USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Jdakota · 15 janvier 2020 à 22:20 · 269 photos 185 messages · 26 participants · 17 893 affichages | | | | À: Marati · 10 février 2020 à 8:00 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 141 de 185 · Page 8 de 10 · 1 195 affichages · Partager Hello
Il y en a pour qui, c'est "Ciels de foudre et terres de feu", et d'autres, pour qui c'est "Ciels d'eau et terres de sable"  !
J'ai eu les deux versions, ça dépend où tu es dans la plaine, le retour devient difficile.
Mais la région est riche en découvertes et dans dans gros contrastes de paysages Je réalise qu'en trois voyages, j'ai quand même passé 8 jours sur place si j'inclus une visite à Aztec Arch et Angel Peak. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 10 février 2020 à 8:53 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 142 de 185 · Page 8 de 10 · 1 187 affichages · Partager Salut Et bien c'est exactement le temps que j'avais en arrivant à Bisti. Et quand tu vois le ciel ensuite à la fin de la même journée au dessus de King of Wings qui ne se trouve pourtant qu'à quelques kilomètres de là  ! IL te reste manifestement pas mal à découvrir à Bisty. Tu pourras donc y retourner sans risquer de t'y ennuyer A+ Patrice | | | À: Diamina · 10 février 2020 à 8:57 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 143 de 185 · Page 8 de 10 · 1 184 affichages · Partager Tiens moi aussi au courant à ton retour. Je ne suis pas si souvent sur VF et je ne voudrais pas te rater  Patrice | | | À: Diamina · 10 février 2020 à 9:29 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 144 de 185 · Page 8 de 10 · 1 174 affichages · Partager Tiens moi aussi au courant à ton retour. Je ne suis pas si souvent sur VF et je ne voudrais pas te rater
Diamina, Chouette, grâce à Patrice qui te met la pression, on aura droit à un carnet pour ce Road trip  ! | | | À: Jdakota · 11 février 2020 à 15:07 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 145 de 185 · Page 8 de 10 · 1 119 affichages · Partager Coucou Patrice,
Tiens moi aussi au courant à ton retour. Je ne suis pas si souvent sur VF et je ne voudrais pas te rater
Euh,...... Ahhhhhhhh....... mais....... enfin........  ...... Mais je trouve qu'il y a déjà tellement de beaux carnets sur le southwest......  Bon, ben, un petit alors? | | | À: Marati · 11 février 2020 à 15:20 · Modifié le 11 fév. 2020 à 16:04 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 146 de 185 · Page 8 de 10 · 1 114 affichages · Partager Salut Guillaume,
Diamina, Chouette, grâce à Patrice qui te met la pression, on aura droit à un carnet pour ce Road trip  !
Non, mais.....T'en rajouterais pas une couche, là.... 
Lot de consolation pour carnet non fait l'an dernier: des hoodoos visibles avant l'entrée de Bisti.
Tu vois, le ciel n'était pas terrible....C'est pour ça. | | | À: Marati · 11 février 2020 à 16:42 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 147 de 185 · Page 8 de 10 · 1 097 affichages · Partager Pas forcément un carnet, je sais que c'est très chronophage. Mais un petit récit. Et pourquoi pas par téléphone ? | | | À: Jdakota · 11 février 2020 à 16:45 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 148 de 185 · Page 8 de 10 · 1 095 affichages · Partager Pas forcément un carnet, je sais que c'est très chronophage. Mais un petit récit. Et pourquoi pas par téléphone ?
Tu veux que Guillaume te fasse un récit par téléphone??? Ah.... bon ben, tout va bien alors!!! | | | À: Diamina · 11 février 2020 à 17:06 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 149 de 185 · Page 8 de 10 · 1 087 affichages · Partager Salut Diamina, Ben tu vois, avec les petits bouts de photo dont tu nous gratifiés par-ci, par-là, on va finir par l'avoir, notre petit carnet. En tout cas pour le prochain, prévu dans quelques dodos, nous serons donc récompensés, vu que t'en meurs d'envie  ! | | | À: Jdakota · 13 février 2020 à 18:59 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 150 de 185 · Page 8 de 10 · 1 022 affichages · Partager 7 septembre 2018 – Bisty wilderness
Une petite surprise au réveil. Un couple de jeunes américains vient toquer à ma fenêtre. Ils ont passé la nuit dans leur pick-up, un peu plus haut, au bord de la piste, et l’engin refuse de démarrer. Ils me demandent si j’accepterai de les aider en connectant ma batterie à la leur.
On se rend sur place et on remet le camion en marche. Deuxième sauvetage en moins de dix jours, je mérite vraiment mon Award du bon samaritain. Je dirais même que j’écrase la concurrence.
Ensuite, je retourne à Farmington prendre un solide petit déjeuner pendant lequel je me penche sur les activités intéressantes du coin. En effet, je ne retournerai à Bisty que dans l’après-midi, mon but étant de revoir les Cracked eggs au coucher du soleil.
Il y a bien Aztec ruins, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville, même si je ne suis pas particulièrement intéressé par les vieilles pierres. Mais bon, pas grand-chose d’autre à faire aux environs alors je m’y rends.
Le site n’est pas très grand mais bien mis en valeur, même si tout ça ne me passionne guère. Je serais resté très peu de temps si je n’étais tombé sur une sorte de conférence donnée par un ancien soldat devenu photographe officiel des National parks : Franck Lee Ruggles. Je ne comprends pas tout mais c’est intéressant quand même. La discussion a lieu près de la grande Kiva reconstituée.
J’achèterai bien son bouquin « Chasing lights », mais il coute la peau des fesses et risque de peser encore plus lourd dans ma valise déjà bien optimisée.
Le coucher de soleil est encore loin quand je m’engage dans Bisty Wilderrness. Le site m’avait beaucoup plu il y a 7 ans et, bizarrement, je ne ressens plus ce même intérêt. Peut-être à cause d’une lumière moins attrayante. J’espère que les Cracked eggs vont changer cela. En attendant, je ne veux pas aller les voir avant le dernier moment de la journée, lorsqu’ils seront magnifiés par la lumière dorée de la golden hour, alors je me ballade au hasard sur le site.
Je passe pas mal de temps dans la zone au nord des Eggs ou on trouve quelque ambiances intéressantes et d’impressionnantes quantité de bois pétrifié
Lorsque je décide qu’il est temps, j’effectue les quelques centaines de mètres qui me séparent des Eggs.
La dernière – et seule fois – ou j’y suis allé, toujours en 2011, c’était en compagnie de deux jeunes américains rencontrés plus tôt. Kevin, du Wisconsin, avec qui j’ai partagé quelques randos cette année-là et avec qui je suis resté en contact, et Alexander du Colorado, qui errait dans le wash à la recherche de cette minuscule enclave. Et le problème dans ce site de la taille d’un terrain de tennis, c’est qu’on se gêne facilement à plusieurs, surtout au coucher du soleil ou les ombres portées sont si longues. C’est pourquoi je suis particulièrement satisfait d’en avoir l’exclusivité ce soir-là. J’ai une grosse demi-heure de photo devant moi et je vais l’utiliser jusqu’au dernier petit rayon de lumière.
Je crois que celle-ci est ma préférée de la série, même si je n'arrive pas à me décider entre la verticale et l'horizontale.
Je remonte doucement vers le bord du wash à mesure que la lumière le déserte, jusqu'à ce qu'elle ait totalement disparu.
Il est temps de revenir à la voiture. D’autant plus que si j’ai bien pensé à emporter mon GPS, j’ai oublié ma lampe frontale et l’écran n’est pas auto-éclairant, donc inutilisable dans l’obscurité. Mais bon, le chemin est droit et la pente est nulle. Ils ont même placé une petite lampe sur le chemin du parking. | | | À: Jdakota · 13 février 2020 à 19:31 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 151 de 185 · Page 8 de 10 · 1 016 affichages · Partager 8 septembre 2018 – de Bisty wilderness à Santa Fe
Aujourd’hui, je reprends la route pour gagner Santa Fe que j’ai toujours eu envie de visiter. C’est un peu la capitale mexicaine des USA, là où s’épanouit l’esprit « Chicano », issu d’un mélange subtil entre les deux cultures.
La route est assez longue et j’ai prévu de faire une pause aux alentours d’ Albuquerque dans le parc Kasha-Katuwe (Tent rocks). J’y arrive en fin de matinée, donc pas le meilleur moment pour la lumière. Pas grave, je n’en attends rien d’autre qu’une agréable randonnée pour couper la route. Bon, c’est quand même assez raide et le soleil cogne pas mal. Mais on est souvent à l’ombre et ce n’est pas très long.
Je ne suis pas super emballé par ce site qui se révèle très touristique malgré sa faible réputation. Sans doute parce que c’est le seul qui se trouve à proximité d’ Albuquerque. Mais il fait beau et je me réjouis de passer bientôt la fin de journée à Santa Fe, alors ne boudons pas notre plaisir.
Arrivée à Santa Fe en milieu d’après-midi. Je galère un peu pour trouver le centre historique à proximité duquel se trouve mon motel. Le Motel 6 Dowtown Plazza. Après une rapide installation dans la chambre, je file vers la plazza à travers le centre historique. N’attendez pas de nombreuses photos, je suis plutôt d’humeur à musarder.
Chouette, une fiesta mexicana est en préparation ! Quelques scènes musicales et des dizaines de stand font le tour de la place.
En attendant que tout ça se réchauffe, je me promène tranquillement à travers le charmant centre historique. L’endroit est plutôt agréable. Beaucoup de boutiques artisanales colorées et des galeries d’art qui ne le sont pas moins. Des restaurants et bars en pagaille avec leurs cartes pleines de ces spécialités TexMex que j’adore.
Je prends mon repas du soir au Del Charro. Au menu, Fajitas de poulet et... quoi ? Pas de Corona ?!!! Non, mais nous avons ça, c’est presque pareil. Bon, ça ira pour cette fois.
Après cet excellent repas (c’est trop bon, les fajitas !), je retourne sur la plazza pour profiter de l’ambiance. Le groupe enchaine les morceaux de rock américain agrémenté de tonalités mexicaine. Tout cela est assez gai et je passe une soirée amusante à observer ce folklore bruyant et coloré.
Le lendemain commence la longue remontée vers Denver. J’avais envisagé une étape à Great sand dunes ou à Maroon bells, près d’ Aspen. Je n’en ferais finalement aucune. Pas envie et assez fatigué, finalement. Les kilomètres ont pesé.
Mais je garderai de ce voyage le souvenir de ces ciels incroyables, aussi inattendus qu’inespérés, qui se sont succédé soirs après soirs devant mon objectif. Pas sûr que je revive ça un jour. En tout cas, pas sur une période aussi concentrée.
THE END
| | | À: Jdakota · 13 février 2020 à 21:13 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 152 de 185 · Page 8 de 10 · 999 affichages · Partager Très beau carnet qui se termine,... simplement comme ça ? Pas de bilan plus détaillé ? Pas d'énumération de tes coups de cœur ? Autour des Bisti, tu avais plein d'autres zones de badlans, mais tu les avais certainement déjà faites... En tout cas, encore merci pour ce retour (et merci pour ton mail) ! A+ Franck | | | À: Jdakota · 13 février 2020 à 21:18 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 153 de 185 · Page 8 de 10 · 994 affichages · Partager Salut Patrice,
Wouah, tu es remonté à Farmington pour prendre ton petit dèj ?? 
Superbes, tes photos d'Egg Factory, et quelle différence selon la lumière, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la Golden Hour !!! Je vois qu'on a parfois pris les mêmes œufs, mais moi le ciel s'était couvert, et ça change tout!... On peut trouver des formations vraiment étonnantes, en déambulant...
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_27.html
En 2014, à Kasha-Katuwe, on était quasi seuls..., dommage pour toi. Du coup on avait « été ravis de la découverte ». 
Je suis d'accord, pour les fajitas ! Il faut aller faire un tour au Mexique, la cuisine te plairait. 
Merci pour le partage, on en a pris plein les yeux !!!
 , Pascale | | | À: Jdakota · 13 février 2020 à 22:21 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 154 de 185 · Page 8 de 10 · 977 affichages · Partager Tu en auras avalé des kilomètres, mais tu as été récompensé par la diversité des sites explorés ! Tes photos de jour sont très belles aussi, bien contrastées, notamment à Tent Rocks. Merci Patrice pour le partage. | | | À: Jdakota · 14 février 2020 à 9:17 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 155 de 185 · Page 8 de 10 · 944 affichages · Partager Bonjour Patrice, Que de ciels magnifiques! Mais ce n'est pas que de la chance, tu as le flair du chasseur d'images, qui sont superbes! Merci! Marie | | | À: Bibouns51 · 14 février 2020 à 10:40 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 156 de 185 · Page 8 de 10 · 929 affichages · Partager Hello
Pas de bilan plus détaillé ?
Ben, j'ai l'impression de l'avoir fait au fur et à mesure, le bilan. Vu que je conçois mon carnet comme un récit, avec un début, un milieu et une fin, et pis c'est tout. Je ne vois pas vraiment quoi rajouter. Et la dernière journée était sans intérêt, donc je l'ai zappée. Mais je suis prêt à répondre aux éventuelles questions. En fait, le bilan est simple : j'ai tout aimé. J'ai eu un bol de malade avec le climat en étant survolé en permanence par des ciels d'orages sans quasiment jamais me prendre une seule goutte d'eau (je parle de la partie après Yellowstone). Quelques rencontres sympa, certaines brèves, d'autres moins. Et pas mal d'erreurs. Des anciennes, certes, mais j'ai aussi l'habitude d'en inventer de nouvelles à chaque voyage. Voilà, A+ Patrice | | | À: Jdakota · 14 février 2020 à 11:32 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 157 de 185 · Page 8 de 10 · 917 affichages · Partager Merci Patrice pour le carnet. C'est le style de voyage et de récit que j'apprécie particulièrement. | | | À: Jdakota · 14 février 2020 à 14:07 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 158 de 185 · Page 8 de 10 · 1 073 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Un grand merci pour ce carnet, on en a pris plein les yeux !!!
Quel plaisir !
belle journée
Vinciane | | | À: Jdakota · 14 février 2020 à 15:32 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 159 de 185 · Page 8 de 10 · 1 062 affichages · Partager Salut Patrice,
Ils sont splendides ces cragged eggs au soleil couchant.
Il est clair que tu as fait énormément de routes, dormi de façon alternative dans ta voiture pour être sur place aux meilleurs moments, et que tu as eu des conditions photographiques vraiment sympas. Bref, grâce à tout ça, nous avons eu droit à un carnet remarquable, avec pleins d'émotions et même des rebondissements, alors merci Patrice, merci d'avoir partager avec nous. | | | À: Kashtin · 14 février 2020 à 15:36 Re: USA 2018: Ciels de foudre et terres de feu Message 160 de 185 · Page 8 de 10 · 1 060 affichages · Partager Salut Pascale,
Wouah, tu es remonté à Farmington pour prendre ton petit dèj ?? 
Ben, c'est pas si loin. Une quarantaine de minutes maxi. Et puis je n'avais rien de prévu avant la fin de journée. Sunset et sunrise étaient d'ailleurs les thèmes de ce voyage. Et entre les deux, tailler la route, se balader sans pression, boire de la Corona et de la Lemonade.
On peut trouver des formations vraiment étonnantes, en déambulant...
Tu en as sûrement vu plus que moi car tu es plus attentive aux détails.
En 2014, à Kasha-Katuwe, on était quasi seuls..., dommage pour toi. Du coup on avait « été ravis de la découverte »
Pour moi c'était la fin et j'avais atteint presque tous mes objectifs, donc la tension était retombée.
A+ et merci de ta fidèle participation à ce carnet (comme toujours  )
Patrice | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |