Jour 6: les mollets chauffent sur Observation Point Trail (Zion NP)
Lorsqu'on se réveille il fait encore nuit. Il y a des crépitements derrière la tente. Les biches de la veille sont encore là à fouiner dans les fourrés. La frontale vissée sur le front, nous allons faire un brin de toilette au Restroom. Bizarrement, aucune douleur au pied ce matin. Tant mieux !
Il est 07h et le jour commence à se lever. Nous prenons notre petit-déjeuner et attaquons le rangement et démontage de la tente.
Il est 08h lorsque nous nous garons sur le parking du Visitor Center. Y a déjà pas mal de voiture mais on trouve facilement de la place.
En se rapprochant du point de départ des Shuttles, on s'aperçoit que la file d'attente se termine au niveau du Visitor Center. On fait le plein des gourdes et poches à eau et on prend place dans la queue. Il fait bien frais, il y a un peu de vent, nous avons bien fait de garder nos Soft Shell.
Embarquement dans le second Shuttle qui arrive, soit presque 30 minutes d'attente.
A la base on avait prévu de faire Angel's Landing. Mais l'orage dévastateur du 11 juillet dernier a provoqué pas mal de dégâts dans le parc et autour. La finalité de l'histoire est qu'aujourd'hui, vendredi 14 septembre, tous les Trail au départ de l'arrêt N° 5 The Grotto sont encore fermés. Le Shuttle ne marque même pas l'arrêt.
Bon on ne le découvre pas, on l'avait vu sur le
Facebook de Zion NPS
, moyen de communication très réactif pour avoir les dernières infos des parcs.
Le plan B est enclenché, direction le 7ème arrêt qui s'appelle Wepping Rock pour randonner vers Observation Point et Hidden Canyon en redescendant. Sauf qu'il faut sortir le plan C (les esprits mal placés déformeront), Hidden Canyon est aussi fermé pour cause d'éboulis. Ce sera donc Observation Point tout court !
Bien entendu, la majorité des personnes dans le Shuttle a le même programme que nous avec toutes ces fermetures citées ci-dessus. On craint le monde...
Au moment de s'engager sur le Trail je m'aperçois que j'ai oublié mes manchons de compression pour mes mollets. Je suis assez sensible au dénivelé surtout le négatif. Cet accessoire m'aide beaucoup surtout quand je cours en montagne et j'aime bien les porter pour la rando. Plus possible de retourner à la voiture, tant pis j'y vais ainsi...
On attaque la première partie de la montée, c'est encore à l'ombre et agréable. On surplombe le bas du canyon.
Première partie de montée vers Observation Point
Le chemin est très praticable et l’ascension est continue.
Un beau changement de couleur
On imagine l'eau qui circule et érode la roche au fond du canyon
On arrive à Echo Canyon. La pause photo et gourmande est bienvenue.
50m avant Echo Canyon
50m avant Echo Canyon
Echo Canyon
On continue notre chemin et sommes assez content car nous rencontrons assez peu de monde au final.
Les points de vues s’enchaînent et c'est très beau !
Ça devient coloré !
Un passage radical au jaune !
Nous marchons au soleil depuis un bon moment, l'effort est soutenu, les bâtons de marche cognent le sol dur et soulagent les membres inférieurs !
Nous arrivons enfin !
La vue est magnifique, dégagée, personne sur Angel's Landing 300 mètres plus bas

Au bord du précipice, les adeptes des réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie avec leur perche à Selfie.
Observation Point
Après une belle pause picnic à l'ombre on rebrousse chemin. Il fait maintenant très chaud et pour ne pas changer on croisera des "randonneurs" en tong, pantalon de ville et chemisette du dimanche, maillot de bain et avec comme seule arme à la main une petite bouteille d'eau (50cl) et un Smartphone pour alimenter Instagram

. C'est vachement désolant. Mais la palme d'or ou même de diamant revient à un couple de jeune dont la fille est en pleur, rouge écarlate, pas de sac ni d'eau, elle n'en peux plus mais et son gars la tire par le bras pour monter... C'est mi-parcours pour eux, pauvre fille, nous avons vraiment pitié pour elle et honte pour le gars !
Arrivée au Shuttle, mes mollets sont en feu. Erreurs de ma part: l'oublie de mes compressions et ensuite j'ai laissé madame menée la descente, elle adore ça et le rythme était soutenu. On repasse vite au Visitor Center car j'ai oublié une info ce matin.
Bilan de la rando: 8 miles soit 12,8km et 650m de dénivelé en 6h environ dont 1 heure d'arrêt au total. La randonnée est magnifique mais pas des plus facile. Il faut partir tôt, très tôt même en septembre. Nous aurons descendu 3 litres d'eau chacun et un bon shaker de protéine au retour.
Nous quittons
Zion NP et allons nous installer au Virgin River Resort, camping privé situé 30 minutes en amont du parc sur la route 9.
Pourquoi ce camping ? En première instance nous avions choisi de faire Water Canyon et White Domes au départ de Hildale le jour suivant. On gagnait ainsi 30 minutes. Mais on voulait aussi pouvoir faire notre lessive tranquillement tout en profitant d'une petite baignade. Pour un premier séjour camping, fallait garder aussi un peu de confort

. Mais le programme a été modifié et le camping de
Zion affichait complet.
Ce camping affiche aussi complet. Le check-in est très rapide. La partie RV est attenante aux Tent Sites mais nous obtenons un emplacement au fond, loin du bruit des climatiseurs. Nous faisons rapidement connaissance avec nos jeunes voisins Californien, venu faire de la rando.
La tente est installé, nous filons lancé une lessive et nous nous installons dans le jacuzzi dont l'eau chaude fait un bien fou aux muscles.
Départ pour un petit ravito au Walmart de Hurricane, retour, repas barbecue bien mérité, douche et au lit !
Bilan de la journée: 65km avec l'aller/retour au Walmart de Hurricane. Nous avons grandement apprécié la rando comme dit plus haut. Niveau camping, c'est très propre, le personnel est agréable, c'est tout équipé: eau, électricité, gaz et tout à l'égout pour les RV. Les emplacements pour tente sont plus petits qu'à Watchman, il y a moins d'ombre, ils sont proche de la Virgin River à laquelle on peut accéder par un petit chemin. Il y a une petite supérette, une laverie, douche, piscine, jacuzzi, salle de jeux et café à discrétion pour 46$ la nuit. Les vacanciers sont très discrets, polis et après 22h plus un bruit dans le camping. Le hic c'est la route 9 qui passe devant, on le savait et on espère que la nuit sera réparatrice !