bonjour,
pour ce qui est des consommations, le prix de presque 250 euros par adulte me parait très cher, sauf si vous aimez prendre souvent des apéros, des digestifs etc...il faut savoir que vous pouvez commander du vin et si vous ne finissez pas la bouteille, vous la retrouverez le lendemain soir, évidemment cela implique que vous dînez dans la salle à manger.
en ce qui concerne les excursions, très chères également je pense que, personnellement, si on ne connaît pas du tout les villes, il ne faut pas rater celle de
Santorin, car l'escale est très courte et ne donne pas le temps de voir beaucoup de choses...celle de Taormina qu'il ne faut pas rater est bien organisée car elle laisse du temps pour flâner et il faut vraiment voir cette ville. Enfin la plus chère, celle de
Istanbul (la journée 106 euros) est très complète puisqu'on voit pas mal de choses...mais à mon avis la demie journée est suffisante..vous voyez la
mosquée bleue,
sainte Sophie...vous ne voyez pas Topkapi mais vous pouvez ensuite le faire en taxi, il y a tellement de monde pour la visite que vous ne pouvez pas y rester longtemps.
Ce que nous avons pu expérimenter c'est que les chauffeurs de taxis qui attendent au bas du bateau connaissement bien leur ville et savent où il faut vous conduire, certains exagèrent sur les tarifs, mais sachez-le tout se négocie.
Enfin, et ceci est très personnel, il y a une visite qui n'est pas proposée dans les excursions est celle du Cimetière de
Gênes, il faut vraiment faire la visite, sauf si vous avez un "problème" avec le lieu. Si ne n'est pas le cas, en sortant du bateau, vous passez à droite sur le pont descendez quelques centaines de mètres prenez le bus n°34 (vous aurez acheté votre ticket auparavant) et là vous allez découvrir des pures merveilles, je ne vous en dirai pas plus....
Enfin pour ce qui est des pourboires et afin d' éviter toute polémique sur le site je vous direz: "comme comme bon vous semble, mais sachez qu'une fois la croisière terminée pour vous" chaque membre de l'équipage et il y en a plus de 300 recevra 80cts...." en tout cas et ça c'est sûr ils sont tous extraordinaires et là :" le client est roi" prend toute sa signification...
ce que je retiens de cette croisière : bel itinéraire, ambiance sympa sur le bateau, soirées show "sympas"....je vous souhaite une croisière au moins aussi bonne que la nôtre et vous en garderez un merveilleux souvenir ! BON VENT