| Utilité du bâton de marche lors de randonnées? Lula · 22 avril 2010 à 11:00 · Une photo 23 messages · 13 participants · 6 034 affichages | | | | À: Lula · 13 septembre 2010 à 13:47 Re: Utilité du bâton de marche lors de randonnées? Message 21 de 23 · Page 2 de 2 · 1 673 affichages · Partager Bonjour
Jusqu'à présent je n'avais jamais utilisé de bâtons de marche, pas plus pour une petite rando qu'un trekking d'un mois dans l'himalaya et ça depuis que je suis ado jusqu'à 58 ans.. je trouvais ça gênant, j'aimais avoir les mains libres je ne me suis jamais senti à l'aise avec des bâtons, je dévalais des pentes raides, des pierriers à toute vitesse et n'avais jamais ressenti la moindre douleur aux genoux, je les croyais invulnérables mais il y a peu de temps j'ai ressenti une petite douleur sur l'extérieur du genoux droit douleur qui persistait depuis 6 mois.. Je suis allé consulté un médecin et au vu des radios il s'est avéré que j'avais de l'arthrose sévère aux 2 genoux, arthrose femoro -patélaire (Fémur/ rotule) dûe selon les médecins à une malformation des rotules! Depuis j'utilise des bâtons (qui doivent très certainement participer au travail des genoux quoique je ne ressente pas de différence) mais aussi des genouillères!! en espérant pouvoir encore marcher quelques années...Peu-être que si j'avais utilisé les bâtons plus tôt ça ne serait pas arrivé? Je l'ignore... | | | À: Lula · 16 septembre 2010 à 19:13 Re: Utilité du bâton de marche lors de randonnées? Message 22 de 23 · Page 2 de 2 · 1 633 affichages · Partager L'utilisation de bâtons en randonnée est surtout utile en montagne. Pour la montée ils permettent de s'aider de la force des bras et pour la descente prévenir les chutes. Dans le temps c'était un moyen de se défendre contre les prédateurs yc humains. Je pense que c'est de là que vient cette habitude peu utile pour des marches normales.
C'est un randonneur de montagne qui vous répond Lula Image attachée: | | | À: Chocard74 · 17 septembre 2010 à 10:31 Re: Utilité du bâton de marche lors de randonnées? Message 23 de 23 · Page 2 de 2 · 1 610 affichages · Partager Merci à toi et à tous pour ces réponses. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |