Kurt44550 vous paraissez mieux connaitre les problemes de sécurité à
Madagascar que moi qui vit en famille et travaille depuis 20 ans dans le pays. Le "dahalo" voleur de boeufs appartient au passé; ils s'agit maintenant de bandes organisées de pillards qui sont armés de fusils d'assaut (provenant des armureries militaires et circulant quasi librement depuis la crise de 2002) et qui n'hésitent pas à s'attaquer aux forces de l'ordre. Leur présence a déjà été signalée en fin d'année à
Ambositra (entre
Fianarantsoa et
Tana). Leur présumé chef Ramenabila, ancien militaire qui disposerait de plus d'un millier d'homme, se permet même de menacer les forces de l'ordre lancés à sa poursuite. Déjà en 2011 on comptait plus de 4 attaques sur des bus qui transportant des touristes.
Du fait de la crise politique qui perdure on va assister à un accroissement de l'insécurité sur les grands axes routiers. Oubliez le dahalo voleur de boeufs pour l'amour de sa belle ou le fahavalo nationaliste. On est entré de plein pied dans l'ère des bandits de grands chemins, des "dahalo vaovao".
Que chacun prenne ses responsabilités. Moi, la mienne s'arrête ici, je vous ai mis en garde.
J'espère ne plus avoir à intervenir sur ce forum.
A simple titre d'exemple
Embuscade meurtrière sur la RN7 (Express Mada) 2012
Cette attaque meurtrière de taxi-brousse, perpétrée à Ihosy, a provoqué une vague d'inquiétudes pour les usagers de la RN7 (Photo Seth Andriamarohasina)
Attaqué par huit bandits, à l'entrée d'un pont, un taxi-brousse a été arrosé de projectiles. Le chauffeur a été tué et deux passagers ont été blessés. Effusion de sang sur la nationale numéro 7 (RN7), au point kilométrique 598. Pris dans un guet-apens tendu à l'entrée d'un pont par huit bandits de grand-chemin armés de fusils de chasse, à Ambararata, Ihosy, un minibus Mazda de la coopérative Kofiam a été arrosé de balles. Frappé de projectiles en plein cou, le chauffeur a rendu l'âme après son évacuation à l'hôpital d'Ihosy. Blessés à l'arme blanche, deux passagers sont pour leur part hors de danger après avoir reçu les soins nécessaires.
Les malfaiteurs ont sévi, vendredi au petit matin. Le véhicule de transport en commun a quitté
Fianarantsoa pour rejoindre Sakaraha lorsqu'il a été pris pour cible par les bandits.