de confort ; et aussi, certains considèrent qu'un guide est une source d'information précieuse (culturelle en particulier). Pour ma part, je préfère marcher sans si c'est possible et porter mon sac : un peu d'eau et des sucreries, des sous vêtements de rechange, divers petits objets utiles : je pense rester facilement sous 6kgs si je ne prends pas de sac de couchage.
Avec 6 kg tu feras partie des exceptions mais si tu ne montes pas très haut c'est amplement suffisant.. Au départ de
Pokhara tu peux aller vers le camp de base de l'
Annapurna et te limiter aux premiers villages Gurung : Gandruk Landruk.. faire une boucle de 4 ou 5 jours c'est possible mais moins t'oblige à revenir par le même chemin.. En continuant ta route vers l'ouest tu descends vers le Teraï c'est à dire la jungle ou encore vers Beni et là c'est déjà l'aventure...
Pour des treks courts l'avion (aller-retour) ça peut aussi être une possibilité)
Exemple le
Khumbu.. avion
kathmandu -
Lukla -
Kathmandu et petit trek vers
Namche bazar sur 5 ou 6 jours en totalité car avec l'avion tu peux marcher dès l'arrivée à
Lukla..
Pour le
Langtang : rien côté avion!
Pour les
annapurnas :
Pokhara-Jomosom
Pokhara ou simplement
Pokhara Jomosom puis trek en descente vers Tatopani sur 4 ou 5 jours puis reprise d'un bus pour retour sur
Pokhara vu que maintenant il y a une piste! ou même trek plus court à partir de Jomosom puisque la piste va jusqu'à Jomosom donc retour en bus de n'importe quel village.. (faut 2 jours de bus en principe pour faire Jomosom
Pokhara ou l'inverse)