salut,
Eh bien oui je suis rentré donc je me promène de nouveau sur le forum

Belle idée que celle de venir faire un ptit tour par ici, et vu le nombre de carnets que tu as lu, quelque chose me dit que la prépa va être grandement facilitée et que ton séjour va être une belle réussite!!
J4 : aller directement en
Charlevoix au départ de
Montréal est faisable, environ 400km, donc vu que tu seras sous le décalage horaire, il te sera facile de te lever tôt et de partir en matinée! Ce qui te laisse toute la journée pour faire 400km!!
J5 : tu écris ''visite
des Parcs'', je comprends donc que tu envisages de visiter la Parc des Hautes Gorges et celui des
Grands Jardins le même jour

. A mon avis si tu veux visiter les 2 faudrait prévoir une journée pour chaque!! Sauf si tu veux les faire au pas de course, façon Japonais qui visitent l'Europe en une semaine

J6 : pour dormir le mieux est de viser l'Anse St Jean (plusieurs logements dans la discussion '' Hébergements coup de coeur'') - dont celui ''testé'' par Marimijean)
J7 : Vu qu'il n'y a que 2 traversées (une à 10h00 et une à 14h00) tu es mieux de réserver car si celle de 14h00 est ''full'' (certes peu probable mais sait on jamais), tu seras obligée de rester Rive Nord et perdras un temps précieux!! Par contre tu peux très bien réserver juste qques jours avant (pour te donner plus de latitude en fonction de l'avancement de ton road trip/ de la météo....)
J9 : moi j'irai dormir vers Nouvelle pour visiter
Miguasha!
J12 : j'irai dormir au Cap des Rosiers plutôt qu'à
Gaspé. Histoire de profiter un peu de
Forillon (notamment la rando ''Les Graves'')
J15 : un arrêt dans le
Bas St Laurent (Notre Dame du Portage, St Jean Port Joli,
Kamouraska) avec nuit dans ce secteur!
Il y a, si j'ai bien compris, 3 jours ''flottants'' à ce niveau!! A mon avis il faut les placer avant pour moins ''courir'' sur le Tour de la
Gaspésie!!
J21 : je te conseille de revenir à
Montréal par l'autoroute (la 40 tant qu'à faire - Rive Nord), avec éventuellement une ''prise des chemins secondaires'' entre St Augustin de Desmaures et
Trois Rivières (Chemin du Roy)
Le Chemin du Roy est très agréable, surtout à l'Est de
Trois Rivières, tu as le choix de le faire ''à l'aller'' ou ''au retour''!
Pour la documentation, sur le site de chaque parcs (
www.sepaq.com/
) tu peux télécharger le Guide du Visiteur qui te donnera plein d'infos pertinentes
Pour les régions (
Gaspésie entre autre) va voir sur le site officiel du Ministère du TOurisme :
www.quebecoriginal.com/...al_documents-block_1
bonne prépa!!