USA: RV et voiture, le mix idéal? Ju8888 · 16 mai 2015 à 8:54 · 3 photos 62 messages · 10 participants · 4 203 affichages | | | | 16 mai 2015 à 8:54 USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 1 987 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Nous avions planifié un voyage dans l'Ouest avec nos deux (tout) petits bouts pour 2015...Mais suite aux conseils de différentes personnes sur le forum, nous avons décidé de postposer le voyage en attendant qu'ils soient plus grands...
Mais mais mais, je continue à préparer le voyage...Histoire de garder le tête un peu là-bas pour me consoler !! 
Il y a beaucoup d'avis sur le fameux débat entre le RV et la voiture...La question de savoir si l'éléphant est plus fort que l'hippopotame n'est toujours pas résolu non plus ! Je pense qu'il s'agit juste d'une façon différente de voyager...
Je comprends très bien les contraintes du RV, et la gain de mobilité de la voiture, et la joie des piscines dans le Motel pour les enfants...Mais j'avoue que l'idée de pouvoir être le soir dans un parc avec les animaux m'enchante particulièrement ainsi que de me déplacer avec ma maison sur le dos (surtout pour les valises).
Je n''ai trouvé que très peu d'informations sur un Mix des deux, une combinaison entre le voiture et le RV...Serait-ce une fausse bonne idée ? N'est-il pas possible de conjuguer les avantages des deux ?
Par exemple, de commencer en voiture par San Francisco, Yosemite, Death Valley et rejoindre Vegas...Puis prendre possession du Rv pour les parcs nationaux...Et remonter vers le Yellowstone...
Je me doute que la journée de transition voiture / Rv n'est pas la plus drôle...
Qu'en pensez-vous ?
Belle journée à tous,
Ju | | | À: Ju8888 · 16 mai 2015 à 11:02 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 1 940 affichages · Partager Bonjour,
Puisque le voyage est "postposé" (je ne connaissais pas ce terme  ), prend le temps également de faire des simulations sur les retours de RV dans une autre agence/région (tu parles de le prendre à LV et de remonter jusque Yellowstone). Je ne connais pas le sujet car notre crédo c'est "voiture + motels", mais il me semble avoir souvent lu sur des forums que le coût était élevé.
Cordialement, Caussat | | | À: Ju8888 · 16 mai 2015 à 11:40 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 1 932 affichages · Partager Bonjour Julien,
Désolé, mais tu as dû lire certains posts "en travers"...
à de nombreuses reprises j'ai insisté sur le fait que le RV n'est pas la bonne solution pour un trip incluant LA, SF, Yosemite, DV, LV (et que pour ce tracé, la voiture/motel est une bonne solution).
Une boucle des parcs en RV/CC depuis LV, si c'est ce style de voyage que tu souhaites et assumes...est très agréable !
Que ça soit un One Way (depuis CA/AZ/NV) vers Yellowstone/SLC dans les 2 cas (voiture ou CC) il y aura un supplément ! environ 300$ en voiture ou 500$ en CC...
Il serait sympa que tu postes ton circuit pour en débattre.
Voir blogs 2009 et 2012 ci-dessous (dont l'onglet "annexes" et les fichiers sur le CC, le bilan, les campgrounds).
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 16 mai 2015 à 13:32 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 1 913 affichages · Partager Bonjour Jean,
Effectivement, je n'avais pas encore lu que cette boucle-là était à proscrire en RV. Cela dit, je m'en doutais bien vu les distances et la ville. C'est pour ça que je me demandais si un mix des deux, était une bonne idée.
La voiture pour la partir ville, LV, et Death Valley, et partir en RV à partir de Vegas pour les parcs...Je n'ai pas encore le trajet précis, il dépendra de l'avis des personnes qui ont couplé voiture et RV. Je ne sais pas encore si je l'assume mais je suis convaincu que le côté nature l'emporte largement sur le côté contraintes (en tout cas, en te lisant, ça me parait très clair!).
Je voudrais avoir le meilleur des deux mondes, mais j'espère que comme ça, on n'aura pas que les désavantages des deux !
A plus !
Julien | | | À: Ju8888 · 16 mai 2015 à 13:39 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 1 912 affichages · Partager Hello,
"faire les parcs" avec 2 enfants en bas âge, et en CC est un bon plan !
Bien sûr, les pistes seront exclues, mais en le sachant au départ il n'y auras pas de frustration...
