Je pense qu'il faut dissocier les personnes restant quelques jours à
Istanbul et celles qui font une escale en croisière.
J'y suis restée plus d'une semaine, j'ai vu tous les lieux cités et d'autres.
La mosquée
Sainte-Sophie, c'est un musée, il ne faut y entrer à mon sens que si l'on veut y voir (de près) les mosaïques, surtout à 20 TL l'entrée. D'autre part, c'est un peu sombre et toutes les peintures n'ont pas encore été restaurées. Le petit échafaudage présent n'était pas gênant. Vers 13 h, nous y sommes entrés sans faire la queue.
La
mosquée bleue, gratuite, est magnifique et c'est un lieu vivant, en activité. C'est à mon sens nettement plus intéressant que l'intérieur de
Sainte-Sophie.
Le Topkapi, entrée 20 TL, j'ai apprécié surtout les bâtiments pour eux-mêmes, ce qui y est exposé est intéressant, mais a passé au 2e plan. Nous y étions à l'ouverture, donc peu de monde. Lorsque nous en sommes ressortis, env. 2 h après, c'était invivable, des centaines de cars de touristes. Si j'étais arrivée à ce moment-là, je ne serais pas entrée.
Le Dolmabace, entrée 15 TL sauf erreur, c'était intéressant car meublé comme autrefois, pas une exposition d'objets. En revanche, même en arrivant aussi à l'ouverture, la visite se fait par groupe de 10 personnes avec un guide qui court d'une pièce à l'autre, c'est extrêmement désagréable à cause de ça (le guide ne parlait qu'anglais, certaines personnes avec nous n'ont rien compris du début à la fin). A la fin, il nous plante là et nous dit que nous pouvons aller voir le harem et le jardin à notre vitesse. Ouf, on va pouvoir souffler. A la sortie, aussi pas mal de touristes qui arrivaient, mais moins qu'au Topkapi
Je ne suis pas très amateur de souk et marchés aux épices, mais c'est à voir quand même.
Si j'étais croisiériste, je priviligierais le passage du
pont de Galata pour la vue, la
Tour de Galata, pour la vue sur
Istanbul d'en haut, le marché aux épices, la
mosquée bleue et la citerne souterraine en face, pour les éclairages des lieux.