Il est vrai qu'
Istanbul, lorsque l'on y arrive sous les nuages n'a pas l'effet 1001 nuits auquel la plupart des gens s'attendent.
Deplus la ville s'est tellement modernisee depuis 10 ans qu'on a le sentiment d'etre dans une megapole nord US qui aurait juste conserve ce petit quelquechose de chaotique qui lui donne son charme.
Donc c'est, je suppose, le pendant de la croisiere de ne permettre que des "bande-annonces" des lieux traverses. Dans un autre registre, j'ai a peu pres fait toute l'UE en road trip et certains coins ont provoque un coup de coeur les autres non mais je ne peux prendre une position definitive n'y ayant passe que quelques heures.
Revenons a Ist, donc ville superbe a visiter en tant que touriste, la chaleur de ses habitants comme mentionne dans le post y est pour beaucoup, la profusion d'histoire qui y est presente (rien que lors de l'amenagement de la gare d'arrivee du tunnel sous le
Bosphore, des vestiges humains datant de -8000 ont ete deterres) n'empechant pas une fuite en avant et une modernisation galopante en font un lieu fascinant.
A vivre au jour le jour, comme je le pratique, c'est une ville epuisante (il faut combiner avec 12/16m d'habitants...) et la traversee du pont 2 fois par jour passe de l'extase des premieres semaines au "mais pourquoi je me fais cette torture de me prendre tout ce trafic"
Le sujet de ce topic n'etant pas une dissertation sur
Istanbul, j'en reviens a l'objet de mon intervention,
La croisiere imposant des arrets brefs et des visites allant a l'essentiel je ne saurai que trop vous conseiller de parcourir VF pour faire la liste des choses a voir dans la grande ville (cela vaut pour toutes les escales d'ailleurs) avant de partir ou si vous avez le wifi sur le bateau faites le au jour le jour. Ne vous fiez pas uniquement aux guides (humains ou papiers) et uniquement a la description faites dans les propositions de tours donnees sur le bateau. N'hesitez pas a me contacter egalement pour que je vous donne quelques tuyaux en tant que compatriote sur place.
En une journee vous n'aurez guere le temps de faire plus que le quartier historique et le quartier d'Istiklal et
Taksim (l'avenu chic avec le monument et les ambassades cites dans les post descriptifs). Cela est dommage mais comprehensif, le but etant d'en voir un max lors d'un voyage itinerant.
Pour les taxis, je ne pense pas que ce soit une question de langue. Depuis que je suis ici, une seule fois on a tente de m'arnaquer et je me suis laisse faire. Il etait cependant 5h du mat' et la soiree avait ete longue. Disons que je me suis dit que j'avais paye mon du...
Peut etre que d'avoir vecu a Bucarest auparavant m'a donne un entrainement avec les voitures jaunes? peut etre mais pas sur...
Mais je suppose que le taxi qui attent les passagers de la croisiere doit etre un peu plus gourmand (et pourtant meme les chauffeurs m'ayant fait un Aeroport - maison m'ont toujours rendu jusqu'au dernier TL)
Apres, un forfait journee de la part d'un taxi pour visiter le quartier historique est inutile et improductif (je le dis sans dedain, ceci est un conseil pour les suivants). En se preparant comme je le disais auparavant, il est facile de se reperer directement pour prendre tramway metro et faire un peu de marche a pied.
Nous touchons du coup le point du temps.... Arrive a ISt en fev 2010, il y faisait deja 20C et grand soleil. Autant dire que ce temps a ne pas mettre un Ch'ti dehors que nous avons depuis debut 2011 (je suis Cambresien, je sais de quo, je parle... ;) est infernal et cela devrait encore durer jusque mi mai facile. Je n'ai jamais vu cela mais les Stambouliotes non plus. Et il n'y a pas plus amoureux de sa ville qu'un stambouliote alors pour qu'ils en viennent meme a la critiquer, nosu avons clairement atteint un point d'abnormalite climatique cette annee

.
Bref enfin precision sur le lieu d'accostage des bateaux. J'ai vu votre bateau je crois lors d'une traversee en ferry vers la rive asiatique et si c'etait celui ci, recoupe aux photos, vous n'etiez pas stationnes du cote asiatique mais vers Kabataş en contrebas de Beyoğlu. Le bras de mer que vous avez traverse en allant vers le quartier historique etait la
corne d'or, le mythique port naturel des flottes byzantines et plus tards ottomanes.
D'ailleurs en passant, un endroit tres sympa pour se faire un narguile ou une biere ou les 2 (non je ne suis pas uniquement un puriste...) est l'etage inferieur du
pont de Galata au coucher de soleil (photo jointe), ok c'est touristique, ok c'est cliche, ok mais de temps en temps ça ne mange pas de pain, surtout si vous etes sensibles comme moi aux paysages et au jeux de lumieres. En revanche je ne sais pas jusque quelle heure votre bateau vous autorise a rester a quai.
Donc bonnes visites aux suivants et a votre disposition pour quelque renseignement que ce soit!
Thom
Image attachée: