Merci pour ces observations !
Personne n'est à l'abri d'une maladie, surtout à bord, surtout pendant une croisière longue durée, telle q'un tour du monde...
Dans le quartier 'hospital' de la Costa Deliziosa, j'ai vu affiche : 'toute maladie doit être déclarée', mais, lorsque la bronchite s'est généralisée, beaucoup de passagers se sont soignés eux - mêmes (anti-biotiques 'personnels', remèdes de grande mère, conseils de toutes sortes) - plutôt que d'aller voir le médecin, service payant (mais remboursable), ce qu'ils auraient sûrement fait, à la maison !
Résultat : les germes se sont répandues, les 3 mois durant ! Chaqu'un en souffrait, plus ou moins sévèrement, à tour de rôle...
Certes, il y avaient des 'sanitizers' à bord, pour 'se laver' les mains, devant les restaurants, à l'embarquement, mais personne pour l'imposer - comme cela avait été le cas, chez NCL, lorsque nous avons fait une croisière aux
USA....
En plus, la, ll était interdit aux passagers de se servir la nourriture, à la cafétéria - sur la CD, aucune alerte, pas de mesures sanitaires supplémentaires...les ustensiles de cuisine se passaient, avec les germes, de main en main !
Lorsque nous avons posé la question, 'pourqoi pas de mesures?', au responsable sanitaire à bord, l'un des deux médecins, il a répondu que le bateau était 'gère à l'italienne', cad, ni vu, ni connu !
D'ailleurs, nous n'avons jamais pu obtenir le chiffre exact et officiel des morts à bord (13?), ni d'hospitalisations, tout en sachant, par le personnel, par d'autres passagers, en le voyant, que des gens débarquaient 'précocement'... Et cela, à tout moment !
En ce qui me concerne, j'ai attrapé une bronchite à la mi-janvier, et j'ai tousse, sévèrement, jusqu'à mon retour, malgré les 4 traitements aux anti-biotiques par cachets, et perfusions.
Il y avait foule à la pharmacie, matin et soir, et on faisait la queue pour voir le médecin, dont il y avait un pour les passagers, l'autre pour les passagers (ils se reliaient)...
À chaque escale importante, je cherchais une pharmacie pour des médicaments 'de confort'...
J'evitais les passagers qui toussaient 'sans gêne', haut et fort !
Je me couvrais le nez et la bouche dans l'ascenseur, au théâtre, dans les cars..
Les nuits interrompues, les crises de toux au réveil, les mouchoirs de dépannage...
Quelle galère !
Une toux, devenue chronique, une tension qui s'est élevée à la mi- parcours (20/10), un régime spécial...
Une rêve de croisière ?
Oui, j'ai de bons souvenirs, mais quel soulagement, le Retour !