Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Renbee · 9 juillet 2003 à 16:07 · Une photo 10 messages · 8 participants · 1 766 affichages | | | | 9 juillet 2003 à 16:07 Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 1 de 10 · 1 766 affichages · Partager  Je souhaite préparer un voyage en Afrique de l'ouest avec une amie. Nous prendrons 1 mois de vacances en Afrique de l'Ouest. Nous aurons possiblement des contacts en Guinée, Mali et Sénégal. Les hôtels et restaurants sont exclus (du mieux qu'on puisse faire) de nos voyages. Nous favorisons le vie dans des familles ou des amis ou autres pour s'intégrer et connaitre et vivre la culture (musique, danse, repas traditionnels, cérémonies religieuses etc...). Du plein air et surtout PAS de musées.
J'ai déjà fait venir de l'information sur le Sénégal (ambassade du Sénégal à Ottawa).
J'aimerais savoir s'il y a des "office du tourisme" ici ( Canada) pour faire venir de l'info pour le Mali et la Guinée et à qui je dois m'adresser pour de l'info (autre qu'internet...bien sûr!!). Croyez-vous que je devrais consacrer du temps aussi pour la Mauritanie?
Si vous avez déjà voyagé dans ces pays, quels sont les vaccins que je dois me procurer avant de partir et quels guide-voyage avez-vous utilisé? J'aime bien le Lonely Planet mais il y en a tellement et ca dépend des pays!!!
Merci!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Renbee · 10 juillet 2003 à 16:22 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 2 de 10 · 1 758 affichages · Partager Re-Bonjour Renée,
Nous nous connaissons déjà par BAL privé, je suis Gwendolyn, mais je trouve aussi sympa d'écrire sur le Forum afin que tout le monde puisse en profiter.
Oui, il faut consacrer du temps à la Mauritanie c'est un pays merveilleux, qui est en fait charnière entre les pays du Maghreb et ceux d'Afrique de l'Ouest... Les mauritaniens sont très sympas et de plus ils sont beaux ! Les villes du désert comme Chingetti, valent à elles seules le voyage.... et le désert est très beau dans la région d' ATAR.
Sinon pour les vaccinations : seule celle de la fièvre jaune est obligatoire et encore seulement quand on arrive par avion car par voie terrestre, aux postes frontières, ce n'est pas cela qui les intéressent :-)
Voilà bonne préparation
Gwendolyn
www.chateaudebrou.com/voyages/ | | | À: Gwendolyn · 15 juillet 2003 à 16:43 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 3 de 10 · 1 741 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord, la Maurtitanie vaut le détour ! En plus du désert il ne faut surtout pas manquer le parc d'Arguin au nord ouest du Pays : les pêcheurs locaux utilisent les dauphins pour rabattre les poissons sur la côte, et ensuite tout le monde participe à la pêche, les hommes et les femmes, les enfants et les vieillards. C'est extraordinaire !!!
Quand au Sénégal, la Casamance est comment dire innatendue et j'en garde un excellent souvenir. Par contre quoi que l'on te dise, le Parc du Niokolokoba ya rien à voir : des baobabs, des baobabs et des animaux, je crois qu'avec beaucoup de chance tu verras un phacochère.
De toute façon, avant de partir il faut vérifier la securite du pays.
Profite bien et à bientôt | | | À: Edika · 16 juillet 2003 à 0:36 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 4 de 10 · 1 738 affichages · Partager  Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le Niokolo-Koba. Si tu n'es pas sensible à la nature et aux animaux, alors, en effet, il n'y a aucune raison d'aller dans ce parc. En revanche, si tu as un bon guide qui connait bien les espèces (oiseaux, mammifères...) et la botanique, alors, tu en gardes un souvenir inoubliable. | | | À: Ngordoudou · 16 juillet 2003 à 10:13 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 5 de 10 · 1 734 affichages · Partager  Ben je me demande si on a vu le meme parc... J'en ai vu des tas de part et d'autre de notre continent et franchement celui la a ete un de ceux qui m'ont le plus deçu. Je l'ai parcouru à pied la plus part du temps pour justement chercher les animaux et en une semaine j'ai du voir 2 phacos deux ou trois antilopes et quelques oiseaux. Tu me dira c'était il ya a un peu plus de 10 ans et le braconnage allait bon train et avec la zone de chasse attenante, tu peu imaginer les abus !!
 Le but de mes voyages ou que ce soit dans le monde c'est surtout la nature et les animaux avant les populations (qui m'interessent aussi mais en second plan). C'est pour ça que le parc m'a deçu. Très peu d'animaux a voir quand à la vegetation, elle ne m'a pas émue comme d'autres endroits.
J'espère que depuis ma derniere visite le parc a fait des progres et que les animaux se sont multipliés  Par contre, tout le long du chemin tu peux admirer tout à loisir ces arbres centenaires que sont les baobabs à toutes les etapes de leur croissance.... J'aime toujours les revoir. Ils donnent l'impression que le paysage n'a pas changé depuis des sciecles et surtout qu'il restera pareil dans le futur, une illusion agreable.
Bonne découverte quand meme à ceux qui visite cette région... quand j'y etais on ne peut pas dire que le tourisme affluait dans cette zone, alors pour ça c'etait genial. On était tout seul et meme le soir au camp s'il y avait un couple ou deux en meme temps que nous c'était le grand maximum. On faisait des feux de camps et nous partagions notre diner avec les employes du camps qui eux nous faisaient participer à leurs rites. | | | À: Edika · 16 juillet 2003 à 22:06 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 6 de 10 · 1 727 affichages · Partager Alors qui dit vrai n'est pas important!! Oui, j'aime la nature et merci de me conseiller des parcs. Je porterai mon attention sur ce point principalement lorsque je bouqinerai et lirai les guides. Il me semble que décembre-janvier c'est trop loin mais j'aurai le temps de préparer mon voyage.
J'emmagasine tous vos précieux conseils, continuez de m'écrire SVP!!! | | | À: Renbee · 22 juillet 2003 à 22:23 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 7 de 10 · 1 688 affichages · Partager Niokolo KobaJ y etais fin avril cette annee venant de france avec ma voiture, et j ai vu beaucoup d animaux : phococheres, l'un a 2 metres, crocos, hippos, dans le fleuve gambie juste en dessous du camp, singes verts (au milieu du camp) baboins, gazelles, antilopes......, quelques jours avant des routards avaient vu des lions, bref que du bonheur. En plus il n y a presque personne et on a la nature et les animaux pour soi, surtout en avril, periode ou la vegetation se desseche et les animaux se rassemblent autour des points d eau ; c est vrai que le braconnage a beaucoup diminué, les gardes font la chasse. Le Niokolo koba, allez y avant qu il n y ait trop de monde ! le parc est ouvert officiellement du 15 dec au 30 avril mais on peut le visiter toute l annee, cependant la periode la plus propice a l observation des animaux se situe pendant la saison chaude (avril/mai) Bonne chance et bons voyages. Hans | | | À: Renbee · 6 août 2008 à 15:28 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 8 de 10 · 1 024 affichages · Partager Bonjour, au Mali c'est surtout la fièvre jaune et la méningite qui sont exigées. Pour repondre à vos préoccupations une fois au Mali joignez moi à modibocoul@live.fr | | | À: Gwendolyn · 7 août 2008 à 0:20 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 9 de 10 · 1 010 affichages · Partager Bonsoir Gwendolyn Je suis une amoureuse du Mali, j'ai ma famille adoptive à Djenné, ou ils ont une Résidence, essai de lui demander des reseignements à Tanti. ma chère maman. Djenné lieu que vous deviez pas manquer, Patrimoine Mondial de l'Unesco, de Bamako (capital) prendre un bus jusqu'a Djenné, essai le bani ou pani, il faut s'arrêter au carefoir de Djenné tu doit lui dire au chofeur, normalment le bus continu à Mopti. Il faut payer 1000 CFA pour aller à la ville ce normal, et après il faut attendre encore une camionete envrion 1200 - 1500 CFA il faut vraiement pas demander le prix ils vont toujours dire le triple ou plus, il faut savoir négocier mais dit lui que tu as payée ca si non...ou un véhicule se rempli des clients pour aller jusqu'a Djenné, et taverser le Niger. ä Djenné mieux vaux arriver de jour, essai de contacter a Bamako à Lassina un exellent ami et quelqun de la famille à Tanti, tél: 6143337 portable ils n'ont pas de fixe. Il peux, peut être te trouver un logement ? si non à Djenné, cherche sur la grande Place le magasin boutique artisanle de Oumar, tél : 6891958 je crois qu'il loge des gens sur son toît à un prix très modeste dit lui que tu va de ma part. Essayez d'être a Djenné pour un lundi, ce le jour le plsu important, puisque se déroule " le marche" un spectacle ne pas manquer, mieux arriver un ou deux jour avant se rempli du monde. Si vous allez au pays Dogon, écrivez moi j'ai mes amis, un est guide et il très modeste et moisn cher et un ami qui a un logement aussi modeste et pas cher, tout ca si vous dit que vous etes mes amis sera bien diférent et si on organise avant "je peux téléphoner au ses gens et lui advertir et aranger peut-être un prix petit pour vous grâce à dire que vous etes amis. Au pays dogon ce recommendable faire des trkking toujhors acccompagne et guidé, ok ? moi je m'appel Beatriz suis du Chili, photographe et habite maintenant jusqu'a novembre en Suisse à Genève, je suis parti au Burkina et mali pour une petit mission humanitaire à titre personnel, merveilleuse, bientôt vais finir mon BLOG sur mes voyages et faire une exposition des photo des enfants. J'ai fait déjà une, j'ai des archives vidéos sur internet si jamais écrivais moi, prefère recevoir dans mon email. beatrizenlazadora@gmail.com
A BIENTOT BEATRIZ Image attachée: | | | À: Renbee · 28 août 2008 à 20:16 Re: Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali Message 10 de 10 · 973 affichages · Partager Bonsoir, on a voyagé ac le LP au Mali et un autre guide allemand. Le LP en français sur l Afrique de l Ouest et très bien. Il y a tt dedans. Pour les vaccins la fièvre jaune est obligatoire et certains recommande également un vaccin contre certaines formes de méningite (pour le mali au moins). bon voyage | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |