 |  |  |
 | | | | Lucietop · 7 juin 2013 à 13:00 · Une photo 58 messages · 14 participants · 6 436 affichages | | | | Joel... Vous cherchez là | | | À: Lyonain · 17 juin 2013 à 16:47 Re: Trois semaines à Madagascar Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 1 232 affichages · Partager "Une trentaine de AR à mada depuis 1996, 4 années avec une carte d'investisseur!!je dois savoir de quoi je parle....."@Lyonain
Justement vous ne saviez pas de quoi vous parlez et vous ne saviez rien de Madagascar. Allez voir les Chinois, les Indiens, les Pakistanais et les mormons Américain qui savent mieux Madagascar que les Français pour la simple et unique raison qu'ils parlent couramment la langue Malgache tout en côtoyant les bas quartiers populeux Malgaches contrairement aux Français qui croient tous savoir mais qui finalement ne savent rien du tout, même pas la langue Malgache. Je suis abasourdi en voyant ces expatriés Américains du Peace Corps ou de la branche religieuse américaine Mormon parlant Malgache à des Malgaches dans les zones les plus pauvres d' Antananarivo. C'est ça connaitre Madagascar. | | | Un bon vouloir, pour une bonne intégration. Ce qui n'est pas une priorité pour beaucoup.
contrairement aux Français qui croient tous savoir mais qui finalement ne savent rien du tout, même pas la langue Malgache. | | | " les mormons Américain qui savent mieux Madagascar tout en côtoyant les bas quartiers populeux Malgaches contrairement aux Français qui croient tous savoir mais qui finalement ne savent rien du tout, même pas la langue Malgache "
Bonsoir Christian... Si vous pouviez ne pas dire "les Français" si ou ça... quand vous vous adressez à quelqu'un en particulier. Je suis Française, je vis à La Réunion et je ne m'appelle pas Lyonain  et beaucoup de français ne se mettent pas en avant pour démontrer quoi que que se soit et passent aussi inaperçu dans les quartiers de Tana ou d'ailleurs... Vous ne pouvez pas comparer non plus les religieux (ses) dans les zones les plus sinistrées...  On peut pas se permettre de mettre en concurrence : Une mère Théresa vouant sa vie à Calcutta en Inde étant une religieuse catholique albanaise, Une soeur Emmanuelle née en Belgique Madeleine Cinquin et passant sa vie en Egypte pour sortir les gosses de la faim et Un père Pédro né Pedro Pablo Opeka dans une province de Buenos Aireset qui parle à mon avis aussi bien Malgache du moins dans son coeur qu'un Mormon Américain... Laurence | | | bonjour, je pense que "quatrevingt" (valo polo en malgache) ne constate qu'une réalité simple. la grosse majorité des résidents français ne font pas l'effort d'apprendre la langue malgache.beaucoup imaginent que le pays, ancienne colonie française, pratique encore couramment le français.c'est vrai que les prêcheurs mormon parlent assez correctement la langue, suffisamment pour faire passer leur soupe, et qu'ils déambulent dans les quartiers populeux où l'on n'aperçoit jamais un vazaha (touriste ou résident).apprendre la langue, n'apparait pas primordial pour les français;je crois qu'en savoir un peu modifie les rapports avec les malgaches.que dirions nous si les résidents étrangers en France ne faisait pas l'effort de parlait le français? | | | À: JJcho · 17 juin 2013 à 18:49 Re: Trois semaines à Madagascar Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 1 237 affichages · Partager Ah ah, populairement ici on dira Vazaha tsy mahay taratasy (analphabète) je crois qu'en savoir un peu modifie les rapports avec les malgaches.que dirions nous si les résidents étrangers en France ne faisait pas l'effort de parlait le français? | | | À: JJcho · 17 juin 2013 à 19:02 Re: Trois semaines à Madagascar Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 235 affichages · Partager Et de quelle nationalité êtes vous Jean Jacques ? Laurence | | | Bonsoir Laurence  Autrement pour deviner la nationalité d'un homme, il suffit de le présenter à une jolie femme. | | | À: JJcho · 17 juin 2013 à 20:39 Re: Trois semaines à Madagascar Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 230 affichages · Partager Malheureusement, arabes, chinois, pays de l'est.etc...... ne parlent pas français dans la rue ou les magasins de Lyon et de France.. Et au risque d'attendre '"nique ta mère"on accepte en baissant la tête.... Ne parler pas de ce que vous ne connaissez pas!!!!!!!! Apprendre le malgache pour en faire quoi? en Europe cette langue est méconnue et le restera (sauf peut-être en étant résident, je connais quelques mots et une traduction ne coûte pas cher à Madagascar!!!!!!!! Quand aux mormons et autres sectes, (nombreuses dans les Dom Tom et autres pays d'Afrique (et un peu en France) je suis adhérent à l'association de défense de la famille et l'individu (ADFI).....Alors je ne participerais pas à ces discutions, par contre je vous conseille de faire un tour sur le site de l'association. | | | Bonjour 80, Mais où est donc passé ce cher Lyonain. | | | À: JJcho · 17 juin 2013 à 21:06 · Modifié le 17 juin 2013 à 22:44 Re: Trois semaines à Madagascar Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 313 affichages · Partager que dirions nous si les résidents étrangers en France ne faisait pas l'effort de parlait le français?
Un petit séjour dans le 93 te persuaderas du contraire.     Les étrangers européens s'adaptent majoritairement si on exclu l' Europe de l'est, pour les autres c'est plutôt une toute petite minorité qui veut bien parler le français. Par contre les minima sociaux, ils savent très bien comment les obtenir    Et il arrive un moment ou ça devient gonflant, ne pas parler le malgache ne veut pas dire ne pas aimer Madagascar. Et y aller n'est pas guidé par l'intérêt puisqu'il n'y a rien à y gagner   | | | C'est vrai que je me suis adressé à une seule personne et non pas à une généralité. Toutes mes excuses. | | | Bonsoir Christian, c'est justement de faire une généralité et un amalgame qui me gène... Ne prenez pas les Français que pour des abrutis ignares et malpolis (vous ne voyez que le haut de l'Iceberg) quand vous voyagez  et si les mormons Américains parlent malgache ce n'est pas sans intérêt, en France ils parlent surement français... je ne vois pas ce qu'il y a de tellement magnifique... et même pourquoi vous les citez. Laurence | | | Ah oui... et quand aux chinois c'est vrai qu'ils font preuve d'un grand humanisme tout en restant proche de la nature qu'ils respectent chaque jour tout en parlant malgache. Laurence 
Bon je ne sais même pas pourquoi je répond d'ailleurs, puisque je pars aussi sur du grand n'importe quoi et qui n'a rien à voir avec le sujet... en général je fais attention, mais là !! les mormons  m'ont énervés. Bonne soirée à tous | | | bonsoir Laurence Il y a quand mêmes une grande différence, entre les nouveaux occupants (les kely-maso_petit yeux) qui ne parlent pas un mot, que dalle et les Malgaches d'origine Chinoise peut être, mais bien Gasy sous tous les angles depuis des générations. Et soyons zen  , rien ne sers de s'énerver les Mormons ont largement leur place dans cette société. | | | Bonsoir Joel, oui si vous voulez... et de plus je crois que cela ne m'intéresse pas vraiment  et chacun à sa vision du monde. Je vous laisse défendre qui vous voulez après tout... même les mormons chinois  si ça existe... Laurence | | | merci pour cette proposition, j'arrive le 3 juillet a Tamatave, je n'est pas encore fixé mon parcours. j'aimerais vous laisser mes coordonnées, mais je ne sais pas s'il elles vont apparaître sur le chat a la vu de tout le monde ? | | | Bonjour,
Nous y serons du 07 Août au 30 Août. Nous prévoyons un circuit Tana à Morondava pour voir les Tsingy et les Baobabs. Comme nous serons à 6, je fais la pêche aux infos pour essayer d'y aller avec un guide sur place car trop cher en passant par un opérateur, certes plus professionnel. Nous prévoyons une semaine pour Tana- Morondava puis 10 jours Tana- Tamatave. Il est quand même risquer de voyager seule. Sinon, bien planifier votre voyage, surtout cibler les régions. Tu pourras gagner du temps en prenant l'avion (mais gare aux retards et au porte-monnaie car très cher) mais pour apprécier les beaux paysages, ce sera la route :-) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 341 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |