Bonjour Jancha,
Je possède un iPad 2 aussi je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.
Si tu as les 2 adaptateurs (optionnels) USB et carte SD tu pourras transférer tes photos sur l'iPad, depuis ton appareil photo ou un lecteur de carte.
Tu ne peux pas copier directement des CD sur l'ipad. Il faut passer impérativement par iTunes, comme pour les films, photos, musiques etc.
Un iPad n'est pas un ordinateur, il sera donc limité dans certaines tâches, mais il correspond à la plupart des besoins d'un utilisateur (e-mails, internet, photos, vidéos, musique, traitement de texte, tableur etc, etc.)
Son stockage se fait sur mémoire morte, pas de disque dur. Il est très fiable, léger, peu encombrant, ultra rapide et son autonomie très importante. Son utilisation est très ergonomique, le clavier apparait en cas de besoins permet de taper avec tous les doigts. Ses qualités en font l'instrument nomade idéal.
Il existe une quantité astronomique d'applications qui correspondent à à peu près tout.
Personnellement je l'utilise sur mon voilier, c'est un excellent lecteur de cartes marines, qui ne nécessite pas de connexion internet.
Il me suit partout, mais son frère (un MacBook) n'est jamais très loin, son grand frère un iMac reste sagement à la maison.
Pour ce qui concerne le modèle, j'ai opté pour l'iPad wifi + 3G car ce modèle possède un GPS intégré. Très utile en déplacement dans la voiture ou en croisière, utilisé avec des cartes que l'on aura chargé préalablement, évitant ainsi d'avoir internet. Voyageant beaucoup, je possède les cartes du monde entier et très détaillées (téléchargeable par continent sur l'Appstore pour... 0 Euro) J'ai choisi le modèle 64 Go, pour pouvoir télécharger ma collection complète de photos contenue dans mon ordinateur (quelques dizaines de milliers) Dans ce cas le iTune adapte la taille des photos à la définition et la taille de l'écran de l'iPad.
Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.
Christian