hello eterlous
Je suis toujours trés surpris, lorsque j'effectue une croisière de constater qu'il est autorisé de fumer dans un grand nombre de salons, alors que dans la plupart des pays, il est totalement interdit de fumer dans tous les lieux publics.
Nous sommes sommes bien d'accord, ni Costa ni MSC n'appliquent la Loi de leur pays (que ce soit la
France, l'
Italie ou la
Suisse) et les bateaux "américains" sont beaucoup plus stricts.
Mais c'est vrai qu'en médecine, (et encore plus en transfusion sanguine !

), le principe de précaution, on connaît bien, et c'est vrai que seul un laxisme grave fait que la cigarette (et tous les tabacs et autres cigares... les pipes, ça dépend...

) n'est pas interdite, non seulement dans tous les "lieux publics" du bateau (ça c'est simplement la loi), mais aussi dans les cabines (ça c'est la sécurité), exactement comme dans les hôtels.
Au nom du principe de précaution... Et avec des amendes graves (chez Celebrity je crois avoir lu quelque part que c'est 250 $ ?) pour les contrevenants. Il y a de plus en plus d'hôtels totalement non fumeurs...
Tout en prévoyant sur chaque paquebot, "au nom de la liberté individuelle", deux ou trois bars bien fermés, sans personnel, et sur-sécurisés du point de vue incendie, parce que contrairement à l'hôtel, il est peu recommandé, sur un paquebot, d'aller faire quelques pas *en dehors du paquebot*...

Et même si
www.lemonde.fr/...ac_1647738_3224.html
interpelle sans doute le plus "accro" des fumeurs...

NB : Dans le cas du Costa Voyager, c'est, si j'ai bien compris, une cigarette mal éteinte dans une cabine qui aurait généré le "tout début" d'incendie... qui ne valait pas la peine, effectivement, et là je donne raison à Costa, surtout dans le contexte actuel, qu'on en parle...
Ce que je comprends pas bien, par contre, c'est qu'il semble que les dispositif anti-feu (les "douches"

) sont "par zones" et non "par cabine" ??? Ce qui semble faire que plus d'une cabine "non coupable" a été aussi arrosée ? Mesure d'économie ? impossibilité technique de faire "par cabine" ?
en effet, je ne peux pas concevoir qu'ils ne se soient pas déclenchés bien avant que le feu s'étende à plusieurs cabines...

(mais en fait j'en sais rien... je me trompe peut-être...)
en tous cas, Aurélie, vous êtes partout, sur plein de sites (je viens de voir le Figaro...), à jouer les "pompiers" (c'est le cas de le dire...

) et je trouve pas chic que les media "tirent ainsi sur l'ambulance" pour des petits trucs qui arrivent régulièrement et que d'habitude, les medias considèrent comme "sans aucun intérêt"...
alors que si ils vous fichaient un peu la paix, vous pourriez vous consacrer, par exemple, à vos clients...

et je compatis d'autant plus que j'ai connu, au moment de l'affaire du Sang contaminé, cette "escalade de lynchage médiatique" contre "une institution" (ici, plutôt, une "entreprise")...

Ca peut être redoutable...