Trente jours à Cuba: total désillusion! Termi69 · 26 août 2017 à 17:34 · 17 photos 122 messages · 31 participants · 17 470 affichages | | | | À: Cuba2017 · 4 septembre 2017 à 14:16 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 101 de 122 · Page 6 de 7 · 1 042 affichages · Partager Bonjour Cuba2017,
1°/ Vous écrivez :
" Dans votre premier post vous avez parlé de 8.5 €" mais dans un second :
" L'éducation. Les enseignants gagnent entre 10 et 15€/mensuel."
Lol !
Votre message ne fait que confirmer votre mauvaise foi Cuba2017.
En effet, le 2ème mail que vous m'attribuez n'est... pas de moi. Lol ! Ce message est celui d'un internaute dont le pseudo est : Chavitomiamor
C'est la raison pour laquelle j'avais écris :
En réponse à ton post, plutôt que de me lancer dans la description de choses que je n'ai pas vus ou vécus, je me permets, cette fois ci, de faire un copier-coller du post d'un internaute Chavitomiamorpeut-être, éclairera-t-il les internautes sur des aspects de Cuba qu'ils ignoraient :
Citation de "Chavitomiamor" :
1- L'éducation. Les enseignants gagnent entre 10 et 15€/mensuel. Inutile de vous faire un dessin sur la qualité de l'enseignement dispensé. Quand l'enseignant(e) ne cherche pas une place de femme de ménage dans une casa comme j'e l'ai vu lors de mon dernier séjour...Dans beaucoup de provinces des postes ne sont pas pourvus.
A titre d'info et concernant ce que j'ai réellement écris à savoir "8.50€/mois", cela concernait, comme je l'ai indiqué, un "employé d'Etat".
Tous les employés d'Etat ne sont pas enseignants, voyez vous ? Un conducteur de bus, un policier, un surveillant de musée, etc... sont également des employés d'Etat et touchent environ 8.50€.
A titre d'exemple, nous avons longuement discuté avec une cubains dont le travail était d'envoyer des colis (son mari conduisait les trains transportant ces colis) et dont les salaire mensuel était de l'ordre de 10 Cuc soit 8.50 € environ.
D'ailleurs, La plupart des études indiquent des montant de salaire mensuel moyen entre 10 à 15 Cuc.
2°/ Vous écrivez :
"je ne connais pas une seul universitaire ou journaliste français qui analysent Cuba remettent en cause le site de statistiques officiels one.cu pour proposer à la place le courrier picard."
Je ne connais pas de journaliste ou d'université qui analysent Cuba et je ne sais pas s'ils contestent ou non les statistiques officielles de Cuba.
Je sais juste que beaucoup de gens contestent les infos provenant de Cuba. Les cubains en premiers...
De plus, je ne ferai pas l'affront de mépriser les journalistes du "Courrier Picard".
J'imagine qu'ils font leur travail aussi sérieusement que les autres et qu'ils ont utilisé des sources sérieuses pour écrire leur article, non ?
Il est vrai que vous Cuba2017, vous contentez de faire dire à des internautes des choses qu'ils n'ont jamais écrits. Vos méthode est probablement plus scientifique et honnête que la leur...
J'imagine aussi que vous connaissez des journalistes du "courrier picard", non ?
Cordialement Bernard | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 14:39 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 102 de 122 · Page 6 de 7 · 1 034 affichages · Partager Votre source d'information est le post d'un autre internaute
Pour les 8.50 euros j'ai bien peur que le cubain vous a pris pour un Yuma, et qu'il vous donné comme renseignement ce que vous attendiez. Il faut bien faire pleurer le Yuma pour qu'il soit généreux et la dessus ils sont forts
Même les guides de voyages qui sont souvent en retard sur les évolutions du pays ne donne ce chiffre.
Quand au sérieux de certains journalistes, je lisais un article sur le Figaro Dimanche dans la rubrique Voyages, ou le journaliste expliquait qu'il était nécessaire de réserver ses nuits d’arrivées l'immigration contrôlant votre habitation. LA seule chose cela fait + de 10 ans que cette obligation a été supprimé, il parlait aussi l'obligation de payer une taxe de 25 cuc au départ cela fait au moins 3 ans que cela n'existe plus. Il précisé aussi que la navigation sur smartphone (GPS) était interdite, j'utilise le mien depuis 4 ans | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 16:11 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 103 de 122 · Page 6 de 7 · 1 018 affichages · Partager bizarrement, je commence a penser a la présence d'un troll  , period. | | | À: Jfalaise84 · 4 septembre 2017 à 17:33 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 104 de 122 · Page 6 de 7 · 993 affichages · Partager bizarrement, je commence a penser a la présence d'un troll  , period.
Ça tire presque du roman-savon. | | | À: FDB · 4 septembre 2017 à 17:36 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 105 de 122 · Page 6 de 7 · 992 affichages · Partager "On a bien compris, vous détenez la vérité "vraie" sur Cuba "
Vous n'avez toujours pas compris, comme d'autres internautes d'ailleurs, qu'il ne s'agit pas de la vérité "vraie" (comme vous dites) mais simplement d'un témoignage vrai et exact.
C'est bien ce que je disais. Le votre est un témoignage vrai et exact, totalement objectif, alors que les notres qui sont aux antipodes c'est parce qu'on a fait l'autruche, qu'on n'a pas voulu voir, etc, etc...
Je vous fais une nouvelle fois remarquer que vous n'avez apporté aucune information ou témoignage qui contredirait ce que j'ai pu écrire. Et pour cause...
Certains ont peut-être le cerveau lent, mais vous semblez avoir la mémoire courte. Je vous renvoie donc aux premières pages et à mes premières interventions sur cette discussion.
Pourquoi ne faites-vous pas un post disant : "A cuba, les plages sont propres, il n'y a pas de prostitution, pas de corruption et les touristes ne sont pas arnaqués ?"
J'ai bcp écrit sur Cuba ces 7 dernières années, vous pouvez parcourir les discussions concernées, faudra juste faire un tri parmi les 8000 messages.
Mais pour vous faire plaisir, je peux vous faire une petite synthèse personnelle :
Plages : les seules photos que vous avez publiées montraient des déchets alors que les personnes n'avaient pas encore quitté la plage. Il eut été plus correct de prendre ces clichés après leur départ, pour qu'aucun doute ne subsiste. Et quoi qu'il en soit, si effectivement ces personnes sont parties en laissant là ces déchets, ce sont des cochons ! mais vous ne pouvez en faire une généralité pour toutes les plages de l'île.
Ci-dessus plusieurs photos de plages ont été publiées par d'autres membres. Je n'y vois aucun déchet. J'en ai moi-même un certain nombre, pris lors de nos séjours, pas de déchet non plus. J'ai encore visionné l'autre soir le reportage sur Cuba, où on a bcp parlé des plages, mais j'ai eu beau chercher, à part une canette par ci par là, je n'ai rien vu de plus.
Et pour la petite histoire des déchets, je me suis retrouvée plusieurs fois à faire des achats à Cuba et jamais on ne m'a fourni ne serait qu'un emballage papier ou plastique pour emporter mes achats. Même pas pour les savons, qui n'ont aucune protection... Quand le Cubain va chercher sa marchandise avec la Libreta, il doit emporter des conteneurs depuis la maison. Et quand il va chercher son gâteau à la boulangerie, aucune protection non plus. Donc je ne crois pas que point de vue déchets Cuba soit dans le haut du classement mondial.
Après c'est clair que si on compare Cuba au Japon ou à Hong-Kong par exemple...  Mais bon, il faut être suffisamment intelligent pour comparer ce qui est comparable. Et quand à côté de cela en plus vous dites que vous avez apprécié l' Inde... modèle de propreté bien sûr, comme tout le monde le sait, j'avoue que j'ai un peu de peine à vous suivre dans votre logique.
Prostitution et corruption : bien sûr qu'il y en a, comme dans tous les pays du monde et plus encore là où il y a de la misère. Mais ce n'est de loin pas propre à Cuba. Pas de corruption ou prostitution en Inde ?! ah non pardon c'est vrai, là bas on préfère violer...  Excusez-moi, mais où est donc passée votre objectivité ?
Arnaques: je suis touriste, j'ai silloné Cuba d'ouest en est, par mes propres moyens, avec une voiture de location et en casa et je ne peux pas dire que je me sois fait "arnaquer" à proprement. On a par contre tenté de se tromper en me donnant mon reste. Bien évidemment je ne cautionne pas ce genre de comportement, mais j'ai l'esprit suffisamment ouvert pour comprendre que quand on gagne Sfr. 25/mois on est obligé de trouver des systèmes D pour survivre. Alors je m'adapte aux circonstances : je vérifie mon reste et quand le service est bon (ce qui est le cas à Cuba la plupart du temps), je laisse ensuite un pourboire mérité.
Pour les autres points, je vous avais déjà répondu - arguments à l'appui - précédemment.
Voilà, j'avais dit que je n'interviendrais plus, mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Je concluerai donc en disant que quelque part, je suis triste pour vous que vous soyez resté un mois à Cuba sans voir la beauté de ses paysages et de certaines de ses villes, que vous n'ayez pas eu la chance de passer des soirées intéressantes à échanger avec les personnes qui vous ont accueillis. Que vous n'ayez pas apprécié leur joie de vivre, malgré les difficiles conditions de vie de la plupart d'entre eux, leur ouverture d'esprit et même leur générosité parfois (et oui, même quand ils n'ont pas grand chose ils arrivent à vous faire un petit cadeau personnel avant que vous ne repartiez). Que vous n'ayez pas remarqué qu'en dehors des toutes grandes villes, on circule agréablement et facilement. Pas de temps inutilement perdu dans les bouchons, ni de prises de tête. Que vous n'ayez pas apprécié le climat, le fait que Cuba soit un des pays les plus sûrs de la région (probablement le plus sûr), que l'aventure ait été à Cuba totalement différente de ce que vous avez pu vivre et vivrez jamais ailleurs dans le monde ! et que même si la cuisine n'est pas de la haute gastronomie, les propriétaires de casa et ceux de paladar font leur possible pour vous faire plaisir et vous servir un repas bon et abondant, avec les moyens du bord.
Bonjour, Je ne peux pas m'empêcher de vous féliciter pour ce message. Vous avez dit tout ce que je pense et tout ce que j'ai déjà dis au fil des discussions sur Cuba. Je vois que vous avez, comme nous, apprécié l'accueil dans les "casa particulare " et les repas toujours copieux, la bonne humeur des Cubains qui sont des Antillais (je vis l'hiver aux Antilles, en Guadeloupe et je connais les Antillais). Comme j'ai dis sans mon message plus haut, nous sommes allés 4 fois à Cuba parce que nous apprécions les gens et il y a une ambiance dans ce pays. Mais voilà nous n'y retournerons plus car il y a un apport considérable de touristes en masse et ce pays va perdre de son authenticité. Cordialement. Anna | | | À: Cuba2017 · 4 septembre 2017 à 17:36 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 106 de 122 · Page 6 de 7 · 992 affichages · Partager Re bonjour Cuba2017,
1°/ Vous écrivez :
"Votre source d'information est le post d'un autre internaute"
Et pourtant, cela ne vous a pas empêché d'écrire qu'il s'agissait du mien...
Vous êtes vous au moins rendu compte que, du coup, votre post précédent n'a aucun sens ? J'en doute....
2°/ Vous écrivez :
"Pour les 8.50 euros j'ai bien peur que le cubain vous a pris pour un Yuma, et qu'il vous donné comme renseignement ce que vous attendiez. Il faut bien faire pleurer le Yuma pour qu'il soit généreux et la dessus ils sont forts."
Mon pauvre Cuba2017, dans votre obstination à nier l'évidence, vous en arrivez à inventer n'importe quoi ou à faire dire aux autres n'importe quoi (comme votre post précédent).
La cubaine dont je parle ne vendait rien, ne demandait rien. Elle rentrait du travail. Nous l'avons simplement rencontrée dans un magasin.
3°/ Vous écrivez :
"Quand au sérieux de certains journalistes, je lisais un article sur le Figaro Dimanche dans la rubrique Voyages."
Oui et alors ? Est ce que cela fait des journalistes du Courrier Picard de mauvais journalistes ?
Votre raisonnement est tout simplement absurde...
4°/ Evidemment, vous êtes bien incapable de contester le fond de mon 1er post. Et pour cause...
En ce qui vous concerne, je laisse juge les internautes sur vos précédentes interventions et les réponses que j'y ai apportées.
Elle suffisent, je pense, largement pour mesurer la confusion et les erreurs de vos posts. Voir un manque certain d'un quelconque raisonnement sérieux et argumenté.
Cordialement Bernard | | | À: Jfalaise84 · 4 septembre 2017 à 17:55 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 107 de 122 · Page 6 de 7 · 982 affichages · Partager Certains ont vu des plages propres, d'autres des plages sales ?!?? Mais comment est-ce possible ? mazette, qui a raison ? qui a raison ???
cela dit je viens de voir que Cuba avait plus de 5000 km de côtes... il y a peut être bien un bout de plage potable qui traîne quelque part... 
Les cubains écoutent la musique à fond Alors ce sont des imbéciles ou pas ??? Nous n'avons pas vraiment avancé sur ce point non plus 
autre sujet qui en découle : Le muezzin qui hurle dans des hauts parleurs à 6h du matin alors que tout le monde dort Est-ce un manque de respect oui ou non ? 
Comme disais Bernard Blier : "Merde on tourne en rond, merde on tourne en rond"
Par contre j'ai appris que si on aimait partir en balade on était obligatoirement inscrit sur ce forum ou le Routard...voilà quand même une bonne information
Et Termi 69 aura quand même finalement trouvé des documentaires sur Cuba (qu'on trouve en 3 clics) C'est toujours ça de pris !
bonne continuation | | | À: Gabi2 · 4 septembre 2017 à 18:02 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 108 de 122 · Page 6 de 7 · 976 affichages · Partager Et Termi 69 aura quand même finalement trouvé des documentaires sur Cuba (qu'on trouve en 3 clics)
Et ce, sans obstination de part et d'autres.
Bravo! (et merci) | | | À: Termi69 · 4 septembre 2017 à 18:04 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 109 de 122 · Page 6 de 7 · 970 affichages · Partager Je stoppe la discussion avec vous, je ne ne perd pas mon temps avec discussions de comptoir de bistro.
Un détail une vendeuse de magasin que vous rencontrez par hasard, vous racontes la vie cubaine. Osez écrire cela montre une méconnaissance complète de Cuba. Jamais un cubain parlera des problèmes du pays avec un Yuma (j’espère que vous savez ce que cela veut dire).
Il faut plusieurs voyages pour appréhender la réalité cubaine et avoir des amis cubains qui se livrent. | | | À: Cuba2017 · 4 septembre 2017 à 18:12 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 110 de 122 · Page 6 de 7 · 963 affichages · Partager Il faut plusieurs voyages pour appréhender la réalité cubaine et avoir des amis cubains qui se livrent.
Bien dit! J'en suis à mon 'ènième' périple à Cuba, et je peux me permettre de dire que je n'y ai qu' UN seul vrai ami, et il ne me demande rien, absolument rien, sauf notre amitié, en toutes ces années... | | | À: Termi69 · 6 septembre 2017 à 14:03 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 111 de 122 · Page 6 de 7 · 851 affichages · Partager Liberté-Égalité-Fraternité
" Comandante ordene" (traduction: à vos ordres, chef), c'est le slogan le plus visible.
En parcourant à vélo (et en casa particular) la campagne cubaine (et en connaissant l'espagnol), on voit que c'est d'abord IGUALIDAD qui est mis en avant, c'est ce qui fait que Cuba est si passionnant, c'est le seul pays qui met l' ÉGALITÉ en tout premier. On veut à tout prix y aller pour voir comment ça marche, car on aimerait que ça marche, mais on est déçu de constater que ça ne marche pas très bien.
Cela explique les différences radicales d'appréciation sur Cuba, car le moyen de faire vivre en même temps la LIBERTÉ et l'ÉGALITÉ, on cherche encore.
J'ai effectué deux voyages à Cuba avec deux ressentis totalement différents: la première fois, j'étais si écœuré de ce que je voyais et entendais, que j'ai pensé à écourter mon séjour. La seconde fois, au contraire, c'était bien décidé à ne pas me gâcher le séjour à force d'essayer de comprendre les problèmes des cubains. Eh bien, ce mode de tourisme-là, insouciant, est beaucoup plus agréable!, et me permet de comprendre les défenseurs de Cuba.
J'ai tellement de choses très précises à dire sur ce que j'ai vu de déplorable que cela remplirait des pages entières, alors, je suis bien obligé de faire un tri
- Tout le monde ne pense qu'à une chose " la lucha" (la lutte pour survivre, en français, on dirait la combine), même si l'heureuse insouciance est souvent bien visible. Un seul exemple: travailler jusque vraiment très vieux. L'emploi sert essentiellement à obtenir des à côtés (piller la boîte qui vous emploie par exemple)
- Échapper à la police est une préoccupation majeure, ce n'est possible que par la solidarité. Exemple des tenanciers de casa particular, qui doivent payer une taxe mensuelle très élevée et indépendante de leur chiffre d'affaires; c'est donc quitte ou double, la ruine ou l'aisance.
- Passant (à vélo) devant une usine de ciment, je vois une immense banderole donnant les slogans pour l'année à venir. De la pure idéologie, sauf le 9ième et avant dernier slogan " Augmenter la production". Par contre, les paysans avaient le droit à un seul et unique slogan, omniprésent, et qui me donnait la nausée: " Le premier devoir des paysans est de nourrir le peuple", comme si les paysans ne faisaient pas partie du peuple! Compte-tenu de ce que Fidel a rétabli le servage, ce slogan me paraissait de l'esclavagisme à l'état pur.
- J'ai dit servage, car en supprimant le droit de propriété Fidel a bloqué les mutations. L'heureux habitant d'un magnifique appartement à la Havane y reste (et loue des casa particular), celui qui habite une pauvre case nègre aussi. Seule faculté à l'époque: l'échange. Que j'étais triste de voir sur ces misérables cases nègres les dérisoires panneaux " À échanger". Si on ajoute le livret de rationnement qui est territorial, on obtient le servage.
- Le pays est une vraie bénédiction pour l'agriculture. Mais Fidel n'a pas su y produire de nourriture, d'où la nécessité absolue de devise, et au lieu de vendre les excédents agricoles, il vend sa jeunesse, soit en envoyant des médecins en mission, soit sous forme de prostitution-émigration (observer les guichets Western-Union), les deux phénomènes étant très liés.
- C'est assez navrant que cette jeunesse indispensable à la survie du pays soit pourchassée par la police quand elle arrive à faire sortir de l'argent de la poche des touristes. C'est de ce côté que j'ai senti comme un léger progrès lors de mon second séjour: la prostitution m'y a semblé mieux insérée dans les mœurs. Il faut avoir vu les yeux illuminés de joie, le visage transfiguré de bonheur, de la jeune et jolie cubaine à côté de moi, dans un bar fréquenté par les locaux, quand son copain lui a fait croire que j'étais d'accord pour la prendre.
- Quand aux aspects positifs reconnus pas tous, l'éducation, la santé, il faut relativiser. Non seulement les profs, comme les autres, sont occupés à la lucha, mais il n'y a ni journaux (un seul Granma, peu répandu), ni livres, et je parie donc que bon nombre deviennent analphabètes faute de pratique. Tout ces médecins qui font taxi, où qui sont vendus contre du pétrole au Venezuela, ça doit manquer. Noter cependant la réussite de former des médecins pour toute l'Amérique Latine.
- Les mentalités sont américanisés à outrance: sodas très sucrés (voir le cul de nombreuses cubaines), série télés américaines exclusivement et à haute dose. La chanson qui passait en boucle lors de mon second séjour parlait du rêve d'un jeune d'aller "Au nord", c'est ainsi que les jeunes parlent entre eux des USA.
- La ségrégation raciale est très choquante: les noirs doivent rester à Havana vieja, le quartier le plus pourri, où je prenais mes repas dans une gargotte locale, payés en pesos et non en CUC (quand on pense que la majorité des touristes pensent qu'ils n'ont pas accès aux commerces pour les locaux !)
J'arrête là, c'est déjà trop long. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'y retourner y troisième fois, mais en touriste béat, sans me soucier de savoir comment Cuba pourrait évoluer d'une société fondée sur l'égalité et la gratuité, en une société plus prospère et en même temps dépourvue de misère: la question est trop compliquée, trop d'années ont formaté les esprits (j'ai rencontré une cubaine capable d'une veulerie inouïe).
Je ne sais pas si j'aurai réussi une synthèse entre les points de vue opposés, mais c'était mon but. | | | À: Cuba2017 · 6 septembre 2017 à 14:07 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 112 de 122 · Page 6 de 7 · 849 affichages · Partager Jamais un cubain parlera des problèmes du pays avec un Yuma (j’espère que vous savez ce que cela veut dire).
Ça dépend de la façon de lui parler. Moi je suis très direct, et quand j'ai dit crument à mon hôte que j'avais l'impression que Fidel avait rétabli l'esclavage, et bien, les langues se délient. | | | À: Radot · 6 septembre 2017 à 14:25 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 113 de 122 · Page 6 de 7 · 842 affichages · Partager Exactes tout a fait d'accord avec toi, j'en ais eu de très bonne confidences moi aussi de cubains en parlant de leurs pays  Cubain2017 joue que l'intéressant ICI, il polue le forum de Cuba, informations obsolètes ou fausses, il dois avoir un problème de personnalité. | | | À: FDB · 6 septembre 2017 à 15:11 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 114 de 122 · Page 6 de 7 · 821 affichages · Partager Bonjour FDB,
C'est toujours assez drôle de voir des internautes qui au final finissent par confirmer ce qu'ils ont tenté de nier tout au long de leurs posts....
1°/ En effet, au sujet de la "prostitution" et de la "corruption", vous écrivez :
"Prostitution et corruption : bien sûr qu'il y en a, comme dans tous les pays du monde "
Merci d'avoir confirmer ce que j'ai décris dans mon 1er post.
Vous voyez que vous finissez par admettre l'évidence. (Ca n'est pas si difficile à faire finalement).
2°/ Au sujet des déchets, vous écrivez :
"Après c'est clair que si on compare Cuba au Japon ou à Hong-Kong "
Merci d'avoir confirmer qu'il y a plus de déchets à Cuba que dans certains pays même si vous refusez encore l'ampleur du phénomène.
D'ailleurs, vous allez jusqu'à émettre une hypothèse qui laisse pantois.
Vous rajoutez :
"les seules photos que vous avez publiées montraient des déchets alors que les personnes n'avaient pas encore quitté la plage. Il eut été plus correct de prendre ces clichés après leur départ, pour qu'aucun doute ne subsiste. "
Après leur départ, j'ai pris un film de 2 minutes ainsi qu'un panorama plus large de la plage et évidemment les cubains que vous voyez ont tout laissé sur place. Et d'ailleurs, vous le savez très bien...
Une preuve ? Et bien voici une photo l'attestant. Votre mauvaise foi ira-t-elle jusqu'à dire que la photo que je joins ici, extraite du début du film en question, est un montage, un faux ?
Vous en êtes capable.
3°/ Au sujet des arnaques, vous écrivez :
"quand on gagne Sfr. 25/mois on est obligé de trouver des systèmes D pour survivre."
Merci encore d'avoir confirmer qu'il y a des arnaques à Cuba même si vous en trouvez une "excuse".
4°/ Finalement, résumons :
Vous confirmez qu'il y a de la prostitution, de la corruption, des arnaques et plus de déchets qu'ailleurs à Cuba.
Merci ! Je n'en demandais pas tant venant de votre part.
5°/ Juste un dernier point :
Vous écrivez :
"J'ai bcp écrit sur Cuba ces 7 dernières années, vous pouvez parcourir les discussions concernées, faudra juste faire un tri parmi les 8000 messages."
Je comprends mieux vos tentatives de réhabiliter le bilan que j'ai pu faire de Cuba. En effet, pour poster plus de 8 000 messages sur ce forum de voyages, je ne vois qu'un intérêt commercial à le faire. Il s'agit d'ailleurs d'un métier : surveiller et inonder les forums de messages positifs sur tel ou tel sujet pour en donner une image positive.
Bonne chance sur ce forum là...
Cordialement Bernard Image attachée: | | | À: Jfalaise84 · 6 septembre 2017 à 15:26 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 115 de 122 · Page 6 de 7 · 810 affichages · Partager Bonjour jfalaise84,
Je laisse une nouvelle fois les internautes juger de l'intérêt de vos posts et leur niveau d'argumentation.
J'ai la faiblesse de penser qu'ils l'ont fait depuis assez longtemps...
Cordialement Bernard | | | À: Termi69 · 6 septembre 2017 à 15:30 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 116 de 122 · Page 6 de 7 · 805 affichages · Partager Je comprends mieux vos tentatives de réhabiliter le bilan que j'ai pu faire de Cuba. En effet, pour poster plus de 8 000 messages sur ce forum de voyages, je ne vois qu'un intérêt commercial à le faire. Il s'agit d'ailleurs d'un métier : surveiller et inonder les forums de messages positifs sur tel ou tel sujet pour en donner une image positive.
AH AH AH ! alors celle là, elle est bien bonne 
Heureusement que le ridicule et le pathétique ne tuent pas, pas plus que la mauvaise foi d'ailleurs... | | | À: FDB · 6 septembre 2017 à 15:53 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 117 de 122 · Page 6 de 7 · 790 affichages · Partager AH AH AH ! alors celle là, elle est bien bonne 
Heureusement que le ridicule et le pathétique ne tuent pas
Je dois avouer que je suivais ce fil de près, n'étant jamais allé à Cuba, songeant à y aller et ayant (comme c'est prévisible) pas mal d'a priori, notamment sur la misère, la corruption et la prostitution, un peu malmenés par le prix des airbnb qui n'a pas grand chose à voir avec les salaires mensuels mentionnés plus haut. Et je restais un peu sur ma faim, les arguments des uns et des autres n'étant pas toujours très convaincants.
Mais là, comment ne pas ne pas d'accord avec toi ? Bon, je ne suis pas (encore) concerné, mais 8000 messages en 9 ans, ça fait (en gros) 3 par jour, ce qui traduit une activité, on va dire, normale pour un forum où l'on est actif.
Mais que dire de 66 messages en plus de 7 ans ? Si l'on retire les 37 de ce fil, on est (toujours en gros) à 1 message par trimestre. Si j'applique un raisonnement aussi primaire que le précédent, je dirais que la personne en question n'en a rien à f..... des voyages (puisque c'est quand même le sujet de ce forum). Si, en plus, on constate que ladite personne n'a jamais écrit sur un fil qui n'a pas été ouvert par lui, peut-on en déduire qu'il n'en a, de plus, rien à f..... des autres ? | | | À: Masterpo · 6 septembre 2017 à 16:05 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 118 de 122 · Page 6 de 7 · 778 affichages · Partager Je te vois venir... avec tes 5000 messages toi aussi tu dois avoir un intérêt commercial sur VF !!!  On va pouvoir former un club 
Je suis totalement d'accord avec toi et si tu souhaites des infos précises sur Cuba, n'hésite pas à demander, je partage toujours volontiers mes expériences de voyage.
Par contre je te dis déjà que mis à part pour ton arrivée éventuellement, nul besoin de réserver des hébergements à l'avance sur AirBnB. L'offre est nombreuse et si une casa est complète, son proprio t'aidera à te loger ailleurs (l'entraide étant très présente entre Cubains, une autre qualité que certains n'ont pas vu). | | | À: FDB · 6 septembre 2017 à 16:09 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 119 de 122 · Page 6 de 7 · 770 affichages · Partager Je te vois venir... avec tes 5000 messages toi aussi tu dois avoir un intérêt commercial sur VF !!! 
Oui, je suis subventionné par Akihito (明仁) | | | À: Radot · 6 septembre 2017 à 17:03 Re: Trente jours à Cuba: total désillusion! Message 120 de 122 · Page 6 de 7 · 758 affichages · Partager Faites attention quand vous avancez des choses par exemple vous parlez de la taxe importante pour les propriétaires de casa, elle est de 35 cuc par moi soit en gros une journée de location à cela contrairement à ce que vous dites il paye annuellement une taxe de 7% sur le CA uniquement des nuitées, les petits déjeuners et les repas ne sont pas taxés. Je pense que nos hôteliers aimeraient être assujettis au même impôts. Soit on vous a menti soit on vous êtes allé à Cuba il y a au moins 5 ans
Il est possible de vendre son appartement idem cela fait au moins 5 ans que c'est ainsi. Un de mes amis vient d'acheter une maison pour faire une casa particular L’échange existe encore mais il est de plus en plus rare
Il n'y a pas de carnet de rationnement ce que vous appelez ainsi est le carnet que possède tous les cubains qui permet d'obtenir un certains nombres de produits à des prix subventionnés, quelques cup pour du riz 10 fois moins cher qu'en tienda TRD
Échappée à la police oui la police surveille les zones touristiques, les jeunes qui sont interpellés sont des jineteres vous devez connaitre le mot. Laissez des gens essayez de plumer ou se prostituer avec les touristes n'est certainement pas un progrès social. Je peut vous assurer que nous sortons avec des jeunes et des moins jeunes, ils n'ont jamais rencontré le moindre problème.Les policiers distinguent très bien le jinetere d'un quidam normal
La ségrégation existe, elle n'est pas raciale comme vous le dites mais comme en France ce sont les populations les plus pauvres qui se trouvent dans des banlieues ou les quartiers comme la vielle havane. Il faut connaitre un peu l'histoire de Cuba pour comprendre, après l’arrêt des relations avec l'URSS, il y a eu la période spéciale, à La Havane c’était dur mais vivable en province comme Pinar, l' Oriente Camaguey, une immigration sauvage c'est produit vers La Havane, d'ailleurs un nom a été donné aux immigrants "palestinos" par analogie avec l'immigration palestinienne après la guerre des 6 jours; Pour ce loger à La Havane, il fallait posséder un logement ou justifier d'un travail, les immigrés se sont loger dans de la famille dans les quartiers le plus pauvres de la ville. Quitte à créer des étages ou des cabanes dans la cour des immeubles.
Par contre je ne comprend pas ce qui vous à choquer dans la phrase devoir nourrir le peuple, c'est effectivement le premier de devoir de produire au maximum pour éviter les importations extrêmement coûteuses suite au blocus américains | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |