Trente jours à Cuba: total désillusion! Termi69 · 26 août 2017 à 17:34 · 17 photos 122 messages · 31 participants · 17 471 affichages | | | | À: Gerard747 · 2 septembre 2017 à 13:30 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 81 de 122 · Page 5 de 7 · 986 affichages · Partager Bonjour Gerar747,
Un grand Merci pour votre post.
Votre profil et votre site m'ont particulièrement touché. Il raisonne en ces moments où une jeune fille de 18 ans que nous connaissons vient de devenir tétraplégique fin juin durant la soirée où elle fêtait son Bac.
Vous m'insufflez l'énergie et la force de trouver les mots que j'essaierais de lui dire cette semaine à l'hôpital.
Alors permettez-moi de vous féliciter pour votre courage, votre soif de vivre et de voyager.
Chaleureusement et cordialement Bernard | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jfalaise84 · 2 septembre 2017 à 13:31 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 82 de 122 · Page 5 de 7 · 984 affichages · Partager . A cuba, il est vrai, qu'il y'est des bâtiments vétustes, surtout dans la capitale, ce n'est surement pas en comparant des salaires sans tenir compte du pouvoir d'achat ou même du contexte et/ou modèle économique qu'on va pouvoir dresser un vrai portrait de la situation réelle. Pour avoir vécu en France, dans plusieurs pays de la caraïbe et même en Amérique du sud, actuellement au canada, je suis assez désillusionné. a cuba, les familles ont un toit sur la tête et sont loin de crever de faim, en gros, ils ont le minimum pour vivre et il y'a très peu de disparité. je suis issue d'une famille de commerçant donc, loin de moi l’idée de faire la propagande du communisme.
tout comme d'autres pays ont certains problème, a cuba, ils en ont les leurs.
Quand je voyage, je ne le fais pas dans le but d'aller chercher ou se trouve la misère, des coins miséreux il en existe partout, je relativise.
si vous pensez que les cubains se montrent intéresser face aux touristes, crois-moi j'y ai perçu la même chose un peu partout, même a paris une ville que j'adore  . Par contre, mon but en voyageant est de découvrir, pas de juger. les petits soucis de touristes qui se font fourrer, a la limite, je les prends avec philosophie  .
en gros, chacun voit avec un œil différent. ü bon vent amis voyageurs ;)
Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous. Je ne veux pas juger ou remettre en cause le "ressenti" de certains voyageurs, mais je veux vous donner un peu le mien. Nous avons un certain âge et nous voyageons de part le monde, tout seul à deux avec simplement une location de voiture, et pas de d'autres réservations. Nous sommes allés (depuis 2007) quatre fois à Cuba et chaque fois un mois. Nous tapons aux portes de l'habitant pour loger et nous avons fait quelques belles rencontres. La première fois, il est vrai, nous avons été choqué par l'aspect (surtout) détruit de La Havane. Tout n'est pas rose bien sûr. Mais nous étions allés en URSS en camping car, plusieurs fois, il y a 30 ans, nous avons visité tous les pays de l'est, nous connaissons l' Australie, le Canada, l' Afrique du Sud, les USA dans tous les sens y compris l' Alaska, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, tous les pays d' Amérique du Sud et du Centre, et j'en passe, et partout, croyez moi, les gens ont des problèmes. Je refuse d'aller dans les pays où les gens meurent de faim et à Cuba ce n'est pas le cas, vous en parlez d'ailleurs (d'ailleurs on voit depuis quelques temps, les gens faire la queue plutôt devant les boutiques de téléphones !) Les Cubains sont des Antillais, donc chaleureux, souriants, accueillants et surtout depuis des années ils savent se débrouiller. Nous sommes allés à Cuba, chaque fois, pendant les périodes de Noël et Jour de l'an, en février aussi. L'ambiance est bonne, il y a de la musique dans tous les bars et sur les places de La Havane. Nous logeons chez l'habitant, à La Havane (il est devenu un ami) où nous mangeons très bien le matin et le soir, quand il y a de la la langouste, c'est qu'il en a trouvé chez les pêcheurs, et tout ça pour 35 Cuc et 10 cuc le repas. Quand aux anarques, c'est un vaste problème, car c'est le tourisme en masse qui les génëre, et si je voulais raconter toutes les arnaques dans chaque pays visité, je devrais faire un livre !! Cuba, pour nous c'est une ambiance, mais nous ne voulons plus y retourner car le tourisme à grande échelle qui se développe (entre l'arrivée des bateaux de croisière et l'arrivée des touristes Américains) va faire perdre toute son authenticité à cette île et va corrompre encore plus ceux qui cherchent l'argent facile. Voilàiur ma petite participation de voyageuses et non de touriste. Cordialement. | | | À: Espinaca · 2 septembre 2017 à 13:34 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 83 de 122 · Page 5 de 7 · 984 affichages · Partager Bonjour Christian,
Permettez-moi de vous appeler par votre prénom après les nombreux échanges que nous avons eu.
Simplement pour vous dire que j'apprécie aussi votre façon d'apporter un éclairage sensible et sincère sur votre façon de voir Cuba.
Je la respecte et peut la comprendre même si je n'en partage pas tous les aspects.
Cordialement Bernard | | | À: Gerard747 · 2 septembre 2017 à 14:13 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 84 de 122 · Page 5 de 7 · 969 affichages · Partager Mince......
Je pensais avoir voyagé un peu mais je m, incline bien bas face au travail du pro... www.gerard-fougerouse.org
Si cela peut vous rassurer et pour rester sur le sujet : en 20 ans Cuba a quand même évolué et ce, dans le bon sens: -La liberté d, expression-sans être totale-a fait d, énormes progres. (Je parle courament espagnol et pour moi pouvoir communiquer directement avec le ''monde'' est essentiel en voyage) -L'émergence de petits commerces est bien réelle. -La possibilité d, acces aux biens de consommation dits ''de luxe'' est réelle, elle aussi. En fait on trouve de tout à Cuba: il suffit d'avoir les moyens de l'acheter.....  -Certaines casas ont même accès aux chaines Tv étrangeres (je me demande d'ailleurs comment).
Il ne manque plus que des partis d'opposition pour faire trembler Raul.... On peut toujours rêver..... | | | À: Termi69 · 2 septembre 2017 à 18:24 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 85 de 122 · Page 5 de 7 · 920 affichages · Partager Bonjour, Il y en a qui, après 30 jours de voyages, dans les seuls lieux touristiques, et aux périodes les plus fréquentées se permettent de juger et de balancer des "vérités". Ce texte est rempli d'inexactitudes affligeantes. Après 30 ans de voyages dans ce magnifique pays, je pense avoir un peu de recul et ne pas avoir été influencé par qui que ce soit pour pouvoir affirmer cela... Il n'existe peut être pas d'émission qui montre ce pays de l'intérieur, mais il existe un livre qui le décrit... Le vrai Cuba que ni vous, ni les médias ne peuvent connaître... A vous de trouver ce livre, et vous changerez sûrement d'avis sur plusieurs points... Combien gagne un Français après avoir payé ses impôts, ses transports pour aller au boulot, son électricité, son gaz, son loyer (subventionnés à Cuba), payé les frais de scolarité de ses enfants, et ses soins (gratuits à Cuba). Et en plus, à Cuba le revenu universel existe ! Sous forme de libreta ! Alors, évidemment si vous ne tenez pas compte de tout cela ! Renseignez vous avant de parler de ce que vous ignorez ! Donc, à ceux qui lisent ce texte : sortez des sentiers battus et allez à la rencontre des 98% du pays que personne ne visite ! Vous reviendrez avec un tout autre avis que celui que nous commentons ici ! Jean-Pierre | | | À: KaloTaxidi · 3 septembre 2017 à 0:04 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 86 de 122 · Page 5 de 7 · 887 affichages · Partager Bonsoir KaloTaxidi,
1°/ Toujours étrange de recevoir des "leçons" d'un internaute qui se dit intéressé par les voyages depuis 30 ans et qui durant ces 30 ans n'a trouvé le temps de créer un profil et poster sur le site de voyage le plus fréquenté de France que depuis... aujourd'hui.
Probablement un hasard, un oubli. Je vous aide un peu KaloTaxidi : Ecrivez seulement que je vois le mal partout... dans le monde.
Bien, passons maintenant au fond ou plus exactement à l'absence totale d'argument de votre réponse. (D'ailleurs, si vous aviez pris la peine de lire quelques un des messages déjà postés, vous vous seriez rendu compte que vous faites partie de ces internautes qui voudraient contester la réalité que j'ai pu décrire sans rien... en contester).
2°/ Vous écrivez :
"Ce texte est rempli d'inexactitudes affligeantes."
Lesquelles ? Où sont vos arguments ? Vos contre observations ?
Vous n'en avez aucune et pour cause...
Comme d'autres, votre niveau d'analyse côtoie le zéro absolu.
3°/ Je dois pourtant vous reconnaître un brin d'humour (involontaire probablement).En effet, vous écrivez :
"mais il existe un livre qui le décrit... Le vrai Cuba que ni vous, ni les médias ne peuvent connaître... A vous de trouver ce livre"
Oulala ! J'ai failli tomber de ma chaise tant je gigotais de tous côtés en rigolant !?! Merci pour ce moment ! Vraiment !
Votre cas relève du conspirationnisme ou des fans de l'inspecteur Derrick...
Chuuttttt ! Kalotaxidi... S'il vous plait... Dites nous à l'oreille le nom du livre.... Nous ne le répèterons à personne...
Bien. L'essentiel est que l'on voit bien que vous n'êtes pas méchant. Juste simple.... Très simple...
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 3 septembre 2017 à 15:56 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 87 de 122 · Page 5 de 7 · 830 affichages · Partager Merci pour ce partage. 
Voyageant à Cuba depuis 1976 (1ière fois), et 2008 (2ième fois), depuis 2 semaines tous les 6 mois, je dois avouer que beaucoup de vérités dans votre billet d'introduction, et aussi beaucoup venant des répondants.
Aussi, beaucoup de non-sens de part et d'autres.
Sans vouloir critiquer les uns ou les autres, je crois que même en y allant jamais, il y aurait assez de bons reportages un peu partout pour s'en faire une (ou quelques) idée(s).
Juste sur You Tube, sans regarder les ''fameux voyages particuliers dans les *todo incluido*'' de tout un chacun, il y a pléthore à voir.
En exemple: Déjà savoir ceci,
ou encore
Faites votre choix 
Salutations distinguées à toutes & tous, 
P.S.: oui, en 1976 sur la plage de Varadero, il y avait un soldat armé d'une ''kalashnikov'' tous les 100 mêtres. | | | À: HarleyLuia · 3 septembre 2017 à 16:09 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 88 de 122 · Page 5 de 7 · 823 affichages · Partager | | | À: Espinaca · 3 septembre 2017 à 16:25 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 89 de 122 · Page 5 de 7 · 818 affichages · Partager Salut Christian...
Pour ma part, sans jamais aller sur les "cayos", j'ai "trouvé" de superbes plages à Cuba! aussi belles et sauvages que dans "ma belle Bretagne"...
Et bien sûr de jolis lieux de baignade en rivière...
Mais...oui c'est vrai, je ne suis ni sérieux ni "objectif" car j'adore Cuba... 
13 articles en partage, articles tendancieux, voire insupportables pour certains qui soupçonneraient un aveuglement idéaliste, une mise en scène mensongère de l'embargo américain, une totale illusion en somme...
marie-alain.blog4ever.com
le Ranquet en vadrouille, saison 2, de Cuba à la Bolivie... Images attachées: Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. | | | À: HarleyLuia · 3 septembre 2017 à 17:11 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 90 de 122 · Page 5 de 7 · 793 affichages · Partager Bonjour HarleyLuia,
Merci pour votre post et plus particulièrement pour les liens de vidéos que vous avez joints. Ils ont l'air passionnants !
Je vais évidemment les regarder au plus vite.
Surtout que l'Histoire de ce pays fait partie des incontournables, de ces "balises" qui jalonne l'Histoire de l'Humanité.
Cordialement Bernard | | | À: HarleyLuia · 4 septembre 2017 à 11:26 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 91 de 122 · Page 5 de 7 · 725 affichages · Partager Bonjour HarleyLuia,
Encore merci pour ce nouveau lien.
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 11:57 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 92 de 122 · Page 5 de 7 · 718 affichages · Partager 1°/ Toujours étrange de recevoir des "leçons" d'un internaute qui se dit intéressé par les voyages depuis 30 ans et qui durant ces 30 ans n'a trouvé le temps de créer un profil et poster sur le site de voyage le plus fréquenté de France que depuis... aujourd'hui.
Alors là... pour quelqu'un qui reproche aux autres de ne pas avancer d'arguments pour contrer ses dires... en voilà un d'argument qui a vraiment du poids... 
Venant de plus de la part d'une personne qui a posté une cinquantaine de messages sur presque 8 ans de présence, y'a pas à dire, il est d'autant plus bluffant...  
Pour le reste, je ne commenterai plus. On a bien compris, vous détenez la vérité "vraie" sur Cuba et tous ceux qui osent faire part d'une expérience aux antipodes de la votre ne sont que des idiots, qui se voilent la face.
Cela fait 5 pages que vous répétez la même rengaine, peut-être que vous êtes en panne d'arguments plus convaincants   | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 12:20 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 93 de 122 · Page 5 de 7 · 703 affichages · Partager Je viens de rentrer de Cuba ou comme depuis des années je passé 4 semaines.
Cuba comme tout pays à des choses critiquables, mais c'est un pays attachant pour quelqu'un qui désire vraiment le découvrir. Attention quand on publie des chiffres, il est nécessaire de les vérifier, on ne recopie pas simplement des informations saisies sur les forums. Vous donnez comme exemple le salaires des Instituteurs ils sont complètement faux. Vous pouvez vérifier la publication annuelle statistique sur le site httpone.cu le salire reste insuffisant mais vos chiffres sont faux.
Il y a encore beaucoup d'autres erreurs sur vos messages, Donc vérifier bien vos sources | | | À: FDB · 4 septembre 2017 à 12:34 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 94 de 122 · Page 5 de 7 · 699 affichages · Partager Bonjour FDB,
1°/ Vous écrivez :
"Alors là... pour quelqu'un qui reproche aux autres de ne pas avancer d'arguments pour contrer ses dires... en voilà un d'argument qui a vraiment du poids"
au sujet de la réponse suivante que j'ai faite à un internaute :
"Toujours étrange de recevoir des "leçons" d'un internaute qui se dit intéressé par les voyages depuis 30 ans et qui durant ces 30 ans n'a trouvé le temps de créer un profil et poster sur le site de voyage le plus fréquenté de France que depuis... aujourd'hui"
Non, Il ne s'agit pas d'un argument mais juste d'une constatation. Permettez-moi de vous rappeler la définition d'un argument puisque vous semblez en ignorer le sens. "Un argument est une preuve destinée à appuyer une affirmation."
L'inscription très tardive de cet internaute à ce site de voyage ne prouve rien mais permet de savoir à qui on s'adresse. Là, en l'occurrence, quelqu'un qui ne s'intéresse à ce site de voyages que depuis 2 jours.
En ce qui me concerne, je suis inscrit depuis le 10 Janvier 2010. Alors vous rajoutez :
"Venant de plus de la part d'une personne qui a posté une cinquantaine de messages sur presque 8 ans de présence, y'a pas à dire, il est d'autant plus bluffant"
- Ben 50 messages, ce n'est pas si mal, non ?
- Et puisque vous vous intéressez à mon profil, là encore, permettez moi de vous informer que j'ai un site sur les voyages (entre autre) depuis plus de 15 ans qui comptabilise plus de 90 000 connexions.
- Accessoirement, et puisque nous sommes dans les confidences, je suis membre de Tripadvisor de niveau 6 (le plus élevé).
Je n'en tire aucune gloire mais ça permet de savoir à qui on s'adresse...
2°/ Enfin, vous écrivez :
"On a bien compris, vous détenez la vérité "vraie" sur Cuba "
Vous n'avez toujours pas compris, comme d'autres internautes d'ailleurs, qu'il ne s'agit pas de la vérité "vraie" (comme vous dites) mais simplement d'un témoignage vrai et exact.
C'est la raison pour laquelle, comme vous l'avez constaté, je répète la même chose aux internautes au cerveau lent (Attention FDB, jeux de mots...).
Je vous fais une nouvelle fois remarquer que vous n'avez apporté aucune information ou témoignage qui contredirait ce que j'ai pu écrire. Et pour cause...
Une petite suggestion :
Pourquoi ne faites-vous pas un post disant : "A cuba, les plages sont propres, il n'y a pas de prostitution, pas de corruption et les touristes ne sont pas arnaqués ?"
Vous seriez timide à ce point FDB ? Ou ce que j'ai écris serait tout simplement... vrai ?
Cordialement Bernard | | | À: Cuba2017 · 4 septembre 2017 à 13:00 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 95 de 122 · Page 5 de 7 · 685 affichages · Partager Bonjour Cuba2017,
Alors là, je dois dire, que dans l'intox et le mensonge, vous avez fait fort !?!
(Le séjour que vous venez de faire à Cuba y est surement pour quelque chose !?! Lol !)
1°/ En effet, vous écrivez :
"Vous donnez comme exemple le salaires des Instituteurs ils sont complètement faux."
Mais où avez-vous lu quoi que ce soit que j'aurai écris sur le salaire des instituteurs ?!? J'ai simplement écris :
"C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin "
D'ailleurs, toutes les études indiquent que le salaire moyen à Cuba est de 19 $/mois et que le salaire des médecins a doublé, en assez peu de temps pour atteindre,... 50 €/mois.
Faites attention, Cuba2017, le site sur lequel nous sommes est français et les français ont accès à internet pour vérifier les infos... Nous ne sommes pas à Cuba où l'accès à l'information est pratiquement inexistant.
Rappelez-vous, vous êtes rentré en France.
2°/ Vous écrivez alors dans la foulée :
"Vous pouvez vérifier la publication annuelle statistique sur le site httpone.cu le salaire reste insuffisant mais vos chiffres sont faux. Il y a encore beaucoup d'autres erreurs sur vos messages, Donc vérifier bien vos sources"
Là, c'est le comble de la drôlerie ou de la mauvaise manipulation : Vous affirmez vous même quelque chose de faux pour en conclure que votre interlocuteur a menti.
Allons, allons, Cuba2017...
Et pour donner un semblant de véracité à vos dires, vous fournissez un lien conduisant à un site officiel cubain. Hilarant.
Allez plutôt lire ce petit article à ce sujet :
www.courrier-picard.fr/...yes-hors-des-bureaux
Je laisse les internautes se rendre eux même et librement (si vous voyez ce que je veux dire) sur les sites fournissant les infos à ce sujet.
Je me permets de vous prodiguer un petit conseil Cuba2017 :
Changez un peu de destination de vacances. Voir et vivre quelques jours dans des pays où la propagande d'état ne s'affiche pas sur tous les murs vous fera le plus grand bien et vous libèrera, peut être, de ce réflexe que vous venez d'acquérir à savoir celui de relayer des infos que le reste du monde (ou presque) sait comme étant fausses.
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 13:21 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 96 de 122 · Page 5 de 7 · 675 affichages · Partager Bonjour FDB,
1°/ Vous écrivez :
"Alors là... pour quelqu'un qui reproche aux autres de ne pas avancer d'arguments pour contrer ses dires... en voilà un d'argument qui a vraiment du poids"
au sujet de la réponse suivante que j'ai faite à un internaute :
"Toujours étrange de recevoir des "leçons" d'un internaute qui se dit intéressé par les voyages depuis 30 ans et qui durant ces 30 ans n'a trouvé le temps de créer un profil et poster sur le site de voyage le plus fréquenté de France que depuis... aujourd'hui"
Non, Il ne s'agit pas d'un argument mais juste d'une constatation. Permettez-moi de vous rappeler la définition d'un argument puisque vous semblez en ignorer le sens. "Un argument est une preuve destinée à appuyer une affirmation."
L'inscription très tardive de cet internaute à ce site de voyage ne prouve rien mais permet de savoir à qui on s'adresse. Là, en l'occurrence, quelqu'un qui ne s'intéresse à ce site de voyages que depuis 2 jours.
En ce qui me concerne, je suis inscrit depuis le 10 Janvier 2010. Alors vous rajoutez :
"Venant de plus de la part d'une personne qui a posté une cinquantaine de messages sur presque 8 ans de présence, y'a pas à dire, il est d'autant plus bluffant"
- Ben 50 messages, ce n'est pas si mal, non ?
- Et puisque vous vous intéressez à mon profil, là encore, permettez moi de vous informer que j'ai un site sur les voyages (entre autre) depuis plus de 15 ans qui comptabilise plus de 90 000 connexions.
- Accessoirement, et puisque nous sommes dans les confidences, je suis membre de Tripadvisor de niveau 6 (le plus élevé).
Je n'en tire aucune gloire mais ça permet de savoir à qui on s'adresse...
2°/ Enfin, vous écrivez :
"On a bien compris, vous détenez la vérité "vraie" sur Cuba "
Vous n'avez toujours pas compris, comme d'autres internautes d'ailleurs, qu'il ne s'agit pas de la vérité "vraie" (comme vous dites) mais simplement d'un témoignage vrai et exact.
C'est la raison pour laquelle, comme vous l'avez constaté, je répète la même chose aux internautes au cerveau lent (Attention FDB, jeux de mots...).
Je vous fais une nouvelle fois remarquer que vous n'avez apporté aucune information ou témoignage qui contredirait ce que j'ai pu écrire. Et pour cause...
Une petite suggestion :
Pourquoi ne faites-vous pas un post disant : "A cuba, les plages sont propres, il n'y a pas de prostitution, pas de corruption et les touristes ne sont pas arnaqués ?"
Vous seriez timide à ce point FDB ? Ou ce que j'ai écris serait tout simplement... vrai ?
Cordialement Bernard
Bonjour tous les voyageurs,
Je me permet d'intervenir à Nouveau car il semble que personne n'ait lu le message posté un peu plus haut parcqu'il n'y a pas dréaction. Mais ce n'est pas là le problème ! Je veux simplement dire que ce forum n'est pas un concours de : moi je connais mieux que vous, moi j'écris plus que tous, moi je suis le plus ancien sur le forum !!! Si on joue, je peux aussi dire (plutôt répéter) qu'à 71 ans, avec mon mari, on a voyagé et on voyage toujours de part le monde, tout seul, sans réservations, et maintenant ouvert pendant 2 mois dans un pays. J'écris, quand j'ai quelque chose à dire pour renseigner les futurs voyageurs, sur le forum du routard, le forum des voyageurs, trip advisor. Voilà pour la présentation. Quand à Cuba puisque c'est le sujet (vous pouvez lire mon message plus haut), je répëte que chacun a son ressenti et on peut raconter beaucoup de choses. Par contre vous parlez de prostitution et arnaques, je peux vous dire que ce n'est pas qu'à Cuba, voyez partout dans le monde, l'apport important de touristes entraîne souvent ces phénomènes. De part le monde c'est une réalité, exemple le Vietnam où les très jeunes filles sortent avec de vieux et gros touristes qui leur payent des colifichets et souvent le restaurant, en Thaïlandes de très jeunes garçons et filles se prostituent pour le plus grand plaisir de certains touristes, en Russie les jeunes femmes qui voulaient se marier avec un Européen pour partir de leur pays pratiquaient aussi une sorte de prostitution, etc, etc.... Quand aux arnaques, le le dis plus haut, c'est pareil, ça sévit partout et je sais de quoi je parle. D'ailleurs l'arnaque qui me fait le plus bondir, c'est chez nous, dans les endroits touristiques ( Provence, Côté d'Azur, Corse), les commerçants des villages augmentent tous leurs prix pour l'été, pour faire payer le touriste, au grand mépris des habitants qui les font vivre toute l'année, ça c'est un scandale !!!! Et on peut comme ça épiloguer car il y a matière à discuter. Mais je pense que les forums de voyages doivent rester un endroit où on échange des renseignements pour pouvoir voyager seuls. Cordialement Anna | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 13:32 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 97 de 122 · Page 5 de 7 · 664 affichages · Partager Je suis surpris de votre commentaires. Aucune étude montre que la salaire est de 8.5 euros, Dans votre premier post vous avez parlé de 8.5 mais dans un second
" L'éducation. Les enseignants gagnent entre 10 et 15€/mensuel. Inutile de vous faire un dessin sur la qualité de l'enseignement dispensé. Quand l'enseignant(e) ne cherche pas une place de femme de ménage dans une casa comme j'e l'ai vu lors de mon dernier séjour"
Vous voyez Cuba a énormément de défaut, mais sur les statistiques, je ne connais pas une seul universitaire ou journaliste français qui analysent Cuba remettent en cause le site de statistiques officiels one.cu pour proposer à la place le courrier picard.
Vous n'avez pas aimé Cuba, c'est tout à fait votre droit, vous êtes partie avec un idée et vous avez cherché à faire coïncider celles ci avec ce que vous avez vu sur place. | | | À: Anapodz · 4 septembre 2017 à 13:43 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 98 de 122 · Page 5 de 7 · 659 affichages · Partager Bonjour Anapo,
1°/ Vous écrivez :
"ce forum n'est pas un concours de : moi je connais mieux que vous, moi j'écris plus que tous, moi je suis le plus ancien sur le forum !!!"
Mais, qui a dit cela qu'il s'agissait d'un concours ?
J'ai simplement écris : "Je n'en tire aucune gloire mais ça permet de savoir à qui on s'adresse..."
Oui, quand on échange c'est important de connaître son interlocuteur. Cela permet de mieux en mesurer ses interventions et... ses intentions.
2°/ Vous écrivez :
"Par contre vous parlez de prostitution et arnaques, je peux vous dire que ce n'est pas qu'à Cuba, voyez partout dans le monde"
Oui, tout à fait exact. Et alors ? Qui a dit le contraire si ce ne sont quelques internautes qui en refusent la réalité à.... Cuba ?
Merci d'avoir confirmer que "prostitution et arnaques" sont aussi le lot de Cuba.
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 13:47 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 99 de 122 · Page 5 de 7 · 657 affichages · Partager "On a bien compris, vous détenez la vérité "vraie" sur Cuba "
C'est bien ce que je disais. Le votre est un témoignage vrai et exact, totalement objectif, alors que les notres qui sont aux antipodes c'est parce qu'on a fait l'autruche, qu'on n'a pas voulu voir, etc, etc...
Certains ont peut-être le cerveau lent, mais vous semblez avoir la mémoire courte. Je vous renvoie donc aux premières pages et à mes premières interventions sur cette discussion.
J'ai bcp écrit sur Cuba ces 7 dernières années, vous pouvez parcourir les discussions concernées, faudra juste faire un tri parmi les 8000 messages.
Mais pour vous faire plaisir, je peux vous faire une petite synthèse personnelle :
Plages : les seules photos que vous avez publiées montraient des déchets alors que les personnes n'avaient pas encore quitté la plage. Il eut été plus correct de prendre ces clichés après leur départ, pour qu'aucun doute ne subsiste. Et quoi qu'il en soit, si effectivement ces personnes sont parties en laissant là ces déchets, ce sont des cochons ! mais vous ne pouvez en faire une généralité pour toutes les plages de l'île.
Ci-dessus plusieurs photos de plages ont été publiées par d'autres membres. Je n'y vois aucun déchet. J'en ai moi-même un certain nombre, pris lors de nos séjours, pas de déchet non plus. J'ai encore visionné l'autre soir le reportage sur Cuba, où on a bcp parlé des plages, mais j'ai eu beau chercher, à part une canette par ci par là, je n'ai rien vu de plus.
Et pour la petite histoire des déchets, je me suis retrouvée plusieurs fois à faire des achats à Cuba et jamais on ne m'a fourni ne serait qu'un emballage papier ou plastique pour emporter mes achats. Même pas pour les savons, qui n'ont aucune protection... Quand le Cubain va chercher sa marchandise avec la Libreta, il doit emporter des conteneurs depuis la maison. Et quand il va chercher son gâteau à la boulangerie, aucune protection non plus. Donc je ne crois pas que point de vue déchets Cuba soit dans le haut du classement mondial.
Après c'est clair que si on compare Cuba au Japon ou à Hong-Kong par exemple...  Mais bon, il faut être suffisamment intelligent pour comparer ce qui est comparable. Et quand à côté de cela en plus vous dites que vous avez apprécié l' Inde... modèle de propreté bien sûr, comme tout le monde le sait, j'avoue que j'ai un peu de peine à vous suivre dans votre logique.
Prostitution et corruption : bien sûr qu'il y en a, comme dans tous les pays du monde et plus encore là où il y a de la misère. Mais ce n'est de loin pas propre à Cuba. Pas de corruption ou prostitution en Inde ?! ah non pardon c'est vrai, là bas on préfère violer...  Excusez-moi, mais où est donc passée votre objectivité ?
Arnaques: je suis touriste, j'ai silloné Cuba d'ouest en est, par mes propres moyens, avec une voiture de location et en casa et je ne peux pas dire que je me sois fait "arnaquer" à proprement. On a par contre tenté de se tromper en me donnant mon reste. Bien évidemment je ne cautionne pas ce genre de comportement, mais j'ai l'esprit suffisamment ouvert pour comprendre que quand on gagne Sfr. 25/mois on est obligé de trouver des systèmes D pour survivre. Alors je m'adapte aux circonstances : je vérifie mon reste et quand le service est bon (ce qui est le cas à Cuba la plupart du temps), je laisse ensuite un pourboire mérité.
Pour les autres points, je vous avais déjà répondu - arguments à l'appui - précédemment.
Voilà, j'avais dit que je n'interviendrais plus, mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Je concluerai donc en disant que quelque part, je suis triste pour vous que vous soyez resté un mois à Cuba sans voir la beauté de ses paysages et de certaines de ses villes, que vous n'ayez pas eu la chance de passer des soirées intéressantes à échanger avec les personnes qui vous ont accueillis. Que vous n'ayez pas apprécié leur joie de vivre, malgré les difficiles conditions de vie de la plupart d'entre eux, leur ouverture d'esprit et même leur générosité parfois (et oui, même quand ils n'ont pas grand chose ils arrivent à vous faire un petit cadeau personnel avant que vous ne repartiez). Que vous n'ayez pas remarqué qu'en dehors des toutes grandes villes, on circule agréablement et facilement. Pas de temps inutilement perdu dans les bouchons, ni de prises de tête. Que vous n'ayez pas apprécié le climat, le fait que Cuba soit un des pays les plus sûrs de la région (probablement le plus sûr), que l'aventure ait été à Cuba totalement différente de ce que vous avez pu vivre et vivrez jamais ailleurs dans le monde ! et que même si la cuisine n'est pas de la haute gastronomie, les propriétaires de casa et ceux de paladar font leur possible pour vous faire plaisir et vous servir un repas bon et abondant, avec les moyens du bord. | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 14:11 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 100 de 122 · Page 5 de 7 · 652 affichages · Partager Vous parlez de prostitution, c'est un phénomène mondiale. Il est possible qu'a Villeurbanne cela n'existe pas, mais je vous recommande venir à Paris sur le Boulevard des Maréchaux, dans le bois de Vincennes à Belleville etc.. pour la prostitution abattage et sur les Champs Elysées pour la et les discothèques etc pour la prostitution de luxe.
Mais vous parlez de prostitution mais vous oubliez de critiquer le Client, Pas un mot de votre part le pervers qui fréquente Cuba, Madagascar, Thaïlande (vous avez un site français spécialisé dan ces pays), les hommes âgés venus se donner une nouvelle jeunesse, les handicapés venus se trouver une bonne pas chère (j'en connais). Tous ces gens profitent de la pauvreté de Cuba, le désir d'avoir une vie meilleur un peu de luxe
Vous oubliez les risques que prennent ces filles ou garçons que Etre classé jinatera, entraîne la première fois un avertissement, la seconde fois 1 ans de prison, la troisième fois 2 ans et le classement comme asocial. Et croyez moi la police et les tribunaux ne se gênent pas | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |