La suite au prochain épisode. Sans faute !!
A propos de faute, je ne dispose pas de clavier francais pour ecrire les accents et les touches sont en querty, les fautes de frappe sont frequentes et je suis oblige de corriger sans arret. Ce soir, j ai un clavier chinois pour me faciliter les taches.
Hier soir, je vous ai laisse pour une soiree galante, mais manque de pot, une averse a tout gache et la partie est remise pour le prochain voyage.
Cette apres-midi, j ai rejoint HoChiMinhVille et pendant le voyage, j ai pu discuter avec un eleve ingenieur de l universite de HoChiMinville et c est ainsi que j ai appris que les eleves meritants et bien places au concours ne paient pas de frais de scolarite, et les autres doivent se contenter d universite privee et payante.
J etais assis dans la voiture, a cote d une jeune mere serrant dans ses bras un enfant malade qui vomit pendant le trajet et il parait qu il le faisait depuis hier. Sa maman raconte que c est apres une chute a l ecole, avec un petit bobo a la figure. Craignant le pire, et malgre les paroles rassurantes du medecin de l hopital general de My Tho, elle a prefere venir dans la capitale malgre les 70 km.
En fait, d apres ce que j ai pu constater, l enfant faisait une simple rhinopharyngite avec une fievre elevee, cause frequente de chute quand on a plus de 39 de temperature, et qui provoque egalement des vomissements glaireux. Moralite de cette histoire, les parents n hesitent pas un seul instant de veiller a la bonne sante de son enfant, meme si la consultation a l hopital pediatrique dans la capitale, en dehors de sa conscription et surtout non adresse par l hopital local est payante, alors que dans les regles habituelles, les consultations sont entierement gratuites pour les enfants jusqu a 6 ans.
Je constate aussi que le medecin de l hopital local est tres competent, mais les gens continuent de croire que le meilleur medecin se trouve toujours dans les grands hopitaux.
Pour ce voyage, j ai pris un minibus pour remonter dans la capitale et le voyage s est deroule sans incident. On a du changer de voiture, car la notre a peu de clients et on doit prendre une correspondance a la bifurcation pour Cao Lanh et Vinh Long. Le probleme c est que j ai perdu mon billet paye a la station de depart de Cao Lanh. On aurait pu me le faire repayer, mais un simple coup de telephone a Cao Lanh suffit de prouver ma bonne foi et on est reparti sans autre histoire, comme quoi les choses sont tellement simples qu il est difficile de croire les bonnes histoires a decourager les voyageurs dans ce pays si agreable.
Ce soir, diner dans un de ces innombrables restaurants de
Saigon, bondes de monde en compagnie de celle que j aurai epouse si les choses etaient comme par simple volonte. Les petites coquilles Saint Jacques sont excellentes, les gambas grilles me rappellent la bonne saveur difficile a trouver ailleurs, puis la chair de crabe bleue sautee a la vermicelle chinoise, le tout arrose d un tres bon Merlot. Je vous montrerai la photo de ce restaurant ains que celle des petites coquilles St Jacques, mais je garde la photo de la belle, rien que pour moi