Bonsoir à tous ! Il est 21:00.
Je vous apporte comme promis la seconde journée de mon voyage en solo. Au préalable, je vous propose une petite vidéo que j'avais publiée en avril et qui était
ma vision du voyage... avant le voyage:
C'est toujours amusant de comparer avec la réalité... Les passages avec la carte en 3D ont été réalisés avec Blender.
Bref, je vous laisse découvrir la suite de mon voyage. Bonne lecture !
JOUR 2 (8 août 2013): San Francisco et de la compote de pieds
Première réflexion du matin :
JE SUIS A SAN FRANCISCO !!!!! Impatient j’ouvre le rideau de ma chambre d’hôtel et là quelle surprise : j’ai vue directe sur... sur ? OUI, EXACTEMENT : sur
un mur en béton surmonté de barbelés. Pour toute plainte relative au suspens que j’ai fait perdurer pendant une semaine, merci de
ne pas me contacter par MP. Mais rassurez-vous, les belles vues arrivent...
Magnifique vue de l'hôtel !
Au moins la chambre est propre et fonctionnelle. Je quitte l’hôtel à
9:00 AM. Ma mission première est d’obtenir mon 3-Days Visitor Passport pour les transports publiques. Un rapide tour dans un
Walgreen’s fait l’affaire. Petit détail important pour la suite, ce titre de transport fonctionne de la manière suivante : vous avez un calendrier sur un mois avec 31 ronds à gratter. Aujourd’hui on est le 8 août, donc je gratte le rond 8, et dès lors je ne peux gratter que jusqu’au 10. Sauf que j’ai fait
une légère bourde inattendue sur la journée...
Avant cela, revenons au sujet : aujourd’hui on va dire que c’est
une journée un peu « freestyle » : pas d’objectif précis si ce n’est de
rejoindre le Golden Gate. Je commence donc à partir du Bay Bridge au sud-est, et je dois grimper jusqu’au nord-ouest. Le Bay Bridge a été terminé en 1936, juste avant le
Golden Gate en 1937.
Comme vous pouvez le voir, le temps est plutôt couvert et j'ajouterais que la température est plutôt faible...
Prochaine étape :
Pier 39. C’est l’occasion pour moi de monter dans l’un des vieux trams qui circulent le long de la baie (ainsi que Market Street). A bord j’utilise ma GoPro montée sur ma petite « steadicam » (conseillée par Lydia03) ainsi que mon micro externe dont le fil de 6m est relié à un enregistreur dans ma poche, ce afin de capturer les sons d'ambiance. J'ai droit à quelques regards surpris !
Le Pier 39 est plutôt bondé, mais il faut dire qu’a lieu l’America’s Cup/Louis Vuitton Cup. Quel rapport entre un nano-sac de luxe et un bateau de course ? Le prix je suppose. En outre je peux apercevoir
Alcatraz !
J'ai bien fait de prendre mes jumelles: ça devrait me sauver quelques "quarters". Cela dit,
un téléobjectif aurait été aussi utile, quoique je vous laisse juger la praticité sur mon illustration:
En repartant je passe devant les fameux pontons couverts d'otaries en train de se friter les unes les autres ! Certaines préfèrent comme moi se la jouer solo...
Après avoir quitté le pier, j'aperçois la
Coit Tower en surplomb.
Je vois donc je vais; personne à qui demander l'accord. Cela dit je dois avouer que
ça grimpe sacrément fort! Dommage, je n’ai pas pris un niveau à bulle avec moi (quelle erreur!). Heureusement «
il y a une application pour ça » comme disait
Pomme Inc. dans la pub. Je pose donc au sol mon
Téléphone Fenêtres (maintenant que j'y pense c'est pas beaucoup mieux que "
Pomme" comme nom...) pour mesurer l’inclinaison d'une portion de rue :
14,1°.
L’ascension en haut de la
Coit Tower coute $7 mais je suis surpris de voir que
les €uros sont acceptés; bientôt un accord de libre échange ?! Bref, la vue au sommet est plutôt sympa quoique limitée par les vitres en plexiglas. J'ajoute que l’attente a été un peu longue, et attendez-vous à être un peu serré dans l’ascenseur, l’escalier étant désormais fermé au publique.
En quittant la tour
je prends directement sur Lombard Street. Je finis par arriver à la fameuse portion en lacets, complètement bouchonnée; c’est drôle à voir ! La grosse Volvo est à sa place comme sur Google Earth; les gens ne doivent pas déménager souvent ici. Ils doivent être très riches. Aussi.
Bon,
il est temps de manger. Pour ce faire, je redescends sur la baie via Hyde Street. Histoire de gagner du temps
ET de l’argent, je me trouve une chaine que je ne connaissais pas :
In N' Out Burger. Après j’ai compris que ça voulait implicitement dire « Eat N' Vomit ». In N' Out... ‘see ? J’exagère un peu mais ce n’était pas ragoutant non plus.
Bardé de calories, je reprends mon
pèlerinage vers le Golden Gate. Sur l’Aquatic Park Pier je demande à une personne si elle accepterait de prendre ma photo avec mon smartphone avec
Alcatraz en fond. Suite à cela on discute un peu; il évoque notamment du brouillard qui s’abat progressivement sur le
Golden Gate au cours de la journée. Pourtant ce jour-là, j'allais avoir de la chance...
Oui j’ai un sweatshirt et la baie se vide à droite...
En reprenant la route je tombe sur quelque chose de pas très courant aux
Etats-Unis : une vieille Peugeot 505, vestige d'une époque ou Peugeot vendait des voitures aux US.
C'est la seule voiture française que je verrai sur tout mon périple !
Petit à petit
je m’approche du Golden Gate. Dire que je l'ai traversé mainte fois dans mes jeux-vidéo... Une fois suffisamment près, je sors ma GoPro White pour effectuer un timelapse : une photo toutes les 5 secondes pendant 30 minutes. J’en profite pour me reposer un peu;
c’est que j’ai déjà bien marché.
En rangeant ma caméra j’entends «
Is that a GoPro » ?
C’était un couple de Canadiens de l’Ouest HYPER sympa ! Je crois que pendant un bon quart d’heure on a discuté de caméras, de voyages (et aussi de
Belgique bizarrement). Surement l’un des meilleurs contacts que j’ai eu pendant mon voyage; je regrette vraiment de pas avoir gardé une photo ! J'entreprends finalement de traverser le
Golden Gate à pieds. La météo est désormais excellente !
La traversée prend une trentaine de minutes et sur le trajet je vois quelques panneaux s’adressant aux personnes au bord du suicide. C’est malheureux à voir mais j’essaye d’oublier en continuant la traversée. Une fois au bout je grimpe jusqu’à Battery Spencer et
HOLY CRAP quelle vue !! J'ai l'impression d'avoir traversé l'écran de mon ordinateur ! Alors que je réalise un nouveau time-lapse, un groupe me demande pour prendre une photo; l’un d’eux a une GoPro Silver alors on discute un peu GoPro forcément !
Cette photo sans retouches, j'en suis pas mécontent ! (prise avec un Nokia Lumia 920)
On resterait des heures là-haut, mais le soleil commence à tomber et il est temps de rentrer. Il est environ
20:00 lorsque je quitte Battery Spencer. Alors que l’obscurité s’installe,
je commence vraiment à sentir mes jambes et mes pieds qui ne tiennent plus. Au bout d'un moment, je dois m’arrêter régulièrement.
A 21:30, j’ai déjà comptabilisé environ 27 Km depuis le matin –
transport exclus – et j’ai tout juste eu le temps d’acheter une boisson rafraîchissante chez Starbucks; j’étais le dernier client à sortir avant le verrouillage de la porte.
J’attrape finalement un bus au hasard qui m’approche de l’hôtel. Lorsque j’y arrive, je m’écroule sur le lit encore plus explosé qu’après mon voyage en avion.
J’ai calculé précisément sur Google Maps mon trajet : sur la journée j’avais parcouru un peu moins de 29 Km à pieds !! Cela dit, mes Caterpillar ont fait
un super boulot, car malgré les douleurs musculaires je n'avais aucune cloque. En fait c'est seulement à cet instant que j'ai remarqué sur la semelle la mention: "
Walking Machines".
Voilà un slogan véridique !
Et maintenant la chute: vous vous rappelez le pass transport dont j'avais parlé au début ? Et bien voilà ce qu'il est devenu après 29 Km dans ma poche:
Presque tous les jours de mon 3-day Visitor Passport sont grattés...
En conclusion, ce fut une fantastique première journée et je n'ai même pas vu les Km défiler, malgré mes seules 30 minutes de Ping Pong hebdomadaires en prépa...
Les indices de la semaine prochaine: une colline, deux pics, des "
quarters" et un "
ride" décoiffant...
Merci beaucoup pour votre lecture; j'espère que ça vous aura plu ! Image attachée: