Trente jours à Cuba: total désillusion! Termi69 · 26 août 2017 à 17:34 · 17 photos 122 messages · 31 participants · 17 474 affichages | | | | À: Bawweb · 30 août 2017 à 3:31 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 41 de 122 · Page 3 de 7 · 1 138 affichages · Partager Bonsoir Bawveb,
1°/ J'ai hésité avant de vous répondre à nouveau mais c'es tellement rare de "tomber" sur quelqu'un comme vous ! Lol !
Bon je passe sur l'évident agacement qu'a pu provoquer chez vous mon précédent mail. Il suffit de lire le "pâté" indigeste et incompréhensible que vous nous avez servi pour en être convaincu.
Oulala, mon Dieu ! Il y a une éternité que je n'avais pas lu un "truc" pareil.
Visiblement, je ne me suis malheureusement pas trompé sur votre...hum... comment dire ?... votre capacité d'analyse. Mdr !
Pardon, j'arrête de rire. vous allez penser que je me moque. Quoi que...
2°/ Allez juste un dernier commentaire parce qu'en faire plus ce serait peu charitable.
Vous écrivez des choses comme ça (Mais en êtes vous seulement conscient ?) :
- "votre compte rendu n'est pas une observation "
Ha bon ? Mais il y a près de 4 pages d'observations et de descriptions.
- " Vous n'avez cottoyé à Cuba que des nantis et des prolétaires"
Savez-vous que "nantis" est le contraire de "prolétaire" ?!? Un petit conseil : Vous devriez utiliser uniquement le vocabulaire que vous maitrisez vraiment.
- " Vous dîtes échanger !!! Avec qui échangez vous si ce n'est avec vous ???"
D'après vous, je n'échangerai qu'avec moi ? Mais il y a plus de 800 personnes qui ont lu le mail et des dizaines de réponses.
Enfin, avez-vous, là encore, seulement remarqué que vous n'avez apporté aucun argument qui contredirait ce qui est décrit dans mon mail?
Je ne pense pas mais ça n'est pas grave. Je ne vous en veut pas.
On ne peut pas vous en vouloir. Toute personne un tant soit peu charitable ne peut vous en vouloir.
Je ne veux pas vous quitter sans essayer de vous faire un peu de bien alors permettez-moi de vous souhaiter le meilleur pour la vie et bonne continuation.
Cordialement Bernard | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gruyer · 30 août 2017 à 3:37 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 42 de 122 · Page 3 de 7 · 1 136 affichages · Partager Bonsoir Gruyer,
Merci pour votre gentil commentaire.
Vous exprimez là aussi le plus important à savoir ce que l'on peut trouver de bien (et de moins bien) dans un pays.
Et c'est bien là l'intérêt des voyages.
Vous allez régulièrement à Cuba et vous y prenez du plaisir. C'est l'essentiel.
Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit mais simplement partager nos expériences.
Cordialement Bernard | | | À: Mong1 · 30 août 2017 à 3:48 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 43 de 122 · Page 3 de 7 · 1 134 affichages · Partager Bonsoir Ming,
Merci pour votre réponse et vos commentaires.
Vous écrivez :
" Vous semblez avoir approché une certaine réalité, c'est toujours un enseignement, quelque chose que le voyageur recherche, qui en fonction du nombre de jours dont il dispose, en fonctionde son regard, de sa façon de voyager, sera différent de son prochain."
Je partage entièrement votre point de vue.
Les descriptions que j'ai faites n'ont pas valeur de jugement (contrairement à ce que certains internautes pensent) mais sont simplement un témoignage de ce que nous avons pu voir et vivre.
A titre d'information, je ne suis pas allé à Cuba sans aucun recul :
Ma compagne avec laquelle j'ai fait ce voyage est agrégée d'espagnol, a fait un mémoire sur Cuba et connaît bien sûr les auteurs cubains que vous avez nommés.
De plus, elle y était déjà allée il y a 18 ans. A l'époque, Cuba n'était pas du tout ce que l'île est devenue... Enfin, elle a énormément voyagé (plus de 40 pays) dont évidemment un bon nombre de pays d'Amérique latine.
Nous regarderons l'émission d'Arte avec plaisir.
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 30 août 2017 à 12:49 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 44 de 122 · Page 3 de 7 · 1 085 affichages · Partager Bonjour Vous pouvez également regarder "sale temps pour la planète" diffusé hier soir sur la 5 sur Cuba. Concernant toutes les polémiques et invectives stériles de ce débat, si vous voulez vraiment partager vos impressions et expériences cubaines, faites nous un compte rendu étape par étape de votre périple. Ainsi chacun pourra "juger" en connaissance de cause et cela sera plus utile que tous ces échanges désagréables. Certes c'est n'est pas dans vos habitudes (je suis allée regarder votre site et toutes ses rubriques) mais si le sujet " Cuba " vous tient tant à coeur et si vous voulez vraiment informer les "forumistes" c'est peut-être l'occasion.
Cordialement | | | À: Madonantes · 30 août 2017 à 13:17 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 45 de 122 · Page 3 de 7 · 1 080 affichages · Partager Bonjour Madonantes,
Merci pour votre réponse.
1°/ Vous savez, je ne suis pas responsables des invectives des internautes qui ont voulu voir dans le 1er message tout autre chose que ce qu'il était : une simple description précise d'un mois de voyage.
La polémique est, je crois, tout simplement inévitable sur un forum dans la mesure où vous écrivez autre chose que "Tout est merveilleux et formidable". Et encore...
De plus, je ne crois pas qu'elle ait été stérile : il y a aussi des internautes objectifs qui ont apporté leur "pierre" à cette réflexion sur ce qu'était Cuba.
2°/ Quant à faire un "journal de bord" détaillé jour par jour, ce n'est pas mon truc. Je suis d'ailleurs prêt à répondre à toute question sur les événements que nous avons vécus. (J'aurais pu en rajouter quelques dizaines d'autres, croyez moi, beaucoup plus désagréables et choquants...).
3°/ Enfin, Cuba ne me tient pas à cœur. C'est tout simplement une exception dans les voyages que nous avons faits.
Et c'est le détail de ces exceptions que j'ai voulu décrire en tenant compte de l'image de Cuba qui nous est "vendue" en France.
Mais, comme vous l'avez constaté, la réalité peut parfois étonner, choquer ou même... exaspérer certains internautes.
Ce n'est pas grave. C'est la règle du jeu d'un forum.
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 30 août 2017 à 14:00 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 46 de 122 · Page 3 de 7 · 1 068 affichages · Partager 1°/ Vous savez, je ne suis pas responsables des invectives des internautes qui ont voulu voir dans le 1er message tout autre chose que ce qu'il était : une simple description précise d'un mois de voyage.
La polémique est, je crois, tout simplement inévitable sur un forum dans la mesure où vous écrivez autre chose que "Tout est merveilleux et formidable". Et encore...
De plus, je ne crois pas qu'elle ait été stérile : il y a aussi des internautes objectifs qui ont apporté leur "pierre" à cette réflexion sur ce qu'était Cuba.
Bonjour Bernard.
Si, vous en êtes responsable car votre 1er message est tout sauf une description précise de votre voyage. Il s'agit clairement de vos impressions négatives d'un voyage à Cuba, qui ne concordent donc pas forcément avec les impressions des autres voyageurs, ce que vous n'acceptez pas (seul ceux qui sont d'accord avec vous sont "objectifs"!!). Vous avez d'ailleurs pris bien soin de mettre en italique et entre parenthèses les quelques aperçus positifs sur votre voyage (donc n'accusez pas certain qui font le contraire: mettre en exergue les côté positifs)
Votre post était donc clairement destiné à provoquer cette polémique. Si vous aviez vraiment voulu faire une description précise de votre voyage et donc permettre aux internautes de se faire une idée du bien-fondé de votre critique, vous auriez fait un post du style "carnet de voyage" comme beaucoup d'autres.
Bref assumez votre critique et votre déception mais ne prétendez surtout pas être plus objectif que les autres voyageurs à Cuba et respectez leur opinion et leurs impressions. | | | À: Termi69 · 30 août 2017 à 14:36 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 47 de 122 · Page 3 de 7 · 1 065 affichages · Partager (re) bonjour Je me doutais de votre réponse. 1/ Je suis surprise de votre modestie lorsque vous dites que vous n'êtes pas responsable de la tonalité des échanges suite à votre post : celui-ci ne faisant pas dans la nuance, vous deviez bien vous douter (et vous le notez) qu'il provoquerait des réactions. (peut-être devriez-vous le relire à froid) 2/ Il ne me semblait pas que la polémique était le but de ce forum mais plutôt l'entraide entre voyageurs. 3/ Quand vous parlez d'internautes "objectifs" il s'agit de ceux qui ont abondé dans votre sens, je suppose. Dans ce cas vous n'allez pas me considérer comme une internaute objective : je suis allée à Cuba cette année (en mars) pendant 3 semaines d'Ouest en Est. Nous avons voyagé en transport collectif (taxi et Viazul) et logé dans des casas uniquement. Je parle espagnol, donc pas de problème pour les échanges avec les cubains. 4/ Si je n'ignore pas les difficultés sociales, économiques et autres de Cuba je peux certifier que nous avons toujours été très bien accueillis, que nous avons mangé plus que correctement (dans les casas principalement) et que nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Nous ne sommes pas très "plage" mais nous avons fait une balade à vélo de Trinidad à Playa Ancon : nous y avons vu de belles plages propres. Nous avons donc, vous et moi, eu 2 expériences différentes à 3 mois d'intervalle. 5/ Vous dites dans votre poste initial que le peuple n'a aucune conscience écologique (vous dites même -ce qui relève d'un jugement de valeur- que le comportement des cubains atteint...une bêtise abyssale) et dans ce post que ce voyage est une exception dans tous ceux que vous avez fait. Et l' Inde ? paradis écologique ? Je ne vous conseille pas la Bolivie dans ce cas (ni le Brésil pour la musique forte à tous les coins de rue)
Vous parlez de fantasme : c'est bien là le problème, le fantasme mène souvent à la désillusion  Quant à votre compagne sans doute n'avait-elle, comme tout le monde, retenu que le meilleur de ce qu'elle avait vu il y a 18 ans. Le régime castriste étant ce qu'il est, il n'est pas étonnant que les choses se soient dégradées au fur et à mesure des difficultés des pays "amis". 7/ Il n'empêche, je ne mets pas dans le "même sac" les privilégiés du régime (politique et militaire) et la majorité du peuple cubain.
Mais nous pourrions débattre pendant des heures, j'ai autre chose à faire, vous aussi (vous n'avez pas une rentrée à préparer ?), donc c'est ma dernière intervention sur le sujet.. Bonne journée | | | À: Cit6dr21 · 30 août 2017 à 15:06 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 48 de 122 · Page 3 de 7 · 1 049 affichages · Partager Bonjour Cit6dr21,
1°/ Vous écrivez :
"votre 1er message est tout sauf une description précise de votre voyage"
Ha bon ? Mais avez-vous vraiment lu les 4 pages du mail en question ? Il y a une foultitude de détails que vous n'avez, vous non plus, visiblement, pas accepté...
2°/ Vous écrivez :
"Votre post était donc clairement destiné à provoquer cette polémique."
C'est drôle les personnes comme vous qui, incapables de contester une seule ligne des faits (et pour cause...) se rabattent sur la "forme" pour tenter d'en discréditer le contenu.
La réalité est telle que je l'ai décrite et comme nombre d'internautes l'ont également vu d'ailleurs. Cette réalité ne vous plait pas. Pourtant, elle est bien là.
Vous avez le droit de la nier. Ca ne la changera pas et ça n'est pas votre mail Citdr21, ni vos incantations, qui nettoieront les plages, stopperont les arnaques et la prostitution de Cuba, ni le harcèlement sexuel des jeunes femmes touristes.
Allez plutôt jusqu'au bout de votre raisonnement puisque vous parlez d'assumer ses critiques.
Alors pourquoi n'écrivez-vous pas dans un post la chose suivante :
"A Cuba, les plages sont propres. il n'y a pas d'arnaques. Il n'y a pas de prostitution et les cubains ne connaissent pas l'obésité".
Est -ce trop difficile ou êtes-vous trop..."timide" ? Ou serait-ce plus certainement... faux.
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 1 septembre 2017 à 8:37 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 49 de 122 · Page 3 de 7 · 958 affichages · Partager Ah Monsieur Termi, grand voyageur à qui on ne la fait pas et reporter d'opérette, votre longue et caricaturale description de la "réalité cubaine" est un modèle en son genre. Qu'est-ce que vous êtes allé donc faire à Cuba ? Qui vous avait donc parlé de mirage d'une révolution romantique ? Cuba, où j'ai séjourné quatre fois, est un petit monde bourré de contradictions où rien, ni personne, ne peut être ainsi décrit à l'emporte-pièce, de manière aussi manichéenne et surtout méprisante. Tout ce laïus sans queue ni tête, si éloigné de la réalité si riche, si complexe, si douloureuse aussi de l'un des peuples les plus créatifs et généreux que j'ai eu la chance d'approcher un peu, est une (mauvaise) farce. Oubliez vite ce réquisitoire et osez Cuba en liberté, avec curiosité et bienveillance, et faites-vous votre opinion sans préjugé, vous vivrez un des moments les plus intenses, ni noir ni blanc, de votre vie de voyageur. Ce commentaire fielleux qui ose parler des comportements cubains d'une "abyssale bêtise" est, lui, d'une "stratosphérique connerie". Toute mon affection au superbe peuple cubain. | | | À: Termi69 · 1 septembre 2017 à 13:00 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 50 de 122 · Page 3 de 7 · 930 affichages · Partager C'est dommage ces discussions qui tournent quasi immédiatement au dialogue de sourds
Je précise que je n'ai jamais mis les pieds à Cuba
Ce qui dérange à mon sens dans ton premier message c'est le ton quelque peu péremptoire et parfois arrogant qui s'en dégage,
"bêtise abyssale" tu reconnaîtras que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin ni de plus aimable 
et il s'agit bien d'un jugement de valeur, concernant "les cubains"
L'histoire de la musique forte c'est amusant, on peut voir ça dans tellement d'endroits (sur tous les continents)...on est pas obligé d'en déduire que les personnes concernées sont des gens "mal élevés". C'est ce qui ressort un peu de ton histoire, ça peut choquer, je pense que tu peux le comprendre
Que penses-tu du muezzin qui hurle dans son micro à 6h du matin et qui réveille tout le quartier sans sommation ? 
La "gestion" des déchets c'est un peu du même acabit...combien de décharges sauvages dans des endroits magnifiques, là aussi sur de nombreux continents ? des plages, des montagnes, des jungles, des villages...j'ai pu voir ça à peu près partout, c'est malheureusement très commun...encore une fois on ne peut pas retirer toute dignité aux villageois ou locaux qui procédent de la sorte
Dans beaucoup d'endroits la plage c'est plutôt synonyme de toilettes publiques...ou de lieu de travail pour les pêcheurs du coin La plage propre à usage de loisir c'est une conception bien de chez nous
Des histoires à dormir debout pour tenter d'expliquer une arnaque bidon je pense qu'on pourrait tous en écrire des encyclopédies entières !!  là aussi c'est si banal
Tu as apparemment été déçu de ton séjour, c'est ton droit le plus strict Mais, si je peux me permettre, je ressens beaucoup de naïveté dans ton message, sans moquerie aucune
Personnellement, à 41 ans, je n'ai jamais entendu personne me vendre Cuba comme un paradis sans défaut ou un modèle à suivre | | | À: Termi69 · 1 septembre 2017 à 15:18 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 51 de 122 · Page 3 de 7 · 907 affichages · Partager MERCI DE NS AVOIR ENRICHI SUR VOTRE SEJOUR  ET NUL DOUTE CONCERNANT VOS PROPOS  VOUS NS PARAISSEZ LUCIDE ET CENSER DE PART VOTRE AME VOYAGEUR ET NS SOMMES RAVIS QUE DES PERSONNES COMME VS PUISSENT EXPRIMER LIBREMENT LEUR RESSENTIS A TS POINTS DE VUE CONCERNANT LEUR VOYAGE ET NS VS EN REMERCIONS  30 JRS CE N EST pas rien et cela vs a permis malheureusemt d en avoir un triste constat ;   et de l avoir exprimer a soulever de nbses polemiques  mais 1 pays c est comme 1 humain derriere un nom ou prenom se cache la laideur ou la beauté  | | | À: Vinaxelle · 1 septembre 2017 à 15:29 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 52 de 122 · Page 3 de 7 · 901 affichages · Partager Vous êtes déjà allés à Cuba ??? | | | À: Termi69 · 1 septembre 2017 à 16:03 · Modifié le 1 sep. 2017 à 16:23 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 53 de 122 · Page 3 de 7 · 883 affichages · Partager (...)58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir? (...)...........................................À Cuba, il n’y a pas de stress, pas d’illettré, taux de mortalité infantile mieux que USA, soins de santé: universelle, études jusqu’à l’université: universelle, pas de bombes, pas de pistolets, pas de meurtre, pas de sans-abris, pas de crime violent, très peu de nourriture cancérigène, pas d'OGM, pas de pollution, pas de pesticides de synthèse... et plusieurs les critiquent. | | | À: Gabi2 · 1 septembre 2017 à 17:08 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 54 de 122 · Page 3 de 7 · 828 affichages · Partager Bonjour Gabi2,
1°/ Lorsque vous parlez de dialogue de sourds, ça n'est pas exact :
Près de 3 000 internautes ont lu le post et plus de 60 ont participé à la discussion. Chacun donnant son avis et apportant son propre témoignage.
Il se trouve que certains internautes n'acceptent tout simplement ce que j'ai écris et le prendre comme tel : A savoir, simplement, une description détaillée de ce que nous avons vécu pendant un mois à Cuba en Juillet et Août.
Certains post (la plupart sans aucun argument, ni même éléments contredisant ce qui y est décris. Et pour cause...) sont l'illustration du déni de la réalité que nous avons observée.
A contrario, de nombreux internautes (et de cubains aussi) ont constaté les mêmes choses et ont apporté des compléments très intéressants sur leur vécu à Cuba.
A ce sujet, Je vous renvois aux dizaines de messages sur ce site et d'autres forums (par exemple celui du Routard) dans lesquels j'ai mis le même post.
Vous serez surpris en lisant que certains internautes sont beaucoup plus "durs".
2°/ Vous écrivez :
"bêtise abyssale" tu reconnaîtras que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin ni de plus aimable et il s'agit bien d'un jugement de valeur, concernant "les cubains"
Je vous l'accorde volontiers. Il s'agit du seul jugement de valeur de mon post de... 4 pages.
Effectivement, pour moi, les comportements décris dans cette partie du message relève de la stupidité. Oui, excusez-moi, mais pour moi, jeter tous ses déchets dans la mer (entre autre) ne relève pas d'une grande intelligence...
3°/ Enfin, chacun a le droit de voir dans ces descriptions autre chose. Heureusement, d'ailleurs.
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 1 septembre 2017 à 17:29 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 55 de 122 · Page 3 de 7 · 878 affichages · Partager Hey la gang! Ca va faire! Ceci est un forum de partage de commentaires, d'informations. Oui, on peut émettre nos commentaires, être d'accord ou pas avec ce qu'un forumniste écrit. Mais si vous lisez bien les quelques pages de cette discussion celle-ci est devenue une plate-forme de défoulement pour se lancer des invectives personnelles. Utilisez donc d'autres réseaux sociaux pour les faire car ce site n'est pas la place. A bon entendant! | | | À: Termi69 · 1 septembre 2017 à 18:42 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 56 de 122 · Page 3 de 7 · 856 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas étonné qu'avec autant de préjugés, vous n'avez pas aimé Cuba. Il est vrai qu'il y a beaucoup à faire, mais je pense que vous avez pensé arriver dans un pays comme la France. C'est dommage de critiquer comme cela. Un conseil : restez chez vous ou bien allez visiter la Suisse. Vous ne sera pas déçu. Pour ma part, j'adore Cuba et les Cubains, mais si vous avez déjà autant de préjugés, vous ne serez jamais aimé des Cubains. Cordialement, Fred Van Bochoven | | | À: Fredvanbocho · 1 septembre 2017 à 18:49 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 57 de 122 · Page 3 de 7 · 854 affichages · Partager Un conseil : restez chez vous ou bien allez visiter la Suisse. Vous ne sera pas déçu.
Non merci, sans façon  , qu'il reste sans autre chez lui... | | | À: Fredvanbocho · 1 septembre 2017 à 19:06 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 58 de 122 · Page 3 de 7 · 848 affichages · Partager Encore un qui na rien compris de Cuba !!! Il critique pas il dit la vérité !!! | | | À: Espinaca · 1 septembre 2017 à 19:15 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 59 de 122 · Page 3 de 7 · 840 affichages · Partager (...)58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir? (...)...........................................À Cuba, il n’y a pas de stress, pas d’illettré, taux de mortalité infantile mieux que USA, soins de santé: universelle, études jusqu’à l’université: universelle, pas de bombes, pas de pistolets, pas de meurtre, pas de sans-abris, pas de crime violent, très peu de nourriture cancérigène, pas d'OGM, pas de pollution, pas de pesticides de synthèse... et plusieurs les critiquent.
Oh reveille toi, tu peux pas imaginer le nombre d'agressions au couteau à la machette et de meurtres et de touristes aussi, alors raconte pas des choses que tu connais pas !un de plus qui connaît vraiment rien sur Cuba ! | | | À: Georgie1 · 1 septembre 2017 à 19:17 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 60 de 122 · Page 3 de 7 · 838 affichages · Partager Il a partagé même dit la vérité, il est ou ton soucis ??? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |