Bonjour,
Depuis le temps que je n'avais pas pris Swiss International entre
Paris et
Istanbul, je me suis dit, après avoir lu tant d'éloges sur cette discussion et sur d'autres, que je devais réessayer.
Ma fâcherie avec Swiss remonte à un retour de
Téhéran, où mon sac enregistré m'a été livré une semaine après le vol, dans un état indescriptible, même des fiches électriques de chargeur ayant été détruites dans l'opération.
Bref, je retente.
J'étais hier sur le vol
Paris CDG-
Zürich de 10:00, puis
Zürich-
Istanbul LX 633.
D'abord, j'ai cherché à m'enregistrer par avance sur internet : jamais je n'ai obtenu que mon vol soit annoncé « ouvert » à cet enregistrement en ligne, même moins de dix heures avant le départ de la correspondance. Peut-être parce que je n'avais pas acheté les billets sur leur site ?
Enregistrement donc à l'aéroport ; faute d'avoir pu choisir les sièges, ce seront les 36E et F sur le
Zürich-
Istanbul, derniers rangs à droite avant les toilettes, sièges qui ne peuvent s'incliner, à la différence de ceux des voisins de devant...
L'embarquement est prévu à 9:10 ; dans a salle d'embarquement des portes 70 à 78, dépourvue de toilettes, on s'entasse déjà pas mal, car un vol de Sas a deux heures de retard.
9:25, un oiseau de Swiss se pose... C'est lui, mais il a un certain retard ; en plus il attend la passerelle près de 10 minutes...
9:55, enfin une annonce pour notifier un retard..Entrée dans l'avion à 10:10, aucune lecture n'est proposée.
Décollage à 10:38.
Service minimal à bord ; une sorte de croissant froid, avec une boisson. Des passagers demandent de l'eau en plus, ce qui leur est refusé ; je ne trouve pas ça franchement convenable, dans la mesure où on ne peu rien apporter de liquide à bord.
L'arrivée est dans un premier temps promise à 11:28, puis finalement à 11:40.
L'A321 se pose donc à
Zürich.
L'avion pour
Istanbul est au B28 ; il paraît que
Zürich est un petit aéroport aux déplacementsd faciles... Moi j'ai trouvé ça assez long tout de même. Passeports, puis filtre à nouveau – celui de
Paris ne suffit pas ?...
Arrivée finalement devant la porte B28 à 12:09, près de trente minutes après l'atterrissage, sans traîner, pour trouver quelques lectures économiques ou le magazine des amateurs de cigares en allemand ; je fais l'impasse sur la presse... Il n'y a plus aucune place assise dans cette salle d'embarquement, et l'accès à l'avion se fait en autobus.
Sièges du fond, donc, dans un autre A321, plein peut-être à 60%.
Pour faire passer les deux heures vingt de vol pour
Istanbul, il est servi une sorte de repas. J'ai un peu ho, te d'avouer que, même si je m'y attendais, je n'ai pu réprimer un éclat de rire devant la boîte en carton contenant une sorte de rouleau fourré au curry de poulet, froid, offert avec une boisson... Du vin éventuellement, pas bon selon mon goût. Un supplément suivra sous forme d'une autre boisson épaulée par un duo de biscuits fourrés à la confiture.
Je conçois bien qu'on ne veuille plus servir de repas avec des couverts, qu'on évite ce qui est trop lourd à bord, mais dans ce cas il faut d'urgence supprimer les 600 grammes par siège du catalogue de ventes duty-free.
Arrivée normalement à
Istanbul vers 16:15, après une distribution de chocolats.
Alors, que vaut cette option ?
Tout dépend à quoi on la compare.
Je suppose que dans l'idée d'un trajet
Paris-
Istanbul, les offres de Lufthansa, d'Alitalia, de Adria, de Malev, d'Austrian, doivent être assez équivalentes aujourd'hui à cette offre de Swiss. Si on compare à l'offre de Turkish Airlines, on est très en dessous : avec TK nul n'arrive affamé à
Istanbul comme cela a été mon cas, je dois le dire. Le temps consacré au voyage, de
Paris centre à
Istanbul centre, est de près de 10 heures avec Swiss tel que je l'ai fait.
A la question de savoir si je pourrais retenter l'opération avec Swiss, la réponse est non, sauf s'il y a une substancielle différence de prix avec un vol de Turkish Airlines, disons de 100 euros sur l'aller-retour. Or j'ai pour le vol aller-retour dont j'ai fait hier l'aller 265 euros, et l'autre jour dans la même configuration d'aller retour 281 euros avec Turkish.
Michel