La période de l'année est à prendre en compte (surtout pour Yellowstone) ainsi que la durée.
Connaître TOUS tes paramètres nous aiderait.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 16 mai 2015 à 14:29 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 1 889 affichages · Partager Ok, tu as raison,
Je vais bosser sur le trajet et je reviens vers vous avec concret!
Julien | | | À: Ju8888 · 16 mai 2015 à 19:58 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 1 836 affichages · Partager Hello, d' un belge à un belge !!!
Je vis 6 mois par an en Europe (pour l' instant je suis dans le Nord, et repars aux States en septembre pour éviter là-bas les vacances des Ricains), et 6 mois par an aux States !!
Je suis l' heureux possesseur d' un RV en Europe, et tires ma voiture avec un tow-bar, et d' un autre RV qui fait la navette entre Tampa et la côte Ouest... et qui tire un petit 4X4...
Pour moi, la solution RV... pardon, j' éclaircis : CC chez nous... est idéale, car les Campgrounds sont super (il y a des piscines aussi), et l' accueil est formidable... et cette solution fait éviter les Motels, Hôtels, etc.... Vous vous plaisez, vous restez, dans le cas contraire, on bouge...
Ne pas oublier que les carburants sont au tiers du prix d' ici... et bien souvent aussi, on vous offre des "nuitées" avec la location d' un RV... Si vous allez dans un resto routier, vous pouvez vous y garer et on vous passe la fiche électrique (dans les campings, c' est prévu aussi)...
Bien à vous... | | | À: Ju8888 · 16 mai 2015 à 20:10 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 1 833 affichages · Partager J' oubliais : pour un CC aux States, bien plus lourds que 3.5 T, pas de souci à se faire pour le permis B, à moins que tu n' aies le C ??? Il suffit de demander la Licence Internationale en Mairie (Hôtel de Ville de chez toi), et c' est OK pour eux...
D' ailleurs, il vaut mieux avoir les deux : permis belge et International...
Bien à toi. | | | À: Objectifrv · 17 mai 2015 à 9:02 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 1 742 affichages · Partager Hello,
Petite question pratico/pratique, mais un peu bête  .
Comment fait-on les visites dans les parcs en RV? On déplace la "bête" chaque jour et on retrouve son emplacement le soir ? Ou les campings disposent de navettes pour nous amener aux principaux sites ?
Ma question derrière, est de savoir si on bouge en permanence avec son rv ou si, dans certains parcs, il faut utiliser les infrastructures prévues pour voyager dans le parcs, sans Rv...
Merci de votre aide!
Julien | | | À: Ju8888 · 17 mai 2015 à 10:45 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 1 720 affichages · Partager Comme dit en MP, je vois pour une solution sur place 
Perso, je bouges donc avec le RV et le petit 4X4, en restant dans les Campgrounds, et je profites aussi des sorties organisées par les parcs qui animent des sorties "non contraignantes" comme ils disent... Faudra donc visiter leurs sites, à trouver facilement sur le Net... A toi de naviguer...
Bon, çà c' est devenu un peu une habitude quand je vais de Tampa à Tucson, chez ma "chérie Sheriff"  " Oh... le lapsus  Dès lors que j' arrives chez elle dans le Comté de Puma, je laisses le 4X4, et tires un van avec 2 chevaux (pas une doche, hein... non mais  ...), et là, liberté totale, genre on campe où l'on s' arrête... 
Bon, je sais, différence de handicap, mais j' essayes de tirer à tous bords... Je sais, je suis un peu privilégié, mais j' ai construit cela depuis bien longtemps, avec l' envie... Et si je suis venu sur ce site, c' est pour essayer de vous trouver des solutions.... J' en suis même à essayer de faire construire un Sulky adapté genre Joëlette... Le problème sera la mise à disposition, un peu comme dans les stations de ski françaises.... mais çà, je le mûres doucement... | | | À: Ju8888 · 17 mai 2015 à 11:57 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 1 706 affichages · Partager Bonjour Julien,
les dernières réponses et infos ci-dessus ne correspondent pas du tout à TON cas... et le permis international est absolument inutile !
Pour les horaires des RVpark/campground, voir sur KOA (privé) et nps.gov/recreation.gov pour les parcs. Si tu est dans la bonne tranche horaire, tu peux bouger (entrer/sortir) sans restriction.
Peu de parcs comportent des navettes obligatoires (que l'on soit en voiture ou en RV): Hermit Rest Route à GC, le canyon de Zion par ex.
Relis bien mes blogs déjà cités !!
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 17 mai 2015 à 13:26 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 1 694 affichages · Partager Désolé PAPj59... mais pour conduire un RV de plus de 3.5 T, les "belges" ont tout intérêt à l'avoir !!! En plus, çà coûte que dalle, et de nombreux loueurs vous le demandent, surtout pour des assurances complémentaires 
Je comprends très bien les "Cas" différents, mais tout est possible là-bas.. | | | À: Objectifrv · 17 mai 2015 à 13:43 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 1 692 affichages · Partager Bonjour John,
les "belges" ont tout intérêt à l'avoir
Pourquoi ???
Les permis français VL ont une limite à 3,5.T (en France).. mais aux US cette notion n'existe pas et j'ai loué 4 fois (chez Cruise America) un RV de 25 pieds qui fait 4,5.T et d'autres amis un RV30 bien plus lourd.
à aucun moment ça n'a posé de Pb et aucune assurance complémentaire ne nous a été proposée (nous avions le pack de base déjà inclu !).
Tes infos ne sont peut être pas récentes.
Cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 17 mai 2015 à 14:02 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 1 682 affichages · Partager Je sais PapJ59... d' ailleurs, j' ai mon propre RV aux States de 43 Pieds... (19 t) Mais les conventions sont différentes entre français et belges là-bas pour les couvertures parfois... (pas les mêmes accords transatlantiques de pays à pays).
Ceci dit, afin d' éviter des problèmes, surtout si l' on passe d' un Etat à l' autre, il m' est arrivé qu' on me demande la Driver's Licence, alors que j' ai tous les permis !!!
Je ne fais que conseiller de l' avoir... Je suis aussi d' accord avec toi que si tu loues un RV avec Pack, il n' y aura pas de surprises...  Mais vois-tu, dernièrement, j' ai un ami qui est venu me rejoindre en Arizona, qui a loué Tucson, et a du prendre une complémentaire pour cela... donc l' info est récente  Tout ce que je souhaites, c' est que tout se passe bien, car rien de plus "ch..." que de se trouver devant des administratifs... Bien à Toi. | | | À: Ju8888 · 17 mai 2015 à 22:21 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 1 609 affichages · Partager Voici pour le côté praticopratique: ton emplacement en camping t'est réservé à partir du moment où tu l'as payé. on ne s'installe en général pas au hasard dans un campground américain, qu'il soit privé ou dans un parc. On ne pourra donc pas attribuer ton emplacement à quelqu'un d'autre et personne ne viendra de son propre chef se poser sur ta place. Il n'y a pas besoin de navette, pour se promener dans les parcs, il y a tellement d'espace que tu peux rouler sans problème avec ton RV, les parkings sont aussi prévus pour. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'être en CC, tu t'arrêtes quand, où et combien de temps tu le veux, tu manges où tu as faim et pas de problèmes de WC avec les enfants (c'est un détail qui a son importance aussi).Au Gd Canyon il y a un service de navette sur la zone où la circulationest interdite. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais au delà de l'aspect purement financier je pense que le camping car est idéal avec de petits enfants et que vous passerez vos vacances beaucoup plus détendus.
En ce qui concerne le permis, les Suisses sont logés à la même enseigne que les Français, même si en Europe il faut un permis spécial pour conduire les + de 3.5T, aucun problème aux USA, et pas besoin de permis international, en tout cas pour les détenteurs du permis de conduire nouveau format qui est aussi libellé en anglais. | | | À: Sissi57 · 18 mai 2015 à 14:37 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 1 555 affichages · Partager Hello à tous,
Tout d'abord, merci pour vos précieux conseils et le vos réponses!
Après avoir pas mal cogité, voici l'ébauche d'itinéraire que je vous soumets:
Les données étaient: Passage à San Francisco, Grand Canyon et Yellowstone. Vacances en RV. Nous avons deux enfant en bas-âges mais nous serons accompagnés d'une baby sit pour nous aider, et nous permettre de faire l'une ou l'autre excursions plus "compliquées":
Jour 1 Arrivée SF Jour 2 Visite SF Jour 3 Visite SF Jour 4 SF - Las Vegas via vol interne Jour 5 Prise RV et départ vers Valley Of Fire ? 50 miles Nuit à Valley of Fire State Park (?) Jour 6 Valley of Fire - Zion160 miles Nuit au Camping du park ZionJour 7 ZionJour 8 Zion - Bryce73 miles Nuit au KOA de Bryce Valley Jour 9 Bryce - Grand Canyon North Rim 144 miles North Rim campground Jour 10 Grand Canyon - Page 111 miles Camping Wahweap Jour 11 Page Jour 12 Page Jour 13 Page - Monument Valley130 miles Camping Gouling's Lodge Jour 14 Monument - Moab146 miles Camping Canyonlands ? Jour 15 Moab (Mill Creek Canyon) Jour 16 Moab (Delicate Arch) Jour 17 Moab (Canyon land ?) Jour 18 Moab - Salt Lake City272 miles Grosse journée  Camping Bridger Bay Jour 19 Salt Lake City - Bear Lake State Park 123 miles Camping Bear State Park Jour 20 Bear Lake - Jackson145 miles Colter Bay (merci Jean pour les infos) Jour 21 Jackson - Yellowstone80 miles Jour 22 YellowstoneJour 23 YellowstoneJour 24 YellowstoneJour 25 Yellowstone - Cody97 miles Jour 26 Cody - Douglas ? 263 miles Douglas KOA ? Etape vers Denver Jour 27 Douglas - Denver229 miles
Jour 28 Remise RV et départ
Voilà voilà !
Comme le projet est pour 2016 ou 2017, il n'est pas encore fixe au niveau du nombre de jours...J'ai essayé de prendre en comptes un maximum de vos conseils et d'éviter tant que faire se peut les longs trajets en Rv mais je n'y arrive pas partout...Surtout pour le retour Yellowstone... Cela vous parait-il cohérent ?
Que pensez-vous d'un RV 25 sliding pour 3 adultes, un enfant et un bébé ?
Un immense merci d'avance pour votre aide,
Julien | | | À: Ju8888 · 18 mai 2015 à 15:16 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 1 547 affichages · Partager Hello Julien,
dans l'ensemble c'est pas mal !
peut être enlever 1j à Moab pour le reporter à San Francisco.
Si tu as du rab de jours, possible d'en ajouter 1, entre Douglas et Denver pour un crochet vers les Rocky Mountain (Estes Park).
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 18 mai 2015 à 17:11 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 1 530 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse. Ca me fait plaisir que cela te semble réaliste! A mes premiers essais, tu m'avais indiqué que j'étais trop optimiste sur les distances...On apprend tous les jours  .
De ton expérience, un RV 25 slide devrait-il suffit pour 3 adultes et deux enfants par rapport à la place intérieur ?
Estates semble est plus sympa pour dormir en RV que Denver !
Bonne journée à tous,
Julien | | | À: Ju8888 · 18 mai 2015 à 17:56 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 1 513 affichages · Partager Bonsoir,
- Oui, le RV25 Slide conviendra: lit double "en bas" pour le couple, lit Capucine pour l'accompagnante, lit de dinette pour les petits. Et à l'arrêt, les Slides apportent de la surface au sol.
- Détailler la journée de Douglas à Moraine park campground (réservable) du Rocky Mountain, Sud de Estes Park (+balades vers Bear lake)= 220miles/4h00 de roulage.
- le lendemain faire la boucle du parc (scenic drive: Trail Ridge Rd) jusque Granby pour rejoindre la I.70 au Sud et Chief Hosa campground au Sud/Ouest de Golden= 130miles (nombreux arrêts en route (lacs/points de vue/Visitor center, etc..).
- ensuite il ne restera que 30/35miles pour Denver et rendre le CC le lendemain matin.
à + Jean. | | | À: Ju8888 · 18 mai 2015 à 18:58 Re: USA: RV et voiture, le mix idéal? Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 1 502 affichages · Partager Bonsoir, Pour la question de la longueur des étapes, ne vous inquiétez pas. On ne roule pas aux USA comme chez nous.Les gens roulent cool, on respecte les limites de vitesse, il n'y a pas cette tension qu'on peut ressentir sur les autoroutes européennes.Les routes sont larges. 272 miles, 437 km, c'est 5-6 heures de route, à entrecouper d'arrêt, qui justement sont très confortables en RV. Le seul bémol ce peut être les travaux avec voie alternée qui génère de l'attente. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |