| Treks et ascensions en Amérique Latine Yopi · 20 août 2007 à 7:52 · Une photo 13 messages · 7 participants · 3 225 affichages | | | | 20 août 2007 à 7:52 Treks et ascensions en Amérique Latine Message 1 de 13 · 3 178 affichages · Partager le bonjour a la communauté,
j'aimerais partir pendant 3semaines-1mois a l'assaut des montagnes d'amerique latine mais j'hesite entre 2destination que je connais plus ou moins bien : la bolivie, ses 3 cordilleres "a proximité" de La Paz, ses ascensions accessible aux debutants (huayna potosi, pequeno alpamayo)et ses quelques volcans pas tres loin (parinacota, licancabur....) ou les cordilleres blanche et huayhuash au perou.....y-a-t'il des ascensions accessibles aux debutants et des volcans a monter pas trop loin ?l' equateur et son cotopaxi sont-il loin, tres loin ou trop loin ?
et puis a quelles saisons serait-il mieux d'y aller : quand la neige est elle meilleure et quand l'affluence est-elle moins derangeante ?
merci bien et a bientot | | | À: Yopi · 20 août 2007 à 10:55 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 2 de 13 · 3 167 affichages · Partager Dans les deux cas, la saison va de mai à octobre. En Juillet aout, il y a beaucoup de touristes bien sur. | | | À: Yopi · 21 août 2007 à 15:47 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 3 de 13 · 3 153 affichages · Partager Vite fait, ce que j'en pense :
Equateur (j'y etais en 2004) : le cotopaxi est superbe mais du a la fonte des neiges, il devient de plus en plus crevasse et la route change sans cesse et si il etait "facile" il y a quelquea annees et devient de moins en moins evident. se renseigne aupres de quelqu'un qui en revient serait un plus.
le pb c'est plus l'acclimatation. l' equateur ne manque pas de spot mais pas toujours facile de s'y rendre. tu peux par exemple envisage un trek autour du chimborazo, faire l'illiniza etc...
Perou (juin-juillet 2007) : Huaraz est la Mecque ! tres facile d'organiser ce que l'on veut est choix ilimite... et les prix sont tres attractifs et les guides tres competents. comme ascension, tu peux faire le Pisco (5752m) et envisager le chopicalqui (+6300m). et il y en a beaucoup d'autre pour debutant. en plus, l'acclimatation est facilite par les nombreux treks possible. donc une bonne place pour 1 mois de vacances sportives.
Bolivie (j'y suis actuellement) : tout aussi bien "garni" que le perou mais pas toujours facile d'acces et pour les guides... c'est un peu moins evident. la Bolivie n'est pas aussi developpe touristiquement que le Perou. Je reviens de la cordilllere Condorir avec 3 magnifique ascension, dont le Pequeno Alpamayo. superbe. pour d-butant... mouaih, le pequeno n'est quand meme pas si simple que ca. l'arete finale.. faut se la faire !
et dans 3 jours, je fais le Huayna... je te dirais ca plus tard | | | À: Johnosley · 21 août 2007 à 21:50 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 4 de 13 · 3 142 affichages · Partager Christophe, je me permettrai quelques réactions à ton message:
A Huaraz, quand on est débutant, le choix est au contraire très limité. La plupart des sommets sont assez difficiles techniquements. La difficulté dépends des conditions de neige et de la configuration des glaciers qui change chaque année, mais ça ne va pas en s'améliorant !
Et en aucun cas le Chopicalqui ne me semble etre un sommet accessibles aux débutants ! En 2006, une cordée d'allemands qui a fait le sommet m'ont dit avoir du passer un mur à 80°. Par ailleurs sur alpinismecamptocamp, il y'a des récits de sorties qui cotent l'ascension en D plutôt qu'en AD.
En plus du Pisco, les grands classiques faciles sont l'Inshinca et l'Urus. Tu as fait le Chopi cette année ? Si oui comment étaient les conditions ?
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 22 août 2007 à 1:52 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 5 de 13 · 3 138 affichages · Partager ok, merci pour vos renseignements.... pensez vous qu'en un mois, on peut passer de la cordillere blanche a l' equateur pour tenter le cotopaxi, par exemple? parce que je veux absolument monter un ou deux volcans (je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c'est comme ça  ) et puis sinon, la bolivie m'a l'air pas mal pour les treks depuis sorata;dans la cordillere apolobamba.....
en fait pour la bolive, j'aurais un plan. ce serait d'arriver a lima, puis d'aller a la paz. de la faire un trek ds la cordillere real puis apolobamba et d'entamer les ascensions : pequeno alpamayo, huayna potosi, le volcan parinacota puis retour vers le perou pour faire le misti (mais je ne connais pas du tout le niveau de difficulté) et....voila. pour la cordillere blanche, je ne sais pas trop.....y'a-il des ouvrages de references ou des contacts particuliers a avoir pour se renseigner sur les andes centrales ?
voila. merci beaucoup. | | | À: Yopi · 22 août 2007 à 7:23 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 6 de 13 · 3 135 affichages · Partager >>pensez vous qu'en un mois, on peut passer de la cordillere blanche a l' equateur pour tenter le cotopaxi, par exemple?
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question, mais je ne vois pas ce qui pourrait t'empecher de partir de la cord blanche pour aller faire quelques ascensions en Equateur...
Ton plan à l'air plutôt pas mal, ça fait envie  . Mais plutôt que d'arriver à Lima et aller à La Paz tout de suite, autant atterrir à La Paz non ? Après tes treks, tu peux éventuellement aller dans le salar d'Uyuni pour compléter ton acclimatation. Comme cela a été dit ci-dessus, le pequeno Alpamayo n'est pas forcément très accessible pour les débutants. Huyana Potosi et Paranicota ok à priori.
Le misti est très facile: c'est de la marche, pas besoin de chausser de crampons.
Pour se renseigner sur la cord blanche, tu peux trouver pleins d'informations sur internet. Si c'est sur les sommets que tu cherches des infos, attention aux cotations données par les agences: elles n'ont pas forcément beaucoup de sens étant donné que les conditions changent de manière considérable d'année en année. Qu'est ce que tu recherches plus particulièrement comme infos ?
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 27 août 2007 à 12:47 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 7 de 13 · 3 113 affichages · Partager salut,
merci beaucoup pour toutes ces informations. apparement, la cordillere blanche semble etre la mecque d'amerique latine pour le trek ! donc j'irais peut etre la bas et faire mes petites ascensions de volcans en equateur du coup. ou en bolivie pour mon programme sus-dit.....ça sent les nuits blanche a reflechir sur mon itineraire tout ça....en fait, je crois que je vais prendre un billet pour lima (lapaz trop cher de toutes façon....) et je verrais...... c'est beau.... merci les gars a plus et puis christophe, ce huayna potosi, ça a donné quoi, alors? | | | À: Sbecker · 27 août 2007 à 20:16 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 8 de 13 · 3 108 affichages · Partager Salut Samuel,
Nous voulions faire le Chopi mais les chaussures de location que nous avions utilise ont eu raison de nos pieds. Une belle connerie si je puis dire.
mais cette annee, apres discution avec notre guide, je doute qu'il soit D car la crevasse qui posait probleme s'etait deplace si on peut dire. mais cela reste un sommet dont la configuration de al route change regulierement... prudence ! | | | À: Yopi · 27 août 2007 à 20:21 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 9 de 13 · 3 107 affichages · Partager et puis christophe, ce huayna potosi, ça a donné quoi, alors?
eh ben j'en ai chie  J'ai mis un texte en ligne sur notre blog a ce sujet.
la route est certe facile (a suivre) mais de belle pente quand meme. le final est assez impressionant mais mon prefere restera le pequeno alpamayo : plus technique, plus spectaculaire et plus beau. mais un 6000 reste un 6000.
je vais essayer de mettre en ligne sur VF un petit "coup de gueule" ou "mise en garde" car il y a vraiment des baltringues sur le huayna potosi et il n'y a pas d'accident, heureusement mais franchement c'est des fois limite (guide assistant, touriste non acclimate, non experimente... la vigilance devrait etre de mise). | | | À: Johnosley · 28 août 2007 à 15:10 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 10 de 13 · 3 088 affichages · Partager J'étais dans la Cordillère Blanche en 2002, j'ai faitle Pisco: parfait pour les débutantsl'Inshinca: facile aussiLe Tocllaraju: technique sur les derniers 100 mètres. Le Chopicalqui tout à fait en conditions en 2002, qui ne mérite peut etre pas une cotation D. Je pense que les sommets" faciles" ne sont pas effectivement nombreux dans le coin. Pierre | | | À: Yopi · 29 août 2007 à 10:36 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 11 de 13 · 3 004 affichages · Partager en fait pour la bolive, j'aurais un plan. ce serait d'arriver a lima, puis d'aller a la paz. de la faire un trek ds la cordillere real puis apolobamba et d'entamer les ascensions : pequeno alpamayo, huayna potosi, le volcan parinacota puis retour vers le perou pour faire le misti (mais je ne connais pas du tout le niveau de difficulté) et....voila
Beau programme, j'ai adoré la cordillère Real (ou Royale), tu ne croiseras quasi personne la bas (en dehors du camp de base du Condoriri), montagne désertique et aride, paysage de haute montagne magnifique. J'ai pas été dans la cordillère Apolobamba, mais j'y ai entendu que du bien. Pour la cordillère Royale et l' Huayna Potosi, tu trouveras quelques infos ici : www.andes.dubuis.net (notament le parcours sous Google Earth que je viens de refaire)
Hello Pierre123, commet ca t'es expat aux Emirats maintenant, ca doit changer du climat de l'Altiplano 
mon ptit espace web et ma vie d'expat aux Emirats Arabes Unis: www.planete-montagne.fr | | | À: Simon · 29 août 2007 à 17:50 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 12 de 13 · 2 987 affichages · Partager Salut,
Qq autres pistes d'ascension au Pérou : dans la cordillère de Vilcanota (superbe et beaucoup moins parcouru que la cordillère Blanche), tu as l'Ausangate (AD je crois, mais les conditions de neige semblent plus difficile qu'il y a quelques années), le Chumpe ou encore le Montura (très beaux sommets au dessus d'énormes glaciers et de la fameuse laguna Sibinacocha).
A propos des volcans, revenant tout juste d' Equateur, je peux te dire que les conditions météo semblent moins "sûres" que dans l'Atacama / Sud Lipez : nous avons eu la chance de faire le Cotopaxi par un temps parfait mais les jours d'avant/d'apres c'était beaucoup plus mauvais, nous avons fait le Chimborazo avec du beau temps mais un vent très fort (impossible d'aller plus loin que l'antécime, et c'était déja bien d'y arriver). Les conditions de neige/glace sont généralement plus difficile qu'il y a quelques années : pour nous, au Coto c'était très bien, mais bien plus dur au Chimbo : toute la première partie en mixte neige/bonne glace/glace vive/sable avec souvent de la glace en dessous/rocher, l'itinéraire de cette première partie est tres compliqué (prendre un guide est, à mon sens, une obligation, et il convient de s'assurer qu'il ait l'expérience qui convient : la veille de notre ascension nous avons pu observer aux jumelles un guide et son client qui se sont perdus à la montée et à la descente, résultat : 14h passées sur la montagne et de belles frayeurs). Ce sont néanmoins 2 très belles courses, et contrairement à ce que j'ai pu lire, de mon point de vue, le Chimbo est un bon cran au dessus en terme de difficulté (plus long, plus haut, plus froid, plus technique) que le Coto qui est, en bonnes conditions, assez facile.
Si tu as peu de temps pour éventuellement attendre de bonnes conditions, peut être serait il mieux de faire le Parinacota ou le Sajama.
Un beau voyage en perspective en tout cas.
Nicolas
PS : tu trouveras sur mon site des photos de la cordillère de Vilcanota et d'ici quelques jours celles de l' Equateur. | | | À: Yopi · 30 août 2007 à 20:05 Re: Treks et ascensions en Amérique Latine Message 13 de 13 · 2 965 affichages · Partager Et oui Simon, les temps changent  Petite parenthèse montagnistique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |