Voici donc un carnet de voyage « pratique » sur le voyage que je viens de faire avec ma compagne et dont nous rentrons à l’instant (ou presque...)
Dates : du 6 au 29 juillet 2012
De
Chennai à
Mumbai
Jour Départ : départ
Toulouse –
Francfort puis
Francfort –
Chennai avec Lufthansa, arrivée à
Chennai à 23h45 heure locale.
Première nuit à la Siva Guest house à
Mahabalipuram (que je recommande !), 650 rs TTC la nuit, avec chauffeur (de siva guest house) venu nous chercher et nous attendre à l’aéroport (1.300 rs le trajet
Chennai –
Mahabalipuram)
Jour 1 :
Mahabalipuram.
Question logistique : Réservation de tous les billets de train dans un cyber café – boui-boui, « AV Communication » sur Main road. Très sympa ! Le mec réserve sur irctc en payant avec son compte en banque et on lui rembourse les billets + 50 rs de commission par billet.
Plus : Location d’une voiture avec chauffeur. Alors là, croyez moi, pour en avoir fait beaucoup de chauffeurs, celui-ci était un être charmant du nom de Raj !! Il est rattaché à la Santana guest House. J’avais une requête particulière : c'est-à-dire faire deux grosses étapes en deux jours donc... prix élevés car au kilomètre (sachant que l’essence et le diesel sont devenus hors de prix pour eux). En gros 10 rs du kilomètre en Logan climatisée. Donc 12.500 rs dépensées pour deux jours étapes : premier jour
Mahabalipuram –
Trichy, lendemain
Trichy – Rameshwaram.
Jour 2 :
Mahabalipuram –
Trichy, en s’arrêtant visiter les temples (dans l’ordre) Chiddambaram (Super), Gongakondacholapuram (Absolument Génial), Tanjavore (Génial) plus les derniers artisans du Bronze, et arrivée le soir vers 20 heures à
Trichy.
Nuit à l’hotel « Temple In », recommandé par le Lonely : à chier ! Chambre minable pour 1.100 rs : du vol !!!
Jour 3 :
Trichy – Rameshwaram
Visite du Rock fort Temple + ET A NE PAS MANQUER CAR L UN DES PLUS BEAUX QUE J AI VUS !!! le « Fruit Market » de
Trichy (Pas loin de l’entrée du Rockfort) marché de fruit et légumes magnifique où ils ne voient pas des blancs tous les jours !!! Génial.
Plus visite du Sirangam Temple... Bof bof... pas terrible surtout que les non hindous ne peuvent pas aller très loin...
La ballade dans
Trichy était très agréable !
Départ 13 heures pour Rameshwaram et arrivée vers 19 heures. Nuit à l’AMBIKA LODGE (Dans aucun guide et très très bien, au calme, avec balcon and sea view^^) 800 rs la nuit.
Jour 4 : Rameshwaram : Visite du Ramanathaswamy Temple : Extraordinaire !!! (Lun des plus beaux car l’un des plus vivants d’
Inde) Là-dessus un petit commentaire, j’étais venu à Rameshwaram en 2002 et à l’époque c’était un village minuscule avec le temple et deux hotels... A l’époque j’avais reçu le « baptème » des 22 puits sacrés du temple (
Tīrthas) en allant jusqu’au cœur de ce dernier... Et là : C’est devenu un Lourdes miniature avec multiplications de Lodges à pèlerins en tout genre, le temple était bondé et... bien malheureusement, les non hindous ne peuvent plus pénétrer n’y se voir bénir des eaux sacrées... mais bon ca reste encore exceptionnel !!
L’après-Midi : Location d’un Motobylette XL SUPER HEAVY DUTY à un indien dans la rue (200rs l’apres midi : du vol mais bon...) et départ pour Adam’s Bridge ! Génial + Le pont (dont le nom m’échappe) 15 bornes avant Rameshwaram avec visite du village en suivant.
Nouvelle nuit à Rameshwaram
Jour 5 : Rameshwaram –
Trivandrum
Départ en bus de Rameshwaram à
Madurai vers 8 heures – arrivée 12 h. Découverte du film Tamoul Mankhata (Extraordinaire !!!!) dans le bus pourtant pourri du gouvernement ^^ !
Visite du Temple Minakshi (A faire mais moins beau que le précédent...)
Départ en Train (running every day) à 16 h 35 pour
Trivandrum avec arrivée à 23H30.
Nuit au... Pas mal.
Jour 6 : Petit Déj à la Indian Coffee House de
Trivandrum (Y aller absolument !!!! Le lieu est juste incroyable !!!!) avant départ en Rickshaw pour
Kovalam.
Nuit au Rockholm Hotel ! Là !! Coup de cœur !!! Je connaissais l’hotel pour y être aller il y a 10 ans... il ne figure plus dans aucun guide mais je crois pouvoir dire qu’il a tout simplement le meilleur emplcement de
Kovalam ! Sur la corniche ! Vue : UNIQUEMENT sur la mer, sans le moindre vis-à-vis ! Charme désuet du passé colonial (Style thé servi sur un plateau avec napperon blanc brodé^^ et service arborant le nom de l’ hôtel partout ;)) 1.300 rs la nuit pour chambre avec balcon sur la mer ! Splendide !!!
Jour 7 :
Kovalam
Petit commentaire : J’avais créé un post
VARKALA-
KOVALAM même combat... Et bien je maintiens... Difficile de dire l’endroit que je préfère... Pour le Rockholm Hotel,
Kovalam a ma préférence. En discutant avec les locaux, ceux-ci m’indiquaient qu’il y avaient finalement de moins en moins de touristes occidentaux à
Kovalam et de plus en plus d’indiens (ce qui est valable partout grâce à la montée d’une classe moyenne qui a justement plus les moyens^^).
Le critère de choix devrait être selon moi la saison... Car en effet durant la mousson,
Varkala présente une plage plus agréable. A
kovalam, la plage avait tout bonnement disparue... Mais bon... je n’y allais pas pour faire du farniente, juste se reposer deux nuits au calme et ce n’est pas ce que nous avons préféré de notre voyage.
Jour 8 :
Kovalam – Allepey
Plutôt que de faire le long QUILON – ALLEPEY en rafiot gouvernemental (trajet de 7 heures sur les grands carneaux des back waters) nous avons rejoint
Trivandrum de bon matin pour prendre un bus pour Allepey (mieux vaut le faire en train mais... il n’y avait plus de billets) avec un chauffard fou qui a failli nous tuer ou – à défaut – tuer des malheureux à chaque kilomètres... Une horreur !
Arrivée Allepey vers 11 h 45 (4 heures de bus) et prise de chambre à la Vrindavanam Heritage Home (GENIAL !!!!!!!) Dans aucun guide mais très très connue des locaux et pour cause... ! Super chambre dans une maisonnette kéralaise à 600 rs donnant sur un jardin Zen avec des tenanciers jeunes et agréables ! (Pour les amateurs de soirées routard... alcool et autres peuvent être au programme)
Puis, départ à 13 heures avec le ferry boat pour Changanassery. Départ 13 h à la Jetty, 3 heures de trajet sublime (beaucoup en ont parlé) pour 11 rs... !!!
Retour en bus de Changanessery à Allepey le soir.
Jour 9 : Allepey
Visite et ballade dans la ville. Je sais qu’il y a ici quelques inconditionnels mais... c’est pas terrible !! Pas grand-chose à voir ou à faire... Oui... un parapluie chez Popy et après... ?
Après : les
backwaters (donc pas la ville^^).
Location de deux canoes à rame et départ avec un guide dans les
backwaters pour 4 heures ! Génial !!! Les
backwaters sans le bruit d’un moteur (donc exit rafiot + Houseboat polluants...) c’est génial !!!
Logistique : Location d’une voiture avec chauffeur pour trois jours – deux nuits. Allepey –
Munnar,
Munnar,
Munnar –
Cochin (5.000 rs) Ici aussi, rencontre avec un driver en or !!! N’hésitez pas à le contacter !!! Il connaissait tout et était ravissant !
Jour 10 : Allepey –
Munnar
Départ le matin vers 8 h 30.
Ascension vers
Munnar Magnifique avec arrêts aux diverses cascades, un jardin d’épice (Génial) et détour dans une localité dont le nom m’échappe pour une ballade en Elephant ! (Ok... c’est touristique... mais on n’a pas l’occasion d’en faire tous les jours^^)
Arrivée
Munnar vers 15h 30 et prise de chambre au JJ cottage ! Super : 500 rs la nuit avec eau chaude 24 / 24 et bien placé à l’écart du cœur du village. (Trajet en rickshaw de l’hotel à
Munnar town : 20 rs)
Visite du marché couvert de
Munnar et du village.
Le soir, repas dont je rêvais au Rapsy Restaurant !!! A ne pas manquer !!! Tout y est absolument parfait et délicieux !!! Un incontournable !!!! (recommandation : un chicken 65 boneless avec des french fries et soupe de tomate : vous m’en direz des nouvelles !)
Jour 11 : Départ pour Top station : magnifique avec arrêts à eccho point (booooof) et le lac dont le nom m’échappe).
Retour fin de matinée avec visite du TATA tea museum. Sympa !!
Après midi : treck en solitaire à partir du JJ cottage dans les champs de thé : seuls au monde sous quelques averses dans un décor de rêve !!! Sublimissime !!!
Jour12 :
Munnar –
Hampi – Via
Bangalore
Départ vers 10 heures de
Munnar et arrivé à l’aéroport de
Cochin vers 14 heures.
Vol Indigo (Au top !! Airbus flambant neuf !!!) de 16 h 35 avec arrivée à
Bangalore à 17 h 30 (40 € le billet)
Bus municipal de l’aéroport à la Railway station pour y laisser les bagages à la consigne.
Rickshaw jusqu’à MG road pour voir l’
inde... moderne.... (pas ce que je préfère) et repas.
Départ en train de nuit à 22 heures pour HOSPET (arrivée le lendemain matin à 7 heures 45)
Jour 12 :
Hampi
Arrivée à Hospet à 8 heures et rickshaw jusqu’à Hospet. Prise de chambre à Venu Guest House (chez une mamma indienne très sympa) : 400 rs la nuit avec moustiquaire : très bien.
Petit commentaire... Le Bazaar d’
Hampi a été tout bonnement défiguré et c’est triste... L’Unesco (aux dires des locaux) a exigé la démolition de toutes les échoppes situées sur la rue principale et qui avait pris appui sur les vestiges... En arrivant j’ai cru qu’un tremblement de terre ou une guerre... s’était produit ! Tout a été démoli et les ruines sont présentes partout.
Toutes les guests houses à touristes et restos sympas du bazaar ont été démolis sciemment à l’exception de trois guest house situées dans la même rue... Bref... c’est moche et tous les habitants étaient déçus et pour cause ! Le bazaar a perdu son âme...
Déjeuner au Mango tree (ouf !!!! il est encore là !!!)
Après-midi : Location d’un Motobylette XL SUPER HEAVY DUTY (100 rs l’apres midi)
Départ pour Hospet et visite de la ville : Génial !! Aucun touriste !!!
Retour vers
Hampi et visite des temples et sites extérieurs.
Soir : coucher de soleil sur les hauteurs (Sublime !!!)
Jour 13 :
Matin, visite du Vittal temple (et des autres...) par la ballade le long de la rivière : Magnifique !
Apres midi : relocation de motobylette et « ride » à travers les ruines un peu partout !
Repas du soir : Au moonlight restaurant : Génial !! C’est familial et le pater familias est un excellent cuisinier ! Essayez son Paneer Kofta avec un ou deux nans : vous m’en direz là aussi des nouvelles !
Jour 14 :
Hampi –
Badami
Départ en train d’Hospet à 7 h45 pour Gadag (Arrivée 9 h 20)
Petit déj dans le GADAG RESTAURANT (à faire^^)
Bus pour
BADAMI (2 heures)
De tous les bus qu’on a pris... ce trajet a été le plus pénible... surtout pour ces dames... Les routes du Karnataka sont pourrie et les secousses terribles et font très mal à la poitrine... (autant le préciser)
Arrivée à
BADAMI vers 12 heures et prise de chambre au MaYURA CHALUKYA (Hotel d’Etat). J’y avais dormi y a trois ans pour 700 rs et là on m’annonce 1200 !! Ayant lu le times of
india faisant part de 10 % d’inflation rien que cette année... je suis tolérant mais bon... après une bonne gueulante on a obtenu 950 rs la nuit et c’est trop cher pour ce que c’est mais... on aurait pas eu mieux ailleurs...
L’hotel a l’avantage d’être à l’écart de la main road et d’offrir des chambres spacieuse et spartiate mais propres.
BADAMI : véritable coup de cœur !!! Un bonheur d’y retourner !!! C’est la Ville que nous avons préférée !!!
L’après-midi nous nous sommes tout simplement ballader dans le old
badami et c’était magique ! Pas un seul autre touriste ! Le tank est sublime et les enfants et habitants merveilleusement gentils !
Jour 15 :
BADAMI et alentours
Départ avec un génial Rickshaw driver qui m’avait étalé ses recommandations (sur son calepin perso) et pour cause !! à la visite des sites !!
Pour l’avoir fait il y a trois ans, je peux dire que celui-ci est un bon !!! car le précédent m’avait amené seulement à Ahiole et
Pattadakal...
Nous avons commencé la journée par la visite d’un temple (certes quelconque) d’une bourgade à proximité mais présentant un tank absolument merveilleux !!!
Puis... mini coup de cœur !! Un nattagara temple en pleine jungle !! au bout d’un sentier battu d’un kilometres... au milieu des singes sauvages (trois espèces différentes) et des chauves souris !! Génial !!!
Ensuite : sublimissime × 10 !!! Mahakota !!! Indescriptible de bonheur ! De beauté !!! Sensationnel !!!!
Puis
pattadakal... décevant car sans vie... et là on a « pété un plomb » et on a refusé d’être pris pour des pigeons ! Je m’explique : quand l’entrée pour un indien coute 10rs et pour un étranger 250rs : c’est trop ! du coup on a renoncés car j’ai beau retourner la question dans tous les sens... je vois pas de justification valable !
Mais bon... retour à
BADAMI et visite des « caves » et des temples en face... sublime !!! Merveilleux !! Génial !!!!
And... last but not least : Y étant un lundi : le marché !!! Le plus beau que j’ai jamais vu (et j’en ai fait ^^)
Jour 16 :
Badami –
Bijapur
Train à 7 h35 pour
Bijapur avec arrivée vers 10 h 30
Prise d’hotel au Kanishka Hotel. 1050 rs la nuit : correct.
Après midi visite de l’Ibrahim Roza et ballade en ville. Là encore un marché et des halles exceptionnels !!! Bouillonantes !! Et un bar... improbable mais super agréable en terrasse le SNABNA BAR !!! Super !!! et la bouffe y est excellente !
Jour 17 :
BIJAPUR – MUBAI via SOLAPUR
Matin visite du Gol Gumbaz ! Enorme !! Ravi de l’avoir fait !
Retour au marché et au snabna Bar.
Puis départ à 16h20 pour Solapur (arrivée 19 heures)
Dîner au Kamat (Dégueulasse)
Puis Train de nuit : 22h45 – arrivée
MUMBAI CST à 7 heures.
Jour 18 - 19 – 20 :
MUMBAI
J’adore... !
Residency Hotel (150 mètres de Flora Fountain) 60 € la nuit mais grand luxe !
Quelques remarques perso :
Je n’étais pas revenu dans le Tami Nadu depuis 10 ans et... ca a énormément changé !
On sent vraiment l’expansion économique qu’il y a eu. Je n’ai pas reconnu
Mahabalipuram qui ressemblait à un village de pêcheurs et aujourd’hui à une station balnéaire bondée et fréquentée par les riches de
Chennai.
J’en ai parlé au niveau de Rameshwaram où... pour le coup la transformation était flagrante !
L’
inde que j’ai connue n’a cependant pas disparue ! Les marchés, les ruelles, les cœurs de villes, les stands de chaï demeurent à mon plus grand bonheur car j’aime être au contact des locaux et au milieu de la vie quotidienne indienne.
Un autre phénomène qui n’a pas manqué de me « surprendre » c’est la multiplication des femmes en burka... Il y a dix ans, c’est simple : je n’en avais vu aucune dans toute l’
Inde !
Il y a trois ans encore je n’en avais pas souvenir et... là... on en croisait des dizaine tous les jours !
Cela témoigne d’une radicalisation de l’Islam en
Inde dont je ne me permettrais pas de parler si cela n’avait pas eu des conséquences directes sur ma compagne et moi.
L’exemple m’a frappé... Alors que nous avions deux billets réservés dans un train SLEEPER, il se trouve que nos places étaient dans un mini compartiment (pour les connaisseur dans l’emplacement pour 6 où se trouvent les lower, middle et upper bed qui se font face) où se trouvaient déjà plusieurs hommes musulmans. Sitôt montés, et alors que nous allions nous installer, le chef de gare nous a rejoint en urgence pour nous expliquer de ne pas nous asseoir là... ?!
Pourquoi donc notre présence les aurait elle gênés ? La mienne ? Celle de ma compagne ?
C’était indubitablement celle de ma compagne car.. dans l’alcôve suivant (le mini compartiment de 6) un des hommes s’affairait à tendre un drap pour que nous ne puissions pas voir leurs 6 femmes en bourka noire (je dis bien bourka)...
Nous avons donc du aller plus loin et heureusement il nous restait deux places de libre avec des hindous plus accueillants...
Bref... c’est pas l’un des aspects que je préfère !
Mis à part cela : nous avons fait un magnifique voyage qui nous a permis d’en voir un maximum en un temps record !
Après avoir longtemps voyagé en routard pur lorsque j’avais 20 ans... nous avons eu et employé quelques moyens pour se rendre le voyage plus « confortable » notamment avec nos chauffeurs.
Budget total : 850 € de billets AR chacun + 1200 € sur place en ne se refusant rien.
Si vous avez des questions : n’hésitez pas !!!