Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Mouriann · 30 avril 2014 à 18:05 · 259 photos 75 messages · 10 participants · 19 004 affichages | | | | À: Mouriann · 5 mai 2014 à 17:53 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 2 673 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Pour avoir vécu quelques mois dans la région de Aviemore quand j'étais ado, je confirme : l' Ecosse c'est magnifique, surtout quand le soleil inonde de ses rayon la lande après une bonne averse. C'est magique... Et puis les Ecossais sont hyper sympas. J'ai toujours dit que le jour où j'aurais ma voiture, j'y retournerai parce que je n'ai jamais oublié les instants que j'ai passé là-bas, à rigoler, à randonner à pied et à cheval (car je ne conduisait pas à l'époque), à boire quelques "wee drums" pour me réchauffer... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mouriann · 5 mai 2014 à 20:29 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 2 651 affichages · Partager Je n'ai pas eu ce temps à Portree 
| | | À: Calisson94 · 5 mai 2014 à 20:35 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 2 649 affichages · Partager Merci ! Je continue avec l'île de Skye. Quelques gros coups de coeurs dans les deux jours qui viennent ! Vraiment nous avons adoré. | | | À: Elyzabeth · 5 mai 2014 à 20:38 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 2 646 affichages · Partager Le ciel presque noir d'un côté et de l'autre du soleil, cela donne par moment des couleurs fantastiques. Plus nous sommes allés vers le nord, plus nous avons aimé les paysages. Quant à la gentillesse des Ecossais, nous en avons pu la constater dans tous nos B&B et en particulier quand nous cherchions un restaurant à Edimbourg. J'en parlerai un peu plus loin... Merci de me suivre en attendant. | | | À: Pierre · 5 mai 2014 à 20:40 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 2 644 affichages · Partager Et ce n'est rien à côté du soleil brûlant que nous avons eu pour les highland games de Portree et pour la visite du Quiraing  . Un jour plus tard c'était foutu ! ouf ! | | | À: Mouriann · 5 mai 2014 à 21:34 · Modifié le 5 mai 2014 à 22:37 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 2 631 affichages · Partager La péninsule de Trotternish Nous sommes partis pour le nord de l'île de Skye. Au programme deux randos. Premier arrêt dans le Fairy Glen chaudement recommandé par la dame qui tient notre B&B (absolument adorable et magnifique petit déjeuner) et par le site walkhighlands. Nous avons eu la nette impression d'avoir trouvé la Comté (allusion à Tolkien pour ceux qui ne voient pas)
On comprend rapidement le terme "fairy"
un vrai terrain de jeu pour les garçons qui se sont amusés comme des fous
Jeunes et moins jeunes 
Nous ne nous lassions pas d'aller et venir dans ce vert
Allez reprenons la voiture pour continuer notre tour de la péninsule. Un peu plus loin se trouvait un musée de la vie des insulaires..... deux des maisons étaient encore habitées en 1957..
Les maisons sont remplies d'objets et de photos d'époque. C'est très intéressant et très peu cher si je me souviens bien.
Bon, il commence à faire faim mais il faut se trouver un petit coin pour le pique nique alors pourquoi pas le départ de la prochaine randonnée ? www.walkhighlands.co.uk/skye/rubhahunish.shtml Mais franchement, qu'est-ce qu'il m'a pris de proposer celle-là ? Oh, tout commence très tranquillement. Nous avons même assisté au rassemblement de moutons par un chien de berger. Très impressionnant et très efficace ! Le début de la marche se fait sur un terrain très plat de lande à perte de vue
Un bord de mer tranquille... avec des îles
Et puis, après avoir traversé un champ de bruyère, il a fallu descendre là... tout en bas
Avec un chemin très escarpé comme ça...
Pour bien se rendre compte, j'ai pris une photo d'en bas
Nous venions d'en face, du haut de la falaise. La descente est vraiment raide. Mais mes hommes n'ont pas trouvé ça dur du tout....  Sur la péninsule le vent soufflait très fort mais les paysages valaient bien l'effort.
Retour avec rayon de soleil en face
Après cette longue randonnée qui nous a un peu fatigués, nous avons terminé doucement le tour de la péninsule. Juste deux petits arrêts : un pour une photo
et le second au kilt rock. Cet endroit est connu pour sa chute d'eau qui dévale la falaise pour se jeter directement dans la mer et pour le basalte des falaises qui ressemble aux plis d'un kilt
Et nous sommes rentrés à Portree où un beau soleil nous attendait | | | À: Mouriann · 6 mai 2014 à 22:13 · Modifié le 6 mai 2014 à 22:48 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 2 592 affichages · Partager Highland games and the Quiraing Voici la vue que nous avions depuis notre B&B
Le soleil pointait le bout de son nez et il ne nous a plus quitté de la journée. Nous avons démarré en nous rendant au parc où avaient lieu les highland games. Au programme : concours de pipe, courses, saut en hauteur, lancer de poids
En kilt c'est mieux :-) Concours de danse
Et le tout arrosé d'un pipe band composé d'écossais, d'américains et d'australiens.
Et le tout arrosé d'un pipe band composé d'écossais, d'américains et d'australiens (invités cette année là)
A midi, cramés par le soleil (si, si) nous sommes partis pour acheter le pique nique et nous avons pris la direction du Quiraing. C'est au centre de la péninsule de Trotternish et c'est très connu pour ses beaux paysages. Le problème, c'est que comme cela se situe en altitude, c'est souvent dans les nuages. Alors aujourd'hui, avec un ciel tellement dégagé, impossible de ne pas y aller... Une première randonnée au programme : www.walkhighlands.co.uk/skye/biodabuidhe.shtml Nous sommes partis du parking depuis déjà une dizaine de minutes et voilà où nous en sommes
nous devons aller tout là haut Voici le paysage en contrebas pendant la montée
Et une vue d'en haut vers la mer
Et on redescend pour..... remonter de l'autre côté à la deuxième pointe au fond sur la droite.
Changement de perspective
Un petit regard en arrière un peu à contre jour sur le chemin du retour
Et retour à Portree toujours sous ce beau soleil mais avec des nuages qui pointent le bout de leur nez...
| | | À: Mouriann · 6 mai 2014 à 22:34 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 2 589 affichages · Partager Waouh, sympa d'avoir pu assister aux highland games et les panoramas au Quiraing sont somptueux. Je me répète, mais tes photos sont splendides... C'est avec grand plaisir que je revisite l'île de Skye grâce à ton carnet. A+ | | | À: Calisson94 · 6 mai 2014 à 22:50 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 2 583 affichages · Partager Merci beaucoup. Il faut dire que l'île de Skye est vraiment photogénique en particulier sous le soleil  ça aide pour les photos. Mais je me répète aussi... attends de voir quelques photos du nord  On a du mal à se croire en Ecosse parfois. | | | À: Mouriann · 7 mai 2014 à 10:55 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 2 567 affichages · Partager Justement je guette les photos du nord que je ne connais pas.... Mais je suis patiente | | | À: Calisson94 · 8 mai 2014 à 16:00 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 2 523 affichages · Partager Et voilà la suite... Adieu l'île de SkyeIl fallait bien partir mais un jour de plus sur cette île ne m'aurait pas déplu. Alors pour ne pas avoir de regrets, nous avons encore visité la partie la plus à l'ouest. Pour commencer, nous sommes allés au point le plus à l'ouest de l'ïle : Neist Point. Pourquoi ? Parce qu'il est possible d'y voir passer des baleines.... Mouais.... une fois de temps en temps, il faut vraiment avoir de la chance, mais cela nous a fait une bonne balade.
Nous sommes ensuite repartis vers le sud ouest, dans la région un peu perdue des Cuilins, très connue des amateurs d'alpinisme. Mais nous, ce qui nous intéressait, c'étaient les fairy pools. Avant d'y arriver, nous avons enfin repéré une vache poilue à cornes ! Je me demandais où ils les cachaient ! Elles sont partout sur des cartes postales mais pas dans les champs !!!!!
Les fairy pools sont une série de petites chutes d'eau très claire qui se déversent dans des petites piscines. Randonnée très agréable.
Certains s'y baignent mais les garçons n'ont pas osé
une petite dernière
Trois heures de route nous attendaient pour atteindre notre prochaine étape, alors nous ne nous sommes pas éternisés. Nous avons juste fait un arrêt, en fin de journée, juste avant d'aller dîner, dans un petit village paumé près de Gairloch.
Le pub dans lequel nous avons mangé était très bien. Mais en sortant, nous avons subi notre première véritable attaque de midges. Un nuage de ces bébêtes vicieuses nous attendait juste à la sortie et cela piquait à tout va. Nous avons piqué un sprint jusqu'à la voiture et nous avons continué à les décimer une fois à l'intérieur. Ce sont des mini moustiques qui se déplacent en bande. les écossais ont l'habitude de dire que quand on tue un midge, 500 viennent à ses funérailles.... Nous avons pris la route de notre logement pour deux soirs : Rua Reidh lighthouse. Là, j'ai vécu une expérience assez traumatisante (pour moi uniquement comme d'habitude) : sur 5 kilomètres, une route à une seule voie mais très étroite avec de temps en temps un passing place et surtout des montagnes russes... après un bon dîner.......... Mais il fallait également passer deux ponts...... oh là là. rien que d'y repenser j'en frémis encore. Et l'arrivée au phare... tout un poème. Un dernier virage en épingle à cheveux.. les garçons étaient morts de rire de me voir aussi stressée. Eux au moins ont bien rigolé tout du long! Ils se croyaient dans un parc d'attraction !! Dire qu'il faudrait refaire cette route deux fois le lendemain......... | | | À: Mouriann · 8 mai 2014 à 16:32 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 2 518 affichages · Partager Les bâtiments autour du phare ont été transformés en une auberge. C'est un couple qui la tient. Ils n'étaient pas là à notre arrivée car ils avaient une réunion de famille, mais ils nous avaient laissé les clés et nous avaient dit de nous mettre à l'aise. Il y a une grande véranda dans laquelle on peut se faire des boissons chaudes et où l'on déjeune et dîne. Pour me remettre de mes émotions, en arrivant, je suis allée me faire chauffer de l'eau pour une tisane. Et là..... je me suis demandé ce qui se passait avec
Oui, c'est bien la couleur de l'eau. Nous nous sommes douchés avec et nous l'avons bue......... L'eau vient directement de la rivière, elle est filtrée puis passée aux UV. Elle n'a pas un goût très particulier, mais quand on boit un verre d'eau, cela fait tout de même une drôle d'impression. Au petit déjeuner de vendredi matin, il a commencé à bruiner puis à franchement pleuvoir. Adieu notre randonnée autour du phare... Nous avons opté pour des jardins qui ont 3 étoiles dans le guide michelin. Bon, cela nous a fait une promenade sympathique, mais de là à mettre 3 étoiles........ d'accord, le créateur de ce jardin a réussi à faire pousser des plantes de tous les pays et compte tenu qu'il se trouve vers le nord de l' Ecosse, c'est un exploit en soi. Quelques vues sympas au bord du loch.
Le ciel était bien chargé mais il s'est arrêté de pleuvoir. Du coup, nous avons eu droit à une attaque en règle de midges. Salles bêtes. Cela n'a pas duré car le vent s'est levé. Ouf. Elles n'aiment ni le vent, ni le soleil, ni les grosses pluies.
Le temps se maintenant, nous sommes retournés au phare pour faire notre randonnée 5 étoiles. Départ du phare
Et en route pour la rando le long des falaises en suivant les chemins des moutons...
passage près de petites îles et d'une arche naturelle
Et là, nous avons tout à coup été transportés vers les caraïbes....
Nous étions en Tshirt, la mer était turquoise, la plage de sable blanc...... on s'y serait vraiment cru. Non, nous ne sommes pas descendus. Il y avait bien un chemin, mais il était bien trop escarpé. Mais quelles vues...
Pour rentrer, nous avons voulu passer par l'intérieur..... ouille.
Cela a l'air très inoffensif comme ça, mais déjà, plus de chemin de mouton... Nous voulions aller aux poteaux électriques au fond. Nous avons mis du temps. Si, si. A chaque pas on manquait de s'enfoncer et d'avoir de l'eau jusqu'au mollet si on ne faisait pas attention. C'est gorgé d'eau ce truc. Le pire, ce sont les creux. Là l'eau est clairement visible. Bilan, une chaussure trempée. On ne s'en est pas si mal sortis que ça  Nous avons dîné au phare à la bonne franquette (pas question de reprendre la voiture et de refaire la route, ah non !  ). Poulet, chou cuits al dente et pommes de terre à l'eau. Cuisine très simple mais bonne finalement. Et le dessert... âmes sensibles s'abstenir : mettez une bonne épaisseur de pâte sablée, ajoutez une double épaisseur de caramel puis coupez généreusement des bananes et recouvrez le tout de crème chantilly. Vous obtiendrez un banoffee qui fait bien 10 cm de haut et qui vous tient bien au corps | | | À: Mouriann · 8 mai 2014 à 17:00 · Modifié le 8 mai 2014 à 17:31 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 2 512 affichages · Partager En route vers le nord En cours de route, nous nous sommes arrêtés à point de vue sur le Loch Maree... Il parait que c'est un des plus beaux d' Ecosse. Mais avec un ciel aussi plombé et la pluie, on ne s'en rend pas totalement compte.
Nous passons des lochs, des glens... la pluie est souvent présente...
Nous sommes arrivés aux gorges de Corrieshalloch et miracle, il ne pleut plus. Il y a même du soleil !... Mais elles sont difficiles à prendre en photo... surtout depuis un pont suspendu qui bouge...
Mais on peut avoir une jolie vue du loch Broom
les plus belles photos s'obtiennent quand le soleil et la pluie ne sont pas loin l'un de l'autre...
Après un arrêt repas de midi à Ullapool, la pluie s'étant arrêtée, nous avons pu faire une randonnée pour nous rendre à des grottes www.walkhighlands.co.uk/...pool/bonecaves... En arrivant sur le parking, nous avons subi une attaque en règle de midges. Une véritable horreur. Il a fallu se pulvériser abondamment de skin so soft et malgré cela les garçons ont subi quelques piqûres. Alors le début de la rando s'est fait à marche forcée pour échapper aux bébêtes...
Après avoir passé la chute, nous avons longuement suivi le cours du ruisseau...
longuement.......
et tout à coup, c'est terminé, il n'y a plus une goutte d'eau en surface. Nous avons atteint la source où l'eau surgit littéralement du sol. Nous sommes arrivés au pied des grottes
Et là, nous sommes aux grottes. On voit bien le lit totalement sec du cours d'eau.
Retour par le même chemin
De retour à la voiture plus aucune bébête. Normal, il y a un peu de soleil... Nous nous sommes arrêtés en cours de route aux ruines du château des Mac Leod. Il me semble qu'il apparaît dans le premier Highlander... C'est là que Mac Leod vit avec sa première femme si je me rappelle bien. on peut y accéder à pied et en faire le tour.
Direction Stoer où nous allons resté trois nuits dans le meilleur B&B de notre voyage. Un accueil exceptionnel par les propriétaires et un porridge au whisky dont mon mari se souvient encore... Après le dîner, nous avons fait un petit tour au bord de la plage de sable clair
Et pour bien terminer la soirée, un beau point de vue sur le paysage magnifique de Stoer. encore une fois quand le soleil et les nuages se donnent rendez-vous.....
| | | À: Mouriann · 8 mai 2014 à 19:02 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 2 500 affichages · Partager Neist point sur Skye a été un grand coup de coeur pour moi !
Vraiment belle la plage Caraïbo-Ecossaise....
A partir de Ullapool, je ne connais pas..... Chouette !
Bonne continuation | | | À: Calisson94 · 9 mai 2014 à 13:17 · Modifié le 9 mai 2014 à 14:02 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 2 478 affichages · Partager En fait, dans le nord les plages sont souvent comme ça : eau turquoise et sable clair. C'est une vraie invitation à aller nager.... mais la température de l'eau n'est pas du tout à la hauteur  Mes hommes qui ont réussi à nager dans les lacs de l'ouest Canadien, s'y sont baignés... Mais les écossais les regardaient vraiment bizarrement lorsqu'ils demandaient si la baignade était autorisée  Balades autour de Stoer Pour bien attaquer la journée et sur les conseils du couple qui tenait le B&B, nous avons fait une randonnée en bord de mer histoire de voir les plages de sable blanc du coin. Nous sommes partis du B&B. Que c'est agréable de ne pas prendre la voiture le matin.... Première plage en vue, celle de Stoer
entre deux plages, il y a même un tumulus qui a 2000 ans
Plus on est dans le nord, plus les arbres disparaissent
Et en avançant tranquillement nous arrivons sur Clachtol
Les propriétaires du B&B, nous ont dit que lorsque l'on faisait des randonnées dans le coin il ne fallait pas que les barrières nous arrêtent... Tout le monde se promène un peu partout apparemment. D'ailleurs, nous sommes arrivés à une barrière marquée "walkers welcome". Au delà se trouvait un mini terrain de foot très bien entretenu avec ballon fourni  . En règle générale, une grande confiance règne à Stoer. Les habitants ne ferment jamais leurs portes. Reposant !
Ah oui, les goretex... Il devait faire 11 ou 12 °C et surtout le vent soufflait fort. Voici la plage de la baie de Clachtol côté nord donc à ma droite...
et voici la plage côté sud donc à ma gauche
voici la preuve que le temps change vite... Bon, le but des garçons était de se baigner. Là, il y avait plein de méduses sur le sable, la mer était trop agitée et le sable descendait trop vite... pas question de s'y baigner. Plage suivante :
Mais qu'elle est belle! En plus, elle est abritée du vent et il est possible de commencer à enlever une couche de vêtement  et de faire un petit château de sable...
Alors se sont-ils baignés ? Oui, oui, après avoir testé un moment la température de l'eau
Et la pluie ? Non, elle n'est pas arrivée jusqu'à nous. Nous avons pu terminer tranquillement notre balade sous le soleil. Au retour, nous avons vu un autre témoignage de la confiance qui règne
Cette petite maison se trouve au bord de la route. Il me semble en avoir vu également sur Skye. Le principe est simple. Les producteurs d’œufs les placent dans cette petite maison et les personnes intéressées prennent 6 œufs et laissent à la place 1£50. Si nous faisions ça en région parisienne, j'ai bien peur que les œufs disparaîtraient très vite... peut-être même que la maison disparaîtrait avec d'ailleurs  Cette promenade en bord de mer ne nous a occupé que le matin. L'après-midi nous avons décidé d'aller voir une chute. Il a fallu patienter un peu car la pluie a tout de même fini par tomber pendant une bonne heure. Nous revoilà partis pour 8 km de marche. Au programme une montée dans la bruyère
Les sentier est bien marqué et nous n'étions pas totalement seuls
Le paysage devient plus vert
et nous arrivons à la chute bien cachée
Retour par le même chemin... les jambes un peu lourdes | | | À: Mouriann · 9 mai 2014 à 14:24 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 2 464 affichages · Partager Ah j'adore les plages de sable blanc ! Je trouve celles de la baie de Clachtol splendides ! Moi aussi j'ai des amateurs de baignade, même dans l'eau (très) fraîche, quoique qu'en grandissant les amateurs se font moins nombreux ! | | | À: Mouriann · 9 mai 2014 à 14:28 · Modifié le 9 mai 2014 à 16:30 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 2 464 affichages · Partager Sandwood bay Aujourd'hui, on ne plaisante pas. Nous partons, encore plus vers le nord, voir la plus belle plage du Royaume Uni.... enfin c'est ce qu'on dit d'elle. Et attention, pas question de poser sa voiture et d'y descendre comme ça. Non, non, elle se mérite ! Il faut faire 13 ou 14 km (tout le monde n'est pas d'accord) AR ! Alors, après un peu plus d'une heure de route, nous voilà à pied d'oeuvre Le paysage est assez monotone : Lande et lochs
Bon, il y a pire 
On arrive...
et là, les photos suffisent....
La fameuse aiguille au bout de la plage
Des rochers battus par les vagues
un pique nique au soleil, une balade sur la droite de la plage pendant que les garçons font un château de sable
Elle est pas belle la vie ? Elle devrait être d'accord avec moi 
Le matin, nous étions pressés d'arriver au départ de la randonnée pour sandwood bay. Du coup, Nous avions décidé de refréner notre envie de nous arrêter pour prendre des photos. La route est magnifique. Voilà quelques vues... Commençons d'abord par le loch Clash et le loch Inchard
Par la suite, nous nous sommes arrêtés à tant d'endroits qu'ils se mélangent un peu tous alors pas de localisation exacte. C'est sur la A838...
Des lochs, des ben, de l'eau vraiment partout.
| | | À: Mouriann · 9 mai 2014 à 16:38 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 2 448 affichages · Partager Et voilà, c'était notre dernier jour dans le nord ouest. Nous sommes repartis avec beaucoup de regrets et nous serions bien restés un peu plus longtemps. Comme le disaient des français que nous avons rencontrés : "dans le nord il n'y a rien à jeter, tout est beau". La route vers Inverness s'est faite en deux bonnes heures. Au départ nous avons croisé la faune locale
Ensuite...... retour vers la civilisation. Les paysages ont vite changé et sont devenus bien moins impressionnants. Du coup, j'ai boudé mon appareil photo. Nous sommes allés à Chanonry Point près d' Inverness. A cet endroit, les dauphins sont normalement visibles 2h avant la marée haute (d'où le grand nombre de personnes à la pointe). Ben......pas un aujourd'hui..... Nous avons juste aperçu deux phoques.
| | | À: Calisson94 · 9 mai 2014 à 16:40 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 2 445 affichages · Partager Chez nous le plus âgé n'est jamais le dernier dans l'eau  . Mais il faut dire qu'avec de telles plages on a du mal à résister à l'appel de l'eau... Par contre à Sandwood bay, personne n'a été tenté : trop de courants, c'est une plage dangereuse. | | | À: Mouriann · 10 mai 2014 à 10:40 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 2 428 affichages · Partager Impressionnante cette aiguille dans l'eau ! merci pour ces photos | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |